Problème vidange lave vaisselle

Bonjour,
je possède un lave vaisselle Bosch super silence SMS53L82EU.
Suite à un code erreur, j’ai du changé la pompe de vidange qui en effet ne tournait plus.
Je n’ai plus ce code erreur, mais toujours un problème de vidange:
Lorsque je lance un cycle et qu’il reste un peu d’eau dans la cuve, la pompe fonctionne 3 fois par à-coups, et le cycle en reste là. il re-essaie de nouveau 1 ou 2 minutes après et finit par un code erreur 25 (absence totale de vidange).
S’il n’y a plus d’eau dans la cuve, la pompe fonctionne normalement (dans le vide), le cycle de lavage se lance normalement, puis j’ai une erreur 25 quand arrive le cycle de vidange.
j’ai vérifié le clapet anti retour, le tuyau d’évacuation, démonté et décrassé le réservoir d’eau se trouvant sur le coté gauche. Toujours négatif.
j’ai constaté que le circuit d’évacuation en sortie du clapet anti-retour conduisait au reservoir sur le coté gauche par un tuyau, puis repartait dans le tuyau d’evacuation exterieur.
J’ai donc lancé un cycle en débranchant le tuyau clapet au niveau réservoir gauche, et je l’ai dirigé vers une bassine. j’ai lancé un cycle et tout fonctionne jusqu’au bout.
On dirait qu’il y a comme un problème d’amorçage à cause du passage dans le petit circuit du reservoir gauche. je vous met un photo du passage reservoir en question.
Quelqu’un a une piste?

Bonjour,

Dans ce circuit en forme de U renversé, il n’y a pas d’obstruction possible.
Par contre il faut que le tuyau annelé AR qui sort de ce U renversé puis du LV :

  • Ne soit pas pincé à un endroit quelconque
  • Ne soit pas trop enfoncé dans le tuyau d’évacuation murale
  • Ne débouche pas trop près d’un siphon dans ce tuyau d’évacuation murale ou dans un siphon sous évier.

// Qu’en est-il sur ces différents points ?

D’autre part, pourriez-vous disposer un seau dont le bord est situé à 60 cm de haut, verser 3 litres d’eau dans la cuve et lancer un programme.

// L’évacuation en charge de ce début de programme se passe-t-elle correctement ou non ?

Nota : on pourra revenir dans un 2ème temps sur l’encombrement quasi systématique d’un petit canal de mise à l’air libre du circuit de vidange. Mais il faut d’abord disposer du résultat des vérifications et test ci-avant.

Cordialement
RdB

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merci pour le retour.
concernant le tuyau d’évacuation extérieur, il n’est pas pincé, pas trop enfoncé, ni trop près d’un siphon. Je précise que le lave vaisselle y est installé depuis 6 mois sans aucun problème. depuis la panne je fais mes essais avec ce tuyau directement dans l’évier.
Je me lance dans le test du seau et reviens vers vous. Encore merci pour votre appui.

J’ai donc remonté, disposé le seau à 60cm, mis 3l d’eau. Même résultat, j’ai trois amorces de la pompe de vidange, 5minutes d’attente, à nouveau 3 amorces puis E25.
Je constate maintenant, ayant nettoyé ce réservoir, que de l’eau de vidange remonte au 3/4 d’un petit conduit partant du circuit en U renversé.

Sachant depuis votre réponse précédente que vous aviez déjà effectué des essais avec l’extrémité du tuyau de vidange à l’air libre dans l’évier, je m’attendais à ce que le test avec le seau donne le même résultat.

On va laisser d’autre part de côté ce petit canal qui monte à partir du circuit en U renversé. Il mène à une petite chambre de forme carrée qui contient des chicanes et un petit clapet de mise à l’air libre.
Sachant que le problème se pose alors que l’extrémité du tuyau de vidange a été mis à l’air libre, la panne ne vient pas de cette chambre, de clapet ou du canal qui y mène (même s’il est frustrant de voir cette chambre encombrée et de ne pas tenter d’en nettoyer le circuit interne).

Par contre, le problème vient plutôt de la pompe de vidange qui ne se lance pas correctement en charge (cuve remplie).

La pompe étant neuve, le démarrage par à-coups semble bien démontrer que :

  • soit l’une de ses 3 bornes d’alimentation électrique n’est pas alimentée correctement
  • soit son alimentation électrique ne se fait pas sous la tension requise

Comme vous avez remplacé la pompe de vidange, vous avez donc manipulé sa filerie.
Et dès lors vous avez pu :

  • soit dessertir plus ou moins l’un de ses 3 fils d’alimentation
  • soit déformer l’un des contacts dans le connecteur

// Que donne une vérification sur ces 2 points ?

Au delà ça deviendrait un peu plus compliqué. L’alimentation de la pompe de vidange par la carte électronique de puissance est une alimentation spécifique triphasée produite par la carte électronique.

PS : Si, dans le puits central de cuve (sous filtre fin donc) il existe un cache sur l’aspiration de la pompe de vidange, ce cache a-t-il été déposé puis reposé ? En cas de repose, il faut qu’il soit reclipsé correctement.

// Qu’en est-il ?

Cordialement
RdB

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je vais contrôler la filerie de la pompe.
Concernant le cache d’aspiration, j’étais justement penché sur son cas:
Je l’ai déclipsé en premier lieu, afin de vérifier que rien n’obstruait l’ancienne pompe avant son remplacement. Aussi je constate qu’elle ne se clipse plus aussi franchement qu’avant. elle est aussi plus facile à retirer, ses bords sont un peu élimés. Il est possible que je l’ai abimé en la déposant/reposant. SI j’ai bien compris, en plus de protéger les ailettes de la pompe, ce cache réduit aussi le débit à évacuer, empêchant ainsi qu’elle se mette en défaut. C’est bien cela?

Ce cache est destiné à permettre d’accéder à la turbine et au carter de pompe pour pouvoir évacuer sans démontage important d’éventuels corps étrangers qui bloqueraient la turbine.
Ensuite, mis en place il ferme le carter de pompe tout en calibrant l’ouverture d’aspiration.
Il faudrait donc que vous puissiez le mettre en place correctement, au besoin en le scotchant sur la paroi du puits (sans obstruer l’orifice d’aspiration) et ceci pour le temps d’un essai avec 3 litres d’eau froide dans la cuve.

Vous serez fixé ainsi si le problème vient de là.

Cordialement
RdB

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j’ai vérifié la filerie. ça parait ok. Pour rappel, la vidange s’effectue lorsque je je shunte le circuit en U inversé.
Quand au cache il n’est pas détérioré au point de ne plus tenir. juste qu’il se retire en forçant beaucoup moins qu’avant.

Bonsoir,

Oui la vidange fonctionne ainsi car la pompe n’a aucun effort à faire. Le niveau de sortie de l’eau se trouve même sans doute en dessous de celui de l’eau dans la cuve. On est quasiment dans le cas de la pompe qui fonctionne à vide.

Mais toute autre vérification effectuée, il est maintenant probable que le problème vienne de l’alimentation triphasée produite par la carte électronique.
Et là, c’est une autre histoire. Dans le meilleur des cas, ce serait le relais d’alimentation de la pompe de vidange qui serait défaillant.
Sa bobine ne devrait pas être en cause puisque l’on constate une certaine alimentation de la pompe de vidange. Ce pourrait être ses contacts assurant l’alimentation du moteur de pompe qui pourraient être dégradés ou charbonnés.

À ce niveau, il faudrait localiser le relais concerné sur la carte puis :

  • Soit contrôler le relais (mais c’est très risqué pour d’autres composants de le faire sans le dessouder de la carte)
  • Soit faire contrôler la carte et notamment le relais concerné par un réparateur de cartes électroniques (qui serait alors en mesure, selon la défaillance, de la réparer).

Cordialement
RdB

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Bonjour,
en effet lorsque je teste la rotation des ailettes de la turbine à vide, par le fond de la cuve, celle ci tourne librement mais « broute » et s’arrête dès que j’y exerce une pression avec les doigts…
Je pense donc contrôler les tensions aux bornes de la pompe, sinon démonter cette carte et la faire contrôler par un réparateur. Est ce bien la carte située en bas à gauche du lave vaisselle? Avez vous une idée de la tension nominale des 3 bornes arrivant à la pompe?
Merci pour vos précieux conseils.

Bonjour,

Vous pouvez toujours essayer, mais le résultat ne sera pas garanti.

Sauf erreur de ma part, il s’agit d’une alimentation très spécifique (signal carré je crois) pour laquelle, me semble-t-il, la fréquence compte autant que la tension.
À ma connaissance, la seule vérification valable se fait à l’aide d’un oscilloscope.

Ce doit être ça, mais en général on dit qu’elle est située en bas à droite (quant le LV est vu de l’AV).
Mais vous ne pouvez pas vous tromper, car le cordon d’alimentation électrique du LV est directement branché sur la carte (ce qui veut dire que pour enlever la carte il faut préalablement débrancher ce cordon d’alimentation du LV).

Nota : avant toute déconnexion de filerie penser à prendre des photos, éventuellement sous différents angles pour ne pas avoir de surprise lors du remontage.

Cordialement
RdB

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Bravo pour vos interventions ! Juste un mot à propos du relais qui commande la pompe : nous avons eu dernièrement un problème de ce type sur une carte de puissance de table à induction dont un relais fonctionnait bien dans sa partie basse tension, mais dont la partie puissance avait l’un de ses picots présentant une soudure « froide » avec mauvais contact sur la piste de cette partie puissance alimentant un inducteur. Ce serait bien une cause possible de la panne de ce lave-vaisselle, mais c’est à vérifier côté « pistes » de la carte électronique ! Cordialement.

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