Problème vidange lave-vaisselle WHIRLPOOL ADP8673 [Résolu - Réparation d'un fil sectionné dans la porte du LV]

Bonjour,

Je possède un Lave Vaisselle Whirlpool ADP8673 A+PC6SIX qui ne vidange plus.

Le lave vaisselle se rempli et fait son cycle de lavage normalement, mais en fin de cycle il ne vidange pas. Sur ce modèle, comme sur les autres surement, il y a un bouton pour arrêter le cycle en cours. Dans ce cas le lave vaisselle lance un processus de vidange de 1min. Cela ne fonctionne pas non plus (On entend un clic qui doit être une impulsion ou simplement un beep de début de processus). Au bout d’1 min, l’appareil s’éteint.

J’ai déjà démonté et vérifier le tuyau de vidange: Propre.

Les filtres sont propres. J’ai démonté la pompe de vidange. Pas d’obstruction en fond de cuve.

J’ai vérifié la pompe de vidange: Valeur Ohm OK

J’ai surélevé le LV (en extérieur), pour que le tuyau de vidange soit plus bas. L’eau se vidange d’elle même par gravité. Il n’y a donc rien d’obstrué.

Ma conclusion : Je pense à un défaut d’électronique (le programme ne transmet aucun ordre à la pompe) ou électrique (la pompe n’est plus alimentée).

Avez-vous déjà rencontré le souci. Une idée pour m’éclairer ?

Faut-il changer le module électronique ?

Merci de votre aide

Cdt

Bonjour, un code erreur ?

Est-ce que le programme va jusqu’au bout ou s’arrête avant terme ?

Aucun code erreur.

Va au bout ou s’arrête avant : difficile à dire, je ne suis pas rester devant. Mais lors dernière lessive le fond de cuve était rempli d’eau savonneuse et la vaisselle pas rincer. Donc au moment du rinçage il n’a pas vider l’eau sale. Soit il s’est arrêté, soit il a poursuivi sont cycle de rinçage mais avec de l’eau sale.

Depuis j’ai fait d’autres essais sans vaisselle pour tenter de comprendre. J’attend pas devant pdt 40 min mais je contrôle de tps en tps pour savoir où il en est. Et je pense qu’il va au bout puisque je le retrouve éteint sans erreur, mais la cuve pleine.

Oui Rivivi, mais aidez-nous à vous aider !

Il eut été utile en particulier, et pour comprendre également, de savoir si les vidanges intermédiaires en fin de prélavage et en fin de lavage s’effectuent ou non (vous dites que le LV fait son cycle de lavage normalement). Ou bien si c’est uniquement la vidange après dernier rinçage qui ne s’effectue pas.

Mais il faut effectivement y consacrer un peu de temps et surtout, il n’y a que vous qui puissiez le constater.

Ceci étant, il existe une possibilité qui ne vous fera pas perdre de temps :

Tout cycle du LV commence par une vidange initiale dite aseptique.

Pour savoir si la fonction vidange, de l’électronique à l’égout, est fonctionnelle ou non, il vous suffirait :

- de verser 1 litre d’eau dans la cuve

- de lancer n’importe quel programme pour 3 à 4 minutes au maximum

- d’écouter attentivement si la pompe de vidange est aussitôt activée et envoie ce litre d’eau à l’égout (voire dans un seau d’ailleurs ce qui pourrait être encore plus visible)

- et enfin de vérifier si le puits central de cuve sous filtre de cuve est intégralement vidé (hauteur d’eau résiduelle à mesurer et à publier)

Le programme peut être interrompu dès que cette vidange est effectuée (si elle s’effectue)

> // Qu’en est-il ?

Bonne fin de soirée à vous

RdB

Aussi est-ce que l’eau chauffe ?

Entre autre,

Vérifiez la sonde OWI Ctn https://pieces-detachees.whirlpool.fr/PART_480140101529

Bonjour achess,

Le souci mis en évidence par Rivivi est un “problème de vidange” et il se demande si l’électronique est en mesure d’activer cette vidange.

La 1ère chose à faire avant tout démontage est déjà de vérifier si le LV est en mesure ou non d’effectuer la vidange aseptique initiale du litre d’eau que l’on a versé préalablement dans la cuve, non ?

C’est un test simple, immédiat, utilisant les fonctions du LV et qui pourrait éclairer sur la capacité de l’électronique à faire exécuter une vidange ou non.

Cordialement

RdB

PS : Concernant le capteur OWI et pour information de Rivivi s’il procédait à un nettoyage de ce capteur : il faut savoir qu’il s’agit d’un capteur optique et s’il entreprenait son nettoyage, il faut veiller à ne pas opacifier les faces en vis-à-vis de ses 2 petites colonnes.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il s’agit d’un pb de quantité d’eau dans la cuve, j’explique:

Comme conseillé, j’ai rempli la cuve d’eau en quantité comme pour une lessive et lancé un programme. Pas de vidange, mais le LV fait 8 tests (8 tentatives) en boucle jusqu’à afficher le code erreur F8 E1 (difficulté à évacuer l’eau)

Je me suis dit, “j’ai mis trop d’eau”. J’en ai vidangé (manuellement) la moitié (l’eau arrivant à fleur de la grille filtre)

Je lance un programme, et là elle se vidange (la pompe de vidange s’est bien mise en route) et continue son programme (remplissage, lavage).

Y a donc un souci avec un capteur mais lequel ? La sonde OWI ? J’ai trouvé qu’il était possible de lancer un processus de requalibrage, Exact ? C’est une bonne piste il me semble.

Merci à vous

Bonjour,

Puisque la vidange aseptique initiale ne se fait pas, malgré 8 tentatives et que l’électronique du LV indique une difficulté d’évacuer l’eau (F8 E1), ce serait bien au contraire que le capteur OWI, chargé de contrôler la présence ou l’absence d’eau, fonctionne.

Après vidange (ou tentative) le capteur permet en effet de constater que la cuve n’est pas vide alors que ce devrait être le cas.

D’autre part, si vous limitez la quantité d’eau à vidanger, la vidange s’effectue correctement et le programme se poursuit (remplissage puis lavage …)

C’est donc que le capteur OWI a permis de vérifier correctement l’absence d’eau dans la cuve.

Le capteur OWI semble donc bien fonctionner aussi bien pour permettre de constater qu’une cuve soit restée en eau ou au contraire que la fonction vidange a complètement vidé la cuve.

Les bonnes nouvelles seraient donc :

- que l’électronique alimente bien la pompe de vidange au moment voulu (en l’occurrence au lancement d’un programme)

- que la pompe de vidange fonctionne lors de la vidange aseptique. Dans ce cas la vidange est programmée pour être brève. Ceci pourrait expliquer que les 8 tentatives successives avec un volume bien plus important à évacuer que normalement à ce stade, ne suffisent pas. Et avec un peu moins d’eau (volume du puits central approximativement, cette fois ça passe)

- que l’électronique sait évaluer via le capteur OWI une cuve non vide après vidange ou au contraire une cuve vide.

Nota :

Une remarque toutefois : il faudrait vérifier que le circuit d’évacuation dans le LV ou le circuit d’évacuation sanitaire domestique ne comporterait pas une obstruction partielle qui limiterait le débit de la vidange (car 8 tentatives, ça semble beaucoup)

Il reste en tout cas que le problème signalé est une absence de vidange en fin de cycle (sans que l’on sache précisément, à distance, si c’est la fin normale du cycle (probablement puisqu’absence de code d’erreur, mais ………..))

Rivivi, en l’absence de code d’erreur, tant que vous n’aurez pas pris le temps de suivre un programme effectuant différentes phases (au moins un lavage et un rinçage) et de noter au fur et à mesure ce que fait ou ne fait pas le LV, il sera difficile de cerner le problème, sauf à y aller à l’aveuglette

Cordialement

RdB

Pour répondre à Achess, j’ai relancé un cycle complet et l’eau a bien chauffée.

1. Comme dit précédemment la vidange en début de cycle ne se fait pas si la cuve est pleine, mais se fait bien si la cuve est à moitié pleine.

2. Comme prévu, arrivé à ce que j’ai supposé être la fin du cycle (LV éteint), il ne s’est pas vidangé.

3. Par acquit de conscience j’ai appuyé sur le bouton d’arrêt (LV éteint) ce qui doit déclencher une vidange. Miracle il s’est vidangé.

Compte tenu de ces 3 points, j’ai l’impression que la sonde OWI est complètement perdue. Mais ça n’engage que moi.

En tout cas comme vous l’avez souligné ce n’est pas l’électronique.

Je vais changer la sonde OWI. a suivre…

Merci à vous

C’est bien ce qui me fait dire que l’OWI fonctionne.

La vidange de début de programme est une vidange volontairement courte et dite aseptique pour évacuer un éventuel reliquat d’eau et les égouttures d’une vaisselle venant d’être utilisée.

Elle n’est pas prévue pour vider une cuve complètement remplie (d’où une séquence de plusieurs vidanges qui démontrent que l’OWI a bien détecté que la cuve n’était pas vidée après la 1ère des vidanges de cette séquence)

Par contre lorsque la quantité d’eau présente dans la cuve est moindre, la 1ère vidange courte suffit.

Cette fois l’OWI détecte bien la cuve vide et permet à l’électronique d’autoriser la poursuite du programme.

L’OWI fonctionne donc pour la détection d’une cuve vide.

De plus, cette 1ère vidange achevée, un remplissage est également effectué et se poursuit par un lavage.

Ceci démontre qu’après avoir effectué le remplissage l’OWI a bien détecté la présence du volume d’eau attendu dans la cuve pour que l’électronique autorise l’exécution de la phase de lavage.

L’OWI fonctionne donc aussi pour la détection d’une présence d’eau suffisante pour que l’électronique autorise l’activation de la phase de lavage.

Et de plus, vous nous informez que l’eau de lavage chauffe bien.

La mise sous tension de l’élément chauffant et le maintien sous tension en phase de lavage n’aurait jamais été effectués si l’OWI ne fournissait pas à l’électronique de façon permanente l’information d’une cuve suffisamment remplie.

Pour moi, le problème est ailleurs, mais encore faut-il savoir précisément ce que fait un programme de lavage et de rinçage, phase par phase sur votre LV.

Cordialement

RdB

Bonjour,

Finalement j’ai relancé un prg cours de 50 min et je suis resté à coté.

Arrivé à 17 min de la fin, le LV se met en erreur code F8 E1.

Cela doit correspondre au moment où il doit vider la cuve d’eau sale pour la remplir d’eau propre et faire le rinçage.

La cuve est pleine, la vidange avant rinçage ne s’est pas faite.

Cdt

Bonsoir,

Il semblerait que votre LV ne vidange pas dès que la cuve est pleine.

- Cela s’est produit dès lancement d’un programme lorsque vous aviez rempli la cuve manuellement à un niveau correspondant à un niveau nécessaire au lavage

- Et cela se produit à nouveau à la première vidange d’une cuve pleine après lavage et avant remplissage pour rinçage.

Cette difficulté de vidange pourrait être due :

• Au circuit de vidange interne au LV qui serait obstrué (tuyau branché sur la pompe de vidange à contrôler)

• Au tuyau de vidange externe au LV qui présenterait une pliure

• À la pompe de vidange qui manquerait de la puissance nécessaire pour assurer l’évacuation d’une cuve pleine (ce serait toutefois surprenant, car la difficulté pour la pompe est plutôt de permettre de refouler à une hauteur correspondant la hauteur de l’évacuation murale, et la pompe peut le faire avec une cuve à demi-pleine)

• À l’évacuation murale qui serait obstruée.

Mais avant tout démontage, pour mieux cerner l’origine du problème, pourriez-vous prévoir de faire vidanger le LV dans un seau dont le bord serait à la même hauteur que l’évacuation murale et lancer le programme court de prélavage à froid (durée 15mn).

La quantité d’eau à vidanger devrait être la même, mais ne nécessitera pas d’utiliser l’évacuation murale et l’absence de pli sur le tuyau de vidange externe au LV aura certainement été vérifiée.

Si le code d’erreur s’affiche à nouveau on pourra déjà écarter 2 des causes potentielles du défaut.

// Qu’en est-il ?

Cordialement

RdB

Bonjour,

Le LV est dehors sur la terrasse

• Le circuit de vidange interne n’est pas obstrué. Facilement vérifiable en démontant la pompe.

• Le tuyau de vidange externe n’est pas plié et n’est pas obstrué. Si je le met à l’horizontale au plus bas, l’eau se vidange d’elle même (LV éteint) par simple gravité.

• La pompe a été changée, elle est neuve. Elle est même plus puissante que celle d’origine 35W vs 30W

• On oublie l’évacuation mural puisque le LV est dehors et j’évacue dans la pelouse

J’ai donc lancé un prg cours après avoir rempli la cuve. Le LV est donc censé vidanger dès le début du prg, ce qu’il n’a pas fait.

J’ai fait différentes tentatives en abaissant le point haut du tuyau du vidange. Toujours pareil.

Au bout de quelques minutes il a affiché le code erreur F8 E1

Cdt

Bonjour

La pompe de vidange ne tourne pas ?

RdB

1 « J'aime »

Non, elle ne tourne pas

Tantôt donc, la pompe de vidange fonctionne, tantôt elle ne fonctionne pas.

Ayant été remplacée, la pompe elle-même devrait être hors de cause.

Une dégradation de la filerie de la pompe et/ou de sa connectique est par contre envisageable.

Les contacts des connecteurs ne doivent pas présenter d’oxydation et ne doivent pas être déformés

La carte électronique semblant se situer en haut de porte sur ce modèle de LV, la filerie pourrait être dégradée u passage de la ligne d’articulation de la porte. C’est un endroit où la filerie peut être fragilisée du fait des ouvertures/fermetures répétitives de la porte. Un fil pourrait être rompu en permettant tantôt un contact, tantôt pas.

> // Qu’en est-il de l’inspection de cette filerie et de ses connecteurs ?

Nota : La pompe de vidange étant alimentée en 230 volts AC, vous pourriez également faire une mesure de tension sur le connecteur de sa filerie (connecteur débranché de la pompe de vidange).

ATTENTION toutefois, s’agissant d’une alimentation en 230V, un programme étant lancé, c’est une mesure à faire en prenant toute mesure de sécurité.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

La hauteur d’évacuation doit être respectée, entre 40 cm et 90 cm.

Elle est respectée.

Si la hauteur d’évacuation est trop haute, il y a trop pression dans le tuyau, la pompe n’est pas assez puissante pour pousser l’eau. Si la hauteur est trop basse, il n’y a pas assez de pression pour retenir la valve en caoutchouc à la sortie de la pompe et l’eau s’évacue toute seule par gravité.

Pour ma part dans tout les cas la pompe ne se met pas en route.

Et là visiblement elle ne se met plus en route avec la cuve pleine ou même avec un peu d’eau.

La connectique semble correcte, il faudrait démonter la porte pour voir.

Cela fini toujours en erreur F8 E1.

Savez vous quelle tension doit recevoir la pompe pour démarrer. (A l’arrêt, mesuré au connecteur, j’ai environ 5V)

Cdt

La pompe de vidange est alimentée en 230V pour la faire fonctionner (voir tension indiquée sur la pompe d’origine et/ou sur celle de remplacement).

Toutefois, si par mesure de tension “pompe à l’arrêt” vous entendez mesure effectuée alors que la pompe n’avait pas à fonctionner (aucun programme de lancé par exemple), cette tension de 5V n’a aucune signification particulière, si ce n’est toutefois qu’un courant faible peut circuler dans sa filerie.

Ceci ne doit toutefois pas empêcher de faire une inspection de la filerie le long de la ligne d’articulation de la porte, voire à l’intérieur de la porte où un échauffement anormal aurait pu dégrader la filerie qui monte vers le bandeau de porte.

L’évolution négative de la panne (plus du tout de mise en route de la pompe quelle que soit la quantité d’eau dans la cuve) militerait bien en faveur d’une dégradation progressive de la filerie.

Cordialement

RdB