Bruit étrange au demarrage - pas d’eau - Lave-vaisselle BOSCH SMS54M22EU

Bonjour,

Mon lave vaisselle Bosch silence plus série 6 (qui a environ 7 ans), fait un bruit étrange au démarrage (comme une pompe qui tourne a vide, et l’eau n’arrive pas).

Après différents essais/recherches, j’ai :

• vérifié l’arrivée d’eau (pression suffisante au robinet), tuyaux non coincés

• vérifié l’électrovanne aquastop qui affiche bien 4K ohm

• démonté et nettoyé le répartiteur d’eau (il était bien encrassé)

• démonté la pompe de cyclage, qui affiche les bonnes valeurs ohmiques (moteur et resistance)

mon lave vaisselle est totalement démonté, mais je suis à cours d’idée pour la raison de la panne. Merci d’avance pour votre aide !

Bonsoir

Avez vous pensé à vérifier la pompe de vidange sur un plan mécanique et testé sa valeur ohmique…?

Un lave vaisselle fonctionne comme un lave linge, il commence toujours par une vidange.

Tenez moi informé de la suite des opérations, et bon courage dans cette palpitante aventure qu’est le dépannage.

Salutations à vous et bon début de soirée.

Bonjour,
Merci pour votre suggestion. Oui j’ai fini par démonter la pompe de vidange également :slight_smile: Les ailettes tournent bien, et la valeur ohmique est correcte également.
J’ai fini par tout remonter, et lancer un cycle court (on peut toujours espérer un miracle lié au decrassage) mais le problème persiste.
Erreur E14 en fin de cycle. On progresse… ou pas :frowning:

Bonsoir

Avez vous vu pensé à vérifier le filtre de votre électrovanne à tout hasard, celui ci peut
contenir des traces de calcaire…?

Votre aquastop est peut être défectueux, faire le test avec un autre si vous pouvez vous en faire prêter un …

E14 doit probablement être lié à un défaut d’impulsion du débitmètre (câblage fil coupé ou endommagé ou ILS*)

*ILS pour interrupteur à lame souple voici la photo, ce dernier se trouve à un emplacement sur le répartiteur.

Tester ce dernier avec les pointes de touches de votre multimètre en mode bip bip en approchant un aimant de ce dernier et s’il y’a émission d’un son à l’approche de l’aimant alors le capteur est ok dans le cas contraire il vous faudra le remplacer.

Tenez moi au jus en ce qui concerne les péripéties liées au LV Bosch, à bientôt.

Merci !
Je n’ai que des magnets a la maison, donc pas des aimants tres puissants…
Mais aucune reaction du multimètre.
Je vais tenter de changer cette piece. Je vous tiendrai informé !
Merci encore pour vos précieux conseils.

Bonjour

Ne vous précipitez pas pour la changer, procurez vous d’abord un aimant pour faire la test.

Au final, si vous n’avez pas d’alerte sonore avec le test à l’amant alors c’est que l’ILS est à remplacer.

Ne faites pas de dépense qui pourrait être inutile pour l’instant.

N.B : faites une sortie chez casto ou Leroy Merlin et procurez vous un aimant, ça sert toujours.

Dans cette perspective, passez une bonne journée et n’hésitez pas à revenir vers moi.

Test aimant effectué. RAS de ce coté la…
J’ai démonté de nouveau les filtres de l’Aquastop et tout semble plutôt propre de ce coté la également.

Je n’ai pas d’autre aquastop sous la main. Je tente le pari d’acheter un système aquastop neuf? Je sens que je tourne en rond maintenant…
Merci !

Bonjour Virginie.
Petite précision, quand vous faite le test du relai reed , il bon de contrôler la valeur ohmique du contact, par le passé j’ai eu un mauvais contact d’un relai reed (valeur environ 5Ω) cette valeur n’est pas correcte, il faut une valeur de 0.8à 1Ω le bip du multimètre sonne mais la valeur n’est pas valable.(lors du passage de l’aimant devant le reed il ne prend pas toute les impulsions. L’ohmètre sur le calibre le plus faible (200Ω s’il existe).
Avec toutes mes excuses pour cette intervention. (En règle générale je n’interviens pas quand qu’un répond, je laisse l’intervenant traiter le sujet jusqu’au bout.
Cordialement

Bonjour et merci pour vos conseils.
Mon appareil n’est pas d’une grande precision, la plus petite mesure est 2kohms.
Mais sans passage d’aimant, il affiche 1. (La valeur par défaut, comme si aucun contact ne se faisait), lorsque je connecte sur les deux bornes du débitmètre. Dois-je comprendre qu’il y a un problème?

Bonjour Virginie (et à FELLAG et yvsprs également),

Pour apporter ma pierre à vos interrogations : En dehors de la présence d’une source magnétique, les lames de l’Interrupteur à Lames Souples (ILS) ne sont pas en contact.

Il est donc normal que sans passage d’un aimant à proximité, votre ohmmètre affiche 1.

Comme vous aviez indiqué à FELLAG qu’il n’y avait RAS du côté du débitmètre, on en déduit que les lames souples de l’ILS se mettent en contact au passage de vos magnets (à confirmer).

Maintenant, comme le disais yvsprs, reste à savoir si le contact entre les lames de l’ILS est franc au passage d’un aimant.

En attendant, à défaut d’une mesure précise, rien ne prouve que le débitmètre soit HS.

De mon côté, j’aurais quelques questions :

a) Quels sont les 2 chiffres complémentaires de droite de la référence de votre LV ?

b) Si vous relis bien, l’erreur E14 ne semblait pas être affichée initialement. N’aviez-vous pas un autre code erreur lors de la 1ère survenue de la panne ?

c) Lorsque vous lancez un programme, juste après vidange initiale, ressentez-vous une vibration, en posant une main sur l’Aquastop (ce qui serait une indication sur sa mise sous tension électrique par l’électronique de puissance).

Cordialement

Bonjour et merci pour votre contribution :slight_smile: Plus on est de fou, comme on dit…

A) en cherchant plus en detail la référence j’apporte une correction a mon post initial :slight_smile: La ref est en fait SMS53N82EU

B) J’ai eu l’erreur E14 a la fin du cycle de lavage court. En fait, le bruit m’a alerté au lancement du lave vaisselle et je l’avait arrêté de suite. Donc en effet, initialement pas de code d’erreur car je n’ai pas laissé tourner. J’ai eu peur d’endommager quelque chose.

C) oui. Je note que du coup, le bruit étrange correspond a la phase de vidange…c’est a dire avant la vibration de l’Aquastop. On progresse…?

Bonjour Virginie

Vous situez donc le bruit étrange au moment de la phase de vidange initiale (vidange dite aseptique).

Pour être certain que c’est la pompe de vidange qui émet ce bruit, pouvez-vous verser 2 litres d’eau dans la cuve, puis lancer ce programme court (prélavage à froid sans doute)

Ce bruit se produit-il toujours avec une intensité similaire en procédant ainsi ? ou bien fait-il suite à l’évacuation des 2 litres d’eau et à un bruit de succion ?

D’autre part, quand vous dites « l’erreur E14 se produit à la fin du lavage court », est-ce que cela signifie que ce programme court se déroule sur une durée assez normale avec étape de lavage ou bien est-ce que cette erreur E14 met très rapidement un terme à ce programme court sans qu’il y ait étape de lavage ?

Cordialement

RdB

Le bruit se produit après l’évacuation de l’eau…
Pour info, le bruit est graduel a 3 vitesses (premier bruit, qui s’intensifie 2 fois ensuite).

Petit rebondissement, suite au dernier pre-lavage : j’ai remis le cache sur le coté, et le message d’erreur E14 ne s’affiche plus ! (Je comprends que le débitmètre est maintenant correctement plaqué grace au cache du coté, ce qui ne devait pas être le cas auparavant…). Cette erreur est probablement une fausse piste du coup.

En conclusion, lave vaisselle remonté, les cycles semblent fonctionner (je referai un vrai cycle pour verifier). J’imagine qu’un truc est en train de mourir vu le bruit inhabituel, mais n’est pas encore arrivé a terme…

Re-bonjour Virginie,

Pour moi, la fausse piste, c’était plutôt que l’eau n’arrivait pas (cf. titre et 1ère description de la panne).

Dès lors l’erreur E14 (pas d’impulsion du débitmètre …) était tout à fait explicable.

Maintenant que l’on sait que l’eau arrive bien et que le débitmètre fonctionne (fixation et/ou positionnement à sécuriser quand même) :

• si le bruit ne se produit que pendant chacune des phases de vidange, il faut suspecter une difficulté de la pompe de vidange (paliers usés, fil à viande qui se serait glissé jusque là, …)

• si le bruit se produit en cours de circulation de l’eau de lavage, tout au long du programme, il faut plutôt suspecter la pompe de cyclage ou le système de répartition de l’eau sur les bras de lavage.

Cordialement

RdB

Merci pour votre patience :slight_smile:
J’ai relancé un vrai cycle complet (maintenant que j’ai compris que le bruit n’empêche pas le lavage de se faire).
Conclusion : le LV semble fonctionner mais a un bruit inhabituel durant la totalité du cycle.
D’après vos suggestions, je comprends que le problème viendrait de la pompe de cyclage, mais j’ai testé sa valeur ohmique qui était correcte. (Plusieurs mesures entre les différents points)

Je suppose que je dois maintenant attendre que la panne soit plus franche ?
Merci en tous cas a tous pour vos précieux conseils…

Bonjour Virginie,

Oui, si ce bruit se prolonge pendant toute la durée du cycle, ou du moins tout au long des phases de circulation de l’eau, il est émis très vraisemblablement par la pompe de cyclage (ou peut-être par le système de répartition de l’eau dans les bras de lavage (système MDV)).

Les valeurs ohmiques des enroulements de la pompe de cyclage peuvent être correctes (et d’ailleurs elle tourne). Elle n’est donc pas en panne électriquement.
Par contre, elle peut avoir un problème d’ordre mécanique (usure des paliers, éclat de verre fiché sur la turbine, ou autre).

Son démontage n’est pas impossible, mais plutôt risqué. En libérant (difficilement) les 4 clips de tenue, le risque est important de briser les dispositifs de verrouillage de ces clips (espèces de lames courbes en plastique).
Difficile donc de vous le conseiller.

Cordialement.
RdB