Bonjour,
Sur mon lave vaisselle BOSCH SMS63M42EU/01 (SuperSilence Plus Série 6), il reste de l’eau au fond (ca dépasse juste le filtre).
Aucun code panne.
Tous les programmes fonctionnent. Ça chauffe correctement et le cyclage fonctionne aussi.
Observations: entre le lavage et le rinçage, il n’y a presque pas de vidange (juste qq secondes). Très peu d’eau sort dans le tuyau d’évacuation (qui n’est ni plié, ni bouché). A la fin du rinçage, même constat: vidange qq secondes seulement puis passe à la suite « normalement ».
Tout l’intérieur de l’appareil a été nettoyé, notamment le filtre et la grille devant la pompe de vidange.
J’ai changé la pompe de vidange, en pensant que ça venait d’elle. J’ai vérifié en passant que tous les tuyaux sont fonctionnels (pas de bouchon).
Malheureusement, j’ai le même résultat avec la nouvelle pompe.
Je ne sais pas quelle partie il faut vérifier maintenant. Merci d’avance pour votre aide.
J’ai des photos de l’appareil démonté pendant le changement de la pompe de vidange, si ça peut aider.
Vincent.
bonjour,
Ni trop enfoncé dans le siphon ?
Le problème peut venir du clapet anti retour en crassé ou défectueux
repère 431
RteDocumatDoc Vue(s) éclatée(s)/SMI63M42EU/01/SMI63M42EU/ (s3fs-sogedis.s3.eu-west-3.amazonaws.com)
Changer un clapet anti-retour de lave-vaisselle en 5 étapes (20minutes.fr)
Bonjour,
J’ai vérifié le clapet. Il est propre, bien placé et bouge correctement. J’ai également vérifié le tuyau: il n’est pas trop enfoncé.
En faisant de nouveaux essais, je me suis aperçu que le pb est lié au programme sélectionné.
Programmes qui sont OK (pas d’eau à la fin, vidanges complètes): 45° (40 min), rinçage (15 min).
Programmes qui sont KO (eau à la fin, vidanges trop courtes): 70° (2h15), auto (2h40)
Programmes qu’il me reste à tester: eco 50° (3h15), Night 50° (4h).
Il semble que le pb soit lié à la température et/ou à la durée du programme.
En tout cas, la vidange est fonctionnelle. C’est son pilotage qui semble problématique…
Une idée ?
Merci d’avance pour votre aide…
Bonjour @VincentP
Votre description de la défaillance est particulièrement bien exposée. Toutefois, une question et un essai à réaliser pour compléter vos informations :
1 / Question : Quand vous dites que « très peu d’eau sort dans le tuyau d’évacuation » et que « la vidange ne dure que quelques secondes », voulez-vous dire que vous ne voyez de débit de vidange que quelques secondes, la pompe de vidange tournant toujours mais sans débit, ou bien que la pompe de vidange ne tourne vraiment que quelques secondes ?
2/ Essai : Tout programme débutant par une vidange dite aseptique, pourriez vous :
-
Disposer le tuyau de vidange sur le bord d’un seau dont le bord est à environ 60 à 70cm,
-
Verser 2 à 3 litres d’eau dans la cuve du LV
-
Lancer un programme (à interrompre au bout de quelques petites minutes)
// Avez-vous constaté une vidange effective de ces 2 à 3 litres avec un débit abondant et régulier ?
// Avez-vous entendu la pompe de cyclage se mettre brièvement en route, éventuellement à 2 reprises, en fin de cette vidange et avant même le début de remplissage en eau de la cuve ?
Cet essai est destiné :
-
à vérifier si l’électronique est capable d’une alimentation électrique suffisante et continue de la pompe de vidange pour évacuer cette quantité d’eau
-
à constater comment intervient la pompe de cyclage en fin de vidange
Cordialement
RdB
Bonjour,
Merci pour votre support. C’est appréciable.
Pour votre question, la pompe ne semble commandée que qq secondes, comme si la commande était coupée. De ce fait, de l’eau commence à peine à sortir que la pompe est stoppée. Un appel de courant trop important pour l’alimentation?
Pour l’essai, j’ai mis 3 litres d’eau dans le fond, avec une évacuation à 60 cm du sol (mon installation de base). J’ai déclenché le programme 45° puis 70°. Dans les deux cas, mes 3 litres sont évacués rapidement et jusqu’à entendre que de l’air arrive dans la pompe.
Concernant la pompe de cyclage, il me semble que je l’entends à 2 reprises avant le remplissage d’eau.
A noter, étant présent à la toute fin du programme eco 50°, la toute dernière évacuation d’eau (dernière minute du programme) s’est passée comme décrit dans la partie « question ». La pompe a démarré et elle a été stoppée au bout de 2 secondes, ne permettant pas d’évacuer la totalité de la cuve.
Le comportement n’est pas le même entre la première évacuation du programme et les suivantes, pour les programmes qui posent pb (à priori les programmes à plus de 45°).
Bonjour,
Mais, ce qui est à dire, c’est si, en fin de cycle (mauvais !), est-ce que la pompe de Cyclage passe par deux coups de fonctionnement, comme au remplissage ?
Non, en fin de mauvais cycle, la dernière évacuation qui a lieu à 00:01 est stoppée au bout de 2 secondes, puis plus rien ne se passe. La minuterie arrive à 00:00 et c’est fini comme ça, avec un reste d’eau dans la cuve.
Re-bonjour,
Ces 2 essais montrent donc que l’alimentation électrique de la pompe de vidange peut se faire le temps nécessaire pour la cuve soit vide (bruit de succion après vidange effectuée).
Dès lors on doit pouvoir éliminer une difficulté de l’électronique à maintenir l’alimentation électrique de la pompe de vidange le temps nécessaire.
En cours de programme court à 45°C on constate aussi d’ailleurs que les vidanges se font toutes correctement.
S’il s’agit d’une défaillance liée à la température de l’eau, comme la pompe de vidange a été remplacée, on doit pouvoir éliminer une dégradation de l’isolement de l’un ou des enroulements de son moteur, qui en fonction de la température pourrait créer une fuite électrique interne et déséquilibrer les 3 phases du moteur de la pompe de vidange.
Ce ne serait vraiment pas de chance que la pompe neuve ait un problème similaire à l’ancienne !
On suppose bien sur (ne pas rire) que c’est bien la pompe neuve qui est installée sur le LV actuellement.
Pour purger l’idée d’une influence de la température sur le fonctionnement de la pompe de vidange, il serait d’ailleurs possible de renouveler cet essai de vidange en début de programme, mais en versant cette fois préalablement 3L d’eau 70° environ dans la cuve.
Je ne crois pas vraiment que ça puisse avoir une influence, mais pourquoi pas … Ça ne coûte rien d’essayer !
// Qu’en est-il ?
Maintenant, si ce nouvel essai se déroule également sans problème, on pourrait penser à incriminer la pompe de cyclage. Outre sa fonction de faire circuler l’eau, celle-ci a aussi une fonction de capteur dit « virtuel » de présence d’eau (l’électronique analysant sa consommation de puissance).
Une dégradation des enroulements de son moteur pourrait aussi créer une fuite électrique interne et déséquilibrer les 3 phases de son moteur.
Toutefois, la pompe de cyclage ne devrait prendre en compte ce contrôle de présence d’eau (ou de non présence en l’occurrence) qu’au terme d’un délai prédéterminé de vidange, (de l’ordre de 1 à 2mn) pour permette à l’électronique de constater la cuve est vide et la vidange correctement effectuée.
Or le problème se pose au bout de 2 secondes de vidange après que le contrôle de présence d’eau n’ait, semble-t-il pas posé de problème en phase de lavage.
// Mais cette phase de lavage ne déroule-elle elle-même sans problème apparent ? Et la durée des phases de prélavage et de lavage paraissent-elles correctes ?
Cordialement
RdB
Bonsoir Vincent,
Pour poursuivre sur l’hypothèse d’une défaillance éventuelle de la pompe de cyclage, le bornier d’alimentation du moteur de la pompe de cyclage se trouve à l’AR du moteur. Il est accessible (difficilement en passant devant le boitier la carte électronique) du côté droit du LV (quand LV vu de l’AV). Il comporte 3 bornes
Pourriez- vous mesurer la résistance ohmique des 3 enroulements de la pompe en effectuant une mesure de résistance ohmique entre les bornes 1 et 2, 1 et 3 et 2 et 3 de ce bornier :
-
La pompe de cyclage étant à température ambiante (plusieurs heures donc après qu’un essai du LV ait été effectué)
-
Puis, la même mesure juste après que l’anomalie de vidange se produise lors d’un programme de lavage à 70°C
Merci toutefois d’apporter également des réponses aux 2 questions de ma réponse précédente.
Cordialement
RdB
Bonjour,
C’est bien la nouvelle pompe de vidange qui est installée. Note en passant, la mesure ohmique de cette pompe est très proche de la pompe qui a été remplacée : environ 131 ohms pour les deux entre les broches. Donc à priori, je l’ai vraiment remplacée pour rien.
J’ai fait l’essai de mettre 3 litres à 70°. Évacuation complète et rapide sans pb avec le programme à 70°.
Le programme à 70° (2h15) réalise avec succès une première vidange à 0:50 (complète jusqu’à entendre le bruit de suscion de l’air). Puis il répète 5 fois de suite le cycle suivant:
- prise d’eau courte (moins de 10 s)
- vidange OK (complète jusqu’à entendre le bruit de suscion de l’air)
Ensuite, ça me semble bizarre. Il reprend beaucoup d’eau (0:44). Puis 3 tentatives de vidange incomplètes (je ne suis pas sûr si la dernière tentative ne s’arrête pas pile poil au début du bruit de suscion - mais si c’est le cas, ça semble juste être de la chance).
Puis plusieurs actions de cyclage (ou mélangeur?). Puis reprise de beaucoup d’eau en même temps que cyclage (2 fois) à (0:39)
Vidange OK à 0:28. A ce stade, il me semble que la cuve a bien été vidée entièrement.
Actions cyclage.
Prise d’eau longue avec cyclage.
Transition lavage → rinçage à 0:26.
Transition rinçage-> séchage à 0:11.
Vidange OK à 0:10.
La minuterie remonte à 0:15 (?!!).
Prise d’eau longue à 0:12 (pendant le séchage ???!!!). Je vois que l’eau monte au dessus du trop plein dans l’échangeur thermique et qu’une partie de cette eau arrive dans la cuve via l’ailette sur la partie gauche de l’échangeur (au dessus du tuyau d’évacuation).
Vidange KO à 0:01 (en 1 seul essai au lieu de 2 habituellement).
Fin du programme avec eau dans le fond.
Démontage du lave-vaisselle pour mesure sur pompe de cyclage. Environ 20 min après la fin du programme, je trouve la même valeur 50,6 ohms entre les broches : 1/2, 2/3, 1/3.
Et pour la pompe de vidange, la même valeur 137 ohms entre chaque broches.
Je ferai une nouvelle mesure à froid dans qq heures.
Note: derrière le terme « cyclage », je mélange peut-être 2 notions:
- une action de mélange de produits (sans projection d’eau à l’intérieur du lave-vaisselle)
- une action de projection d’eau
Quand je parle de « cyclage », il y au moins une de ces actions. Je n’utilise peut-être pas les bons termes…
Bonjour Vincent @VincentP ,
La pompe dite de « cyclage » est la plus grosse et fait tourner les bras de lavage (pas de mélange)
Elle est plus puissante que la pompe de vidange !
Qui porte, elle, bien son nom . . .
Toutefois, elle peut contribuer (selon les modèles de LV) à savoir si le niveau d’eau est suffisant pour le lavage et donc, redemander de l’eau. . .
Si il n’y a pas de capteur niveau haut . . .
Si, par contre, le pressostat comporte les seuils : haut, bas et vide, elle ne fait que tourner les bras de lavage (il se peut aussi que les bras du haut et du bas soient séparés, et là, si pas tous les niveaux au pressostat, il peut y avoir un défaut de niveau induit par ce défaut d’aiguillage en panne)
Je ne sais pas si mon lave-vaisselle est équipé de pressostat. Il serait où?
Ayant démonté les côtés du lave vaisselle, je vois l’eau monter et descendre dans l’échangeur thermique. Très souvent, la prise d’eau fait « déborder » l’échangeur. Je veux dire par là que de l’eau arrive jusqu’en haut et redescend vers un genre de trop plein qui renvoit cette dans la cuve via un accès qui se trouve au dessus du tuyau d’évacuation.
C’est normal ou pas, ça ?
Note: a la fin de tous les programmes, l’échangeur thermique est rempli d’eau jusqu’en haut (au max).
Bonjour,
Avant de prendre le temps de me pencher sur le descriptif du déroulement du programme, et pour répondre déjà aux interrogations ci-dessus :
Oui, l’échangeur thermique se remplit effectivement intégralement d’eau froide pour le séchage.
Cette présence de fraicheur sur toute la hauteur de la paroi gauche du LV est destinée à favoriser la condensation de la vapeur d’eau présente dans la cuve après le dernier rinçage à chaud et de cette façon participer au séchage. Cette eau de condensation perle et s’écoule en fond de cuve.
La phase de séchage terminée, par souci d’économie d’eau, l’eau présente dans l’échangeur thermique n’est pas évacuée.
Le programme s’arrête donc tout à fait normalement avec l’échangeur plein jusqu’au point le plus haut.
Cette eau sera admise dans la cuve lors du 1er remplissage en eau du cycle suivant de lavage.
Concernant le terme de cyclage, il est curieusement mais systématiquement utilisé pour parler de la circulation d’eau dans le lave vaisselle.
En réalité ce terme ne fait pas partie de la langue française, mais quand on parle de lave-vaisselle, c’est une appellation d’usage. Å ma connaissance, seule la marque Miele parle de pompe de circulation et non pas de pompe de cyclage par exemple.
Concernant le pressostat, il n’y en a pas sur ce LV.
C’est la 1ère option indiquée par Tournesol qui s’applique sur votre LV.
La pompe de cyclage, outre sa fonction de circulation de l’eau, selon qu’elle consomme plus ou moins de puissance permet à l’électronique de s’assurer d’une présence suffisante d’eau en circulation.(et donc dans la cuve).
On parle parfois de fonction de capteur virtuel par opposition au pressostat qui est un capteur physique
Une petite question maintenant à propos du descriptif de déroulement du programme observé :
Lorsque que vous indiquez des temps ou des durées sous une forme telle que 0:26 par exemple, comment faut-il le comprendre ? et quelle est l’unité de temps ?
Cordialement
RdB :
C’est l’affichage donné par le lave-vaisselle.
Donc 0:26 se traduit par il reste 0 heure et 26 min.
Oups ! Évidemment !
Il n’y avait pas d’ambiguïté en effet lorsque vous disiez notamment que la minuterie remontait à 0:15.
J’avais fait une lecture trop rapide de votre descriptif.
Cordialement
RdB
Mesure à froid entre les broches de la pompe de cyclage = 47.5 ohms entre 2 broches (toujours la même valeur pour 1/2, 1/3 et 2/3).
Ces valeurs de résistance des enroulements à température ambiante correspondent à l’ordre de grandeur attendu et toutes les trois identiques (c’est bien ce qu’il faut).
A chaud ou peu de temps après un cycle, elles étaient également toutes les 3 identiques, ce qui montre que l’élévation de température n’entraine pas de court circuit sur un des enroulements qui aurait pour effet de diminuer la résistance de cet enroulement.
A chaud, les valeurs de résistance sont un peu plus importantes qu’à température ambiante, mais pour ces enroulements on ne trouve pas de documentation précisant ce que doit être leur résistance dans un environnement chaud.
Toutefois ceci reste normal, sachant que la résistivité des métaux augmente lorsque la température augmente.
Si la pompe de cyclage était en cause, ce ne serait donc pas le moteur qui serait défaillant.
Il resterait une dégradation de la turbine de pompe qui dégradée pourrait entrainer une moindre consommation de puissance. Mais à ma connaissance, le contrôle de consommation de la pompe de cyclage ne se fait qu’en fin de vidange et non pas à 2 secondes du début de vidange.
Il me semble qu’il faut trouver une autre cause.
Cordialement
RdB
En complément :
Des dépôts de calcaire dans le circuit hydraulique et la pompe de cyclage pourraient retenir du produit détergent. Et un excès de celui-ci peut se traduire par une production de mousse et une cavitation (production de bulles) dans la pompe de cyclage (cavitation qui modifierait la consommation de la pompe de cyclage)
À titre d’essai, il serait utile de lancer un lavage à chaud puis de verser un 1/2 litre de vinaigre blanc dans la cuve alors que la phase de lavage à commencé.
Il ne faut pas le faire avant de lancer un programme car ce vinaigre serait aussitôt vidangé sans avoir circulé dans le circuit hydraulique.
Le vinaigre blanc a la propriété de dissoudre les particules de calcaire tout en neutralisant une éventuelle mousse se formant dans le circuit.
Utilisé ainsi de façon très ponctuelle le vinaigre blanc est sans danger pour le LV lui-même.
// Le déroulement du programme présente-t-il toujours ainsi les mêmes anomalies, en particulier le problème de vidange bien trop courte ?
Cordialement
RdB
J’ai ajouté 1/2 litre de vinaigre blanc après la première vidange.
Pas de changement.
Au final, après tous ces essais et manips, je suis toujours à la case départ
La vaisselle est lavée malgré tout. Mais ce reste d’eau dans la cuve est certainement le signal d’une panne à venir, non?