Lave vaisselle Siemens E14 intermittent (résolu, liaison carte-débitmètre rétablie)

Bonjour,
J’ai un lave vaisselle SIEMENS SN26T890FF/52 en panne depuis 15j
Lors du premier dépannage, il me disait « vérifier l’arrivée d’eau » E14 je crois avec un cycle avorté au bout d’une minute.
Après recherches sur internet j’ai :

• vérifié l’aquastop : bonne valeur ohmique (4kohms ennv) et elle s’ouvre et se ferme parfaitement
  • vérifié l’arrivée d’eau (filtre) : RAS ça rempli sans pb
  • regardé la carte de puissance, elle est super propre malgré l’age, pas de traces de brulures ou de soudures dessoudées, ni de composant douteux
  • si je lève le flotteur en polystyrène, la pompe de vidage cuve se met en route
  • pas de fil coupé, pincé, grignoté par un rongeur
  • testé l’EV de remplissage de la cuve (vidage de l’échangeur d’eau sur le coté) : pas de résistance ohmique, et j’avais bien 220V aux bornes suivant le cycle, mais elle ne bougeait pas
  • en surveillant la tension a ses bornes j’ai simulé son fonctionnement laissant passer l’eau au bon moment et le cycle a bien marché
    => je l’ai donc changé (40€) et j’ai pu lancer un cycle de lavage qui a été au bout
    Sauf qu’à la fin j’ai eu un code erreur E09 et effectivement la vaisselle n’avait pas été séchée.
  • testé les bornes de la pompe de cyclage/chauffage : circuit ouvert sur la résistance, le moteur marchait parfaitement
    => j’ai donc changé la pompe de cyclage/chauffage par une neuve (150€)
    Mais j’ai de nouveau le pb de « vérifier l’arrivée d’eau » E14
    Le cycle se déroule de la sorte :
  • départ de cycle (peut importe lequel)
  • vidage de la cuve principale jusqu’à pompe qui tourne ds le vide
  • un autre son de pompe différent pendant quelques secondes
  • l’EV d’aquastop s’ouvre
  • l’échangeur d’eau se rempli, mais il est déjà plein
  • il déborde par le trop plein dans la cuve principale
  • le débitmètre renvoie bien une valeur ohmique variant aux alentours de 2.2kOhms quand l’eau passe sur la roue
  • l’EV de vidage de cette cuve sur le coté reste fermée et ne reçoit pas (plus) de tension
  • la pompe de vidange de cuve se remet en route
    Le LV détecte qu’il se rempli et se vide en même temps et se met en sécu : cycle avorté, message d’erreur « vérifier arrivée d’eau » etc …
    J’ai essayé de lancer le cycle en ayant vidé la cuve plastique sur le coté manuellement avant pour voir si c’était pas le LV qui était perdu dans son cycle. Cette échangeur d’eau se rempli et finit par déborder dans la cuve. J’ai aussi essayé de le faire pendant le cycle mais parreil.
    Sur les éclatés je ne vois pas de capteur de niveau d’eau. Ce LV ne connait son niveau d’eau que grace a des tempos ? c’est bof bof quand même.
    Est-ce que quelqu’un comprend le comportement de ce LV ?
    J’ai l’impression que tout fonctionne parfaitement, c’est juste que le cycle ne s’initialise pas correctement.
    Je l’avait acheté 1000€ environ en 2012, un équivalent aujourd’hui vaut à peu près le même ordre le prix. J’en suis déjà à quasi 200€ de composants, quasi 20h passées dessus, de l’eau gaspillée et épongée. Financièrement ce n’est pas un pb d’en racheter un neuf, c’est juste que ça me fait suer parcequ’il ne manque pas grand chose je pense.
    Aidez moiiiiii … :cry:

Vôtre débitmètre me semble bizarre si je ne me trompe pas c’est un simple contact électrique qui réagit au passage de l’aimant en se fermant donc vôtre valeur de 2.2 k ohms m’étonne car elle devrait être de 0 ohm quand il se ferme et infini quand il s’ouvre. Essayez de faire un essai en approchant 1 aimant et mesurez à l’ohmetre la valeur ohmique entre les bornes du débitmètre.

Prendre une mesure en rotation de la roue du débitmètre aurait été valable si faite avec un oscilloscope ou en fréquence (si ce mode existe sur le multimètre).
Sauf si abaque connue, si la roue est ralentie par l’usure ou des dépos, la mesure ne renseignera pas sur la vitesse normale en fonction du flux d’eau.

Un nettoyage une nuit au vinaigre du répartiteur démonté peut résoudre les saletés éventuelles.

Effectivement, c’est un capteur REED.
Je l’ai testé et son comportement est normal : fermé au repos, ouvert avec un aimant pas loin (j’entends la petite lamelle faire clic).
Le répartiteur est propre, je l’ai nettoyé régulièrement, la roue tourne vraiment librement.

Si je ne me trompe, la vanne de l’échangeur s’ouvre pour le vider, avant l’ouverture de l’aquastop.

Ce n’est pas ce que j’ai observé.
C’est plus : vidage de la cuve, ouverture de l’aquastop pr remplissage de l’échangeur, et peut après ouverture de la vanne d’échangeur => l’échangeur se vidait et se remplissait en même tps avec des tempos différentes qui faisait que ça « s’équilibrait ». Quand ça marchait, l’aquastop se coupait rapidement si l’échangeur était plein.
Ce qui m’a tjrs étonné c’est que LV éteint, l’échangeur est plein (il est rempli en fin de cycle et reste plein jusqu’au prochain lavage).
J’ai l’impression qu’en fonction du remplissage de l’échangeur au début d’un cycle, les étapes s’enchainent bien, ou ça foire car il n’y a pas de capteur de niveau d’échangeur ni de cuve, c’est juste des tempos qui gère ça : le LV lance un remplissage d’échangeur, s’il est plein ça déborde car il ne le détecte pas.
Bon vue le prix du débitmètre, vous pensez qu’il faut le changer ?

La vanne de l’échangeur semble fonctionner normalement.

C’est de l’eau froide pour refroidir la paroi pendant le séchage, pour condenser et évacuer l’eau évaporée de la vaisselle chaude après rinçage à 60° ou plus.

Je ne sais pas.
L’ILS peut être paresseux à l’ouverture ou à la fermeture. Un mauvais contact aux connecteurs…

E14 correspond à un délais imparti pendant lequel est attendu un nombre d’impulsions du débitmètre.
Cela peut aussi être une pression d’eau anormale en sortie d’aquastop, soit trop soit insuffisant ?

Résolu par miracle Lave vaisselle SIEMENS code erreur E14

Ça y est, je pense avoir trouvé : faux contact sur le connecteur du débitmètre…
Avec vos commentaires je me suis dit que ca devait vraisemblablement venir du débitmètre.
Le capteur reed etait bien réactif avec le test a l’aimaint. Jai teste la continuité des 2 fils entre la carte de puissance et le capteur : le premier etait a 0,5 ohms, le 2ème me donnait des valeurs de 100ohms, 50, 30, et 12 au mini. Je veux bien que le fils soit petit, mais il fait moins d’un metre tout de même. J’ai demonte le connecteur, jusqu’aux pines auto denudantes elle etait noire. Jai mis de la bombe contact mais ca na rien fait. Jai donc coupé le fil, gratté le connecteur, re « serti » le bout de fil, et bingo : 0,5ohms.
Jai lance un cycle et c’est passé :slight_smile:
Pour la petite histoire le cycle commence en fait par une vidange de la cuve principale, un test de l’alimentation en eau (qui faisait deborder l’échangeur a cause de ce contact foireux qui devait bien envoyer des créneaux, mais en intensite trop faible donc mal comprise par la carte) qui n’est que d’une seconde en tps normal, puis vidange l’échangeur.
Bref, ça remarche, ca m’arrange car ce matin jai ete voir des laves vaisselle en magasin, le seul qui me donnait la même impression de qualite etait un Miele a 1300€, et encore il netait pas aussi silencieux que le mien (42db contre 38 …)
Je croise les doigts, merci a tous

Bravo, comme quoi, ne jamais sous estimer l’état des liaisons et contacts quand la panne est intermittente.
Vous savez vous servir d’un multimètre, ce n’est pas le cas de tout le monde.

1 « J'aime »

Bravo super ! Mais honnêtement la valeur trouvé au début sur le débitmètre ne me plaisait pas du tout et me faisait douter de son fonctionnement.

Le capteur debitmetre fonctionnait. L’intermittence ouvert/ferme a ete interprété par le multimetre comme une resistance…
C’est au final un faux contact au niveaux de la liaison pine/cable (auto denudante) qui engendrait unebresistance sur le signal de ce capteur. Au final le LV me disait le bon truc : nb de pulse incohérent au niveau du capteur. Merci achess pour cette precision, sur le net l’erreur E14 est référencée comme un pb d’arrivée d’eau, mais pas aussi précis que ce que vous mavez dit.
Touchons du bois, que ce LV tienne encore longtemps :slight_smile:

Bonjour,
Bon he bien ce netait pas que ca finalement …
Apres le pb de faux contact, jai reussi a faire plusieurs cycles de pre lavage, un cycle de lavage rapide, et le lendemain le message derreur « verifier l’arrivée d’eau » est réapparue.
Jai commandé et changé le débitmètre (juste la platine est changeable, la roue est scellée ds l’échangeur).
Cezt reparti, jai réussi a faire plusieurs cycle de prélavage, un cycle lavage rapide. J’ai attendu davoir le LV rempli pour lancer un cycle complet, avec zone intensives et hygiène plus.
Le cycle est parti et a fonctionné une bonne heure.
Avec plusieurs remplissages et vidages de l’échangeur sans encombre, puis catastrophe, programme avorté, une heure avant la fin, avec lechangeur a moitie rempli, et le message verifier l’arrivée d’eau qui est revenu …
Depuis, quel que soit le cycle que je lance, il commence par le vidage de la cuve, puis un test de l’arrivée deau qui ne s’arrête pas et qui rempli en continue l’échangeur …
Ca deborde ds la cuve, ca enclenche la pompe de vidage et ca continue comme ça indéfiniment…
Je vais changer laquastop m, sans trop y croire.
Vous avez une idée ?
Le seul truc non changé presque cest la carte de contrôle, ca pourrait venir de ca ?

Bonjour,

Avant de commander un nouvel Aquastop, vous devriez faire un test hors LV de l’Aquastop actuel.

Pour cela :

• Débranchez le tuyau d’arrivée d’eau du LV
  • Débranchez le connecteur de l’Aquastop du LV
  • Prévoyez de faire débiter le tuyau d’arrivée d’eau dans un seau ou dans un évier
  • Trouvez le moyen d’alimenter électriquement l’Aquastop directement sur 230 volts (câble volant à adapter pour connexion robuste sur le connecteur de l’Aquastop)

En alimentant ensuite électriquement l’Aquastop à l’aide du câble volant, vous pourrez constater comment se comporte l’Aquastop, notamment à la fermeture lorsque vous débrancherez la fiche électrique du câble volant.

Si c’est lui qui provoque le débordement de cuve, l’Aquastop devrait être « paresseux » à la fermeture et continuer à laisser passer l’eau.

Si sa fermeture est immédiate, le problème vient d’ailleurs

// Qu’en est-il si vous parvenez à faire ce test ?

Cordialement
RdB

PS :

Était-ce à nouveau le code d’erreur E14 ?

1 « J'aime »

Bonsoir,
Jai réussi a faire le test de maniere assez safe …
Verdict : ca souvre et se ferme rapidement et quasi instantanément. Donc ce nest pas une EV molassonne.
J’en ai profite pour faire un test de debit : 2,5l/min poussivement …
Jai souffle ds l’arrivée, cote aquastop, avec EV excitée, ben quasi rien ne passe. (Jai viré tous les éléments de filtre)
Aquastop mort ? Je devrais avoir 6l/min mini ?
J’ai mis du vinaigre blanc ds laquastop mais a mon avis ca ne va rien faire.
Et non aucun code d’erreur, juste v"érifier l’arrivée d’eau" et cycle avorté avec le message « fin »

Débit normal.

Toujours ce code ?

Non aucun code.
Le debit est normal ? Ca me paraît tres faible. Et si je souffle a travers laqua stop rien ne passe alors que lev est alimentée. Au robinet en direct je suis a plus de 6l/ min

00645701 Électrovanne aquastop pour lave vaisselle bosch siemens.

Bonsoir,

Concernant votre descriptif ci-dessus, après la vidange aseptique initiale, vous évoquer un « test de l’arrivée d’eau qui ne s’arrête pas ».

// De quel test s’agit-il ? En quoi consiste-t-il et par quoi le voyez-vous être effectué ?

Cordialement
RdB

PS : Personnellement, avant d’avoir trouvé une explication, il me semblerait prématuré de remplacer l’Aquastop :

• 1/ dont le débit paraitrait un peu faible (on sortirait alors avec un code erreur pour temps limite de remplissage dépassé)

• 2/ dont la fermeture a été vérifiée efficace (ce qui n’expliquerait donc pas le débordement de cuve qui est le dysfonctionnement concerné).

1 « J'aime »

Je n’ai plus vu de code d’erreur depuis le e14. Je n’ai qu’un message « verifier arrivee d’eau » avec le voyant de robinet qui clignote et le cycle qui s’arrête.
Ce que jai observe qd les cycles ont marché, c’est la vidange aseptique, puis une breve ouverture suivie dans la seconde d’une fermeture de l’aquastop, puis depart du cycle de lavage : vidage de l’échangeur ds la cuve et cyclage.
Ce qui se passe à nouveau : vidange aseptique, ouverture de laquastop, débordement de lechangeur par le trop plein ds la cuve puisque quil est plein en debut de cycle, et que laquastop est ouvert. La pompe de vidage se met en route, message d’erreur et fin.
L’aquastop en forçage manuel souvre et se ferme rapidement suivant ce que je lui demande. Le debit en sortie est de 2,5l/min.

Le dernier cycle qui a fonctionné à peu près normalement a ete le suivant :
Vidange aseptique
Ouverture et fermeture de l’aquastop
Vidange de l’échangeur
Cyclage a l’eau froide
Remplissage de l’échangeur
Arret de cycle
Vidage de cuve
Vidage de l’échangeur ds la cuve
Cyclage avec chauffe de l’eau
Appoint d’eau ds la cuve via ouverture de l’aquastop alors que l’échangeur est vide, avec ouverture en même tps de la vanne de vidage de l’échangeur
Arrêt de cycle/ remplissage de l’échangeur.
Je pense que ca a fait un 2eme cycle de lavage avec eau chaude.
Je netais plus a côté, ca a duré 1h30 environ. Au bruit jai entendu que quelque chose n’allait pas.
En arrivant, message d’erreur d’arrivée deau, echangeur a moitié rempli, fin de cycle complet, vaisselle lavée mais pas rincée, cuve vide.
Depuis, quelque soit le programme sélectionné, ca commence par un vidage aseptique, ouverture de l’aquastop, débordement dans la cuve, « ecopage/vidage de la cuve », message d’erreur, fin. Je narrive pas a aller plus loin ds un cycle.