LV Bosch sgi45m95EU

Bonjour
Mon lave vaisselle Bosch sgi45m95EU ne vidange plus l’eau en fin de cycle
il reste un niveau dans la cuve de lavage.
Je viens de changer l aquastop car ca ne se remplissais plus et depuis j’ai ce problème.
j ai également nettoyer la chambre de compression et les ailettes de la pompe qui est dans la cuve.
des idées ?
Merci d avance.

Bonjour yann67,
Pour un problème de vidange. (Nous pouvons avoir plusieurs cas de figure)
Donc commencer, par déposer la pompe puis la contrôlé. (Le faite de nettoyer proprement les ailettes par le fond de cuve, ne dit pas que la pompe soit fonctionnel).
Valeur ohmique de la pompe?
Faire un essai en directe avec un câble volant (voir si la pompe tourne librement sans soubresaut)
Contrôler le clapet anti-retour.
Contrôler le flexible d’évacuation des eaux usées.
Cordialement,

La pompe se démonte par la cuve ou par dessous le LV ?
pour l essayer elle fonctionne en 220V ? (je voulais essayer de faire cette manip avant de la démonter mais je n ai pas trouver le connecteur…)
Ou ce situe le clapet anti retour ?
Pour le tuyau d’evacuation je l ai controlé, il est propre.

Bonjour yann67,
La pompe se dépose par le dessous du lave vaisselle.
Vous dites elle fonctionne en 220v (ma question est : comment fonctionne la pompe ?)
Relire mon message concernant le fonctionnement de la pompe.
Vous dites ou se trouve le clapet anti-retour ?
Une fois déposer la pompe de vidange elle vous tombera sous les mains.
Voir en pièce jointe une petite partie de la vue éclatée.
La pompe est la pièce 0460 et le clapet est la pièce 0461
Cordialement,

J’ai effectué quelques essais : lorsque je vide l’eau qui est dans le fond de la cuve jusqu’au niveau de la grille, le flotteur rouge dans la chambre de compression descent correctement et n’appuie plus sur le contact 2 voies, je lance un cycle et je fais reset juste après on entend bien la pompe ce mettre en service et le reste de l eau qui est dans la cuve se vidange.
autre essai; lors d’un cycle de lavage en mode automatique, de l eau a été vidangé a environ 2/3 du temps de lavage (j avais mis l’évacuation dans un sceau) donc la pompe a fonctionné …
Du coup je me demande si j’ai bien tout remonté dans le bon ordre.
y a t’il un autre niveau qui fait fonctionne la pompe a part le flotteur rouge dans la chambre de compression ?

Je serais curieux de connaitre la fonction de ces commutateurs https://www.sos-accessoire.com/5448-large_default/chambre-de-compression.jpg

Bonjour achess,
Vous dites : Je serais curieux de connaitre la fonction de ces commutateurs.
Faite ce que savez faire : chercher la réponse à votre question sur le net.
Cordialement,
PS: Comme vous n’êtes pas un pro de la réparation de l’électroménager (je comprends totalement).
Faite attention aux réponses données sur le net, la plupart ne sorte pas des documentations techniques des constructeurs. (Donc ils sont faux).

Bonjour
Lorsque je retire l eau de la cuve avec une gamelle, le flotteur rouge redescend et la pompe fonctionne après un reset et ça vide le reste de l eau
Si je fais la même manip en appuyant sur le flotteur a la main ça ne fonctionne pas…
Il doit y avoir un autre capteur qui commande la pompe ?

Bonjour Yann,

Quand vous dites :

« Lorsque je retire l’eau de la cuve avec une gamelle, le flotteur rouge redescend et la pompe fonctionne après un reset et ça vide le reste de ‘ eau »

Le flotteur rouge est un flotteur de trop plein. Il est donc normal qu’il descende lorsque vous videz la cuve avec une gamelle.

Et d’autre part, après un reset, si vous lancez un programme, celui-ci commence toujours par une vidange qu’il y ait de l’eau ou non dans la cuve. Il s’agit d’une vidange dite aseptique destinée à évacuer, avant le 1er remplissage, tout liquide éventuellement souillé qui pourrait se trouver dans le puits central de la cuve.

Il est donc normal aussi qu’une vidange se fasse après reset et lancement d’un programme.

Quand vous dites d’autre part :

« Si je fais la même manip en appuyant sur le flotteur à la main ça ne fonctionne pas… »

Comme le flotteur est un flotteur de trop plein, si on le force à descendre, il est normal que cela ne force pas une vidange (si c’est bien ce que vous entendez par « ça ne fonctionne pas »). Il faudrait au contraire le faire monter pour actionner son contacteur et provoquer une vidange.

Sinon :

// Pouvez-vous préciser les 2 chiffres qui doivent compléter la référence de votre LV ? Vous devriez avoir la référence complète, éventuellement gravée, sur le chant supérieur de la porte du LV

Et enfin : Pour le problème de votre LV, la pompe de vidange elle-même ne devrait pas être en cause. Si le problème se pose systématiquement en fin de cycle et si ce cycle est effectivement complètement achevé, plusieurs vidanges ont donc été effectuées avec succès au cours du cycle.

Il serait utile de savoir :

  • Si la phase de séchage est effectivement réalisée

  • Si le problème ne se poserait pas en cours ou en fin de phase de dernier rinçage à chaud

  • Si lorsque le problème se pose, l’échangeur thermique est rempli ou non jusqu’en son point le plus haut.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Lorsque j effectue un reset ou que je lance un programme sans avoir au préalable vidé l eau a la main qui est restée à la fin du cycle, la vidange aseptique ne se fait pas.
Il faut que le flotteur de trop plein ne soit plus actif pour que cette vidange ce lance.
Les cycles de lavage que je lance vont au bout et le séchage est bien effectué.
Et il y a bien des vidanges en cours de cycle ( vérifier en mettant le tuyau d évacuation dans un sceau)
Pour ce qui est du niveau dans l echangeur thermique il faut que je vérifie

Numéro de série

Je vois que vous non plus ne connaissez pas leur fonction. :wink:

En général c’est du à un tuyau d’évacuation plié ou encombré.

Bonsoir achess,

Dans le cas présent, il ne faut pas sortir cette fin de phrase de son contexte :

La vidange aseptique ne se fait pas dans le cas où la cuve est pleine.
Par contre dès que l’on vide un peu la cuve « manuellement », la vidange aseptique se fait sans problème.

Ni la pompe de vidange elle-même, ni sa tuyauterie ne sont donc en cause. C’est un problème de consigne, à découvrir, qui se pose.

Cordialement
RdB

Oui faudrait la doc technique et ça s’achète, je suppose.

1 « J'aime »

Est il possible que l aquastop que je viens de changer soit en cause ?

Auriez vous une vue des branchements des tuyaux sur l echangeur thermique ?

1 « J'aime »

Bonjour Yann,

On voit mal comment le remplacement de l’Aquastop pourrait avoir une influence sur une vidange de fin de cycle.

Ceci étant le LV avait initialement un problème de remplissage et vous constatez actuellement que la position du flotteur rouge a une influence sur le déclenchement de la vidange.

Sur ces LV, les problèmes de remplissage sont assez souvent dus à une obstruction du tuyau annelé reliant la chambre de compression au puits central de cuve.

Et une obstruction de ce tuyau pourrait avoir aussi une influence sur la position ou le déplacement du flotteur rouge.

Pour au moins lever un doute, vous devriez déposer ce tuyau pour le nettoyer. Il est simplement emboité sur la chambre de compression d’un côté et sur le puits central de cuve de l’autre côté.

Lors de sa remise en place, prenez soin d’humidifier les 2 joints toriques pour éviter de les détériorer.

// Ce tuyau était-il obstrué ? Et, si oui, que donne un essai de fonctionnement après son nettoyage ?

Autre point :

Concernant l’échangeur thermique, vous n’avez pas répondu à propos de son remplissage en eau (ou pas) en fin de cycle.

Si je posais cette question, c’est parce que l’eau que vous trouvez dans la cuve aurait due être évacuée en fin de dernier rinçage à chaud et l’échangeur thermique aurait dû se remplir intégralement pour la phase de séchage à suivre (ceci pour favoriser la condensation de la vapeur d’eau présente dans la cuve après rinçage à chaud).

Et en fin de cycle, l’échangeur thermique doit rester intégralement plein d’eau en vue du 1er remplissage de cuve du programme de lavage suivant (économie de consommation d’eau).

Je me demandais donc si ce n’était pas cette eau que vous retrouviez dans la cuve en fin de cycle du fait d’une vanne de vidage de l’échangeur fuyarde

// L’échangeur thermique est-il donc rempli ou non jusqu’en son point le plus haut en fin de cycle ?

Sinon :

Concernant le branchement des tuyaux sur l’échangeur, je n’ai pas de vue qui les représente.

Si vous posez cette question, c’est que vous avez vraisemblablement un doute sur la position des 2 tuyaux annelés du circuit de vidange.

Le tuyau venant de la pompe de vidange devrait se brancher sur l’emplacement le plus à gauche lorsque l’on regarde l’échangeur. La pression générée par la pompe de vidange en fonction doit en effet pouvoir s’exercer sur le clapet noir qui se trouve tout en haut de l’échangeur et dont le petit canal est alimenté en pression par le tuyau le plus à gauche sur l’échangeur thermique.

Pour ne pas tout mélanger, je reviendrais plus tard sur une hypothèse concernant la pompe de vidange.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour
Le mystère s épaissi…
Hier le cycle a fonctionné normalement !
L echangeur thermique était plein
Pourtant les tuyaux de vidange étaient inversé, celui qui va a l égout était tout a gauche celui du refoulement de la pompe a droite.
J ai trouvé une vue éclatée mais il semble que ce soit l inverse :thinking:
Aujourd’hui après avoir inversé ces deux tuyaux la vidange fin de cycle ne c est pas faîte et l eau est dans la cuve .
Cette fois l echangeur thermique est vide

Le tuyau qui arrive a la chambre de compression n est pas obstrué. J ai vérifié.

Bonjour Yann,

Tout d’abord, vous avez raison, le tuyau de refoulement de la pompe de vidange est celui de droite quand on regarde l’échangeur. J’avais moi-même consulté une vue éclatée, mais sans doute à trop petite échelle pour distinguer le trait mixte qui indique le cheminement de ce tuyau de droite vers la pompe de vidange.

Du coup j’avais fondé mon raisonnement sur le fonctionnement du clapet supérieur.

Indépendamment du problème de votre LV, il va manifestement falloir que je me penche à nouveau sur le mode de fonctionnement de ce clapet.
.

Hier un cycle s’est donc déroulé normalement. Et si on comprend bien, la cuve était vide d’eau en fin de cycle et l’échangeur thermique, lui, était plein.

C’est effectivement l’état normal du LV en fin d’un cycle s’étant déroulé normalement et intégralement.

Dès lors :

// Pouvez-vous préciser quel est le programme que vous aviez lancé (et qui s’est terminé vidange de cuve comprise)?

> // Et, par la même occasion quel était le programme que vous lanciez habituellement avant toute anomalie et qui a fini par se terminer par cette anomalie de cuve pleine en fin de cycle ?

Je pose ces 2 questions, pour savoir si la température de l’eau de rinçage à chaud pourrait avoir une influence sur le fonctionnement de la pompe de vidange (puisque la vidange fonctionne correctement pour toutes autres phases de lavage qui se font à température inférieure à celle du rinçage à chaud (sauf pour programme intensif)).

En fonctionnement normal, c’est en effet en fin de rinçage à chaud que se fait la vidange de cuve et le remplissage en eau froide de l’échangeur.

La dernière vidange après séchage n’est là que pour vidanger l’eau de condensation produite en cours de séchage.

Cordialement
RdB