Voyant eau sur lave vaisselle bosch sms40d18eu /18

bonjour,
par manque d’information car trop d’électronique sur ce lave vaisselle je tourne en rond.
mon soucis est que j’ai depuis un certain temps le voyant eau qui s’allume et arrête le cycle.
ce que j’ai fait:

j’ai changé mon robinet d’arrivé en eau(dés fois que entartré),
j’ai vérifier le filtre sur mon aquastop et augmenté mon débit d’eau par le réducteur de débit et toujours pareil.
l’eau arrive bien dans la machine et je l’a voit par transparence dans le boitiers blanc qui est sur le coté.(mais arrive t’elle assez vite ?)
l’eau arrive aussi dans le lave vaisselle mais ce vidange dés que le voyant s’allume.
dans la partie en bas j’ai regarder et nettoyer la zone où il y a la pompe d’évacuation et rien dedans et les pales tourne bien a la main.
donc comme je ne sait plus où et comment trouvé la panne, donc je m’adresse ici.

Bonjour Austra,

Pouvez-vous apporter des précisions sur les 2 points suivants :

  • Votre voyant « Eau » s’allume-t-il fixe ou clignote-t-il ?
  • Quel est le niveau d’eau atteint dans la cuve (par rapport au point haut du filtre central) juste avant qu’il ne vidange ?

Cordialement

bonjour
le voyant eau étais allumé fixe.
pour le niveau haut quand il s’arrête ,je dirait juste 2 cm au dessus de la grille filtre.

hier j’ai nettoyer l’échangeur thermique où il y a le débitmètre (enfin je pense que c’est le débitmètre , roue a l’intérieur avec un capteur a l’extérieur) sur le coté gauche.
j’ai lancer 2 machine et le voyant ne c’est pas allumé, mais je pense que c’est une coïncidence car a moins que c’étais la petite roue qui sert de débitmètre qui étais encrassé…
je ne comprend pas trop car panne pas franche et seul le petit circuit qui remonte dans la partie vidange de l’échangeur étais vraiment très sale.

Edit: bon bein panne de retour apres 2 essai fructueux.
donc je confirme bien qu’au moment de la panne le niveau d’eau restant est a fleur du dessus du bouchon de remplissage de sel.
voyant fixe robinet.
annulation du programme par appuie long sur le bouton démarrage vide bien l’eau restante.
il y a sans doute un detecteur qui est soit sale ou en defaut , mais je sait pas où il est ni si c’est lui.

Bonjour @Austra, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Normalement, le débit d’arrivé d’eau doit être égal à 10L/min.

Avez-vous procédé au nettoyage du « boitier blanc sur le côté » ?
C’est ce qu’on appelle un répartiteur d’eau, si ce dernier est encrassé, cela peut jouer sur le débit.

Le débitmètre se trouve sur cette pièce et il se peut qu’il soit la cause de votre problème.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo pour le nettoyage du répartiteur.

Dans l’attente de vous lire,

Adrien de la société Adepem.

1 « J'aime »

bonjour
oui ce que vous appeler le répartiteur d’eau ,c’est ce que j’appel ainsi que dans votre magasin un échangeur thermique.
donc oui je l’ai nettoyer ,c’etais surtout dans la partie vidange (a gauche sur la photo) qui étais tres sale dans le petit canal qui est juste au dessus avec un piece(en haut sur la photo) dont je ne sait pas a quoi elle sert.

Bonjour @Austra, :wave:

Entendu, merci de votre retour.

Je pense qu’il est nécessaire de tester le débitmètre.

Pour le tester, il faut vous munir d’un multimètre en mode Ohmmètre.

Vous trouverez ci-dessous un article pour la bonne utilisation de ce dernier. :wink:

Vous devez lancer votre lave-vaisselle, faites entrer l’eau dans l’appareil en vérifiant bien que vous avez déconnecté le connecteur au préalable.

Quand l’eau tourbillonner au sein du répartiteur cela indique que l’eau entre normalement.

Dans ce cas vous devez vérifier à l’aide de votre multimètre que les chiffres de celui-ci s’affolent.
Si vous êtes dans cette situation, c’est que le débitmètre fonctionne correctement. Par contre si ce n’est pas le cas vous devrez alors le changer.

Vous trouverez ci-dessous le débitmètre pour votre appareil.

Adrien de la société Adepem.

bonjour
je viens de tester le debitmetre mais pas comme vous me l’avez indiquer
le mien doit fonctionner avec un aimant je pense dans ses pales car électroniquement je n’est qu’un interrupteur reed ILS electronique de ce style:

donc j’ai laisse connecter et mis en mesure courant alternatif ,et mes valeur on très largement oscillé.
donc soit il fonctionne et c’est ailleurs ou soit il est pas assez rapide, mais j’ai pas envie de changer toutes les pièces alors que peut être c’est peut être un détecteur de niveau.

j’ai tester aussi la resistance de l’electrovanne et je suis a 4.15 Kilo Ohm[Ω] soit 4 150 Ohm [Ω] ce qui je croit est bon car doit être au alentour de 4000 Ohm [Ω]

petite précision ,il se met en panne souvent après la mise en température de l’eau, donc avec un deuxième ou troisième remplissage dans sont cycle, il ne me le fait pas dés le début du cycle.
soit environ 1/2 h ou 1h après le lancement.

Bonjour à vous deux,

Si le débit domestique est suffisant et que le débitmètre fonctionne bien (et vous avez déjà nettoyé d’autre part le répartiteur/remplisseur (baptisé échangeur thermique), ce pourrait être ce que pense être le capteur de niveau et de turbidité sur la vue éclatée ci-jointe (pièce 0435).
Il pourrait être encrassé ou trop opacifié. Il est chargé de contrôler le niveau d’eau nécessaire et pourrait ne pas pouvoir le mesurer.

Ce capteur doit pouvoir être accessible au nettoyage de l’intérieur du puits central sous filtre (utiliser par exemple une ancienne brosse à dents à poils souples et un peu de liquide vaisselle).

Le seul point qui m’intrigue chez Bosch, c’est que cette pièce visible sur leur vue éclatée (ci-jointe), n’est pas répertoriée comme pièce détachée.

Adrien a peut-être un avis sur le sujet.

Mais de votre côté, Austra, chercher à localiser cette pièce dans le puits central et voyez s’il est possible de la nettoyer (avec précaution, c’est de l’optique).
A voir aussi si son connecteur n’est pas oxydé et bien fixé.

Bonne fin de journée à vous.

1 « J'aime »

PS : Je pense que ce n’est ni l’alimentation en eau, ni le débitmètre qui pose problème puisque le remplissage initial se fait correctement.

Cordialement.

PS2 : et que le cycle démarre correctement après remplissage initiale
(j’oubliais la moitié de ce mon raisonnement)

merci RdB ,
je vais essayer de trouver et de nettoyer ce capteur.(il m’a l’aire d’être juste au dessus de la pompe)
cet après midi après avoir resserrer le contact du connecteur du débitmètre( dés fois qu’il louperait des tour de roue), le cycle c’est fait complètement, je deviens fou avec ce lave vaisselle.
je vais refaire une tentative demain ,mais c’est pas la première fois que cela fonctionne 2 fois et retour de la panne.
je préfère les pannes franche que ça…

Bonsoir,

Ci-dessous une image du bloc hydraulique avec l’emplacement du capteur de niveau et de turbidité (indiqué par flèche rouge sur image).

Vous devriez déjà voir le capteur de l’intérieur du bloc.

Reste à savoir s’il existe bien sur votre modèle car si Bosch le représente sur la vue éclatée qu’ils présentent pour votre modèle, il est absent de la liste des pièces associée.

Mais en tout cas ça ne coûte rien de vérifier s’il existe ou non sur votre modèle.

Bonne fin de soirée.

LV Bosch SMS40D18EU - Bloc hydraulique & Emplacement capteur

bonjour
j’ai regarder et pas de fenêtre pour ce capteur ou autre qui y ressemble dans ce puit.
panne revenue ce matin.
ca doit pas être grand chose, c’est ça qui est le plus énervant.
par rapport a votre photo j’ai l’impression que ma pompe est a droite et non en bas, donc modèle diffèrent.
où est ce que l’on trouve ces document de pièce éclaté ?(reservé professionnel?)

Bonjour @Austra, :wave:

Si la panne n’arrive pas au moment du premier remplissage, cela exclut en effet le débitmètre, désolé je n’avais pas cette information. :wink:

Malheureusement, la pièce n’est pas présente sur le listing pour cet appareil, c’est-à-dire qu’il n’existe pas sur cet appareil.

En effet, il s’agit de vue « générique » et pas forcément exacte pour tous les appareils.

Le bloc hydraulique de l’appareil n’a d’ailleurs pas l’emplacement de ce dernier comme le montre la photo ci-dessous.

Les vues éclatées sont fournies sur beaucoup de sites, mais sont normalement réservées au professionnel.

Vous trouverez celle de votre appareil ci-dessous.

VueEclatéeSMS40D18EU_18.pdf (635,1 Ko)

Adrien de la société Adepem.

Bonjour,

J’avais un doute effectivement sur la présence de ce capteur sur le SMS40D18EU/18 puisque, bien que figurant sur la vue éclatée proposée par BOSCH pour ce modèle, il ne figurait pas dans la liste BOSCH des pièces détachées pour ce modèle.

Merci à Adrien pour cette photo que j’avais vainement cherchée pour ce modèle particulier de LV.

Maintenant il faut trouver le composant qui contrôle en permanence le niveau dans le LV. Cette fonction existe nécessairement.

Une hypothèse peut-être : Ce modèle de LV semble ne disposer, ni d’un capteur de niveau, ni de pressostat. Le Répartiteur/ Remplisseur par contre parait assez complexe sur ce modèle. Ne disposerait-il pas d’une chambre de compression avec dispositif de mesure ?

Austra pourrait-il nous faire une photo complète du Répartiteur et de son environnement proche ?

Merci à lui.

Bonne fin de journée à vous deux

bonsoir
aujourd’hui sur 2 lavage en essai 1 a fait sont cycle complet.
voici la photo du répartiteur :

je ne sait pas si cela va aider a m’aider a trouver la panne.
merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Je préférais voir votre photo, car la vue éclatée proposée par BOSCH pour le SMS40D18EU /18 étant une vue générique, elle aurait pu présenter d’autres différences que ce capteur 0435 représenté alors qu’il n’existe pas sur votre modèle (idem d’ailleurs pour la vue éclatée proposée par Adrien)

Ceci étant, sur le Répartiteur/Remplisseur, mis à part le débitmètre qui mesure le volume d’eau admise, on ne voit pas d’autre dispositif qui aurait une fonction de contrôle de niveau.

Nouvelles propositions :

1/ Le moment auquel se produit la panne est semble-t-il aléatoire (ou peut-être liée à une dilatation en fonction du niveau de température). Il n’est pas exclu que ce soit un problème de défaillance non franche d’un connecteur ou d’un fil électrique.

Vérifiez peut-être que les fils du débitmètre sont solidement sertis sur les broches du connecteur et que les soudures ou contacts sur l’ILS sont sain(e)s.

2/ De même essayez de suivre le parcours des fils du débitmètre et vérifiez qu’il n’existe pas une zone où ils pourraient être mis en tension. Vérifiez également le connecteur de ces fils sur la carte électronique

3/ Sinon, un point à contrôler également : Vous avez un tuyau annelé (référence 0436 de la vue éclatée) qui va du Répartiteur au Bloc Hydraulique (à proximité de la pompe de vidange).

Ce tuyau est réputé pouvoir se boucher

Côté bloc hydraulique il est branché sur un clapet anti-retour (référence 0431 de la vue éclatée). Débranchez-le et vérifiez si le clapet n’est pas encrassé et vérifiez également si le tuyau n’est pas encombré. Passez éventuellement quelque chose de souple dans le tuyau annelé pour repousser d’éventuels dépôts vers la partie visible côté répartiteur (avant de le débrancher côté répartiteur également pour nettoyage éventuel).

4/ Procédez à un nettoyage du LV en versant 250ml de vinaigre blanc dans la cuve en début du programme le plus chaud (mais après vidange initiale évidemment pour ne pas le vidanger aussitôt). Cette opération concernera l’ensemble du circuit de lavage et ne peut-être que bénéfique, sans risque pour le LV

Désolé d’être un peu long dans mes propositions.

Bonne journée à vous.

bonjour et merci pour vos pistes.
je vais essayer le nettoyage de la pièce 435 et 431 comme indiquer et lancer un cycle avec vinaigre pour voir.

j’ai des doute que la température influence mon lv, car j’ai fait encore des testes ce matin et 1er cycle pannes mais lv tres chaud car 1/2 h de fonctionnement donc normal et relancer immédiatement et là il a fait sont cycle complet sans panne.
dés fois qu’il soit chaud ou pas il veut rien savoir.
mais par securité je vais refaire la soudure de l’ils dés fois que la soudure est cassante.
j’en saurai plus après nettoyage, au pire je changerais ce répartiteur complet avec son débitmètre, au moins il y aura certitude. de cette partie.

Bonjour Austra,
L’idée de l’incidence éventuelle des variations de température n’est qu’une hypothèse.
J’aurais pu dire également, par exemple, que des vibrations diverses pouvaient être à l’origine de cette panne non franche.

L’idée de base, c’est qu’il n’est pas exclu que ce soit une défaillance non franche d’un connecteur ou d’un fil électrique qui poserait problème ou non en fonction de circonstances particulières et aléatoires.

D’où l’idée de vérifier en particulier la filerie du débitmètre et ses connecteurs.

Bonne fin de journée à vous

Bonjour Austra.
Je suis comme toi dès qu’il y a de l’électronique on ne sait plus bien.
J’ai eu le cas sur un four SIEMENS.
J’ai changé une carte élecronique au pif, Il y en a 3. Pas de bol ce n’était pas la bonne. Mais j’avais la possibilité de la rendre.
Donc ce que j’ai fait et ce que je te conseil, c’est d’enmener ton lave vaisselle chez un réparateur agrée car cela ne coùte que 50€ pour un avoir un devis de réparation. Sans obligation de lui donner en réparation. Normalement le réparateur te diras ce qu’il a. Après tu peut décider de ce que u veut faire. Faire toi même ou le faire par ton réparateur. Si tu lui donne a réparer il te défalquera les 50€ de la réparation.
50€ pour un diagnostic, c’est correct.
Cordialement.
NANARC DU 60