Bonjour à tous,
après 3 semaines sans utilisation mon lave vaisselle ne veut plus fonctionner.
Symptômes:
- appuis sur ON
- allumage voyant cycle
- pas de vidange initiale (habituellement, de mémoire, il commençait par sa vidange sanitaire puis enchaînait sur le cycle)
- remplissage d’eau, en cours de remplissage allumage voyant robinet
- puis déclenchement d’un cycle de quelques secondes: vidange / remplissage + extinction du voyant robinet
- le programme ne démarre jamais
==> conclusion initiale
- l’électrovanne marche
- la détection de trop plein fonctionne
- la pompe de vidange fonctionne
Ce qui me chiffonne dans ma compréhension du fonctionnement, c’est que sur les éclatés je ne vois pas de détecteur de niveau / pressostat (seulement le switch de trop plein, qui ne semble pas avoir de retour vers l’électronique) → j’imagine donc que seul le débimètre est utilisé pour maîtriser le remplissage.
Mais je ne suis pas expert, et il y a un certain nombre d’interrupteurs dans la nomenclature dont je ne maîtrise pas la fonction. ==> votre avis??
Investigations:
Démontage panneaux gauche:
- répartiteur sale en haut à gauche, mais tout circule normalement → nettoyage
- « chambre de compression » (pourquoi l’appeler comme cela vu qu’il n’y a pas de pressostat?) / zone flotteur nettoyée
- cycle lancé: on voit l’eau arriver, remplir, et finir par soulever le flotteur qui déclenche le switch de trop plein
- switch activé: l’électrovanne se ferme, la pompe de vidange se met en route → le switch se désactive
- le switch désactivé: l’électrovanne s’ouvre, la pompe de vidange s’arrêt
=> ça continue indéfiniment
Inspection débimètre:
- la roue tourne librement (en soufflant dedans)
- je vois la résistance varier lorsque je fais tourner la roue
→ je conclus que le débimètre fonctionne ==> votre avis??
(je n’ai pas vérifié la continuité jusqu’à la carte élec)
Démontage panneau droit, panneau supérieur, panneau inférieur (LV retourné)
- quelques mesures faites qui semblent cohérentes (sans trop savoir les valeurs attendues)
- pas de dégat évident
J’ai tout remonté, le comportement n’a pas changé.
Conclusion, je sèche.
Toute aide, idée, schéma élec/de fonctionnement est très bienvenu !!!
En y reréfléchissant, je suspecte quand même le débimètre ou sa connectique. Reste cette histoire d’absence de vidange initiale qui me turlupine.
Merci