LV Bosch SGS53E12FF/01 voyant robinet allumé + succession remplissage/vidange

Bonjour à tous,
après 3 semaines sans utilisation mon lave vaisselle ne veut plus fonctionner.
Symptômes:

  • appuis sur ON
  • allumage voyant cycle
  • pas de vidange initiale (habituellement, de mémoire, il commençait par sa vidange sanitaire puis enchaînait sur le cycle)
  • remplissage d’eau, en cours de remplissage allumage voyant robinet
  • puis déclenchement d’un cycle de quelques secondes: vidange / remplissage + extinction du voyant robinet
  • le programme ne démarre jamais

==> conclusion initiale

  • l’électrovanne marche
  • la détection de trop plein fonctionne
  • la pompe de vidange fonctionne

Ce qui me chiffonne dans ma compréhension du fonctionnement, c’est que sur les éclatés je ne vois pas de détecteur de niveau / pressostat (seulement le switch de trop plein, qui ne semble pas avoir de retour vers l’électronique) → j’imagine donc que seul le débimètre est utilisé pour maîtriser le remplissage.
Mais je ne suis pas expert, et il y a un certain nombre d’interrupteurs dans la nomenclature dont je ne maîtrise pas la fonction. ==> votre avis??

Investigations:
Démontage panneaux gauche:

  • répartiteur sale en haut à gauche, mais tout circule normalement → nettoyage
  • « chambre de compression » (pourquoi l’appeler comme cela vu qu’il n’y a pas de pressostat?) / zone flotteur nettoyée
  • cycle lancé: on voit l’eau arriver, remplir, et finir par soulever le flotteur qui déclenche le switch de trop plein
  • switch activé: l’électrovanne se ferme, la pompe de vidange se met en route → le switch se désactive
  • le switch désactivé: l’électrovanne s’ouvre, la pompe de vidange s’arrêt
    => ça continue indéfiniment

Inspection débimètre:

  • la roue tourne librement (en soufflant dedans)
  • je vois la résistance varier lorsque je fais tourner la roue
    → je conclus que le débimètre fonctionne ==> votre avis??
    (je n’ai pas vérifié la continuité jusqu’à la carte élec)

Démontage panneau droit, panneau supérieur, panneau inférieur (LV retourné)

  • quelques mesures faites qui semblent cohérentes (sans trop savoir les valeurs attendues)
  • pas de dégat évident

J’ai tout remonté, le comportement n’a pas changé.

Conclusion, je sèche.
Toute aide, idée, schéma élec/de fonctionnement est très bienvenu !!!
En y reréfléchissant, je suspecte quand même le débimètre ou sa connectique. Reste cette histoire d’absence de vidange initiale qui me turlupine.

Merci

Bonjour, je suis curieux de voir les réponses qui vont suivre car j’ai le même problème que Piotr avec mon LV Siemens SF55M551EU. De mon côté j’ai démonté la pompe de cyclage car j’étais certain que le Pb venait de là. J’ai pris mon multimètre et vérifié la continuité et résistance que je trouvais sur le moteur. Je trouve un peu moins de 60 ohms sur les 2 enroulements du moteur et le condensateur fait bien les 9µF annoncé. De ce fait, j’ai le sentiment que le moteur de la pompe de cyclage est conforme, et, pour en être sûr, je cherche à le raccorder au 220v sur mon établi afin de le voir tourner. Malheureusement, il ronronne mais ne tourne pas quelque soit la solution de branchement réalisée. Si quelqu’un a une idée du problème, je suis également preneur.
Merci d’avance

Bonsoir Piotr,

Vous êtes-vous assuré que le tuyau annelé qui assure la liaison entre la chambre de compression et le collecteur d’eau central de cuve était libre de tout encombrement ?

Ce tuyau ce bouche assez facilement et en limitant le débit d’eau vers le collecteur central de cuve pourrait provoqué le déplacement du flotteur de couleur rouge et « faire croire » à un débordement.

Puisque vous disposez d’une vue éclatée, ce tuyau porte le n°0415 sur cette vue. Il est simplement emboité à chaque extrémité, l’étanchéité étant assurée à chaque extrémité par un joint torique.

Cordialement
RdB

PS : Il n’est pas impossible que les 3 semaines de non utilisation du LV aient contribuer à solidifier un bouchon potentiel dans ce tuyau n°0415

Bonsoir RdB,
et merci pour le soutien!

Tuyau 415 non bouché. D’ailleurs la cuve se remplit (et se vide) correctement.
Pour moi le flotteur rouge donne une information légitime: il représente bien le niveau d’eau dans la cuve, qui d’ailleurs se trouve pas loin du débordement lorsqu’il déclenche le switch.

Comment vérifier de manière certaine que le débimètre fonctionne avec un simple multimètre?
Et d’autre part, y a t il une explication à l’absence de vidange initiale en début de cycle?

Merci

Alors, pour le débitmètre,

Un peu d’explication :

C’est en fait un compte tours qui comprend :

  • une roue à ailettes tournant sous l’effet du flux d’eau. Son carter ne doit pas être encombré évidemment). Cette roue à ailettes comporte une masse magnétique en général sur son axe.

  • un Interrupteur à Lame Souple (ILS) situé dans une petite ampoule fixée sur une petite platine. Cet interrupteur est ouvert au repos et à chaque tour de la roue à ailettes il se ferme au passage de la masse magnétique de la roue à ailettes.

Les contrôles à effectuer sont donc :

  • un contrôle visuel de l’état de propreté du carter de la roue et une estimation de la liberté de rotation de la roue

  • la platine étant sortie de son emplacement, 2 mesures de résistance ohmique aux bornes de la platine (au repos la valeur doit être infinie; en approchant un petit aimant de la platine, la valeur doit être quasiment nulle).

  • la bonne qualité du sertissage des fils sur le connecteur

  • l’absence d’oxydation sur le connecteur et les 2 pistes de la platine.

Nota : Si l’on fait une mesure de résistance directement aux bornes du débitmètre, l’affichage s’affole puisque l’on passe de l’infini à 0 à raison de plusieurs fois par secondes.

Ont voit malheureusement que ces différents contrôles ne donnent qu’une indication sur le fonctionnement du débitmètre.

Cordialement
RdB

Pour être certain, vous l’avez déposé ?

Oui, tuyau déposé. Un peu de saleté dans les annelures, mais aucune restriction de la section de passage. Mais le bon remplissage de la cuve (et sa vidange) ne dédouane-t-il pas de toute façon un problème de circulation?

Et d’ailleurs sur quelle information le LV déclenche l’indicateur « robinet »? Comme il s’affiche en cours de remplissage, j’imagine qu’il s’attend soit à un certain niveau d’eau au bout d’un certain temps (mais je ne vois pas de tel capteur), soit à une corrélation entre l’ouverture de l’électrovanne et un signal provenant du débimètre. Correct?

Ok donc pour le tuyau.

Pour le voyant qui s’allume en cours de remplissage, il est possible en effet que la détection d’une anom

Désolé pour l’envoi prématuré précédent

Ok donc pour le tuyau.

Pour le voyant qui s’allume en cours de remplissage, il est possible en effet que la détection d’une anomalie concerne le débitmètre.

Il est tout à fait possible que l’électronique contrôle le nombre de tours/mn du débitmètre. J’ai en mémoire un nombre de 200 tours/mn, mais encore faudrait-il que je retrouve la source.
En cas d’écart avec le nombre de tours/mn attendus il est possible que l’électronique mette le LV en sécurité.

Sur ce point, je reviens vers vous si je retrouve la source de ce que j’ai en mémoire.

Merci. Et pour cette histoire d’absence de vidange initiale au démarrage du cycle, y aurait-il une explication?

Petite correction après vérification :
Le nombre nominal d’impulsions est de 208 impulsions /litre et non pas par mn.
et le débit nominal de volume d’eau est de 2,5l/mn (soit 520 impulsions/mn).

Mais l’idée est la même, en cas d’écart par rapport aux valeurs nominales, il est probable que l’électronique mette le LV en sécurité.

Pour l’absence de vidange aseptique, c’est d’autant plus surprenant que la fonction de vidange fonctionne correctement après remplissage !

J’apporte régulièrement un soutien sur les pannes de lave-vaisselle, mais là je dois dire que c’est une première !

Une pompe de vidange qui serait bloquée ou une électronique qui ne pourrait pas l’alimenter électriquement empêcherait la vidange aseptique d’être réalisée, mais le LV se mettrait alors en sécurité sans passer au remplissage ! Hors ce n’est pas le cas !

Ici cette vidange aseptique est simplement « sautée » ! et le programme se poursuit ! un peu … ! et là vidange bien !

Alors pour essayer d’y trouver une explication :

La pompe de vidange et la pompe de cyclage sont associées lors d’une vidange.

Au lancement d’un programme, il est possible qu’il y ait une courte impulsion de donnée à la pompe de cyclage (hypothèse fragile qui serait à valider, et plutôt constatée chez Siemens cousin germain), puis la pompe de vidange effectue la vidange aseptique et enfin la pompe de cyclage effectue quelques rotations pour que l’électronique s’assure du niveau cuve vide (avant lancement du remplissage).

La pompe de cyclage pourrait ne pas fonctionner et la logique de programme n’empêcherait pas le remplissage (hypothèse).

Ensuite, en fonctionnement normal, le remplissage effectué, la consommation de puissance de la pompe de cyclage est à nouveau utilisée par l’électronique pour valider le remplissage et/ou le faire compléter.

// Votre pompe de cyclage tourne-t-elle entre le remplissage et la vidange qui suit quasiment immédiatement ?

Encore une fois, en l’absence d’expérience du même type, tout ceci n’est qu’une hypothèse qui associerait une absence de vidange aseptique à un défaut de contrôle de présence d’eau après remplissage.

Cordialement

RdB

Non je n’ai pas remarqué cela, mais je n’ai pas observé spécifiquement la pompe de cyclage. J’observe bien une vidange, mais de là à savoir déterminer si il y a eu alimentation de celle de cyclage, je ne peux pas répondre avec certitude.

Mais du fait que le voyant robinet s’allume en cours de remplissage (et non pas à la fin), peut-être que la pompe de circulation est censée démarrer avant la fin de remplissage.
Dois-je mesurer la tension aux bornes des fils d’alim de la pompe de circulation?
Ou les résistances des enroulements / isolement à la terre? Si oui, quelles valeurs de résistance attendues?
Merci,
Piotr

Bonjour Priot,

L’alimentation électrique du moteur devrait être du 220-240v 50Hz (celle du secteur donc). Mais à vérifier quand même sur l’étiquette apposée sur le moteur.

La mesure de tension est à faire tout au long de cette phase de démarrage du cycle et ne doit être entreprise que si elle peut être faite en toute sécurité.

Pour les mesures de résistance des enroulements, le moteur comporte 2 enroulements qui sont en parallèle au démarrage et donc au repos.

Une 1ère mesure aux bornes de l’alimentation du moteur devrait vous donner approximativement entre 50 et 55Ω

Une 2ème mesure entre la borne de phase de l’alimentation et l’une des bornes où se branche le condensateur (débranché du coup) devrait vous donner approximativement entre 44 et 57Ω

A noter que la source de ces valeurs correspond à un modèle de LV Bosch qui n’est pas rigoureusement le même modèle que le vôtre, mais qui devrait être similaire. Les valeurs indiquées ne restent quand même donc qu’un ordre de grandeur.

Pour une mesure de l’isolement, vous pouvez toujours en faire une, mais avec un multimètre, le résultat n’est pas complètement significatif.

D’autre part, si votre LV est bien relié à la terre (ce qui est impératif), un défaut d’isolement aurait fait sauter, selon l’installation électrique domestique, un interrupteur différentiel sur tableau électrique ou le différentiel du compteur.

// Quelles valeurs trouvez-vous pour toutes ces mesures

Sinon :

// Avez-vous vérifié l’état du débitmètre, le fonctionnement de son ILS et l’absence d’oxydation sur son connecteur et les bornes ou pistes de la platine ?

Nous en sommes, en effet, à contrôler la pompe de cyclage que parce qu’elle aurait due être associée à la vidange aseptique qui ne se fait pas. A ce stade, il n’est toutefois pas établi que la pompe de cyclage soit en défaut.

Cordialement

RdB

Bonjour,

Mesures aux bornes du moteur de la pompe de circulation:

  • 62 ohms entre 4 et 1
  • 110 ohms entre 1 et 3
  • 47 ohms entre 4 et 3
    Si je déconnecte le condensateur les valeurs sont similaires
    (64/110/49)

Mesure tension aux bornes de 4 et 3:

  • pas de tension « maintenue »
  • des sautes de tension à l’appel de courant de la pompe de vidange

Pas de test de fonctionnement de la pompe de cyclage: je ne suis pas équipé pour alimenter le moteur.

Côté débimètre:

  • l’ILS passe d’une résistance infinie à une résistance nulle lorsqu’à côté d’un aimant
  • pistes et connecteur en état correct
  • mais je ne suis pas allé jusqu’à la carte élec pour vérifier la continuité élec (pas assez démonté pour y accéder)

Pour info si je lance un cycle en ayant vidé toute l’eau (en basculant le LV) et arrivée d’eau fermée, alors le voyant robinet s’allume dès l’appui sur ON.
Si au contraire je lance un cycle dans un état « normal », après avoir forcé la vidange (en activant le switch du flotteur), alors le cycle démarre sans ce voyant (qui ne s’allume qu’en milieu de remplissage).
=> il y a donc un autre moyen de détection de présence d’eau

Cordialement,
Piotr

Bonjour Priot,

Pour reprendre le fil de la discussion, comme le montrent vos mesures, les 2 enroulements du moteur de pompe de cyclage sont en série moteur au repos et non pas en parallèle comme je l’avais indiqué précédemment.

Et c’est bien plus logique puisque la phase de démarrage du moteur n’est que transitoire et dès lors, le basculement vers cet état ne doit être également que transitoire.

Ci-dessous un schéma qui vous montre la commutation des enroulements en phase de fonctionnement et en phase de démarrage.

LV Bosch - Schéma moteur pompe de cyclage

Vous y verrez pourquoi, moteur au repos (commutation fonctionnement), votre mesure de résistance entre les bornes 1 et 3 vous donne la somme des 2 autres mesures puisque les 2 enroulements sont en série.

Vos mesures montrent en tout cas que les enroulements du moteur ne présentent pas de coupure.

Maintenant pour revenir à l’allumage du voyant Robinet :

1/ Pour résumer :

  • Le voyant s’allume lorsque le flotteur de la chambre de compression monte dans son logement

  • Le flotteur déclenche alors la sécurité anti-débordement (qui provoque une vidange partielle)

  • La cuve est effectivement à ce moment en limite de débordement

2/ On peut constater et en déduire :

  • Que tout ceci est parfaitement conforme à la gestion du système anti-débordement

  • Que le débit d’admission d’eau est largement suffisant pour remplir la cuve dans le temps imparti.

3/ Par contre sans cette activation du système anti-débordement le remplissage se serait poursuivi. Dès lors :

  • Soit le débitmètre ne tourne qu’à vitesse anormalement réduite, ce qui « ferait croire » à l’électronique que le volume d’eau admise est inférieur à la réalité (réalité alors détectée par le système anti-débordement)

  • Soit l’ILS n’envoie pas d’impulsion à chaque tour de roue du débitmètre

  • Soit la filerie ou la connectique du débitmètre ne laisse pas passer toute les impulsions

  • Soit l’électronique est défaillante pour ce contrôle du nombre d’impulsion

Le débitmètre ayant été vérifié (pour autant qu’on puisse le faire), la filerie et les connecteurs des 2 extrémités sont à vérifier.

Et en cas d’absence d’anomalie pour cette dernière vérification, il semble raisonnable de remplacer le débitmètre. Il semble moins probable en effet que l’électronique qui ne fonctionne certainement que sous basse tension pour la mesure concernée soit en défaut.

Cordialement

RdB

Bonjour RdB

Pas tout à fait: le voyant s’allume en cours de remplissage, à mi chemin du remplissage complet (déclenchement anti débordement). Je n’ai pas chronométré, mais je peux le faire si utile au diagnostic.

Une autre chose que voudrais ajouter: depuis quelques mois auparavant on constatait que les filtres et le fond du LV restaient gras/sales (et vaisselle moins nette). Il fallait très régulièrement nettoyer les filtres (ce qui n’était pas le cas il y a plus longtemps). On attribuait cela à une pastille de lavage trop faible + température basse d’eau + espacement des lavages (3-4 jours). Mais peut-être peut-il y avoir une corrélation?

Je vais donc continuer à tester les fils du débimètre (qui me semble tourner très librement). Auriez vous un schéma électrique complet du LV?
Et existe-t-il un manuel de maintenance?

Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide

Cordialement,
Piotr

Bonjour Piotr

Le voyant Robinet s’allume donc avant même que le remplissage soit achevé.

Dès lors, à cet instant précis, si vous arrêtez ou mettez le programme en pause :

// Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve à cet instant précis ? (au dessus du filtre de cuve si le niveau est au dessous ou par rapport au fond de puits du collecteur si le niveau ne dépasse pas le filtre de cuve).

Maintenant, si cette hauteur d’eau dans la cuve était insuffisante dans la cuve, cela irait à dans le sens :

  • soit d’un débit d’eau trop faible
  • soit, à nouveau, d’un débitmètre qui serait freiné ou produirait des impulsions de façon erratique (ou encore une difficulté de transmission de ces impulsions)
  • soit d’une restriction de la circulation d’eau dans le répartiteur

Sur le 1er point, il ne me semble pas que le débit d’eau /mn ait été mesuré à son point d’arrivée dans le Répartiteur.

// Ce débit serait à mesurer en déroutant le remplissage dans un seau ou un récipient quelconque, montre en main pour en déduire le débit en l/mn

Sur le 2ème point, la connectique côté carte électronique et la continuité de la filerie du débitmètre ont elle été contrôlées ?

// Qu’en est -il ?

Sur le 3ème point, le Répartiteur a été nettoyé en haut à gauche (circuit vidange), mais il comporte en haut sur le circuit d’arrivée d’eau un canal de forme semi-circulaire disposant d’une restriction volontaire de section. Celle-ci aurait pu se boucher partiellement, freinant ainsi si c’est le cas le débit de l’eau dans le Répartiteur et contraignant ainsi la vitesse de rotation du débitmètre qui pourrait se situer alors en dessous d’un minima (cette possibilité n’a pas été abordée pour le moment).

Pour contrôler la propreté de cette zone, la façon la plus efficace est de disposer une source lumineuse derrière le Répartiteur (ou lorsqu’il est déposé, de le placer à contre jour devant une fenêtre)

// Qu’en est-il ?

Quant à une documentation de maintenance et à un schéma électrique de ce modèle de LV : non, je n’en dispose malheureusement pas.

Cordialement
RdB

PS : Dans le même ordre d’idée que celui du 3ème point :
Une prise en masse de la résine de l’adoucisseur pourrait également freiner la circulation de l’eau de remplissage et de ce fait limiter également la vitesse de rotation du débitmètre. Ceci aurait alors également pour conséquence, soit de passer en dessous d’un débit minimal contrôlé par l’électronique, soit d’atteindre un temps limite de remplissage avant que le débitmètre ait vu passer la quantité voulue d’eau.
Il serait bon effectivement de mesurer le temps qui s’écoule entre début de remplissage et allumage du voyant Robinet.

Bonjour RdB,
préambule: après avoir remonté le débimètre, j’ai lancé le programme « reset 3s », qui déclenche une vidange.
Par la suite, à chaque fois que j’ai démarré un programme, la vidange aseptique s’est faite. Le comportement est redevenu normale sur ce point.
Autre chose: malgré des dizaines de litres d’eau qui ont circulé dans ce LV (dont de l’eau bouillante) depuis que j’essaye de le dépanner, l’eau qui sort comporte toujours des détritus.

Résultat des mesures:
Mesure de débit arrivée d’eau (déconnectée du LV): 15l/min

Mesure lors d’un cycle:

  • appui sur bouton marche: T0
  • Fin attente initiale: T0+12s
  • Fin vidange aseptique: T0+26s
  • Allumage voyant rouge: T0+56s, 1.4l ==> à cet instant l’eau est un peu en dessous de la grille
  • Déclenchement sécu: T0+2’22", 4.9l
    ==> vitesse de remplissage d’environ 2.5l/min

Observation « coude opaque semi circulaire rouge »: difficile à voir à travers, même avec lumière puissante. Mais je ne pense pas qu’il ne soit bouché.

Sauf si le débit de 2.5l/min après restriction est inférieur à l’attendu, je pense qu’on converge vers un pb signal débimètre.

Suite: je me lance dans le démontage du LV pour accéder aux fils débimètre sur la carte élec.

Cordialement,
Piotr

Autre observation: le bloc adoucisseur est vide d’eau. Je l’avais vidé pour vérifier le fonctionnement de son flotteur. Il ne s’est pas rerempli depuis.
Je l’ai rempli moi-même et relancé un cycle => le problème reste le même

J’ai démonté le panneau avant, mais je ne vois pas les fils du débimètre y arriver. Je me lance dans le démontage de la partie inférieur pour voir où ils vont.