Mon lave-vaisselle ne vidange plus correctement, il reste toujours de l’eau dans le fond en fin de cycle. Je n’ai pas de code d’erreur : il n’y a pas d’écran. On entend la pompe de vidange tourner, mais on dirait qu’elle “force”.
J’ai démonté et nettoyé les filtres à l’intérieur.
J’ai démonté les deux tuyaux d’évacuation (interne, externe), ils sont propres et dégagés.
J’ai démonté la pompe : il y a 3 bobines avec ± 80homs entre chaque bobine. Les pales tournent à la main facilement et la pompe démarre bien quand elle est mise sous tension. Il n’y a pas de graisse accumulée, pas de corps étranger.
La clapet anti-retour n’est pas coincé.
Quand je “force” la vidange en activant le flotteur anti-fuites, la pompe tourne mais n’emmène pas l’eau correctement, comme si elle forçait ou qu’elle manquait de puissance.
Le lave-vaisselle a 13 ans. Est-ce que ma pompe peut avoir perdu de sa puissance initiale ? J’ai inspecté tout le circuit et je ne trouve rien qui puisse boucher l’évacuation. Bref, je galère …
Il y a plusieurs hypothèses, mais avant toutes choses, @Jacq peut-il préciser :
quelle est la hauteur d’eau qui subsiste dans le puits central de cuve sous filtre en fin de cycle
et s’il verse 1/2 litre d’eau dans la cuve, quelle est la hauteur d’eau qu’il subsiste également dans le puits central de cuve sous filtre en forçant la vidange par action sur le flotteur du système anti-inondation.
Après avoir vidé entièrement la cuve à la main, j’ai versé 1/2 litre, forcé la vidange : la pompe tourne, je vois un tourbillon dans l’eau, mais rien n’est évacué
Effectivement, ça fait penser à une évacuation bouchée, mais je ne vois pas où. J’ai inspecté les tuyaux, passé un furet dedans, … Tout semble ok.
Il semble que, s’il n’y a pas de bouchon entre la pompe et l’évacuation, (vos affirmations)
ce soit la pompe elle-même qui est en défaut ! ! !
Quand le niveau est ainsi bloqué haut, essayez de mettre le jus sur la pompe (LV débranché !).
Si vous n’avez toujours pas de pompage, le moteur tourne-t-il ?
S’il tourne, la turbine de la pompe est-elle bien solidaire de son axe ?
Si oui, le clapet anti-retour (existe ?) n’est-il pas ‹ coincé › fermé ?
En dehors de ça, si vous avez une autre pompe remplacez la . . .
Donc, je suppose que la pompe fonctionne et que, s’il y a un obstacle, il est en aval. Le tuyau aval n’est pas coincé, le syphon est dégagé, j’ai passé le furet et même rincé avec du produit pour déboucher. Est-ce qu’il peut y avoir une mise en sécurité de la machine qui bloquerait l’évacuation?
Le tuyau n’est pas enfoncé dans le siphon, il est “emboité” sur ce coude jaune, sur l’évacuation de l’évier de cuisine. J’ai mis le mètre à côté au cas où la hauteur serait problématique (encore que ça fonctionne depuis 13 ans ). J’ai démonté le siphon et ce tuyau, rien à signaler, la voie est libre.
Ok, vous avez bien effectué toute les vérifications nécessaires
Ok, vous avez également vérifié que le clapet anti-retour laisse passer l’eau dans le sens évacuation.
Mais peut-être ce clapet anti-retour n’est-il plus étanche dans le sens inverse à l’évacuation. Auquel cas, la quantité d’eau contenue dans le tuyau de vidange du LV après vidange resterait en liaison directe avec le puits central de cuve et la pompe de vidange ne pourrait que brasser cette eau (tourbillon que vous constatez).
Pour être plus complet :
En temps normal :
à l’activation de la pompe de vidange la pression exercée sur l’eau par la pompe, provoque l’ouverture du clapet dans le sens évacuation et pousse l’eau vers l’évacuation sanitaire murale.
à l’arrêt de la pompe de vidange, la colonne d’eau encore présente dans le tuyau de vidange du LV tend à redescendre par gravité dans le puits central de cuve, mais, circulant dans ce sens, elle provoque aussitôt la fermeture du clapet anti-retour et le puits central reste quasiment vide d’eau.
si le clapet anti-retour n’est plus étanche dans le sens retour, à l’arrêt de la pompe de vidange, l’eau encore présente dans le tuyau de vidange redescend par gravité jusque dans le puits central de cuve.
Pour vérifier, sans démontage, si le clapet anti-retour est étanche ou non dans le sens inverse de l’évacuation :
asséchez manuellement le puits central de cuve
versez de l’eau dans le tuyau de vidange du LV par son extrémité libre.
// Cette eau se retrouve-t-elle ou non dans le puits central de cuve ?
Nota : L’anomalie de défaut de vidange en fin de cycle (12,5cm ou cuve pleine) pourrait avoir une raison totalement différente et complémentaire, mais on y reviendra en sachant déjà comment réagit le clapet anti-retour.
Alimenter la pompe de vidange électriquement, hors du LV, n’est pas envisageable. Son moteur est un moteur triphasé alimenté en fonctionnement normal par la carte électronique du LV et il est impossible de reproduire hors LV son alimentation dont les caractéristiques sont très spécifiques.
Ok, mais je ne connais pas ce modèle alors . . .
Mais le clapet étant bon . . . ?
Le retour d’eau a donc lieu sans lui . . .
Peut-être par le ‹ répartiteur › (et ou via la résine ?) @Jacq : à voir aussi !
Le clapet étant donc étanche dans le sens retour, le tuyau de vidange étant propre, l’évacuation murale également et rien du 1/2 litre versé manuellement dans la cuve n’ayant pas été évacué, la pompe de vidange ou son alimentation électrique devrait être en cause.
Pour s’affranchir malgré tout d’un éventuel problème de l’évacuation sanitaire, vous pourriez encore faire un test complémentaire.
Il s’agirait de disposer l’extrémité du tuyau de vidange sur le bord d’un seau (bord du seau à la même hauteur que votre évacuation murale vers le siphon), de verser 1 litre d’eau dans la cuve (le 1/2L était peut-être insuffisant).
// La pompe de vidange étant activée, cette eau est-elle vidangée dans le seau et quelle est la hauteur d’eau ensuite dans le puits central ?
surtout la hauteur ? . . . car, plus haut indique que la pompe ‹ pompe › seulement
et évacue bien l’eau! ! !
et, dans ce cas, que reste-t-il dans la cuve ensuite ?
Si plus d’eau : c’est l’évacuation (plus loin que l’endroit de son branchement sans contact à l’air) qui est ‹ bouchée ›
Si c’est le cas, votre tuyau est étanche et les autres (raccordés au même tuyau d’évacuation) doivent se remplir (et voire) déborder ! ! !
Mettez une flèche sur cette photo indiquant quel est le tuyau final de sortie d’évacuation (directement à l’égoût)
Il y a les demandes suivantes de @RdB auxquelle vous pouvez SVP répondre
.
.
La pompe de vidange aurait donc la puissance nécessaire pour évacuer l’eau comme elle le faisait depuis 13 ans, avant que le problème se pose.
Mais effectivement (dixit Tournesol) quelle est la hauteur d’eau en fond de puits central à l’issue de cet essai concluant ?
Nota : je profite également de cette réponse pour poser 2 questions que j’aurais dû poser dès le départ :
// La tape de fermeture du carter de la pompe de vidange est-il fermement clipsé dans le puits central de cuve (c’est très important) ?
Et une 2ème demande de précision :
// Quand vous parlez d’eau dans la cuve en fin de cycle, le cycle s’est-il déroulé intégralement sans la moindre alarme ou bien la fin dite de cycle est un arrêt en cours de cycle ?
Oui achess, c’était là ma 2ème hypothèse, mise en attente, concernant le défaut de vidange en fin de cycle (voir ma 1ère réponse). et c’était également dans le cadre de cette 2ème hypothèse que je demandais à @Jacqde préciser si les cycles se déroulaient intégralement ou non. Je m’expliquerai par la suite sur ce point.
Mais tant que l’on n’aura pas résolu le problème de défaut de vidange en début de cycle, ce n’est même pas la peine de s’intéresser à ce qui se passe en fin de cycle.
D’où l’importance de savoir si, par exemple, la tape de fermeture du carter de pompe de vidange est fermement clipsée ou non par exemple.
Je n’ose pas le dire trop vite, mais on dirait que l’on tient la bonne piste !
Au départ, mon problème était sans doute dû à un encrassement classique. J’ai tout nettoyé, puis testé le système, sans paniers, sans filtres … et sans le clip en plastique dans son encoche juste devant la pompe. La remarque de RdB :
D’où l’importance de savoir si, par exemple, la tape de fermeture du carter de pompe de vidange est fermement clipsée ou non par exemple.
me fait comprendre que c’était une grosse erreur . Je croyais que ça ne servait qu’à bloquer des éléments étrangers avant la pompe, autrement dit que mon évacuation ne pouvait être que meilleure sans cette pièce.
Je viens de forcer la vidange avec cette petite pièce en place : ça fonctionne. Là, je viens de lancer un programme complet classique pour vérifier en condition d’utilisation normale.
Juste pour que je comprenne : à quoi sert cette pièce ? Merci déjà pour vos contributions respectives.