Problème sur lave vaisselle Hotpoint Ariston HBC2B+26B

Non oas localisé. Il faut que je démonte ka joue droite de l’appareil.

Message précédant supprimé, car si la hauteur d’eau est de 2,5 cm en fond de puits central de cuve et non pas au dessus du filtre perforé que vous aviez cerclé de rouge sur votre photo, ce n’est pas bon.

Si c’est bien le cas (à confirmer), l’alimentation en eau est largement correcte en débit (2,5L en 30s soit 5L/mn) en entrée du Répartiteur, mais elle n’arrive que très peu dans la cuve.
Ou alors un 1er remplissage a déjà été vidangé avant une 2ème tentative de remplissage.

Confirmez nous tout cela et localisez quand même le pressostat.

Cordialement
RdB

Puisque le débit en entrée du Répartiteur est bon et si l’eau n’arrive que très peu dans le puits central de cuve sous filtre (ça reste à confirmer), il se pourrait que le canal d’arrivée d’eau dans le puits central soit obstrué.
Ci-dessous une vue de ce que devrait être ce puits central (une fois le filtre de cuve enlevé).

Cette photo ne le montre pas, mais sur la paroi interne gauche du puits vous devriez voir un orifice de 10 à 12mm.

Pliez un bout de fil électrique en 2 et insérez l’extrémité arrondie de ce fil plié en 2 dans l’orifice d’arrivée d’eau et tourner le fil sur lui-même.
Le but est de vérifier si un bouchon ne se serait pas formé dans ce canal d’arrivée d’eau. Si c’est le cas, l’extrémité pliée du fil devrait vous ramener des dépôts plus ou moins importants

// Dites-nous ce qu’il en est

Cordialement
RdB

Au son du remplissage d’eau du répartiteur , j’ai attendue quelques secondes ( car cette phase et assez courte ) et ouvert la porte. Pas d’eau au niveau du filtres inox.
Je ne parviens pas à repérer le pressostat comme votre photo en amont.
Pour ce qui est de la cuve je regarde cela et vous tiens au courant.
Un grand merci pour vos aiguillages.

On voit 2 petits tuyaux noirs qui descendent du puits central de cuve.

Pouvez-vous regarder sur quoi ils sont branchés aux autres extrémités ?
(si ce sont bien des tuyaux)

Cordialement
RdB

PS : Publiez également peut être une photo de l’autre côté du LV (côté Répartiteur donc)
Et surtout penser à vérifier si l’orifice et le canal d’arrivée d’eau dans le puits central de cuve n’est pas obstrué (voir ma réponse précédente)

Je n’ai pas l’impression qu’il y en ait un. Dans le lien donné plus haut, il est sur l’éclaté mais absent des pièces en vente ?

Il reste un doute sur le débitmètre. L’ILS est le contact en tube verre au bout du doigt.

Pour vérifier si le contact s’ouvre bien hors de l’influence de l’aimant, en mesurant à l’ohmmètre calibre 200 Ohm ou mieux en fonction buzzer . Les 8 kOhms mesurés précédemment indiquent que le contact n’est pas franchement ouvert.
Il faudrait faire tourner la roue (avec une tige ou en soufflant) de manière à ce que l’aimant de la roue soit à l’opposé de l’ILS.

Bonjour
J’ai regardé au fond de la cuve et à gauche effectivement se trouve un petit orifice avec en son entrée une sorte de sabot à tondeuse à barbe qui divisé cet entrée. J’ai passé un câble électrique de 2, 5,coudé à l’extrémité et fait des vas et viens en tournant le cable sur lui même. Rien qui n’obstru l’orifice. Seul un petit dépôt blanchâtre demeure sur le fond (initial avant l’opération de curetage).
Pour ce qui est des câbles noir, se sont 2 fils électriques qui vont d’une broche (entouré en rouge) de l’a pièce ronde (d’où part un coude noir pvc jusqu’au fond de la cuve) et qui relient la pièce à gauche rectangulaire de couleur ambre Ci-joint photos.
Pour le pressostat, ce serait pas cette pièce entourée en jaune ?
Je joins également la photo du côté gauche.

Bonjour,

Non, cette pièce entourée en jaune est le système anti-inondation.

Par contre, qu’y-a-t’il derrière ce 1/2 disque blanc que l’on voit au 1er plan sur la photo ?

Cordialement
RdB

La pièce derrière le 1/2 disque blanc est un ergo qui visiblement maintient le fond gris sur lesquel est fixé le système anti-innondation.
Sur la vue éclatée remise par HS figure le pressostat en 23 mais ne figure pas dans les pièce détachées.
Ce peut-il qu’un LV n’en comporte pas ?

Dans ce cas, c’est le débitmètre qui fait fonction, mais on ne sait toujours pas si le votre fonctionne correctement.

J’ai a nouveau effectué le test avec le multimètre.
Mis le multimètre sur 200 om (barre de la molette dans sa verticalité flèche vers le bas) . Cela affiche 1.

Lorsque je positionne le stylet noir sur la plaque métallique du bas et le stilet rouge sur celle du haut cela donne la valeur :00.8
Lorsque j’approche un aimant vers la droite la valeur est :1
Lorsque je le déplace vers la droite la valeur est: variable et au retrait de l’aiment revient à 00.8.
Ce qui fait l’ouverture et fermeture c’est bien ce qui est entouré sur la photo en rouge ?

Petite erreur dans le descriptif. Je déplace l’aiman à droite puis a gauche.

Là , je viens d’extraire le tuyeau d’arrivée d’eau dans le débitmètre et positionné les stylet sur les languettes métalliques puis soufflé. Cela fait tourner la roue et les valeurs vont de 00.8 à 1 après avoir soufflé.
Puis lorsque je souffle à nouveau cela redescends par des variables jusqu’à revenir à 00.8.

Je pense que la valeur 00.8 correspond à 0 car lorsque je positionne le multimètre à 200 om et mets les stylets en contact cela passe par des valeurs variables et se stabilisent à 00.8.
C’est ce qu’il faut donc enlever à la valeur obtenu en haut donc correspondance =0
Le débitmètre est donc fonctionnel ?

Oui, c’est ce que l’on appelle la résistance de contact, qui serait ici de 0,8 ohm (un contact n’est jamais totalement franc, sauf à disposer de contacts de très haute qualité)

Sinon, tous les multimètres n’affichent pas deux 0 devant le point décimal ! mais dès lors que vous obtenez ce résultat de 00.8 en mettant en contact les 2 pointes de touches, c’est sans doute un affichage prévu pour le modèle de votre multimètre.

Ce qui me parait le plus surprenant, c’est que la positon repos du débitmètre est un ILS fermé (avec une valeur de 00.8).
Habituellement les 2 lames d’un ILS sont normalement écartées au repos, sans contact, et la mesure devrait donc être 1. correspondant à une valeur infinie.

Il faudrait donc, ici, que la roue à ailettes s’arrête toujours dans la même position avec son propre aimant à proximité de l’ILS.

Si la platine peut être enlevée du Répartiteur, ce pourrait être utile de faire ces mesures à distance de la roue à ailettes pour s’affranchir de son propre aimant.

Cordialement
RdB

Autre vérification possible :

Le remplissage de cuve ne paraissant que très partiel (2,5 cm d’eau en fond de puits central de cuve) malgré un bon débit d’arrivée d’eau en sortie du petit tuyau noir, pouvez-vous vérifier le point suivant :

Le canal de circulation d’eau présente une courbe en forme de 1/2 cercle en haut du Répartiteur.

Dans cette zone circulaire, il existe en général un rétrécissement volontaire du canal.

N’y aurait-il pas une obstruction dans cette zone semi-circulaire ?

Pour le vérifier, glisser une feuille de papier blanc derrière le Répartiteur à cet endroit, et chercher à voir si ce canal ne comporterait pas une obstruction quelconque, même minime.

// Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

Ok, là je suis d’accord, le débitmètre semble fonctionnel. On a bien l’ouverture du contact quand on éloigne l’aimant de l’ILS. L’affichage 1. est bien l’indication du circuit ouvert.

La roulette est libre quand elle n’est pas dans l’eau, c’est normal qu’elle positionne son aimant face au bilame métallique qui l’attire si contact NO.

Le bilame peut être en partie magnétisé par une longue période sans utilisation et avoir des difficultés à s’ouvrir et induire un code erreur.

Avec votre aimant vous avez pu le démagnétiser ?
Refaire un essai pour voir, parce que sans capteur de pression je ne voit pas d’autre raison.

Bonjour @achess ,

Il faut quand même laisser @Daredevi47 répondre sur l’inspection de la zone semi-circulaire du haut du Répartiteur

Cordialement
RdB

Voilà ce que j’obtiens en mettant une feuille blanche derrière.