Lave vaisselle Bosch vidange pas entierement SMS24AW05E

Bonjour,
j’ai ce sujet qui ce rapproche fortement de ma panne :

le cycle de lavage se fait correctement, mais au moment de la vidange, la pompe fonctionne par à-coup, elle tourne 2s s’arrête, 2s s’arrêter, 2s puis s’arrête totalement mais la cuve n’est pas vidé totalement , donc j’arrête le LV et je recommence un cycle de lavage, au début il commence ça vidange, pareil 3 fois pendant 2s ensuite s’arrête de vidanger, je stop le lavage en restant appuyer 3s sur start recommence un cycle de lavage pour qu’il recommence ça vidange de départ et la pareille sauf qu’il arrive a vidanger totalement la cuve, et partir du moment ou la cuve est vider, la pompe de vidange se met a tourner normalement dans le vide(elle fais donc sont cycle normale).

donc opération démontage donc les cotés, ensuite je retourne le lave vaisselle et démonte le fond, je cherche si il y a des capteurs de niveau d’eau quelque part mais rien, je pence que le cycle de vidange est toujours le même, la pompe tourne un certain temps qu’il y est de l’eau ou pas, je démonte la pompe et teste les 3 bobines toute les 3 a 60 Ohms et si on test sur le branchement 123 ohms donc pas de problème pas de jeu non plus au niveau de l’axe, l’aimant est en bonne état, cette pompe me fais penser a une vulgaire pompe d’aquarium, je teste le débitmètre avec un aimant néodyme la continuité se fais correctement(bien que rien a voir avec la pompe de vidange, je démonte la carte de puissance et je contrôle ce qui est contrôlable, les 4 relais, en mettant une tension de 12v pour l’actionné les 4 fonctionnent correctement.
je n’est pas de code erreur, pas d’écran numérique sur ce modèle, ni led clignotante ou quoi que ce soit.

le fonctionnement de ce LV a l’air vraiment simple, une pompe de vidange une de cyclage des tuyau pas bouché aucun capteur d’eau dans la cuve, pas de pressostat.

la pompe de vidange fonctionne bien a vide, mais quand il y a de l’eau fonctionne par à-coup 3 fois puis stop.
peut etre que la pompe force trop quand il y a de l’eau et la carte vois une consommation trop importante et coupe et recommence 3 fois et s’arrete.

je lis parfois des personnes qui parle de pompe fatigué, mais c’est quoi qui est fatigué les bobines en cuivre, l’aimant sur l’axe usé ou le magnétisme qui perd en puissance, l’axe usé?

si vous avez une idée de teste je suis preneur.
bravo pour ce petit forum très actif.
merci.

Bonjour, précisez le modèle Résultats de recherche

Comme l’a précisé RdB dans l’autre sujet, vérifier les fils moteur au niveau de la carte de puissance pour exclure toute mauvaise liaison.

bonsoir, les liaisons sont bonnes.

video du teste :
20250507_174656.mp4 - Google Drive.

Bonjour,
Peut-être un pb sur la capteur de niveau d’eau, le pressostat.
Il devrait de trouver en haut de l’appareil.
Il y a un petit tuyau qui devrait venir dessus et un connecteur électrique de 2 à 4 fils.
Le pressostat vérifie le niveau au remplissage et aussi à la vidange.

• Vérifier si le petit tuyau est bien positionné sur la tétine du pressostat. Avec les vibrations il peut commencer à s’enlever … Déjà vu s’il est trop tendu. Il part du bas de la cuve normalement et remonte le bord de la cuve. Le reste du tuyau doit rester souple jusqu’au pressostat.
  • Vérifier que le tuyau ne soit pas fendu ou légèrement fendu au niveau de la tétine du pressostat.
  • Vous pouvez aussi faire un test de fonctionnement pressostat sans mettre le capot du dessus.
    1- Au moment de la panne, vous enlevez le tuyau en le scotchant en position haute maximum.
    2- vous rajoutez un tuyau équivalent sur le pressostat et vous faites le vide sur ce nouveau tuyau en aspirant pour faire le vide.
    Vous pincez le tuyau pour maintenir le vide absolument et vous essayez de vidanger.
    Si il se vide normalement c est que le pb vient du tuyau.
  • Apres pour verifier si le pressostat est bon, je ne sais pas répondre. Car si c’est un capteur qui mesure le niveau d’eau avec précision, il devrait sortir un signal sur son connecteur 2 à 4fils …
    En principe je dirais 3 fils suffisent , + et - et le signal.
    Si le connecteur n’a que 2 fils, c est un micro-contact (tout ou rien, contact simple à ouverture ou fermeture). On peut tester à l ohmètre avec un petit tuyau et en faisant le vide.
    Bon courage
    @+

bonjour, non sur ce LV il n’y a pas de pressostat, il y a un débitmètre qui mesure le nombre de litres qui arrive dans le LV et a la vidange, la pompe tourne une dizaine de secondes, la pompe doit etre calculer pour vider un certain nombre de litre a la minute, il en déduit donc qu’il ny a plus d’eau a la fin du cycle, et quand je démarre un nouveau programme, c’est la pompe de vidange en premier qui se met en route pour vérifier qu’il n’y a pas d’eau, donc quand le LV démarre son programme cette pompe tourne a vide qu’il y est de l’eau ou non , et elle tourne très bien a vide mais des qu’il y a de l’eau (en fin de cycle) elle fais 3 essais de 2s et s’arrête ce qui ne suffit pas a vider totalement la cuve.

Pour en être sur, mettre quelques litres d’eau dans la cuve avant de démarrer un programme. Si elle bégaie encore, cette pompe est probablement à incriminer.

La pompe de vidange et celle de cyclage sont toutes les 2 triphasées. Comme elles ne fonctionnent pas en même temps, il serait logique qu’elles soient pilotées par le même « inverter ». ?

C’est ce que j’ai fais. Quand je l’arrête il reste encore de l’eau dans la cuve, je suis obligé de le faire 2 fois pour qu’il arrive a vider la cuve totalement.
Domage que je ne puisse pas tester cette pompe en la branchant directement et mettre la parti avec les ailettes dans l’eau pour voir si elle penne a tourner.

Excusez, je n’avais pas vu.

voici ce que j’ai trouvé sur:

je me doutais que c’était la manière dont elle fonctionne, puisqu’aucun capteur.
ça pourra aider d’autre personne.

Fonctionnement typique de cette pompe:

L’eau est aspirée via l’orifice de sortie d’eau de la cuve du lave-vaisselle. La roue à ailettes (ou turbine) vidange l’eau par le clapet anti-retour et la dirige dans le tuyau de vidange. Lors de la vidange, le moteur BLDC (Moteur compact sans calais charbon à courant continu) signale à l’électronique de puissance les différents statuts par la consommation des enroulements:

• Absence d’eau, fonctionnement à vide
  • Pas de pression générée (clapet SAV absent)
  • Blocage pompe
  • Bouchage ou tuyau coudé

En cas d’insuffisante d’eau dans la pompe, la vidange est interrompue. En cas d’absence du cache dans le bloc hydraulique, il ne peut pas y avoir de pression. Un code défaut est enregistré dans l’électronique. En cas de blocage de la pompe, celui-ci est détecté par l’électronique. La vidange par impulsion permet d’essayer de résoudre le blocage. Si l’écoulement est entravé par un bouchage ou un tuyau coudé, la vidange est interrompue. Un code défaut est enregistré dans l’électronique. La détection s’effectue par la consommation de la pompe en fonctionnement à vide et les différents statuts de charge.

Conseil technique: En cas de panne de la pompe de vidange, il est recommandé de vérifier d’abord le filtre déchets du lave-vaisselle, l’hélice de pompe et les tuyaux pour s’assurer qu’ils ne sont pas obstrués. Ce modèle est livré avec la patte de fixation, sectionnable, nécessaire sur certains appareils.

Codes panne généralement constatés: E22, E23, E24 et E25

Vous aviez vérifié il me semble.
En effet l’évacuation peut être freinée par un clapet anti retour encombrée ou mauvaise evacuation. Faire un test avec le tuyau dans un seau.

oui, j’ai fais le test , le LV est complétement vide, jais tout démonter et en ai profiter pour tout nettoyer, j’ai fais 3 programmes lavage et des qu’il a fini son remplissage de cuve je versais du percarbonate de soude dans l’eau chaude et je le laissais tourner 15 mn pour décrasser aussi la pompe de cyclage et la cuve, ensuite je passais a la vidange plusieurs fois jusque ce sois vide, ça a bien décrasser le tuyau de vidange aussi :-)) c’étais vraiment crade ce qui sortait.
j’ai bien vérifié aussi le clapet anti-retour qui se referme bien.

ce soir je vérifierai bien le gros condo sur la carte, et ensuite si ça viens pas du condo, je tenterai d’acheter une pompe neuve, je ne vois pas quoi tester d’autre.

https://www.adepem.com/dpm170032/pompe-de-vidange-00631200
ça doit doit être celle la qui va sur mon LV.

Ok.
Même pb quelque soit le programme ?

oui, rinçage, lavage 60, eco 50, et un autre lavage 45.

Bonjour, ayant le même problème, je viens aux infos. Avez vous changé la pompe de vidange ou avez vous trouvé autre chose.
Merci cordialement