Bonjour a tous
J’ai lancé un programme de lavage sur un hotpoint ariston qui a 4 ans mais qui ne démarre pas. Les voyants on/off (1) et celui de départ (10) clignotent en même temps et des bip bip sont générés toutes les 1 mn environ. Quelqu’un peut-il avoir l’amabilité de m’éclairer sur ce dysfonctionnement ?
Merci.
Bonjour,
Pourriez-vous apporter les précisions suivantes ?
-
Quelle est la référence de votre LV ? C’est indispensable pour accéder à toute documentation
-
Le LV ne démarre-t-il pas du tout ? Ou bien effectue-t-il tout de même la vidange aseptique initiale ? un début de remplissage en eau ? ou autre avant de se mettre en erreur ?
-
Quelle est la couleur du bouton Départ clignotant ? Vert ou Orange ?
-
Combien de bips sont émis pour chaque séquences de bips ?
Ces informations sont nécessaires pour cerner le problème
Cordialement
RdB
Bonjour
Lorsque je lance un programme,effectivement un bruit d’eau est brassé puis plus rien pendant environ 2 minutes (pendant ce temps les voyants oranges sont fixes et un bruit faible et sourd comme de petits coups se fait entendre. Et un second bruit de brassage d’eau se fait entendre. Ensuite le petit bruit sourd revient et une minute après les voyans 1 et 10 clignotent oranges et les bip bip sont au nombre de 20 toutes les minutes.
Hotpoint ariston HBC 2B+26 B
TYPE DWL-DEA701-B
Lorsque j’ouvre la porte un bruit d’aspiration d’eau se fait entendre.
Merci de votre retour
Bonjour RdB
Avant tout merci pour la considération de mon soucis.
Bonjour
Lorsque je lance un programme,effectivement un bruit d’eau est brassé puis plus rien pendant environ 2 minutes (pendant ce temps les voyants oranges sont fixes et un bruit faible et sourd comme de petits coups se fait entendre. Et un second bruit de brassage d’eau se fait entendre. Ensuite le petit bruit sourd revient et une minute après les voyans 1 et 10 clignotent oranges et les bip bip sont au nombre de 20 toutes les minutes.
Hotpoint ariston HBC 2B+26 B
TYPE DWL-DEA701-B
Lorsque j’ouvre la porte un bruit d’aspiration d’eau se fait entendre.
Merci de votre retour
Bonsoir
Les alarmes émises par le LV (nb de bips et voyants clignotants) ne sont pas très habituels.
Sur ces LV Hotpoint Ariston, les codes erreurs se situent entre 1 et 15. Les séquences de 20 bips sont donc au-delà de ces 15 erreurs types.
D’autre part, les voyants permettant de définir le code erreur sont généralement les 3 voyants relatifs au démarrage différé + le voyant Départ (lorsqu’il s’allume Orange).
Le voyant On/Off n’est pas utilisé pour définir le code erreur.
Dans votre cas, le seul voyant Départ Orange serait donc significatif. Sa valeur est de 8, mais le code erreur 8 correspond à un problème de chauffe de l’eau.
Or votre LV ne semble pas en arriver à la phase de chauffe.
De plus, vous avez ce bruit sourd !!
Sachant qu’il parait difficile de s’appuyer sur un code d’erreur, il faudrait procéder par élimination :
La 1ère phase du cycle est une phase de vidange.
Pour vérifier son effectivité, verser le contenu d’une grande casserole d’eau dans la cuve. Prévoyez la vidange dans une bassine ou un seau dont le bord sera environ à 60cm de hauteur, puis lancer un programme.
// En fin de vidange retrouvez-vous bien cette eau dans la bassine ou le seau ?
La 2ème phase du cycle est une phase de remplissage.
Lors de cette phase, le niveau d’eau dans la cuve devrait se situer à 1 à 2 cm au dessus du grand filtre perforé de cuve
Avant l’échéance des 2mn dont vous avez parlé, ouvrez la porte éventuellement à plusieurs reprises pour constater et mesurer l’évolution de la hauteur d’eau au dessus du filtre perforé.
// Quelle hauteur d’eau avez-vous pu mesurer ?
Nota : le bruit sourd pourrait provenir de la pompe de lavage (dite de cyclage) qui n’arrive pas à se mettre en route pour remplir le circuit hydraulique et permettre au dispositif de contrôle de niveau du LV de valider que le niveau d’eau requis est atteint et, soit provoquer un remplissage complémentaire, soit permettre au cycle de se poursuivre. Mais ce n’est qu’une hypothèse en attendant vos réponses sur les 2 points indiqués.
Cordialement
RdB
PS : Autre question complémentaire : La cuve est-elle vidangée lorsque la panne se produit ?
Bonjour
J’ai procédé comme mentionné.
J’ai versé le contenu d’une grande casserole d’eau dans la cuve.
Positionné le tuyeau de vidange dans un seau à 60 cm du sol.
Lancé un programme de lavage
L’eau de vidange s’est bien déversé dans le seau.
Au moment du second cycle d’amené d’eau dans la cuve J’ai ouvert la porte et n’est pas constaté d’eau dans la cuve proprement parlé mais de l’eau figure dans l’orifice du filtre de 4 cm de profondeur environs…
Et maintenant , c’est seulement le voyant de départ touche (10) qui clignote orange avec 6 bip par accoup de 2 toute les 10 secondes.
Sachez que, initialement, cela est survenue après avoir lancé un programme de lavage différé où à mon retour des voyants oranges clignotaient et j’ai appuyé sur éteindre pour constater que le cycle n’avait pas fonctionné. Puis j’ai relancé un cycle pour enfin constater ce que je vous ai décrit dans le post. Mais avec recul, il me semble que la première fois il y avait 3 voyants qui clignotaient dont celui du différé touche (8) .
Dans l’attente de votre retour.
Cordialement
Maintenant j’ai appuyé sur arrêt et l’eau contenu dans la cuve du filtre s’est vidangé dans le seau et il ne figure plus d’eau dans le filtre.
Bonjour,
Comme un peu d’eau entre, l’électrovanne ou aquastop semble fonctionner.
Je pense à un problème de débimètre.
Il faudrait démonter le côte gauche pour vérifier l’état du remplisseur et son débitmètre incorporé s’il existe.
Un éclaté de LV équivalent https://s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com/sogedis_pdf/HOTPOINT%20ARISTON%20HBC3C41W%20161054.pdf
Bonjour
Vous pensez que ce serait le débit mètre. Et le voyant de départ qui clignote orange de 6 bips toutes les 10 secondes serait donc une défaillance du débit mètre selon vous ? Sur l’éclaté figure des numéro acec des pièces mais pas le nom correspondant afin de savoir de quelle pièce il s’agit. Je suis un néophyte.
C’est juste en rapport au peu d’eau qui a été évacué. Il ne semble pas y avoir de débitmètre. Reste à savoir quel dispositif contrôle l’arrivée d’eau.
Rdb doit en savoir plus, ou quand vous aurez démonter le côté qui doit tenir avec 2 vis ?
J’ai baissé le disjoncteur qui alimente le lave-vaisselle 30 secondes puis réarmé celui-ci .
J’ai relancé un cycle et j’ai constaté de l’eau qui passée par le débitmètre puis a nouveau des petits bruits tres sourds.
Ensuite les voyants on/off et départ se sont mis a clognoter orange avec 20 bip toutes les 30 secondes.
Plus concrètement les bips bips sont espacés de 45 secondes.
Vous avez vu sa roue tourner ?
L’échangeur a l’air bien propre, il faudrait vérifier si l’interrupteur à lame souple du débitmètre fonctionne.
Un aimant sur la roue ferme l’ILS à chaque tour. Tours qui sont comptés par la logique pour calculer la quantité d’eau qui rentre dans le LV.
Le gars n’a pas bien compris son fonctionnement mais sait le tester.
Bonjour
Je viens de tester la roue avec un aimant qui l’a fait tourner dans un sens puis dans l’autre. Ensuite j’ai de nouveau lancé un cycle de lavage et le passage de l’eau dans le débitmètre fait bien tourner la roue.
Dans l’attente de votre retour
Cordialement
Le multimètre réagit à chaque tour ? la résistance du contact doit être proche de 0 Ohm en présence de l’aimant.
Désolé, je n’ai pas testé avec un appareil, je pensais qu’il fallait voir seulement la roue tourner dans les 2 sens via un aimant pour confirmer la mobilité de celle-ci.
A mesurer alors …
Bonjour,
Pour ce qui concerne le débitmètre (mais il y avait d’autres contrôles à faire en amont) :
- La roue à ailettes comporte un aimant sur sont axe
- La petite platine connectée du débitmètre comporte un Interrupteur à Lame Souple (ILS) réagissant au passage de l’aimant situé dans l’axe de la roue.
Plutôt que de tenter une ouverture/fermeture de l’ILS via un aimant extérieur, il vaut mieux chercher à faire tourner la roue avec cet aimant extérieur (peu puissant) et vérifier à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre que la résistance ohmmique passe de 0,… à l’infini lorsque l’on arrive à faire tourner la roue (il ne faut surtout pas toutefois pas que l’aimant extérieur risque de maintenir fermé l’ILS)
Mais pour évoquer les risques en amont, il se peut que :
- le robinet mural soit obstrué (surtout si c’est un robinet auto-perçant)
- le filtre avant électrovanne soit obstrué
- l’électrovanne d’arrivée d’eau soit grippée et « paresseuse » à l’ouverture.
Les débits d’eau sont à mesurer :
- Au robinet mural
- En sortie du tuyau d’arrivée d’eau débranché du répartiteur et versant dans un récipient (LV en fonction et quantité d’eau obtenue en 30 secondes à mesurer)
Cordialement
RdB
PS : Et pour mémoire, il ne faut pas perdre de vue ce petit bruit sourd qui intervient semble-t-il après un début de brassage (origine pompe de cyclage ?)
Question: faut-il débrancher l’appareil avant de tester avec le multimètre ?
De plus j’ai dévissé le tuyeau d’alimentation en eau et constaté que le robinet mural n’est pas obstrué. J’ai fais couler de l’eau dans une carafe et le débit est corect. J’ai vérifié le filtre du tuyeau en amont.
J’ai également sorti et vérifié le filtre devant l’électrovanne RAS.
l’électrovanne d’arrivée d’eau soit grippée et « paresseuse » à l’ouverture.
Comment le vérifier ?
En sortie du tuyau d’arrivée d’eau débranché du répartiteur et versant dans un récipient (LV en fonction et quantité d’eau obtenue en 30 secondes à mesurer).
Là, je n’ai pas saisie . Il faut déconnecter le tuyeau d’arrivée d’eau de l’électrovanne et ouvrir le robinet afin de voir en 30 secondes combien de centimètres d’eau s’est écouler ?