Bonjour a tous, j’ai acheté une pompe de vidange comme j’avais dit. Je l’ai montée. Avec la nouvelle pompe, c’est pire que l’ancienne, elle ne tourne même pas. J’ai à nouveau chercher à comprendre le problème, j’ai lancé un programme court.tout fonctionne normalement jusqu’au moment de vidanger. À ce moment là la pompe se lance brièvement trois et le lave vaisselle s’arrête. J’ai coupé le bouton de commande et l’ai remis. La pompe arrive à se lancer et vidange normalement. J’espère que ce n’est pas le boîtier électronique.
Dites moi ce que vous en pensez. Merci
Cordialement
je vais tenter d’expliquer
sur les appareils avec moteurs à induction aussi appelés moteur BLDC( pour Brush Less DC moteur) ce ne sont pas des moteurs 54 v ou 110 ou quoi que ce soit
ces moteurs sont alimentés en triphasé avec fréquence et tensions variables
ce triphasé est fabriqué à partir de la tension secteur 230vac redressée soit en gros +325v
c’est un circuit appelé SPM ( Smart Power Module) implanté sur la carte de controle ,sans doute la 5560 D001 00794_b qui fabrique ce triphasé lequel n’étant pas sinusoïdal ne peut être mesuré et encore avec moult précautions via un oscillo. C’est le microcontrôleur qui envoie au SMP les infos tension fréquence qui vont bien en fonction de programme séquence enregistrés
la seule vérif que vous pouvez faire c’est mesurer la résistance des 3 enroulements de la pompe circulation ou celle de vidange
circulation 50 ohms par enroulement et vidange 80 ohms par enroulement( +/-5%)
j’ai passé des heures à étudier le schéma de ces cartes et celui du fonctionnement du circuit SPM ( le gros circuit sous radiateur ) qui est un FSB 50550T de chez ON SEMI ( ex Fairchild) spec dispo sur le net
Bonjour à tous, j’ai continué mes recherches et j’ai fini par connaître le modèle exacte de ce foutu lave vaisselle. C’est un SWS24AW03E, ce qui que la pompe que j’ai acheté, n’est pas la bonne. Je ne sais pas si ça change quelque chose. Cet après midi j’ai à nouveau essayé la bête, j’ai mis de l’eau directement dans la cuve et normalement en début de cycle il aurait dû vidanger. La pompe a fait 3 tentative de démarrage et plus rien. Alors la pompe est HS ou autre.
Merci pour vos conseils
Cordialement
Bonjour,
Petite précision à nouveau concernant cette fois la référence de votre LV.
Une référence commençant par SWS n’existe pas chez Bosch.
Il est probable que la référence de votre appareil est SMS24AW03E (à confirmer quand même)
Partant de cette référence de LV, la pompe de vidange montée sur les 9 versions du SMS24AW03E porte la référence de pièce Bosch 00631200.
Ci-dessous également les caractéristiques que l’on trouve sur cette pompe (c’est toujours mieux que des inscriptions en chinois).
Comparez donc ces caractéristiques à celles de la pompe de remplacement que vous vous êtes fait livrer. Et s’il vous fallait procéder à un échange, réclamez la pompe de vidange de référence 00631200.
Maintenant les difficultés de fonctionnement que vous indiquez (vidange aléatoire ou tentatives avortées de lancement de la vidange) pourraient provenir :
- soit d’une dégradation de l’un des 3 fils de son alimentation (et d’un seul)
- soit d’un défaut de sertissage de l’un des 3 fils en particulier dans le connecteur côté pompe (défaut ayant pu être provoqué lors du déclipsage du connecteur du bornier de la pompe)
- soit d’une déformation de l’un des contacts des connecteurs (provoquant un mauvais contact sur l’un d’entre eux)
- soit d’une défaillance dans la fabrication du triphasé par la carte électronique de puissance (Cf. réponse de mamigas)
Cordialement
RdB
Bonjour j ai le même problème avec mon lave vaisselle bosh équipé de la même pompe vidange.. ca bloque après trois essayes puis le petit robinet qui s’allume.. j ai mesuré la résistance c’est 128 au niveau de chaque bobine.. je continu de chercher la cause . Merci à vous tous
Bonjour
En préambule, il serait utile que Hjp61 puisse nous donner des nouvelles de son propre LV.
Sinon pour le vôtre Ayada:
Avec 128 Ω de résistance pour chacun des enroulements de la pompe de vidange, il n’y a donc pas de rupture de ces enroulements.
Et d’autre part, quasiment tous les points à vérifier ont été listés dans cette discussion. Il s’agissait pour mémoire de vérifier :
-
que la tape d’accès au carter de la pompe de vidange (visible dans le puits central sous filtre de cuve) est présente et convenablement clipsée.
-
que les tuyaux et canalisations du circuit de vidange ne sont pas obstrués
-
qu’il n’existe aucun débris alimentaires dans le carter de pompe de vidange (pépins d’orange, noyau d’olive) voire des éclats de verre.
-
que la turbine de la pompe de vidange est bien solidaire de son axe moteur
-
que les jeux latéral et longitudinal de la turbine restent modestes (le jeu latéral peut provoquer une ovalisation des paliers et les deux peuvent provoquer des frottements anormaux et une rotation erratique de la pompe de vidange)
-
si l’un des 3 fils d’alimentation de la pompe ne serait pas dégradé
-
qu’il n’existe pas de défaut de sertissage de l’un des 3 fils en particulier dans le connecteur côté pompe
-
que les contacts du connecteur de la filerie sur la pompe de vidange ne présentent pas de déformations (provoquant un mauvais contact sur l’un d’entre eux).
// Examinez chacun de ces points un par un et dites nous ce qu’il en est
Et en dernier recours, si aucune de ces vérifications ne permet de déceler une anomalie, la défaillance pourrait provenir de la fabrication du triphasé d’alimentation de la pompe de vidange par la carte électronique de puissance (Cf. réponse de mamigas).
Cordialement
RdB
Merci pour ces détails, en effet le problème est résolu mais je ne suis pas capable de savoir comment, la seule manipulation que j ai faite est de retirer le rotor de la pompe , essuyer les goutes d eau et je lui remis a sa place et par la suite débrancher des conneceteurs , sensor de la saleté sur le côté, les trois au niveau de la portes et je les ai branché à nouveau .. Je ne sais pas si cela a permis de réinitialiser un éventuel bug sur la carte électronique ou s’il y avait un micro-jeu au niveau du moteur. Toujours est-il que le programme à 45 °C a fonctionné parfaitement à deux reprises. Je vais maintenant tester celui à 60 °C et je vous tiendrai informé.
À noter que la première fois que le problème s’était produit, il y a environ un an, je m’étais contenté de débrancher puis de rebrancher les connecteurs — ce qui avait également semblé résoudre le souci. Cela dit, je ne suis pas en mesure de confirmer avec certitude le lien entre cette action et la résolution du problème.
Bonjour,
Si, l’an passé, vous aviez effectivement seulement débranché puis rebranché les 3 fils de la pompe de vidange pour cela refonctionne, il y aurait une forte présomption pour que l’anomalie se situe au niveau des connecteurs (oxydation, contacts déformés, défaut du sertissage de l’un des fils, dégradation de l’âme cuivre de l’un des fils, …)
Si cela se reproduisait, il faudrait peut-être ne s’intéresser qu’à ces connecteurs et au sertissage des fils avant nouvel essai.
Mais une question également :
Lors d’un dysfonctionnement :
- les 3 tentatives de lancement de la pompe de vidange sont elles immédiatement consécutives ?
- ou bien n’y aurait-il pas une brève rotation de la pompe de cyclage entre chaque tentative de lancement de la pompe de vidange ?
Cordialement
RdB
Bonjour, en ce qui me concerne j’ai abandonné. Après avoir fait plusieurs testes et vérifications sur le faisceau, les raccordements , la pompe sans rien trouvé de concret, j’en ai déduit qu’il devait y avoir un problème sur la carte et le prix de cette carte m’a découragé
Désolé de ne pouvoir vous aider
Cordialement
Bonsoir Hjp61
Merci quand même pour votre retour.
Cordialement
RdB
En effet la première fois je n’ai pas débranché la pompe mais juste un connecteur de la saleté, un du niveau du liquide de rinçage, et les connecteurs de la carte au niveau de la porte (celle branchée aux boutons allumage,..etc ) … pour les connecteurs de la pompe ils sont sans aucune trace d oxidation.
Pour la question : la pompe marchait 3 fois avant de se bloquer…
Maintenant elle marche sans problème.
Remarque : le son de la pompe lorque j avais le problème était un peu plus bruyant que d’habitude.. raison pour laquelle j ai pensé que ca peut être lié à un micro jeu du rotor..