Lave-vaisselle Siemens (SN65E001EU/04) se remplit d'eau sans démarrer

Bonjour ZYM,
Les voyants s’allumant très rapidement (5s) après avoir appuyé sur ON, (si toutefois vous avez appuyé sur ON immédiatement après avoir rebranché le LV sur secteur) l’anomalie se produirait donc en tout début de ce qui devrait être la phase de vidange initiale.
Et pourtant, il me semble que vous n’aviez jamais eu de problème lié à la fonction vidange jusqu’à présent !
Je dois dire que je ne sais pas quoi en penser.

Mais d’autres points m’intriguent :
L’électrovanne de régénération est bizarrement mise sous tension dès branchement du LV sur la prise murale !, l’aquastop ne l’est plus depuis un « ajustement » sur le système anti-débordement !, (au passage, qu’entendiez par « ajustement » ?)
Les connecteurs ont-ils été ôtés de la carte de puissance à un moment ou à un autre ? Sauriez-vous indiquer où aboutissent actuellement les fils de l’électrovanne de régénération et ceux de l’aquastop sur la carte de puissance ? (indication sur une photo peut-être, côté composants).

C’est peut-être beaucoup de questions, mais le sujet ne permet pas de trouver de réponse évidente.

Bonne journée à vous,
RdB

Bonjour RdB,

J’avoue que le sujet n’est pas évident et j’ai peut-être manqué de clarté au fil des messages, je me permets donc de vous faire un récap en répondant à vos questions.

En fait, comme je l’avais dit, j’ai ce problème depuis que j’ai monté la nouvelle pompe de cyclage/chauffage.

Ce qui a changé dans le problème initial c’est qu’au début, lors du premier test, le LV se remplissait d’eau jusqu’au débordement et cela, dès le branchement électrique. En appuyant sur ON j’avais également les deux voyants allumés au bout de quelques secondes, pas de démarrage du LV et un bruit de bourdonnement/tension.

L’aquastop n’était pas sous tension c’est uniquement l’électrovanne de régénération depuis le début.
Par ailleurs, j’ai effectivement déconnecté puis repositionné le flotteur anti-débordement du socle, je ne sais pas si c’est lié mais après cela que je n’ai plus eu le pb de remplissage d’eau dès le branchement sur secteur.

Donc actuellement, le LV ne se remplit plus d’eau mais il y a toujours le pb de démarrage. Comment expliquer que le LV s’allume seul avec de la tension sur l’électrovanne de régénération directement après son branchement sur secteur ?

Ensuite, concernant les connecteurs, seulement ceux de la pompe de cyclage/chauffage ont été déconnectés de la carte de puissance. Je précise qu’avec l’ancienne pompe, le LV démarrait et se lançait normalement jusqu’au bout des cycles mais l’eau était froide et il n’y avait pas de séchage.

Je vous joins les photos correspondantes aux fils de l’électrovanne de régénération (2 fils bleus) et celle de l’aquastop (2 fils bleus) qui se regroupent sur la carte de puissance. Je vous avais dis précédemment que je sentais une surchauffe sur la carte, c’est justement sur la partie de ce connecteur…

Merci encore de votre aide et bonne soirée.

Bonjour ZYM et merci pour votre récap.

Vos photos étant d’une clarté excellente, pourriez- vous poster également une photo côté pistes de votre platine de puissance.

Je reviens vers vous si possible aujourd’hui.

Bonne journée à vous,
RdB

Bonjour RdB,

Voici :

Merci et bonne journée à vous également.

Bonjour ZYM,

Les sources d’anomalies me semblent multiples. Je crois que l’une des choses à faire est de récupérer l’alimentation en eau du LV.

Quand vous dites en effet : ‘’L’aquastop n’était pas sous tension c’est uniquement l’électrovanne de régénération depuis le début.’’, je n’en suis pas persuadé du tout.

Pour que le LV se remplisse initialement jusqu’à déborder, il fallait bien qu’il y ait une alimentation en eau. Hors après retournement du LV pour remplacement de la pompe chauffante, il n’y avait certainement plus d’eau, ni dans la cuve, ni dans le remplisseur. Il fallait donc bien que l’aquastop soit alimenté électriquement pour que ce premier remplissage puisse se faire (jusqu’à déborder).

Il est par contre tout à fait possible qu’en intervenant sur le système anti-inondation qui est d’une façon ou d’une autre en série avec l’aquastop, vous ayez perturbé le fonctionnement de l’interrupteur de ce système ou rompu une liaison électrique.

Il me parait utile donc :

1/ de vérifier avec un ohmmètre le fonctionnement de l’interrupteur du système anti-inondation :

Quelles valeurs obtenez-vous flotteur au plus bas, puis flotteur soulevé ?

Dites-nous ce qu’il en est.

2/ d’inspecter soigneusement le connecteur de la filerie sur le système anti-inondation (état du connecteur et qualité de la fixation des fils sur le connecteur).

3/ d’inspecter sur toute sa longueur la filerie qui part du système anti-inondation (y compris le ou les connecteurs à l’autre bout des fils.

Pour l’électrovanne de régénération, il n’est pas impossible que la régénération soit prévue en début de programme (je n’en connais ni le moment, ni la fréquence, mais c’est du domaine du possible). Il se pourrait donc que sa mise sous tension soit normale à ce moment là pour nettoyer la résine, en même temps que se fait le remplissage en eau du LV.
En l’absence d’alimentation de l’aquastop en début de programme, ce serait simplement curieux de voir l’électrovanne de régénération, seule, sous tension.

Tout ceci n’explique pas, pour le moment, pourquoi le LV démarre sans avoir appuyé sur ON. Il s’agit simplement d’essayer de traiter les problèmes un par un, car il me semble bien qu’il y en a plusieurs.

Cordialement.

Bonjour ZYM,
En principe un programme de lavage commence par une vidange;
avez vous essayé de faire un appui très long sur le bouton Marche ou Arrêt pour provoquer une réinitialisation du programme?
La pompe de vidange est-elle alimentée au démarrage?

Bonjour RdB et jeanbat,

Juste un petit point avant de répondre à vos questions. Après avoir inspecté la carte, les connecteurs et la filerie, j’ai remonté le LV et refait un test.

Le LV ne démarre plus tout seul mais une fois que j’appuie sur ON remplissage d’eau jusqu’à débordement. Comme au départ, pas de démarrage et voyants qui clignotent. Cependant, je n’observe plus de tension sur l’électrovanne de régéneration.

En ce qui concerne la mesure du flotteur j’ai eu : position haute environ 3 ohms et position basse infini. RAS sur la filerie.

Pour jeanbat, la réinitialisation est possible via le bouton start en restant appuyé 3s mais rien ne se passe. Les voyants continuent de clignoter.

J’ai par ailleurs deux questions, est-ce normal que l’eau arrive via cette buse (voir photo ci-jointe) ?
Et le fait que cela coule même avec la porte ouverte ?

Je vous ai également enregistrer le bruit du LV après appui sur ON afin de voir si cela vous semble normal ?

Merci à vous.

Bonsoir à vous deux,

Donc, si je comprends bien, après avoir inspecter tout ce qui était connecteurs, filerie et fait le contrôle de l’interrupteur du système anti-inondation, le LV a retrouvé un mode d’activation normal (mise sous tension en appuyant sur ON).

A écouter le document sonore, on peut penser que le programme commence par une vidange (bruit de rotation), mais à la seule oreille, c’est quand même difficile de se faire une certitude.

Pour s’assurer que la vidange fonctionne, il est toujours possible de verser une grande casserole d’eau dans la cuve, de lancer un programme et de l’interrompre juste quand le remplissage commence (visible dans le remplisseur).

Avant remplissage on doit clairement entendre l’écoulement d’eau dans la tuyauterie d’évacuation murale et à l’arrêt provoqué du programme l’eau versée dans la cuve ne doit plus y être.

Qu’en est-il de cet essai de vidange ? (ou tout simplement, avez-vous constaté qu’une vidange s’effectuait bien en début de programme ?)

Sinon, pour répondre à vos questions :

• Oui l’alimentation en eau de la cuve se fait par cette buse fixée sur le remplisseur.

• Par contre, en phase de remplissage, le LV devrait fermer l’aquastop à l’ouverture de la porte.

Est-ce bien le cas ?

Mais sur votre modèle qui ne comporte pas d’électrovanne de remplissage (remplacée par ce que vous aviez appelé un bouchon de couleur rouge) il est possible qu’à l’ouverture de la porte, même si l’aquastop s’est fermé, le remplisseur continue à se vider par gravité dans la cuve.

Cet écoulement doit alors s’arrêter assez rapidement.

Qu’en est-il si vous refaites un essai ?

Au-delà de ces vérif., il reste maintenant à comprendre pourquoi le LV déborde.

Ce serait un défaut de détection de niveau haut atteint.

J’en reparle plus tard.

Bonne soirée à vous.

Bonjour RdB,

Le souci est que l’eau ne s’évacue pas. Le LV se remplit en continu et pour éviter le débordement je dois l’arrêter puis éponger l’eau de la cuve. Je ne peux ni lancer de programme ni faire de reset.
La vidange ne s’effectue pas et il n’y a donc pas d’écoulement d’eau dans la tuyauterie d’évacuation.

Le remplissage se poursuit lorsque j’ouvre la porte, alors qu’effectivement il est censé s’arrêter. De mémoire lorsque j’ouvrais la porte du LV qui était lançait, il se mettait en pause et reprenait à la fermeture.
Là, l’écoulement d’eau dans la cuve est vraiment continu, que ce soit porte ouverte ou fermée.

Merci et bonne journée à vous.

Petit update : on m’a dit que le moteur de la pompe de cyclage est censé se lancer juste après celui de la pompe de vidange. Or, il me semble que la pompe de cyclage ne tourne pas du tout, on perçoit juste le bruit de rotation de la pompe de vidange… Peut-être dois-je revoir le branchement de la nouvelle pompe ?
Merci à vous.

1°- Avez vous la possibilité d’alimenter séparément la pompe de vidange d’une part pour s’assurer de son bon fonctionnement et d’autre part cela vous paramétrait de vider la cuve facilement?
2°- Vous avez signalé qu’il s’agissait d’une nouvelle pompe de cyclage fournie avec un kit faisceau d’adaptation n’y aurait-il pas un problème à ce niveau?
3°- Vous avez je pense renversé le lave vaisselle pour accéder aux divers éléments, :
il serait peut-être utile de vérifier qu’un peu d’eau ne soit pas allée passer vers les circuits du panneau de commande;

Bonjour jeanbat,

Effectivement j’ai monté la nouvelle pompe avec un kit faisceau d’adaptation, je vais re vérifier ses branchements et sa connectique, il y a peut-être un pb autour.
Pour la pompe de vidange, je l’avais déjà testé et elle était fonctionnelle…

Pour ce qui est de l’eau qui a pu s’infiltrer en le retournant, je pense que cela a un lien avec le précédent pb où le LV se mettait sous tension dès le branchement mural. J’avais constaté une partie humide sur le module électrique, et après nettoyage/séchage sans le brancher quelques jours, le LV a eu de nouveau une activation normale.

Bonjour à vous deux,

Je voudrais réagir à la vérif. de la pompe de vidange :

• à ZYM : je ne sais pas comment vous l’avez testée, mais pour moi, sauf à me tromper complètement, son moteur est un moteur triphasé que l’on ne peut pas brancher directement sur secteur et qui ne peut-être alimenté que dans les conditions d’alimentation de la platine de puissance du LV.
    On peut simplement contrôler ses enroulements en prenant leurs résistances aux bornes 1 et 2, 2 et 3 et 1 et 3.

Que trouve-t-on comme valeurs pour la résistance de ces trois enroulements actuellement ?

• à vous deux : Je suis de l’avis de Jeanbat sur le point n°2 de son post. Il est certainement nécessaire de vérifier l’installation du kit de câblage fourni avec la pompe nouvelle génération.
    Je verrais trois vérifications à faire :
  1. S’assurer de la continuité de chacun des fils raboutés avec un serre câble.

2. S’assurer que pour le câble de masse de la résistance de chauffe, c’est le fil de masse du faisceau qui a été sectionné pour ‹ raboutement › et non pas le fil de masse du câblage de porte. Ce point est précisé sur le document disponible ici : https://adepem.sirv.com/docs/DPM089386.pdf

3. S’assurer que les 3 fils de la double sonde NTC intégrée à la Résistance de chauffe ont bien été reliés aux 3 fils correspondant du faisceau dans le bon ordre (peut-être problématique à faire)…

Bonne soirée à vous deux

Bonjour RdB,

Pour la pompe de vidange, j’avais en effet testé aux bornes comme vous l’énoncez.

Voici les nouvelles valeurs en testant aujourd’hui : respectivement 88, 89 et 89 ohms.

J’ai bien revérifier l’installation du kit pour la pompe de cyclage et tout me paraît bon (j’avais suivi à la lettre le doc que vous avez joint) :

• Continuité des fils raboutés ok
  • J’avais bien sectionné le fil de masse issu du faisceau et non pas celui de la porte pour connexion sur le nouveau kit
  • Et aussi bien respecté l’ordre des 3 fils gris CTN en les marquant.

Bonne soirée à vous.

Bonsoir,

Pour la pompe de vidange, j’ai eu peur un moment qu’elle ait souffert, mais pour les trois mesures, c’est correct : les valeurs nominales sont de 82 Ohms ± 8 Ohms.
Vous êtes dans la fourchette et surtout aucun enroulement n’est rompu.

Ceci étant le problème reste entier.

Jeanbat suggérait d’aller voir s’il n’y avait pas eu d’infiltration d’eau au niveau bandeau de commande.
C’est effectivement un endroit à ne pas négliger compte tenu du retournement du LV.

D’autre part, pour lever un doute, lors de la sélection de la pompe chauffante de remplacement, celle retenue était-elle explicitement réputée compatible avec votre modèle de LV ?
Sans faire de lien avec le problème qui se pose, c’est toujours utile de purger une incertitude.

Bonne soirée à vous

Bonsoir RdB,

Ok très bien pour la pompe de vidange.
Voici la ref de la pompe de cyclage : Bosch/Siemens 00654575, elle est effectivement présentée comme compatible avec la ref de mon LV sur le site de Siemens.
A voir pour l’infiltration d’eau…mais la carte ne présentait aucune traces.

Bonne soirée !

En comparant les branchements des connecteurs à la platine sur votre photo aux branchements sur la notice du kit je me pose une question:
sur la notice du kit il a 2 connecteurs (un à 3fils et un à 2 fils), celui à 2 fils semble être vers l’extrémité de la platine et celui à 3 fils plus en retrait,
sur la photo les positions semblent inverses
qu’en est-il de la réalité ??

Bonsoir jeanbat,

J’avoue que sur la photo on pourrait confondre les fils des deux connecteurs sur la platine mais c’est bien comme sur la notice : j’ai celui à 3 fils vers l’intérieur et les 2 fils rouge vers l’extérieur, en réalité il y a un détrompeur c’est la seule position possible.

Merci et bonne soirée.

Je n’arrive pas à faire la correspondance des branchements de ces 2 connecteurs entre votre photo et le schémas du kit (couleurs et positions des fils et des connecteurs)

Bonjour Jeanbat,

La difficulté de comparaison entre schéma (en noir et blanc) et photo (couleur) vient du fait que le connecteur à 2 fils à positionner à l’extrémité de la platine comporte 2 conducteurs rouges et que le connecteur à 3 fils à positionner vers l’intérieur comporte 1 conducteur rouge et 2 conducteurs vert-jaunes (voir photo ci-jointe (source Siemens))

La photo des connecteurs sur la platine peut laisser penser que les 3 conducteurs rouges sont sur un même connecteur, mais ce n’est pas le cas.

Sur cette photo, avec 3 conducteurs rouges disposés à l’extrémité de la platine, le connecteur à 2 fils est forcément enfiché à l’extrémité de la platine comme sur le schéma et le fil rouge du connecteur à 3 fils se trouve juste à côté du connecteur à 2 fils.

Mais la question méritait d’être posée, sur ce sujet pour le moment inexpliqué, il faut en effet explorer toutes les éventualités.

Bonne journée à vous.