Lave-vaisselle Bosch SMS40C12EU ne vidange plus

Bonjour,

J’ai un lave-vaisselle Bosch aquastop qui ne vidange plus dès le premier cycle, puis s’arrête dès que le lave vaisselle se rempli.
Je l’ai démonté et j’ai testé la pompe de vidange qui affiche entre 124,2 et 125,2 ohmmes.
La référence du lave-vaisselle est SMS40C12EU.
Je voulais connaître si la valeur de ma pompe de vidange était correcte ou en deçà de sa valeur normale.

Cordialement.

Bonjour Bibi,

Sur tous les LV, tout programme commence par une vidange initiale qui dure un peu plus de 1mn (qu’il y ai ou non de l’eau ou un reliquat d’eau dans le LV), puis le LV effectue un remplissage en eau.

Si votre LV parvient au remplissage, il a donc dû effectuer une vidange.

Pour nous éclairer, pouvez faire 2 choses :

1/ verser une grande casserole d’eau dans la cuve, placer l’extrémité du tuyau de vidange sur le bord d’un seau et lancer un programme.

>> Dites-nous alors si le LV a bien vidangé l’eau que vous avez versée dans la cuve

2/ Lorsque le LV s’arrête, relevez précisément les voyants qui s’allument ou clignotent

>> Dites-nous quels sont ces voyants qui s’allument fixement ou qui clignotent

Bonne journée à vous,
RdB

Bonjour,

Merci pour votre réponse et votre conseil.
Je vais suivre les consignes et vous répondre.
Bonne journée à vous

Cordialement.

Bonjour,
Si l’aquastop est en service, arrêtez le.
Démontez le filtre et regardez si la pompe est bloquée par du verre cassé ou de la graisse durci. dans ce cas elle risque d’avoir grillé.
Cordialement.
Thierry

Bonsoir BAPS06,

Certes on peut toujours se lancer dans des investigations, mais il serait tout de même bien utile de disposer du plus possible d’indices et des infos éventuellement données par le LV lui-même (code erreur ou voyants et/ou bips).

C’était le sens de ma demande à Bibi.

En l’occurrence, si le LV commence à se remplir, c’est qu’il a fait une vidange initiale et donc que la pompe de vidange tourne.

Pour Bibi d’ailleurs, la valeur de résistance qu’il a mesurée sur le moteur de pompe de vidange parait correct.
(A titre d’info, ci-dessous l’adresse d’une vidéo dans laquelle la résistance mesurée sur la pompe de vidange d’un LV Bosch est du même ordre de grandeur que celle mesurée par Bibi.
Comment tester et changer la pompe de vidange sur un lave-vaisselle ? - YouTube )

Bonne soirée à vous deux,
RdB