Lave vaisselle Siemens SN66M096

Bjr
Mon LV me fait un défaut d’alimentation d’eau E14
Je teste la pompe de cyclage. Elle m’indique 44 ohm alors que sur le net je vois un YouTubeur qui dit qu’il faut entre 50 et 100
Pour le coup, la mienne est défectueuse ?
Merci pour vos réponses

Bonjour Damya,

La résistance que vous avez mesurée sur votre pompe de cyclage est plutôt normale.
Par contre pour ces moteurs de pompe de cyclage, vous avez 3 fils de même couleur pour l’alimenter (1, 2 et 3) et vous devez faire 3 mesures : Entre 1 et 2, entre 2 et 3 et entre 1 et 3 et vous devez trouver la même valeur pour ces 3 mesures.

Par contre l’erreur E14 ne devrait pas désigner la pompe de cyclage.

Ce code E14 indique que l’électronique ne reçoit pas d’impulsion du débitmètre alors que la pompe de cyclage a détecté de l’eau.

La première chose à faire est donc de chercher à contrôler le débitmètre situé sur le Remplisseur côté gauche du LV (quand on le regarde de l’AV).

Vérifiez déjà si son connecteur est bien enfiché et si sa filerie est bien fixée sur le connecteur

Et pour aller plus loin, disposez-vous d’un petit aimant ?

PS 1 : Quel est le niveau d’eau dans la cuve lorsque la panne survient ?
PS 2 : Il doit manquer 1 caractère dans la référence indiquée pour votre LV

Cordialement
RdB

Bjr
J’ai testé le débitmètre. Rien à signaler. C’est pour ça que je suis allé vers la pompe de cyclage.
En fait il n’y a pas d’eau du tout qui arrive. Qd je démarre un programme il fait sa petite vidange. À vide puisque il n’y a pas d’eau ds la cuve. Au bout d’une ou deux mns il se met à biper et affiche E14 et un petit robinet
Merci pour votre aide

Bonjour,

Pourriez-vous me dire si l’échangeur thermique (ou remplisseur/répartiteur si vous préférez) est rempli d’eau jusqu’en haut avant de lancer un programme ?

D’autre part, en bas et droite de cet échangeur thermique, vous avez une électrovanne.
Main dessus lorsque vous lancez un programme, ressentez-vous son ouverture juste après la vidange initiale dite aseptique ?

Cordialement
RdB

Bjr
Non il n’y a absolument pas d’eau dans l’échangeur
Je le rebrancherai demain pour tester l’electrovanne. Je vs dirai
Merci encore

Bonsoir Damya,

Donc si on résume :

  • Le LV réalise la vidange initiale (dite aseptique)

  • Le LV n’admet pas ensuite la moindre goutte d’eau de remplissage

  • Du coup le débitmètre (en cause avec l’erreur E14) ne tourne pas et par conséquent aucune impulsion n’est envoyée à l’électronique de commande (point important à retenir).

  • La cuve reste vide

Et plus accessoirement, il n’y a aucune eau dans l’échangeur thermique avant lancement d’un programme (eau, qui en fonctionnement normal aurait été vidangée dans la cuve dès la fin de la vidange aseptique initiale).

La fonction remplissage en eau n’est donc opérée d’aucune façon.

S’il y avait une vérification à faire concernant le remplissage en eau, il me semble que le plus efficace serait de débrancher le LV de sa prise électrique murale, puis d’alimenter directement l’électrovanne sur secteur (en prenant toute disposition pour que cela se fasse en toute sécurité puisqu’il s’agit d’une alimentation en 220 à 240V).

L’intérêt de ce test, qui devrait provoquer aussitôt l’admission d’eau dans l’échangeur thermique, est de vérifier d’un seul coup la circulation effective d’eau dans tous les éléments de la fonction d’admission d’eau (robinet mural, tuyau d’arrivée, électrovanne, échangeur thermique, débitmètre, réservoir de résine, tuyau vers cuve).

Pour éviter un débordement, il faut bien sûr limiter cet essai à 30 à 40 secondes, le temps de voir la circulation dans l’échangeur, le débitmètre tourner et la cuve se remplir partiellement.

Il y a de fortes chances que vous constatiez effectivement ce remplissage car en cas de défaillance de la fonction alimentation en eau, le code erreur aurait été E18 et non pas E14.

Mais dites-nous déjà ce qu’il en est

Je reviendrais ensuite sur l’erreur E14 proprement dite.

Cordialement

RdB

Bjr
Est ce que c’est ça le branchement que vous préconisez ?
Merci

Envoyé de mon iPhone

Pour le coup, là il ne se passe rien

Envoyé de mon iPhone

Bonjour Damya,

Le branchement est à faire sur le connecteur de la filerie qui remonte jusqu’à l’Aquastop (électrovanne intégrée au tuyau d’arrivée d’eau).

Mais est-ce bien le connecteur de cette filerie que montre cette photo ?

En complément à ma réponse précédente, ci-jointe une photo de ce que devrait être le tuyau d’arrivée d’eau complet de votre LV et un agrandissement montrant de la zone d’où partent les fils d’alimentation qui montent jusqu’à l’Aquastop.
LV Siemens SN66M096 - Tuyau d'arrivée d'eau avec Aquastop
LV Siemens SN66M096 - Connexion vers Aquastop

L’accès au connecteur n’est toutefois pas évident. N’alimentez donc l’Aquastop par ce connecteur que si vous êtes en mesure de le faire en sécurité.

Cordialement

Bjr
Je viens de faire l’essai. Ça fonctionne. L’eau arrive bien dans l’échangeur.
J’ai refais un test de démarrer un lavage. Il vidange et au bout d’une mn environ il se met à biper et voyant robinet rouge
Merci :pray:

Envoyé de mon iPhone

Bonjour Damya,

Alors, le test de remplissage effectué en alimentant directement sur secteur l’électrovanne, montre que l’ensemble des composants participant au remplissage fonctionnent (robinet mural, filtre, électrovanne, tuyau d’arrivée, remplisseur).

D’autre part :

  • On peut également exclure un défaut spécifique d’alimentation de l’électrovanne par l’électronique du LV après vidange initiale, car si c’était le cas, le code erreur aurait été en E16.

  • On ne peut pas retenir non plus une défaillance spécifique du débitmètre, puisqu’à défaut d’arrivée d’eau, il n’a pas eu l’occasion d’être soumis au flux d’eau admise.

Resterait donc, pour répondre aux conditions du code E14 :
« l’électronique ne reçoit pas d’impulsion du débitmètre alors que la pompe de cyclage a détecté de l’eau »,
que la pompe de cyclage aurait ‘’informé’’ l’électronique qu’elle détectait de l’eau dans la cuve, malgré la vidange initiale effectuée (et ceci avant même que l’électrovanne de remplissage ait été alimentée électriquement par l’électronique de commande).

Et pourtant la cuve est vide d’eau !

Ce contrôle de niveau s’effectuant par mesure de la puissance consommée par la pompe de cyclage, si celle-ci n’a pas d’eau à faire circuler, il est possible qu’elle soit freinée pour une raison quelconque (usure de paliers ou présence de corps étranger (ficelle à viande enroulée sur la turbine, éclat de verre fiché sur les pales de la turbine, ou autre)).

Ce freinage serait consommateur de puissance et simulerait en quelque sorte une consommation de puissance relative à une mise en circulation d’eau par la pompe de cyclage.

Nota : Il s’agirait bien d’un freinage, car en cas de blocage pur et simple de la pompe de cyclage, le code erreur serait alors E21.

Maintenant, le contrôle de fonctionnement de cette pompe de cyclage n’est malheureusement pas vraiment possible avec des moyens de base.

Le moteur de pompe est en effet alimentée en courant triphasé sous une tension spécifique produite par l’électronique de puissance du LV et l’ouverture de la pompe n’est pas franchement prévue non plus.

Toutefois on peut au moins préalablement faire les vérifications suivantes :

1/ Vérifier le niveau d’eau sous filtre de cuve avant lancement d’un programme (pour s’assurer que la cuve est vraiment totalement vide d’eau, y compris sous filtre)

Quel est ce niveau sous filtre ?

2/ Vérification de la sollicitation de la pompe de cyclage au démarrage d’un programme

Entre le lancement d’un programme et l’affichage de l’erreur, main sur la pompe de cyclage (en le faisant en sécurité), ressent-on les vibrations du moteur ?

3/ Mesures de résistance aux bornes du moteur de la pompe de cyclage (Entre bornes 1 et 2, entre bornes 2 et 3 et entre bornes 1 et 3).

Quelles sont les 3 valeurs mesurées ?

Cordialement

RdB

Bonjour
En préalable je dois préciser que j’ai démonté la pompe de cyclage. Ça a été difficile de la remonter. Pour le coup, qd je mets de l’eau en fond de cuve, ça fuit par la pompe.
Sinon les mesures donnent 0 entre 1 et 2. 0 entre 1 et 3. 19.8 entre 2 et 3
A ce niveau j’imagine qu’il va falloir changer la pompe
Encore merci

Bonjour Damya,

Oups ! Les contrôles préalables que je vous proposais pouvaient se faire sans démontage (si ce n’est la dépose des tôles d’habillage du LV).

Mais d’autre part, il me semble bien que les valeurs que vous indiquez sont celles de la Résistance de chauffe intégrée à la pompe de cyclage (dite pompe chauffante).

La borne 1 de la Résistance est en effet la masse et c’est donc normal de trouver une valeur nulle entre 1 et 2, puis entre 1 et 3.

Par contre les bornes 2 et 3 sont celles de la Résistance de chauffe et la valeur mesurée de 19,8 ohms est tout à fait cohérente avec la résistance ohmique de la Résistance de chauffe.

Le connecteur de la Résistance de chauffe se trouve sur le côté de pompe chauffante. C’est là que vous avez dû faire les mesures.

Quant au connecteur du moteur de pompe chauffante, il est situé à l’AR du moteur. Il est accessible par le côté droit du LV, après dépose des tôles d’habillage, mais sans démontage de la pompe.

// Dites-nous les valeurs que vous trouvez aux bornes de ce connecteur.

PS :
Pouvez-vous également préciser si la fuite après remontage se situe au niveau de l’entrée d’eau dans l’axe de la pompe ou bien sur la sortie d’eau latérale ?

Cordialement
RdB

Bjr RdB
J’ai remonté la pompe de cyclage
Pour le coup s’affiche tjrs un robinet au démarrage
Il fait bien la vidange de départ puis se met à biper dès qu’il tente d’approvisionner de l’eau
Par contre je n’ai plus de message d’erreur
D’avance merci
Damya

Bonjour Damya,

Il semblerait donc que le simple démontage de la pompe de cyclage ait permis de résoudre le problème lié à l’affichage du code E14 !

Mais vous ne dites pas si vous avez trouvé quelque chose dans la pompe qui pouvait la freiner ou constaté des paliers qui pouvaient être usés ou ovalisés.

Qu’en est-il ?

Sinon, à présent, vous dites que le LV ‘’tente d’approvisionner de l’eau’’ :

  • Est-ce que cela veut dire qu’au moment du remplissage, celui-ci ne se produit pas,

  • Ou bien est-ce que vous entendez l’électrovanne bourdonner sans que le remplissage se produise ?

A tout hasard également en attendant vos précisions sur le point ci-dessus, le robinet mural a-t-il été rouvert et les fils d’alimentation de l’Aquastop ont-ils été bien rebranchés ?

Cordialement

RdB

Bjr RdB
Effectivement ld remplissage ne se produit pas alors quon entend l’electrovanne bourdonner
Le robinet mural est buen ouvert
L’alim de l’Aquastop est bien branché
Merci
Buen cdlt

Bonsoir Damya,

Du moment que l’Aquastop bourdonne, c’est qu’il est alimenté électriquement par la carte de puissance.

Et pourtant le remplissage ne se fait pas !

Mais pourtant aussi, lorsque vous aviez alimenté électriquement l’Aquastop par le secteur, l’eau arrivait bien dans l’Échangeur thermique !

Ce sont des situations contradictoires qui laissent penser que la tension délivrée par la carte de puissance n’est pas correcte.

Pouvez-vous lancer un programme et mesurer la tension aux bornes de l’alimentation électrique de l’Aquastop, juste après la vidange initiale ? (tension attendue 220/240V alternatif).

Cordialement

RdB

Bjr
Vous aviez raison, ça vient de la carte de puissance.
Vu le prix de la carte, je pense que je n’ai plus qu’à changer de LV
Merci encore pour votre aide
Bien cdlt
Damya

Bonjour Damya,

Sur la carte électronique, l’électrovanne est certainement alimentée par un relais qui pourrait être l’élément défaillant.

Mais là, je n’ai ni le schéma de la carte, ni les connaissances nécessaires pour en parler plus précisément.

S’il s’agit d’une défaillance de ce seul relais, c’est un élément qui est certainement remplaçable, mais encore faudrait-il trouver le réparateur adéquat pour établir le diagnostic et faire la réparation.

Bien cordialement

RdB