Problème sur lave vaisselle Hotpoint Ariston HBC2B+26B

La partie en demi cercle est plus sombre mais au visuel je vois pas directement des obstructions.

Aux bornes du débitmètre pendant le temps ou l’eau pénètre dans la machine, une basse tension DC doit être présente et elle doit varier quand le débitmètre tourne.
Si vous avez des grip fils ou des pinces croco. Le mieux est de faire un test sous tension, pour être sur qu’il est alimenté et qu’il envoie ses impulsions.

Le multimètre sur 20 VDC, le connecteur remis en place. Les grip fils doivent pouvoir se relier sur les lamelles pour garder les mains libres.

Sur tous les LV cette zone est toujours sombre ou colorée. On se demande bien pourquoi.
Et dès lors, on a toujours du mal à y déceler une éventuelle obstruction alors qu’on y trouve une zone de rétrécissement volontaire.

Sur photo, il est encore plus difficile de se faire un avis tranché. Ce que vous constatez sur place est le plus sûr.
On va donc considérer qu’il n’y a pas obstruction.

Autre test possible :

Si vous aviez une possibilité de raccorder directement le Répartiteur à un robinet mural (mais il faudrait disposer de tuyaux adéquats), il serait intéressant de voir si, en ouvrant modérément ce robinet, l’eau circule convenablement dans le Répartiteur et surtout si la cuve se remplit jusqu’au dessus du filtre perforé dans un temps inférieur à 1mn30 à 2 mn (dans ce cas, ne pas laisser déborder la cuve bien sûr).

On a déjà vérifié que le débit d’eau est bon en amont du Répartiteur, À défaut d’avoir une certitude absolue sur le fonctionnement du débitmètre, on vérifierait ainsi que la circulation de l’eau, dans le Répartiteur et en aval de celui-ci, n’est pas empêchée.

Cette vérification est à faire sans que le LV soit alimenté électriquement.

Sans tuyau accessoire on peut aussi envisager de débrancher l’électrovanne d’arrivée d’eau du LV, puis de l’alimenter directement sans que le LV soit lui-même sous tension.

Il serait alors possible de vérifier si l’eau monte également au dessus du filtre de cuve dans un délai de 1,30 à 2 mn.et de couper l’alimentation de l’électrovanne.
Pour cela non il faut toutefois vérifier préalablement que l’électrovanne est bien à alimenter en 230 Volts AC et pouvoir réaliser une branchement sur le bornier de l’électrovanne (elle-même déconnectée du LV).

Faisabilité à confirmer donc.

Cordialement
RdB
.

Pas évident vu que c’est un connecteur ou il n’est pas possible de se repiquer facilement et rien n’indique la tension de fonctionnement, parfois c’est du 340 VDC.


D’où la nécessité de mesurer la tension à ses bornes avant de vouloir l’alimenter en 230 V~ qui risque de la cramer.

Reste la possibilité de couper les fils ou les dénuder en partie, pour le test. Les ressouder ensuite plus un morceaux de gaine thermo rétractable.

Ce test est à faire car

C’est peut-être l’électrovanne qui n’arrive pas à s’ouvrir.

On vous enquiquine beaucoup avec nos questions, mais c’est la panne pas facile à élucider, vu que sa technologie a été beaucoup simplifiée et comme RdB je suis curieux d’en connaitre la cause. :wink:

Bonjour @achess

L’électrovanne n’a pas de problème d’ouverture. On a vérifié qu’elle avait un débit largement suffisant en l’ayant fait fonctionner tuyau du Répartiteur débranché pour mesurer son débit.

À présent, sachant qu’elle est fonctionnelle, je proposais de l’utiliser en alimentation électrique directe (si possible et en ayant vérifié sa tension d’alimentation) pour vérifier l’écoulement normal de l’eau en aval de l’électrovanne.

Mais j’avais proposé une autre solution qui n’est pas à perdre de vue non plus.

Cordialement
RdB

Bonjour
RdB vous avez évoqué ce qui suit dessous:

"Si vous aviez une possibilité de raccorder directement le Répartiteur à un robinet mural (mais il faudrait disposer de tuyaux adéquats), il serait intéressant de voir si, en ouvrant modérément ce robinet, l’eau circule convenablement dans le Répartiteur et surtout si la cuve se remplit jusqu’au dessus du filtre perforé dans un temps inférieur à 1mn30 à 2 mn (dans ce cas, ne pas laisser déborder la cuve bien sûr).

Moi :
-Je ne sais guère ce qu’il faudrait en tuyeau adéquats pour cela .

On a déjà vérifié que le débit d’eau est bon en amont du Répartiteur, À défaut d’avoir une certitude absolue sur le fonctionnement du débitmètre, on vérifierait ainsi que la circulation de l’eau, dans le Répartiteur et en aval de celui-ci, n’est pas empêchée.

Cette vérification est à faire sans que le LV soit alimenté électriquement.

Sans tuyau accessoire on peut aussi envisager de débrancher l’électrovanne d’arrivée d’eau du LV, puis de l’alimenter directement sans que le LV soit lui-même sous tension.

Moi :
-Pardonné mon ignorance, mais là plus explicitement cela signifie à faire quoi ?

Il serait alors possible de vérifier si l’eau monte également au dessus du filtre de cuve dans un délai de 1,30 à 2 mn.et de couper l’alimentation de l’électrovanne.

Pour cela non il faut toutefois vérifier préalablement que l’électrovanne est bien à alimenter en 230 Volts AC et pouvoir réaliser une branchement sur le bornier de l’électrovanne (elle-même déconnecté du LV)"

Moi:
-Comment procéder à cette vérification ?

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous avez sous la main, ou que vous pouvez vous procurer facilement.

On peut imaginer par exemple d’utiliser un raccord avec tétine à visser sous robinet mural et un tuyau dont le diamètre intérieur permette à la fois de le brancher sur la tétine de ce raccord et sur celle du Répartiteur (en lieu et place du tuyau de couleur noire).

Image de ce raccord avec tétine :

Le but est d’alimenter le Répartiteur directement en eau (en ouvrant modérément le robinet mural) pour constater si cette eau arrive facilement ou non dans le puits central de cuve.

On a compris en effet que ce n’était pas le cas lors d’un test de fonctionnement du LV. Mais comme à distance on apprécie plus difficilement les conditions d’exécution d’une vérification si vous pouviez réaliser ce nouveau test, cela nous éclairerait.

Cordialement
RdB

Je vais voir cela. Pour affirmer ma compréhension je joins un croquis fait de ce raccordement.
Il faut bien que le LV soit hors tension. Pour ce qu’il en sera de l’eau passée dans la cuve, lorsque je brancherais le LV et lancerais un programme, la vidange s’effectuera.

Pour cela non il faut toutefois vérifier préalablement que l’électrovanne est bien à alimenter en 230 Volts AC et pouvoir réaliser une branchement sur le bornier de l’électrovanne (elle-même déconnecté du LV)"

Je suis perplexe : ci ce n’était pas le cas, l’appareil n’aurait pas fonctionné a la première utilisation :thinking:

Génial, vous êtes super en graphisme (j’aimerais être capable d’en faire autant)

Votre croquis illustre parfaitement le branchement direct du Répartiteur sur le robinet mural, puis la circulation de l’eau vers la cuve.

Quant au LV, il n’est pas à brancher sur sa prise électrique murale et l’électrovanne n’est pas utilisée pour ce test.

Le temps de ce test, on remplace en effet le branchement du tuyau noir (qui relie en temps normal l’électrovanne au Répartiteur) par le branchement du tuyau extérieur que vous avez représenté su votre croquis.

Ouvrir ensuite le robinet mural permet de vérifier si l’eau du robinet parvient facilement ou non dans le puits central de cuve et monte à 1 à 2 cm au dessus de la tôle inférieure de cuve dans un délai de 1mn30 à 2mn.

Cordialement
RdB

J’ai effectué le branchement direct, robinet mural et répartiteur, sans ouvrir a fond le débit du robinet. Et au bout de 2 mn j’ai mesuré 4 cm a partir du creux de la cuve inox. Voir photo jointe repère trait rouge.
Par rapport a ce que vous disiez dessous :

**pour cela non il faut toutefois vérifier préalablement que l’électrovanne est bien à alimenter en 230 Volts AC et pouvoir réaliser une branchement sur le bornier de l’électrovanne (elle-même déconnecté du LV)"

Cela doit forcément être du 230 sinon cela n’aurait pas fonctionné dès la première utilisation. :thinking:

Bonsoir,

On ne distingue pas le niveau d’eau sur la photo, mais tel que vous avez disposé votre mètre, on comprend que les 4cm mesurés à partir de ce que vous appelez « le creux de la cuve inox », c’est 4cm au dessus du filtre perforé horizontal de cuve.

// Est-ce bien cela ?

Si c’est bien au dessus du filtre perforé, il n’y a aucune obstruction ni dans le répartiteur, ni dans le pot à résine de l’adoucisseur ni dans le tuyau entre adoucisseur et cuve.

Et d’autre part, lorsque vous disiez avoir 2,5 cm d’eau stagnante « dans le cylindre noir central », j’avais compris que c’était par rapport au fond du puits central de cuve.

// C’était 2,5 cm par rapport à quoi ?

Cordialement

RdB


Les 4 cm d’eau part du creux de la cuve où est positionné le mètre et remonte juste un peux en dessous de l’anneau plastique gris qui entoure le cylindre noir horizontal qui entre dans la cuve avec en son coeur un filtre cylindrique aussi et vertical.

Pour les 2, 5 cm initial obtenu, c’est à l’intérieur du cylindre plastique noir où est matérialisé la flèche en jaune.

Quant est-il de la suite ? Qu’est-ce qui fait défaut ?
Merci et bonne soirée.

Bonsoir

On a vérifié :

  • que l’électrovanne d’arrivée d’eau a un très bon débit (de l’ordre de 5L/mn)
  • qu’il n’existe pas d’obstruction dans l’ensemble répartiteur + pot à résine + tuyau et conduit entre pot à résine et cuve (le niveau d’eau monte sans problème à 4cm au dessus du grand filtre perforé horizontal de cuve

Entre les deux il reste le débitmètre.
Même si l’ILS réagit à la présence d’un aimant, son fonctionnement courant pourrait être instable. Le débitmètre pourrait ainsi ne pas fournir par moment le nombre minimal d’impulsions requis par unité de temps à l’électronique du LV.

Sur votre photo de près de la platine du débitmètre, on voit une fissure et une soudure qui semble brunie. Voir photo ci-dessous :

La fissure ne semble par avoir rompu l’une des pistes conductrices, mais la soudure brunie pourrait être à l’origine de faux contacts.

Si vous aviez un fer à souder il serait peut-être bon d’améliorer cette soudure (mais ce ne sera pas évident, la platine étant à la verticale, la soudure pourrait couler au lieu de se reformer)

D’autre part, vous devriez vérifier

  • que le sertissage des fils du débitmètre dans leur connecteur est robuste
  • et que le connecteur et les pistes sur lesquelles il s’enfiche ne présentent pas d’oxydation.

Cordialement
RdB

Bonjour
Sur la photo si dessous, on voit une tâche brune visiblement entre la soudure et le support. Mais durant mais différents test avec les stylets du multimètre, je m’aperçois que j’ai généré des rayures sur les lames de contact ( où s’enfonce la broche de connexion) mais également sur le circuit. Est-ce que la couche de protection est épaisse ? Le circuit est-il selon vous atteint ?
N’ayant pas de pinces crocos, j’ai dû d’une main maintenir les stilets (pas évident de maintenir à plaqué, d’autant plus que ces stilets sont pourvus d’une colorette et étant proche pour favoriser le contact, cela les écartes) et de l’autre main l’aimant.
Pensez-vous qu’il faille changer tout le Répartiteur ? Est-ce que la partie débitmètre est inclus avec ? Est-ce facile de déposer et repose ?
Cordialement

J’avais donné un lien https://www.adepem.com/dpm113309/repartiteur-d-eau-debimetre-c00256546

Pour répondre a vôtre question, les fils sont bien sertis au niveaux de la broche de contact.

Bonjour HS
J’avais bien visionné la vidéo de démontage du répartiteur. Et vous en remercie. Mais sur son modèle, apres avoir déconnecté la broche de contact, débrancher le tuyeau d’alimentation en eau, il ne fait que soulever vers le haut le répartiteur en le faisant un peu tanguer de droite a gauche. Et parvient à l’extraire.
Hors sur le mien, visiblement il y a un écrous de passage d’air ( en son milieu) qui semble le maintenir plaqué à l’appareil.
Je constate que mon répartiteur est relié avec le bac du dessous (cuve) et ce fameux écrous.

Oui c’est normal, il faut démonter cette fixation et penser à graisser le joint au remontage.

Même problème sur du Candy Lave Vaiselle / Candy / Erreur Ef et divers / CDI 2111 - #48 par Misaki75 et même répartiteur.

Bonjour,

Il faut craindre qu’il ne soit pas possible de contrôler le débitmètre de façon certaine (et c’est le cas pour tout débitmètre).

Sachant que le débit d’eau a été contrôlé en amont du débitmètre comme en aval et que le programme interrompt le remplissage en eau plus rapidement que prévu (puisque seulement 2,5 cm d’eau en fond de puits), il est raisonnable de penser que la rotation de la roue à ailettes ou l’émission d’impulsions par l’ILS soit instable.

D’autre part, telle qu’elle est enclipsée, il sera très incertain de pouvoir extraire la platine de l’ILS.

Sachant enfin que le prix d’un répartiteur équipé de son débitmètre est relativement modeste, il me semble que la solution serait de remplacer ce répartiteur.

Ci-dessous l’adresse à laquelle on trouve ce répartiteur chez Adepem (pour 17€40 hors frais de port) :

___https://www.adepem.com/dpm113309/repartiteur-d-eau-debimetre-c00256546?utm_source=google&utm_medium=electromenager&utm_campaign=performance-max&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIkaDE8KzjiQMVTVlBAh3mlhx6EAAYASAAEgJME_D_BwE

Cordialement
RdB