Problème de vidange lave vaisselle Bosch SMS40D18EU

Bonjour, j’ai un problème avec mon lave vaisselle Bosch SMS40D18EU, arrivé au stade de la vidange, la pompe ce met en marche brièvement, s’arrête avec une impression de forcer, ce remet en marche et parfois à la troisième tentative effectue sa vidange ou s’arrête sans résultat. J’ai vérifié si les canalisations étaient obstruées. Au testeur j’ai environ124 homs entre les bornes de la pompe. Pouvez m’aider à savoir si c’est la pompe ou autres. Merci

Bonjour @Hjp61

Il se peut que des débris alimentaires soient présents dans le carter de pompe de vidange (pépins d’orange, noyau d’olive) voire des éclats de verre.

Dans le puits central de cuve (sous filtre à déposer donc) il existe une tape d’accès au carter de pompe de vidange et à sa turbine.

Ci-dessous un extrait de la notice qui indique comment déposer et reposer cette tape d’accès.

Nota : Par sécurité, le LV doit être débranché de sa prise électrique murale. Et faites attention à la présence éventuelle de débris de verre dans le carter de pompe.

D’autre part, au remontage, la tape d’accès doit être parfaitement clipsée pour que la vidange se fasse correctement

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci, c’est une des premières vérifications que j’ai fait. Par contre est-ce normal que la Turbine de la pompe bouge de façon longitudinale.
Cordialement

Bonjour
Sur ce type d’équipement, Il y a toujours un peu de jeu dans le sens axial, mais pas plus de 1mm.
Combien de jeu avez vous?
S’il y a trop de jeu, il est possible que la turbine vienne se bloquer sur les parois de son logement.
Bonne chance

Bonsoir,

Même réponse que celle de Raoul.

« Le jeu étant l’âme de la mécanique » un jeu est nécessaire au bon fonctionnement de la pompe de vidange. Mais ceci étant je n’en connais pas la valeur normale .

Ce dont je suis certain par contre, c’est qu’en cas de pompe bloquée, l’électronique envoie de brèves impulsions successives au moteur de la pompe de vidange pour tenter de lui permettre de retrouver un fonctionnement normal.

Et la description que vous faites de la défaillance correspond bien à la réaction de l’électronique de puissance face à un problème de blocage de la pompe de vidange.

Le mieux serait, me semble-t-il, de déposer la pompe de vidange pour recherche de la cause potentielle du blocage (et déterminer l’importance du jeu longitudinal).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, il faut essayer en laissant le tuyau d’évacuation non branché au réseau de la maison pour voir si tes tuyaux seraient bouchés.
Soit en essayant la machine dehors, soit en dérivant la sortie a l’aide de tuyau dans une douche ou baignoire. Tu verras déjà si la pompe fait pareil..

1 « J'aime »

Si on met le tuyau dans un seau, cela montre si la pompe pompe comme les shadocks ou non !

au futur ! ! ! pas (il me semble) de S

ben si tu verras… et il verra ! mais c’est pas le pb pour l’instant c’est la pompe qui pompe ou pas !

1 « J'aime »

Oui mais tjrs pas de réponse . . .

Bonjour, excusez moi d’avoir tardé à vous répondre. Je pense que c’est la pompe, elle a au moins 2 mm de jeu et quan elle est enfoncée elle est plus dur à faire tourner. La personne qui avait ce lave vaisselle, a je ne sais pourquoi enlevé l’étiquette signalétique sur la porte. Je dis que c’est un SMS40D18EU après avoir cherché sur le net des photos. Je ne connais donc pas la version exacte. Pouvez vous me dire si il y a une autre façon de savoir le modèle de ce lave vaisselle.
Merci pour vos réponses
Cordialement

1 « J'aime »

En plus suivant les chiffres qui viennent compléter la référence sms40d18eu, la pompe est différente elle fonctionne en 220 v ou en 54 v

J’ai vu 2 fois sur LV Bosch un éclat de verre de forme courbe se loger dans la partie basse à l’intérieure du corp de pompe ,localisable en démontant la pompe et en passant le doigt dans la cavité , le jeux latérale , je pense pas quand la turbine tourne elle pousse en direction du moteur de pompe , en cas d’échange bien respecter le modèle de pompe avec la référence du LV .

Bonsoir @Hjp61

Comme dit précédemment, le mieux serait de déposer la pompe de vidange pour recherche un éventuel corps étranger (éclat de verre éventuel comme l’a indiqué @henri38, fil alimentaire enroulé sur l’axe, ou autre) et mieux apprécier l’incidence du jeu longitudinal que vous évoquer.

De plus, en déposant la pompe de vidange, vous trouveriez des inscriptions sur le corps de pompe qui permettront d’avoir des informations sur ses caractéristiques.

Précisez-nous également combien de fils alimentent la pompe de vidange, ainsi que leurs couleurs

Cordialement
RdB

PS : N’avez-vous pas également une étiquette d’identification du LV collée au dos du LV ?
Exemple sur un LV dont l’identification commence également par SMS40

Bonsoir, sur le corps les écritures sont en chinois. J’ai trois fils électriques violet qui alimente cette pompe.

Re,

Avec trois fils de couleur violet, on peut déjà dire que l’alimentatiion de la pompe est du triphasé (54 volts donc)

Quant aux inscriptions, même si elles sont en chinois, pouvez-vous toutefois en publier une photo.

Cordialement
RdB

Merci pour cette info , je ne savais que l’on pouvait reconnaître le voltage de cette façon. Je vais voir pour la photo demain. Merci encore

Petite précision quand même : les 54 volts viennent de votre propre recherche (et ça me semble cohérent avec ce que je connais sur ces pompes de vidange).

Ce dont on peut être certain, c’est qu’avec 3 fils violets sur ces gammes de LV, il s’agit bien d’une alimentation triphasée produite par la carte électronique de puissance (et ce n’est pas du 220 monophasé).

Sinon, pour l’identification du LV, avez-vous regardé au dos de l’appareil ?

Cordialement
RdB

Bonjour, voici les photos de la pompe de vidange actuellement sur le lave vaisselle.




Pour ce qui de l’identification, je n’ai pas non plus d’étiquette au dos de l’appareil.
Je vais commander une pompe 00620774 qui est en 54 volts et je verrai. Encore merci pour votre aide à tous.
Cordialement

Le type et le modèle sont sur la tranche de la porte ! ! !

C’est pour cette question que je disais ça ! ! !