Bonjour, Je souhaiterais une confirmation de votre part avant d’acheter la ou les pièces sur votre site. Sur un Lave Vaisselle BOSCH SGS56E92EU/37 voyant robinet allumé. Tuyauterie et aquastop tout OK. L’eau traverse bien le répartiteur qui est propre. Le niveau d’eau monte et fini par déclencher le contact de la pompe d’évacuation qui fonctionne bien. L’eau remonte a nouveau et déclenche la pompe d’évacuation et ainsi de suite. Aucun démarrage de la pompe de cyclage. Manque donc l’info de la quantité d’eau introduite dans la machine. Je pense commander le débitmètre, mais existe-t-il en plus un pressostat sur ce modèle et ou serait-il placé. Merci d’avance pour vos précieuses réponses.
Bien cordialement
Bonjour Dan89,
vérifier en premier si vous n’avez pas le système anti-débordement actionné.(levier de commande bloqué par exemple)
Puis vérifier qu’il n’y a pas d’eau dans le réceptacle en bas de l’appareil ?
Si bon :
Vérifier le débitmètre, débrancher le flexible d’eau, ensuite souffler dans le débitmètre, vous devez voir la roue tourner librement.(pas de blocage par du calcaire par exemple)
Si tout est bon.
Vérifier la connectique (que le contacte soit bon)
Sortez la carte, et vérifier si le circuit ne soit pas oxydé par exemple.
Cordialement.
Bonjour NickGalactic et merci pour vos réponses.Tout a déjà été contrôlé. Le système ant-idébordement fonctionne normalement et aucune fuite et traces d’eau sur la tôle du bas.La roue du débitmètre tourne librement et sa carte est propre. Je souhaitais savoir si sur ce modèle il y a un pressostat en plus du débitmètre et ou se trouverait-il ? Merci encore de vos solutions proposées. Bien cordialement.
Bonjour Dan89,
Si tout est bon , les contrôles demandaient. La pompe de cyclage devrait fonctionner et je pense que ce n’est pas le cas dans votre appareil. Il faut vérifier le fonctionnement de la pompe de cyclage , si elle n’est pas bloquée, ou un détritus ne bloque la pompe. Ou condensateur de d’amarrage ko à vérifier avec un capacimètre et non un multimètre.(ne possède plus la valeur initiale)
Pour moi la panne vient de là.
En dernier lieu ,défaut sur la carte électronique.
Cordialement.
Bonjour,
Sachant que Dan89, avait indiqué dès le départ que la pompe de cyclage ne se mettait pas en route, avant de la déposer pour inspection, il serait déjà utile de mesurer si elle est mise sous tension avant que l’erreur se produise.
Cela permettrait de ne réaliser la dépose que si elle est vraiment alimentée avant le problème constaté.
Si, à l’inverse, elle n’a pas été alimentée électriquement, le problème se produirait avant que la commande de démarrage ne soit envoyée à la pompe de cyclage.
L’option initiale d’une défaillance du débitmètre est une cause déjà vue sur cette configuration de LV (avec Remplissage-Vidange multiples et allumage du voyant Robinet).
Un contrôle minutieux du débitmètre, de son connecteur et de la continuité de sa filerie serait à refaire (déjà proposé par NickGalactic).
La probabilité d’une défaillance à ce niveau est en effet loin d’être nulle.
Cordialement
RdB
Bonjour: je pense que vous ne l’avez pas remarque, mais a deux reprises [Dan89] pose la question a la quel personne ne réponds ( a savoir si il y a un pressostat, et ou?)
Bonne journée
Bonjour Didier,
Vous avez raison, il n’est pas très bon de laisser une question en suspend.
Pour Dan89 donc : il n’y a pas de pressostat effectivement sur son modèle de LV.
Cordialement
RdB
Bonjour RDb?
Simplement sachant que la pompe de cyclage ne fonctionnait pas, il fallait être sûr à 100% que le débitmètre fonctionné, c’est une panne très fréquente sur ces appareils.
Concernant le pressostat, je n’ai pas donné de réponse pour cause, de ne pas mettre en erreur l’internaute.
Maintenant d’après les réponses de Dan89 que tout est ok, il faut passer sur un éventuel problème de pompe de cyclage.(qu’il faut contrôler correctement)
Quand je dis de faire un contrôle, cela sous-entend, comme vous le précisez, vérification de présence de tension au moment où la pompe doit fonctionner.
- prendre les valeurs de l’enroulement + un éventuel blocage de la pompe.
- condensateur de démarrage.
Cordialement
Pour didier33000
Comme l’avoir mentionné à RdB.
Je n’ai pas répondu à cette question, c’est pour ne pas mettre en erreur l’internaute.
Sachant pertinemment que sur ce modèle, il n’y a pas de pressostat.
Sinon, je l’aurais dit de contrôler le pressostat et non de parler du débitmètre.
Cordialement.
Bonsoir,
Soyons précis, Dan89 n’a pas dit que « tout est ok » du côté du débitmètre, mais simplement : « La roue du débitmètre tourne librement et sa carte est propre ».
Reste donc pour le contrôle du débitmètre :
- le fonctionnement de l’ILS (Interrupteur à Lame Souple sur la carte du débitmètre),
- une éventuelle corrosion dans le connecteur du débitmètre,
- la bonne fixation des fils sur le connecteur du débitmètre
- et la continuité de chacun de ses 2 fils entre leurs extrémités respectives
Mais ceci, comme je l’indiquais si et seulement si la pompe de cyclage n’est pas alimentée électriquement en fin de remplissage (d’où la nécessité de cette mesure préalable de tension à ses bornes)
Pour la suite, si la pompe de cyclage était alimentée électriquement, il y aurait en effet bien d’autres mesures à faire.
Cordialement
RdB
Bonjour RdB
Pour enlever le doute, concernant le débitmètre.
Pour être sûr à 100 % que le débitmètre soit bon ou ko, qu’il fasse le contrôle, en débranchant la connectique du débitmètre mettre un multimètre, puis mettre en marche l’appareil.
Le multimètre doit s’affoler et voir que l’eau tourbillonne dans le débitmètre.
Pour qu’il soit bon, sinon faire l’échange.
S’il n’arrive pas à le contrôler, il achète un débitmètre qui est inférieur à 15 €, cela enlèvera le doute.
Pour passer à la pompe de cyclage.
Entre nous, s’il fait intervenir un dépanneur, ça va lui couter au minimum 70 € avec 1/2h de main-d’œuvre + déplacement, sans les pièces.
Cordialement.
PS: En ne vas pas y passer 36 heures , sur un contrôle de débitmètre.
Il faut trouver la panne.
Surtout qu’il n’y pas trente six solutions pour un problème d’arrivé d’eau.
Bonjour NickGalactic,
Personnellement, plutôt que d’acheter une pièce pour lever un doute, je suis plutôt pour la méthode analytique qui consiste à faire un contrôle pour chaque cause potentielle avant de remplacer une pièce.
Ceci étant il est probable que la panne du LV de Didier soit due à l’un des éléments de l’évaluation du remplissage en eau du LV (dont le débitmètre, mais pas que)
RdB
Bonjour et un grand merci a tous pour vos commentaires sur cette panne. Comme vous apparemment, j’aime bien comprendre les causes, effets et fonctions des différents éléments. Je devais recevoir un débitmètre qui était normalement en stock, mais ce sera dans maintenant dix jours. Je ne manquerai pas de vous tenir informé après le changement du débitmètre. Merci aussi pour la précision du pressostat non existant sur ce modèle. Je confirme que le niveau d’eau monte bien dans la cuve jusqu’à soulever le champignon du fond de cuve qui déclenche la pompe de vidange et allume le voyant robinet. Si le niveau d’eau est contrôlé uniquement par le débitmètre, ce serait donc bien lui la cause. Pour le débitmètre, je ne l’ai contrôlé que visuellement. Je le testerai au multimètre, pour être sur, comme vous le précisez.
Bravo pour ce forum avec des personnes expérimentées qui prennent le temps de chercher la solution.
Cordialement.
Bonjour Dan89,
Vous parlez de champignon de fond de cuve.
Pouvez-vous faire une photo de ce que vous appelez champignon.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement
Merci pour eux ! ! !
Il est ainsi possible de ne pas « polluer » des posts
MERCI
Le vieux Tryphon
Bonjour, je ne suis pas près de la machine pour faire une photo de ce " champignon". Il est situé vers le centre du fond de la cuve en plastique gris beige. Il a une forme bombée arrondie comme un champignon. Ce petit dôme est relié a un tige qui descend jusqu’au micro switch enclenché par le flotteur antidébordement situé sur la tôle sous la machine. Dans mon cas, le niveau d’eau monte dans la cuve et finit par soulever ce champignon grâce a l’air emprisonné sous ce dôme. Cette action met le contact au micro switch qui met en route la pompe de vidage. Pour vider la cuve en test, il suffit d’allumer la machine, d’ouvrir la porte et de soulever légèrement ce champignon pour déclencher le vidage. Merci encore pour votre intérêt a mon sujet. Je n’ai pas encore reçu le débitmètre pour savoir.
Bien cordialement.
Il semble donc (si vous soulevez le "champignon et que le niveau dans le temps imparti par le logiciel) d’eau soit déjà trop ‹ haut ›, que cet élément soit en cause (frottement) . . .
Le vieux Tryphon
Bonsoir,
Ci-joint pour info ce champignon tel que la notice du LV en parle (en page 6).
Si le niveau d’eau monte de trop dans la cuve, la tige associée à ce champignon et décrite par Dan89 agit sur le système anti-inondation qui provoque la vidange et la mise en sécurité du LV (fermeture de l’électrovanne d’admission d’eau notamment.
Mail il ne fait peut être que son travail
// Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve par rapport au filtre fin horizontal ?
Et on en revient aux contrôles à effectuer sur le débitmètre, sa filerie et sa connectique (déjà indiqués samedi dernier 02/09).
Cordialement
RdB
Bonjour à tous
Je m’en doutais très bien que Dan89, parler du flotteur « champignon »
J’ai comme habitude d’appeler les éléments par leur nom, c’est la première des choses quand apprennent à la formation de dépanneur électroménager.
Cordialement.
PS: éviter de changer de terme pour un élément.
Il suffit de voir à 99 % des cas dans la notice d’emploi, vous trouverez le nom donné à l’élément.
Comme à fait RdB en mettant la photo du flotteur de la notice d’emploi de l’appareil.
Exemple pour une voiture : tête de delco, au lieu de dire tête d’allumeur, vis platiné au lieu de dire rupteur.
Bonjour, je devrais recevoir le débitmètre très prochainement et vous communiquer le résultat. Je testerai avec attention l’ancienne carte du débitmètre. Ce n’est pas ma machine et je n’est pas la notice. Merci pour votre photo du flotteur, pourriez-vous, si possible, me communiquer le lien pour cette notice et peut-être un éclaté avec son parts list?
Le flotteur fait bien son travail, il coulisse bien lorsqu’il est soulevé par l’eau et déclenche la pompe avant que le niveau d’eau dans la cuve ne puisse déborder.
Merci encore de votre attention a mon sujet.
Bien cordialement.
Bonjour, bien d’accord avec vous sur le fait d’appeler les éléments par leur nom. Je suis plus spécialisé en mécanique qu’en électroménager. Une cinquantaine d’années en sports mécaniques, GP moto avec les champions du monde français, bateau F1, Rallyes raid, Dakar, autres aventures mécaniques, dépôt de brevet. Je répare souvent les machines des proches et cette fois-ci, je m’étonnais qu’il n’y ait pas de pressostat sur ce modèle d’où ma demande sur ce forum sympathique.
Bien cordialement.