Lave vaisselle BOSCH SMS54M22EU

Bonjour ,mon lave vaisselle Bosch ref SMS54M22EU/73 n’affiche pas de code erreur ,j’ai testé l’aquastop bon et la pompe de cyglage affiche 0,493 est elle bonne ? la lessive sort bien ,la vaisselle n’est pas lavé et un peu d’eau arrive quand même .merci pour les info .cordialement.

Bonjour juju30,

Pour le contrôle de la pompe de cyclage, vous n’êtes sans doute pas sur le bon calibre de votre ohmmètre. Pour avoir un résultat en ohms, réglez le sur un calibre de 200 ohms par exemple.

La résistance attendue est de l’ordre de 48 ohms.

Mais le moteur de cette pompe est un moteur triphasé (à 3 enroulements donc) et il vous faut faire la mesure sur chacun de ces enroulements.
Le moteur dispose de 3 broches 1, 2 et 3.

Après avoir régler votre ohmmètre sur 200 ohms, faites une mesure de résistance entre 1 et 2, entre 2 et 3 et entre 1 et 3.
Si les enroulements sont bons, vous devriez obtenir 3 résultats de valeurs strictement identiques.

// Dites-nous ce qu’il en est

Sinon, qu’entendez-vous par « un peu d’eau arrive quand même » ?
Voulez-vous dire que la vaisselle n’a été aspergée que faiblement par les bras de lavage ?
Ou s’agit-il d’autre chose ?

S’il s’agit d’un problème d’aspersion, commencez par vérifier que les petits trous de ceux-ci ne sont pas obstrués.

// Dites-nous ce qu’il en est sur ce point également

Cordialement,
RdB

Bonjour ,merci encore pour les info ,je trouve 49.3 ohms sur les 3 testes. donc ils seraient bon .il y eu un peu d’eau après plusieurs tentatives au fond de la cuve.mais toujours pas de code. cordialement juju

Bonsoir,

Pour la pompe de cyclage elle-même, la résistance des 3 enroulements est correcte donc.
Par contre, pour ce peu d’eau, il faut vraiment que vous apportiez les précisions nécessaires (à distance il faut que l’on puisse quand même « voir » ce qui se passe)

On pourrait penser qu’il s’agit d’un problème de remplissage en eau du LV, mais vous avez précisé au tout départ que la lessive était libérée.

Le réservoir à produit n’est pourtant ouvert qu’en début de phase de lavage et alors que le remplissage en eau a été contrôlé !

Il n’y a pas de code erreur, le programme se déroulerait-il entièrement ? (vous ne précisez pas s’il arrête ou non avant son terme normal)

// Pourriez-vous donc préciser quel programmes est utilisé et faire une description minutieuse du déroulement du programme en précisant les phases qui s’exécutent (vidange initiale, remplissage, prélavage, vidange, lavage, vidange, remplissage, rinçage, etc.)

Cordialement
RdB

Bonjour ,le programme se déroule normalement en temps,le programme est éco 50 degré et la vaisselle pas du tout lavées .l’aquasotp contrôlé à 40 ohms est ce la bonne tension? merci merci
cordialement JUJU

Bonjour juju30,

La résistance de l’Aquastop devrait être plutôt de l’ordre de 4 kohms.
Votre ohmmètre n’est donc probablement pas sur le bon calibre.

Si après l’avoir réglé sur une valeur supérieure à quelques kohms vous lisiez toujours 40, on pourrait envisager une anomalie.

Sinon, je comprends donc que le programme Eco 50° se déroule intégralement,

Mais c’est sans eau et sans code erreur … !!!

Il faut vraiment que vous me précisiez les points suivants :

  • Au lancement du programme entendez-vous pendant quelques dizaines de secondes le bourdonnement de la pompe de vidange ?
  • Dès que cette vidange est terminée, placez la main sur votre Aquastop et dites-moi si vous percevez des vibrations
  • 3 à 4 minutes plus tard, ouvrez doucement la porte du LV et dites-moi si vous avez ou non de l’eau dans la cuve.

Ces informations sont vraiment essentielles pour un début de compréhension de ce qui se produit sur votre LV
Soyez le plus précis possible dans votre réponse sur les 3 points ci-dessus

Cordialement
RdB

Bonsoir ,pour l’aquatop c’est bien 4 ,15 kohms de relever .donc il est bon? je vais remonter le puzzle et contrôler comme vous me le dite . pour le départ on entendait bien un bruit mais on penser qu’il se mettait en route.je ne comprend pas qu’il n’y est pas de code erreur sur tous les forums on parle de code même la notice . merci encore pour les explications d’un pro. CORDIALEMENT .JUJU

Bonsoir Juju,

A défaut de code erreur, il faut y aller pas à pas.

Avoir trouvé une valeur correcte de résistance pour l’Aquastop ne signifie pas encore qu’il soit bon !

  • Les fils d’alimentation électriques et le bobinage interne de l’Aquastop ne sont pas rompus. C’est déjà une bonne nouvelle
  • Mais son filtre d’entrée peut être obstrué par un dépôt d’origine quelconque
  • Et la partie interne mobile de l’Aquastop peut être grippée fermée( ne laissant donc pas passer l’eau).

Vous dites d’autre part que vous allez « remonter le puzzle ». A distance je n’ai aucune certitude de ce que vous appelez le puzzle !

//Qu’est-ce que vous entendez par là. Quelles sont les pièces démontées ?

Il est possible en effet qu’avant de « reconstruire le puzzle », il soit possible de faire une vérification complémentaire du fonctionnement de l’Aquastop.

PS : Si vous avez une visu sur le Répartiteur (Échangeur thermique), dites-moi également s’il est rempli d’eau jusqu’en haut ou s’il est vide.

Bonne soirée à vous
RdB

le lave vaisselle est complètement ouvert et à l’envers pour pouvoir démonter les éléments pompe de
cyglage,pompe de vidange et tous les cotés port comprise . le filtre est propre de l’aquastop.

Bonne soirée également .
juju

Bonjour ,je reviens après avoir remonter une partie du LV .il vidange un peu d’eau au début 5 minutes après il y as de l’eau au fond de la cuve .dans le répartiteur il y as de l’'eau .il chauffe l’eau pendant le cycle . L 'eau sort par les bras sans pression .le cycle semble se dérouler normalement mais sans pression pour faire touner les bras Y as t il un moteur distributeur d’eau ? pompe de cyclage en panne malgré les bonnes mesures ? MERCI POUR VOS RÉPONSES ET BONNE SOIRÉE
CORDIALEMENT JUJU 30

Bonsoir Juju30,

Dans la mesure où le cyclage se fait normalement sur toute la durée du cycle, j’aurais tendance à dire que l’électronique a vu une consommation électrique normale de la pompe de cyclage, ce qui veut dire niveau d’eau normal, autorisation de libération du détergent et autorisation du chauffage de l’eau.

L’électronique ne semble donc rien trouver d’anormal sur la pompe chauffante (cyclage+chauffe de l’eau circulante.

Il me semble qu’il faut l’écarter des causes possibles au moins dans un 1er temps. D’autre part, démonter cette pompe n’est pas très facile et la démonter par curiosité serait prendre un risque de détériorer ses clips d’assemblage et la Résistance de chauffe qu’elle contient.

Seule vérification envisageable: s’assurer qu’il n’existe aucun dépôt ou aucune fibre, ni dans l’ouverture centrale d’aspiration de l’eau, ni dans la tubulure courbe latérale de refoulement de l’eau.

Par contre, la 1ère chose à faire est de s’assurer que les tourniquets de lavage ne contiennent pas de débris quelconques.

Le mieux est de les déposer pour les vérifier soigneusement (tourniquet clipsé en bas et tourniquet maintenu par écrou en haut).

> // Dites-nous déjà ce qu’il en est sur ce point.

Au-delà, il faudra s’intéresser au fonctionnement du système de distribution alternée de l’eau vers les tourniquets d’aspersion bas et haut.

Cordialement

RdB

l’eau sort en bas par les trous du tourniquet mais sans pression.
CORDIALEMENT
JUJU 30

J’ai oublié de dire qu’il ne tourne pas alors que rien ne gêne .et merci pour le temps que vous passez à répondre au problème .
cordialement
juju 30

Bonsoir juju30,

Vous n’avez pas répondu à la question sur l’état de propreté des tourniquets de lavage !

> Qu’en est-il ?

Par la même occasion, quand vous dites « il y a de l’eau au fond de la cuve », quel est précisément le niveau d’eau dans la cuve du LV lorsque le cyclage démarre ?

Il est vraiment indispensable que vous soyez le plus complet et le plus précis possible dans la description de ce que vous voyez sur place pour, qu’à distance, on puisse établir un diagnostic qui se tienne.

Cordialement,
RdB

Bonjour ,les tourniquets sont propres ,pas bouchés l’eau sort par celui du bas .pendant le cycle l’eau reste en dessous du tourniquet sans pression et toujours aucun code erreur.
Bonne journée
CORDIALEMENT
juju30

Bonsoir ,des nouvelles du lave vaisselle .il a fini chez un réparateur ,ayant tous contrôler ,le problème venait de l’hélice de la pompe de cyclage sortie de son axe .un kit de réparation de pompe est c’est reparti.merci pour les conseils .
cordialement
juju30

Bonsoir juju30

La turbine de la pompe de circulation s’était donc désolidarisée du moteur.

Ceci explique qu’il n’y avait plus que très peu d’eau à parvenir sur les bras d’aspersion.

Mais comment comprendre que l’électronique qui surveille la consommation du moteur de la pompe ne s’aperçoive pas que la pompe présente une défaillance ?

Et comment comprendre que l’électronique ne s’aperçoive pas que la Résistance de chauffe fasse monter en température une eau de lavage quasi stagnante, donc, au mieux, dans un temps nécessairement beaucoup plus court que la normale et au pire, au risque de la faire bouillir ?

Et tout ceci au cours d’un cycle dont la durée est normale, la chauffe de l’eau constatée, et sans mise en sécurité doublée de l’affichage d’un code erreur !

La panne et les conditions d’exécution du programme sont vraiment surprenantes !

En tout cas, juju30, merci vraiment pour votre retour d’information qui nous montre que tout ceci peut se produire et content de savoir également que votre LV fonctionne à nouveau.

Cordialement
RdB

Bonjour ,merci à vous pour les conseils j’ai appris à me servir d’un multimètre avec vos données .Malheureusement l’électronique n’est pas toujours fiable et bizarre .j’en ai fais les frais avec une automobile . Bien le progrès quand ça marche .
MERCI encore
cordialement
juju30