Bonjour, mon lave vaisselle désigné en objet est en panne et je n’arrive pas à le réparer.
Je pensais que le problème venait de la pompe de cyclage puisque le lavage ne démarrait pas une fois le LV remplit. J’ai monté une nouvelle pompe mais le problème est toujours présent.
J’ai maintenant un doute et je souhaiterais poursuivre mes investigations pour identifier la panne.
Dans ce contexte, je suis à la recherche du schéma électrique de ce LV.
Pourriez vous m’aider?
Bonjour Titisan,
Les schémas électriques font partie des données confidentielles des constructeurs et qui ne sont donc pas publiées en général par ces constructeurs.
Vous devriez plutôt faire une description aussi précise que possible de ce qui se passe sur votre LV au lancement d’un programme et jusqu’au moment de la panne.
Cordialement
RdB
PS : Pouvez-vous également indiquer les 2 chiffres qui complètent à droite la référence de votre LV ?
Bonsoir RdB,
En fait j’ai exactement le même problème que Piotr avec qui vous êtes déjà en relation.
Mon LV démarre normalement en prenant de l’eau, il se remplit correctement, puis l’électrovanne s’arrête une fois que la cuve est pleine. Ace stade, la pompe de cyclage devrait démarrer, mais au lieu de ça, c’est la pompe de vidange qui rentre en action quelques secondes, puis l’électrovanne est actionnée à nouveau quelques seconde, puis la pompe de vidange se met en marche, et cela tourne en boucle de la sorte avec mon voyant de robinet qui reste allumé .
Pour le moment, j’ai déjà effectué les actions suivantes:
1/ Vérification de l’électrovanne >> OK en la mettant sur le 220v (l’eau arrive bien)
2/ Nettoyage de la chambre de compression.
3/ Nettoyage des tuyaux en charge de la circulation d’eau dans le LV
4/ Démontage et nettoyage du répartiteur au vinaigre
5/ Démontage et vérif du débitmètre >> La roue tourne
En fonction de ce qui précède, j’ai l’impression que c’est la pompe de cyclage qui est HS, aussi j’en ai acheté une d’occasion mais le problème reste le même.
J’ai essayé de raccorder ces 2 pompes au 220v sur mon établit mais elles ne tournent pas, alors que le condo est OK et que les enroulements semblent OK également sur les 2 moteurs (environ 60 ohms sur chaque enroulement) Je me dis que je ne fait certainement pas un bon raccordement et qu’il y a peut être une liaison impérative à faire avec le programmateur pour que cela fonctionne??
En dehors de cela, je poursuis mes investigations et j’ai maintenant un doute sur l’ILS du débitmètre car je n’arrive pas à faire varier la résistance lorsque je présente un aimant à côté de la roue du débitmètre.
Pour ce qui est de la ref du LV, je ne trouve pas d’autres indication après le « EU »
Si vous avez des idées à me soumettre, vous êtes le bien venu.
Cdlt
Titisan
Bonsoir Titisan,
La référence complète de votre LV devrait se situer sur l’un des chants de la porte et être éventuellement gravée sur le chant supérieur. C’est l’une de celles ci-dessous :
SF55M551EU/01, SF55M551EU/07, SF55M551EU/09, SF55M551EU/12, SF55M551EU/13, SF55M551EU/14, SF55M551EU/15, SF55M551EU/18
La connaître précisément, permet d’être certain des infos que l’on peut avoir à rechercher sur les composants de l’appareil.
D’autre part, pour contrôler l’ILS du débitmètre, ce qui est un point important, il ne faut pas simplement présenter un aimant extérieur à côté de la roue à ailettes. Il faut entrainer la roue en rotation grâce à cet aimant extérieur tout en mesurant la résistance ohmique aux bornes de l’ILS. Ou alors il faut sortir la platine support de l’ILS de son emplacement et déplacer votre aimant extérieur à proximité de la platine de l’ILS.
La résistance doit alors passer de l’infini à une valeur voisine de 0 Ω en fonction de la position de l’aimant extérieur.
Concernant la pompe de cyclage, la résistance de 60 Ω pour chacun des 2 enroulements est plutôt normale (un peu plus élevée que ce que j’aurais proposé, mais il est certain que les enroulements ne sont pas rompu).
Pour le branchement effectué, vous pouvez toujours publier une photo.
Quant à la pompe de d’occasion, son bon fonctionnement vous avait-il été démontré ?
Cordialement
RdB
Bonjour RdB.
Tout d’abord un grand merci pour votre retour et votre implication.
Concernant la référence précise du LV, j’ai regardé tout autours de la tranche de la porte mais je ne trouve qu’une étiquette autocollante qui n’est plus lisible. Désolé…
Pour ce qui est du ILS, je vais suivre vos recommandations pour faire une nouvelle vérification. J’ai démonté le CI, je vais donc faire une mesure directe de l’ILS en jouant avec un aimant.
Concernant les pompes, j’ai en fait des valeurs un peu plus faible que 60, mais j’ai arrondi. Je ne sais pas si la pompe que j’ai acheté d’occasion fonctionne mais j’espère que c’est le cas. Actuellement j’ai 2 pompes qui présentent les mêmes valeurs ohmiques mais je n’arrive pas à les faire tourner.
Cdlt
Titisan
Bonjour Titisan,
Pour la référence du LV, c’est un peu dommage car lorsque veut s’assurer de ce que l’on recherche ou de ce que l’on écrit il faut aller consulter 8 dossiers. Mais tans pis.
Par contre, s’il vous fallait changer des pièces, vous seriez conduit à vérifier que la ou les pièces concernées ont la même référence constructeur pour les 8 sous-modèles. Et s’il y avait selon les sous-modèles plusieurs références pour la même pièce, il y aurait une incertitude à lever d’une façon ou d’une autre.
Pour la résistance des enroulements de pompe de cyclage, vous pouvez considérer qu’ils sont bons avec un peu moins de 60Ω.
Pour la pompe de cyclage elle-même, pourriez en publier une photo, condensateur installé, et sur laquelle ont voit bien les bornes de connexions
Cordialement
RdB
Bonjour RdB.
Pour ce qui est de la référence de mon LV, le seule chose que je puisse trouver est l’étiquette collée sur la porte (voir photo).
J’avoue ne pas savoir quelle version de LV j’ai, aussi je suis allé sur le site de pièces de rechanges Siemens afin de voir si je pouvais trouver une réponse. J’ai réalisé un fichier excel permettant de mettre en évidence les différences entre les versions, et je constate que seul le moteur et le jeu d’étanchéité moteur varie en fonction des versions. Je vais essayer de vous joindre ce fichier.
Ce travail ne me permet toutefois pas d’identifier mon LV. Je vais vous envoyer 2 photos de mon moteur. La première montre dans quel état j’ai trouvé ce dernier lors du démontage du LV; la deuxième montre le raccordement électrique au moteur.
J’espère pouvoir joindre ces documents sans problème sur le site, si ce n’est pas le cas, je ferai plusieurs envois.
Cdlt
Titisan
Ref LV Siemens.pdf (74,3 Ko)
Bonjour RdB,
Je souhaite partager avec vous mes travaux d’investigations de la journée:
1/ J’ai testé l’ILS du débitmètre et il réagit bien à la présence d’un aimant.
2/ J’ai testé l’ILS qui se trouve dans le réservoir de sel et il réagit bien à la présence d’un aimant.
3/ Après avoir passé du temps sur le net, j’ai refait le branchement électrique de mes pompes de cyclages ( l’ancienne et la nouvelle acheté d’occasion) et j’ai constaté que les 2 fonctionnaient.
4/ J’ai testé l’électrovanne du réservoir de sel et elle est OK.
Sachant que l’aquastop et la pompe de vidange sont OK, je m’interroge sur la suite de l’analyse.
Si vous avez une idée, j’apprécierais.
Cdlt
Titisan
Bonjour,
J’ai eu la même difficulté à trouver le numéro de série complet de mon Siemens, en fait on cherche une étiquette mais c’est directement sérigraphié dans le métal de la porte et c’est très difficile à voir, comme vous pouvez le voir ou plutôt ne pas le voir sur la photo jointe mais regardez de plus près ou mieux faite une photo au flash un peu de biais pour que le métal ne reflète pas le flash et vous lirez alors l’ensemble des informations !
Bonjour,
Merci à Ercc75 pour ses précisions.
A titre d’exemple, ci-jointe une photo de la gravure d’identification d’un autre modèle de LV.
Elle fut prise au flash et de biais comme l’a précisément indiqué Ercc75.
Pour Titisan,
Moins disponible ces jours-ci, je ne suis pas revenu sur le problème de son LV, mais je vais m’y remettre.
Cordialement
RdB
Bonjour Titisan,
Maintenant que la pompe de cyclage fonctionne à nouveau, pourriez- vous lancer un programme pour valider les points suivants :
-
La vidange aseptique initiale est-elle réalisée ?
-
À l’issue de cette vidange, la pompe de cyclage se met-elle en route un bref moment ?
-
Lors du remplissage et en particulier en fin de remplissage le flotteur rouge de la chambre de compression effectue-t-il des va et vient verticaux ? et cela correspond-il au phénomène initialement constaté de courtes vidanges et complément de remplissage successifs ?
-
Lors du remplissage et en particulier en fin de remplissage, la pompe de circulation se met elle en route également de façon brève ?
-
A quel moment précis également s’allume le voyant Robinet ?
-
Et quelque est la hauteur d’eau dans la cuve en fin de remplissage complémentaire ? (il sera peut-être difficile d’ouvrir la porte du LV au bon moment, mais ce serait une mesure intéressante).
PS : il serait également utile de mesurer le débit par minute de l’électrovanne d’arrivée d’eau en la faisant débiter dans un seau pendant une minute, montre en main.
Cordialement
RdB
Bonjour RdB.
Je poursuis l’analyse des éléments pas à pas et il ne me sera donc pas possible de faire un essai en vrai grandeur rapidement.
Pour le moment, je souhaiterais avoir votre avis sur les mesures suivantes:
I - Résistance chauffante
Je trouve 25,4 ohms entre les 2 bornes et le petit inter qui se trouve au milieu fonctionne.
II - Sonde de température
Celle ci comporte 4 broches. Je trouve 0,1 ohm entre les 2 bornes de gauche et je trouve 80kohms sur les 2 bornes de droite. (mesure faite connecteur en haut et sonde vers le bas)
III - Déviateur (je ne sais pas si c’est le bon terme)
Il comporte 3 broches. Je trouve 6,7kOhms entre les broches 2 et 3 et la mesure me semble instable.
Merci de me donner votre avis sur ces mesures.
Pour ce qui est de l’aqua-stop, je sais qu’elle fonctionne, mais je vais effectivement vérifier si le débit que j’ai est conforme.
Cdlt
Titisan
Bonsoir Titisan
Pour répondre à vos questions :
I - Résistance chauffante
25,4 Ω est une valeur normale pour la Résistance de chauffe
II - Sonde de température
Sur cette sonde, vous avez 2 capteurs
II.1 Le capteur NTC : avec 80kΩ elle a une résistance plutôt élevée, mais tout dépend à quelle température est faite la mesure. Si vous avez fait cette mesure dans un local où la température est de 10°C (voire moins actuellement), ce n’est pas forcément anormal.
Pour une température ambiante de 25°C, la résistance devrait plutôt être de l’ordre de 50 kΩ (mais je me base sur une valeur de sonde d’un appareil n’ayant pas la même référence que le vôtre)
II.2 Le capteur de sécurité 85°C : Avec une résistance quasiment nulle, Comme il doit être passant tant que la température est inférieure à 85°C, il est dans un état normal (0,1Ω mesuré correspond à la résistance de contact des pointes de touche de l’ohmmètre sur les bornes du capteur)
III - Déviateur
La résistance que j’ai pour le déviateur d’un appareil n’ayant pas la même référence que le vôtre est de 9.2 kΩ. Le plus étonnant est l’instabilité que vous constatez. Il faudrait y trouver une raison.
Cordialement
RdB
Bonjour RdB.
Merci beaucoup pour votre retour d’informations. Suite à cela j’ai refait des mesures et je constate que:
1/ Le capteur NTC présente une valeur de résistance bien plus faible lorsque je le tiens dans ma main pour le réchauffer. (je suis descendu à 60kohms).
2/ Le déviateur présente toujours une instabilité de mesure, aussi j’ai décidé de l’ouvrir. Ceci ne me permet pas de savoir pourquoi j’ai une instabilité, mais quand je vois le type de mécanisme qu’il y a à l’intérieur, je me dis qu’il est peut être normal d’obtenir des instabilités de mesures. Ayant maintenant vu comment ce composant fonctionnait, j’ai décidé de le raccorder au 220v. Résultat, il fonctionne. Le moteur tourne et entraine les engrenages qui permettent de faire varier la position d’ouverture des 2 canaux.
Cette après midi, je vais vérifier mon débit d’eau au robinet d’arrivée puis sur l’électrovanne. Je vous tiendrai informé du résultat.
Cdlt
Titisan
Bonsoir RdB.
Conformément à mon dernier message, je me suis livré à des essais d’électrovanne cette après midi et voici ce que j’ai trouvé:
I - Essai de débit d’eau sur robinet d’arrivée.
Résultat, 1,5L en 10s, soit 9L/mn
II - Essai de débit d’eau avec l’électrovanne (au même robinet d’eau).
Résultat, 1,5L en 28s, soit 3,2L/mn (avec un filtre nettoyé et en état)
Si j’en crois la notice du LV, il faut que j’ai un débit de 9L/mn, par conséquent mon électrovanne n’est pas au bon niveau!
Cet essai m’amène à vous poser 3 questions:
1/ Est ce que ce faible débit peut expliquer le problème que je rencontre ?
2/ D’après votre expérience, lorsque vous avez un débit de 9L/mn au robinet, quel débit peut on obtenir avec une électrovanne en parfait état?
3/ Sachant que l’électrovanne fonctionne électriquement, y a t il une possibilité de la remettre à niveau pour obtenir un bon débit?
Comme toujours, j’attends votre point de vue avec impatience.
Cdlt
Titisan
Bonsoir Titisan,
Un débit de 9L/mn au robinet mural est un débit tout à fait convenable. Les constructeurs en demandent en général 10, mais qui ne sont pas respectés dans bien des cas sans empêcher le fonctionnement du LV concerné.
Ensuite, il est certain que la perte de charge au passage dans l’électrovanne limiter ce débit, mais comme le débit nominal de ce type de débitmètre est de 2,5L/mn et comme vous avez mesuré un débit de 3,2L/mn en sortie de l’électrovanne, vous êtes en dessous du maximum de 4L/mn pour ce type de débitmètre).
Quant à une remise à niveau de l’électrovanne pour en modifier le débit, ce n’est vraiment pas prévu dans sa conception
Ayant publié sur le sujet de « piotr », il y a quelques temps, vous suivez peut être ses différentes vérifications et essais.
// Vous devriez établir, de la même façon également, la chronologie du début de programme pour votre propre LV. Ça ne peut qu’éclairer les circonstances du déroulement d’un début de programme sur votre LV.
Cordialement
RdB
Bonsoir RdB,
Merci pour votre retour, mais j’avoue être un peu perdu!!
Est ce que mon électrovanne est défaillante, ou pas?
Si j’achète une nouvelle électrovanne, aurai-je un débit supérieur qui pourrait régler mon problème de LV?
Merci de votre clarification.
Cdlt
Titisan
Bonsoir Titisan,
L’électrovanne ne devrait pas être en cause puisque. Dès le départ vous l’aviez testée, en effet sur secteur et vous indiquiez que l’eau arrivait bien.
D’autre part vous avez mesuré plus récemment son débit à 3,2L/mn.
On ne voit aucune raison de la remplacer.
La chambre de compression avait aussi été nettoyée ainsi que « les tuyaux en charge de la circulation de l’eau ».
Il faut peut être confirmer que le tuyau annelé partant de la chambre de compression au puits central de cuve a été déposé et nettoyé (il est juste emboité à ses 2 extrémités).
Il faudrait aussi vérifier que la résine de l’adoucisseur ne s’est pas prise en masse, ce qui pourrait freiner le remplissage (chronométrage du début de programme à réaliser comme demandé hier pour vérifier s’il s’agit d’un problème de dépassement du temps de remplissage)
Sinon, c’est le débitmètre dont on ne peut pas vérifier de façon certaine le fonctionnement qui serait le plus suspect.
Cordialement
RdB
Bonsoir RdB.
Je vous remercie pour votre précision, c’est maintenant très clair pour moi.
De mon côté, je poursuis le démontage et nettoyage de chaque élément.
Ma prochaine action sera de démonter la porte et de vérifier les continuités de fils entre les éléments et le module de commande.
A l’issue, j’attaquerai le remontage et je ferai un essai chronométré.
Je profite de l’occasion pour vous remercier ainsi que Ercc75, car grâce à vos indications j’ai pu trouver la ref de mon LV qui est gravée dans la partie haute de la porte >> Il s’agit d’une version /12.
Cdlt
Titisan
Bonjour RdB,
Comme annoncé dans mon précédent message, j’ai poursuivis le nettoyage et la vérification électrique des différents composants et je n’ai rien trouvé d’anormal.
La seule chose que j’ai changé est l’ILS du débitmètre puisque nous avions un doute sur ce composant et aussi parce que c’était facile à faire et peu couteux.
J’ai donc tout remonté et j’ai lancé un essai qui s’est déroulé de la façon suivante:
1/ Raccordement EV et ouverture du robinet d’arrivée d’eau.
2/ Mise en place du tuyau de vidange à 1 mètre de hauteur.
3/ Raccordement électrique.
4/ Mise en route du LV sur la position reset pendant 10s, puis arrêt du LV.
5/ Lancement d’un programme de lavage de 137mn >> T0
6/ T0 +1s mise en route de la pompe de vidange.
7/ T0 + 30s arrêt de la pompe de vidange et démarrage du remplissage.
8/ T0 + 53s le voyant du robinet s’allume mais le remplissage se poursuit.
9/ T0 + 3mn 30 Le remplissage s’arrête, le LV est bien remplit.
10/ T0 + 3mn 40 le LV se met à vidanger partiellement pendant quelques secondes, puis à se remplir à nouveau, puis à vidanger pendant qq secondes encore et ce cycle semble totalement bloqué à ce stade. (voyant du robinet allumé fixe)
11/ J’arrête le LV et je lance un nouveau reset.
12/ Lancement d’un programme de 18mn, et je constate le même scénario que celui de 137mn.
Je tiens à préciser que lors des 2 essais, le chrono du LV n’a pas bougé, il est resté figé sur le temps du programme. J’ai fait une vidéo pour montrer ce que j’ai observé sur le LV dans la zone du remplissage, je vais essayer de la joindre mais je ne sais pas si cela fonctionnera.
A ce stade, je ne sais plus quoi faire, et je commence sérieusement à avoir des doutes sur le boitier de commande.
Au plaisir de vous lire.
Cdlt
Titisan