Lave-vaisselle Siemens (SN65E001EU/04) se remplit d'eau sans démarrer

Bonjour à tous,
Voilà quelques jours que je suis confronté à plusieurs problèmes sur mon LV.
L’eau ne chauffait plus lors des cycles de lavages et après démontage et test il s’agissait d’un problème de pompe de cyclage/chauffage (résistance hs).
Maintenant après avoir monté la nouvelle pompe (j’ai suivi ce très bon tuto démontage/remontage Comment tester et changer la pompe de cyclage/chauffage d'un lave-vaisselle ? - YouTube), lors de la mise sous tension, 2 voyants clignotent : « Arrivée d’eau » + « Liquide de rincage » et porte ouverte ou fermée il se remplit d’eau sans s’arrêter et sans se vider jusqu’à débordement. En fait il ne démarre pas il se remplit juste d’eau…
Avez-vous une idée d’où cela peut venir ?
Merci de votre aide !

Bonjour @ZYM

Bienvenu !

Vu que votre appareil se rempli d’eau sans s’arrêter, cela nous fait penser a l’électrovanne.
Cette électrovanne est située dans l’aquastop, voir le lien suivant :

Est-il bien mis en place ?
En changeant la pompe, n’auriez vous pas débrancher un câble d’une autre pièce comme le flotteur avec son interrupteur ?

Thibaut

Merci pour votre réponse Thibaut.
J’ai effectivement déjà vérifié le flotteur sur le socle, tout paraissait normal.
En ce qui concerne l’aquastop j’ai pu tester l’électrovanne et elle fonctionne (4200 ohms)
Aussi, existe-t-il un schéma de câblage afin de tout re vérifier ?
Merci !

Bonjour ZYM,

Pour déposer et remplacer la pompe de cyclage, vous avez dû devoir à minima sortir la carte électronique de puissance de son logement voire enlever tous ses connecteurs.

Ce ne serait peut être pas inutile de regarder si tous ces connecteurs sont actuellement en place ou si l’un des fils n’a pas été endommagé.

Cordialement,
RdB

Merci Rdb. Oui j’ai re démonter pour tout vérifier mais rien ne me parait anormal.
Concernant le remplacement de la pompe de cyclage/chauffage comme il s’agissait d’une nouvelle génération de pompe, j’ai du réaliser de nouveaux branchements avec le kit fourni. Pensez-vous que cela ait un lien ? J’ai pourtant bien respecté l’ordre des 3 fils gris etc. et réalisé une mise sous tension sans la pompe branché et il se passe la même chose.

J’ajoute qu’il y a comme un bruit de bourdonnement dès que je branche le LV, les 2 voyants clignotent et il se remplit directement tout seul. J’ai également essayé sans l’arrivée d’eau et pareil, voyants allumés et rien ne se passe, aucun reset possible.
Je vous joins des photos avec les connecteurs au cas où.




Le niveau d’eau est contrôlée par le pressostat et le débitmètre… L’electro van ne sert pas à contrôler le niveau d’eau… Le pressostat se contrôle facilement avec un multimetre regardée sur unternet tu doit avoir des cosse numéroté …elle correspondent à cuve pleine ou vide …sinon mettez une photo de celui ci je vous aiderai…

Bonjour ZYM, Titi1 et Fabien,

Pour ZYM :

Le LV qui se remplit d’eau jusqu’au débordement dès la mise sous tension et ce constat doublé d’un bourdonnement perceptible, c’est à 99,9%, pour ne pas dire à coup sûr, l’aquastop qui est en cause (je rejoints pleinement en cela l’hypothèse de Titi1)

Quand vous dites que ça se produit dès la mise de tension, est ce que ça veut dire dès qu’on branche le câble d’alimentation sur la prise murale ? ou bien est ce que c’est lorsque vous appuyez sur ON avant d’avoir sélectionné un programme ?

Pouvez-vous le préciser ?

Concernant le problème de l’aquastop donc : d’une façon générale : 2 possibilités :
1/ Il est alimenté électriquement en permanence
2/ Il est bloqué ouvert mécaniquement
Mais comme vous entendez un bourdonnement, sans avoir lancé un programme, il est vraiment très probable que ce soit l’hypothèse 1/ (à moins que le bourdonnement ne vienne d’ailleurs)

Pour lever un doute (très minime) en mettant le LV sous tension et posant la main sur l’aquastop, ressentez-vous les vibrations qui provoquent le bourdonnement ? Ce ne sera qu’une approximation compte tenu de l’écoulement de l’eau dans l’aquastop, mais c’est en attendant de trouver où pouvoir mesurer la tension d’alimentation de l’aquastop (est-ce que vous pouvez situer les fils d’alimentation ? je recherche également de mon côté)

Pour Julien :
Avec tout le respect que l’on doit à tout intervenant et sauf erreur de ma part, il n’y a pas de pressostat sur ce modèle de LV.

Bonne journée à vous tous,
RdB

Merci bcp pour vos retours.
Effectivement, il n’y a pas de pressostat sur ce LV.

RdB, oui c’est dès que je branche l’alimentation sans appuyer sur ON, il se déclenche tout seul.
Je viens de regarder l’aquastop, aucune vibration. En revanche, en essayant de localiser le bourdonnement, je me suis penché en bas du répartiteur et je ressens une vibration sur cette pièce (voir photo ci-jointe, la vanne de regeneration ?), et elle chauffe également.

Bonjour @ZYM

Oui il s’agit de la vanne de régénération.
Si vous souhaitez la changer , vous pouvez la trouver sur le lien suivant :

Thibaut

Re,

Oh là ! Je n’aurais pas pensé à celle-là. Il s’agit de l’électrovanne de régénération.

Elle serait donc alimentée électriquement en permanence, même sans appuyer sur ON !

Comme ça, dans un premier temps, je ne vois pas comment elle pourrait, sans même avoir appuyé sur ON, provoquer un remplissage en eau du LV allant jusqu’au débordement ! Surtout que cela s’est produit immédiatement LV vide de toute eau après votre intervention sur la pompe de cyclage ! C’est bien ça ?

LV branché sur l’alimentation en eau, dites-nous ce qui se passe si vous déconnectez cette électrovanne et que vous rebranchez le LV sur la prise électrique murale ?

Cordialement
RdB

Re,

Sans vouloir brouiller le message :

Sur votre dernière photo que je renvoie avec 2 flèches supplémentaires, on voit que votre remplisseur est vide : le niveau d’eau est celui que l’on voit dans le petit conduit en forme de A sous ma flèche de gauche.
LV Siemens SN65E001EU_04 - Electrovannes

A partir de cet état là, lorsque vous rebranchez le LV sur sa prise électrique murale, et sans appuyer sur ON, le LV ne devrait quand même pas se remplir !

Qu’en est-il ?

D’autre part, sur cette photo, au dessus de ma flèche de droite, vous avez aussi une électrovanne qui, elle, a pour fonction le remplissage de la cuve.
Lorsqu’elle est ouverte, le flux d’eau descend du remplisseur, circule dans le petit conduit en forme de A et rentre dans la cuve par le petit appendice que vous avez dans la cuve en bas de la paroi de gauche.

Cette électrovanne de remplissage est-elle aussi sous tension lorsque vous rebranchez le LV au secteur ? (chaude au toucher peut-être comme celle de régénération).

Mais n’oubliez pas de faire le test de mon post précédent électrovanne de régénération débranchée.

Cordialement
RdB

Re !
Je viens d’effectuer le test, LV branché sur prise et sur l’eau avec électrovanne de regeneration débranchée, plus de bruit de bourdonnement et pas d’eau. Les deux voyants clignotent et toujours impossible d’éteindre ou allumer via le bouton ON/OFF.
Par ailleurs j’ai aussi testé cette électrovanne et j’ai 2,37 kohms de valeur.

Je précise aussi que même avec l’électrovanne de regeneration branchée le LV ne se rempli plus d’eau depuis un ajustement sur le flotteur du socle. J’ai juste ce bruit de bourdonnement dès le branchement.

En ce qui concerne l’électrovanne rouge, il n’y a pas de connexion sur celle-ci, c’est comme un bouchon et rien d’anormal sur celle-ci.

OK,

Donc actuellement le branchement du LV sur sa prise murale ne provoque pas (ou plus) le remplissage.

C’est déjà plus logique car l’électrovanne de régénération n’aurait pas pu provoquer ce remplissage et un débordement à elle seule (d’autant plus que le remplisseur était vide).

D’autre part, l’Aquastop n’est donc pas resté bloqué ouvert (le Remplisseur se serait en effet rempli aussitôt).
A préciser toutefois : Par sécurité, vous n’avez pas fermé le robinet d’eau mural ???

Quant au flotteur du socle, est-il bien en position basse ? et son connecteur est-il bien en place ?

Ceci étant, s’il était relevé ou sa connexion non établie, il provoquerait la fermeture de l’aquastop et la mise en sécurité du LV, mais n’aurait pas d’effet sur l’électrovanne de régénération !

Ce qui reste curieux pour ne pas dire anormal, c’est que l’électrovanne de régénération reste sous tension, semble-t-il en permanence, dès que le LV est branché au réseau électrique !

Pour essayer d’appréhender au mieux le contexte :

Pour remplacer votre pompe de cyclage, il semble que vous ayez choisi de mettre le LV cul par-dessus tête pour enlevez le socle et accéder plus facilement aux différents composants. C’est effectivement une solution et c’est ce que je crois voir sur vos premières photos.

Toutefois, n’auriez-vous pas eu d’incident particulier en opérant de cette façon ?

N’y a-t-il pas eu une aspersion d’un certain nombre de composants du LV, voire de la carte électronique de puissance et du bandeau de commande, à l’occasion de ce retournement ?

La connaissance d’incident éventuel peut être importante pour aider à trouver la raison du problème.

Cordialement,
RdB

Encore merci RdB pour ton retour.

Alors le robinet d’eau était bien ouvert lors du test.
Ensuite le flotteur était bien en place, comme sur la 1ère photo.

Effectivement, ce qui est bizarre c’est que dès le branchement électrique le LV se met en route tout seul avec de la tension au niveau de l’électrovanne de regeneration.

Je n’ai rien observé de particulier lors du démontage et de l’installation de la nouvelle pompe. Cependant après le premier essai, avec la nouvelle pompe, l’eau débordait donc j’ai vidé le LV et remis en position à l’envers pour vérifier les branchements. Et effectivement j’ai pu voir que le module électrique était légèrement humide sur une partie.

J’ai donc un gros doute sur la carte. En regardant de plus près, j’ai re démonté le LV aujourd’hui et je sens également une surchauffe sur la carte électronique dès que je le branche.

Je pense qu’il faut sortir la platine électronique de son boîtier et faire déjà un contrôle visuel (traces d’une infiltration d’eau, traces brunes sur des composants ou des soudures).
Bref, il faut mettre en évidence tout ce qui pourrait paraître suspect.

Bonne soirée à vous
RdB

Bonsoir,
J’ai eu il y a quelque temps un prob similaire et ce la venait de la petite platine qui se trouve a gauche sur la photo en haut de la flèche rouge en faitvelle compte le nombre de tour pour evaluer le remplissage de la cuve, la mienne était hs et il n’y avait plus de contrôle de niveau d’eau au remplissage. peut être que ça peut avoir un lien avec votre panne.
Bon Noël

Bonjour JLesur,

Merci de votre témoignage. La petite platine dont vous parlez, c’est le débitmètre sur lequel sont connectés les deux fils gris que l’on voit très bien sur la photo.

Sachant qu’il est possible que ce soit un écoulement d’eau qui aurait provoqué la panne actuelle lors du renversement du LV, le connecteur du débitmètre
et sa petite platine aurait pu être effectivement concernés.

Pour information un Interrupteur à Lame Souple (ILS) est connecté sur cette petite platine et ouvre et ferme le circuit à chaque tour de roue à ailletes du débitmètre.
La carte électronique de puissance enregistre ce nombre de fermeture/ouverture pour déterminer le volume d’eau admise dans le LV.
Un faux contact dû à un dépôt salé au niveau du connecteur ou de la platine pourrait donc polluer ce comptage.

A ZYM donc de débrancher avec précaution le connecteur du débitmètre pour vérifier que les contacts de la petite platine ne comportent pas de résidus secs potentiellement consécutifs à un écoulement d’eau salée (le pot à sel n’est pas loin) et qui conduirait à fermer le circuit du débitmètre de façon plus ou moins continue.
S’il en possède, une petite pulvérisation de nettoyant contact serait le bien venu.

Bonne journée à vous deux,
Cordialement
RdB

Bonjour JLesur et RdB,

Je reviens vers vous après avoir contrôler la carte électronique : au niveau visuel rien de suspect, je l’ai quand même nettoyé et séché par précaution.
En ce qui concerne la platine dans le répartiteur d’eau, c’est également nettoyé et en testant avec le multimètre il y a bien un courant continu lorsqu’elle est en position.
Le résultat est toujours le même, dès le branchement sur la prise électrique le LV s’allume tout seul sans que j’appuie sur le bouton ON, avec tension au niveau de l’électrovanne de regeneration. Et je re précise que c’est une fois que j’appuie sur le bouton ON que j’ai les 2 voyants qui clignotent mais rien ne se passe.
Je fais le tour mais je ne vois pas ce qui pourrait l’empêcher de démarrer…

Merci à vous,
Bonne journée.

Re,

Pour savoir si le débitmètre fonctionne, il faut effectivement disposer un ohmmètre à ses bornes, mais il faut aussi :
– soit faire la mesure, admission d’eau en cours dans le LV. L’affichage de l’ohmmètre doit alors s’affoler puisqu’il doit afficher très rapidement de 0 ou l’infini en fonction des ouvertures/fermetures très rapides de l’ILS au gré de la rotation de la roue à ailettes du débitmètre.
– soit passer un petit aimant au voisinage de l’ILS, ce qui provoque l’ouverture ou la fermeture de cet interrupteur à lame souple. La mesure est alors soit voisine de 0, soit infinie en fonction de la position de l’aimant.

Qu’en est-il ?

Pour les 2 voyants qui clignotent, cela se produit-il immédiatement dès que vous appuyez sur ON, ou bien sinon au bout de combien de temps ?

Bonne journée à vous également,
RdB

Re !

J’ai fait les tests et le débimètre est bien ok, l’ILS ouvre et ferme bien le circuit avec l’aimant.
Pour les 2 voyants, il y a un petit délais lorsque j’appuie sur ON, je dirais environ 5 secondes puis ils s’affichent.