Problème d'alimentation en eau LV BoschSGV53E33EU/37

Bonjour,
Quand je lance un cycle de lavage, le LV commence par une courte vidange.
Quand la vidange est terminée ,Plus rien ne se passe. L’alimentation en eau ne se réalise pas. (robinet du réseau d’eau ouvert, ev de l’aquastop alimentée, débit d’eau en sortie du débimètre testé, l’electrovanne juste à coté du débimètre testée positive, mais dans cette situation particulière, n’est pas alimentée en 220v).
Pouvez-vous me venir en aide concernant ce problème particulier
Merci d’avance pour vos bons conseils
Gérard.

Bonjour est-ce que sur un simple rinçage l’eau arrive ?

1 « J'aime »

Non l’eau n’arrive pas lors d’un rinçage.
Bonsoir

1 « J'aime »

Bonjour

je ne suis pas un spécialiste du tout mais soit il y a un problème de circulation dans le tuyau d’arrivée ou les durites internes, je sais que vous avez vérifié, mais avez vous injecté de l’eau pour en avoir la certitude absolue ?
ou l’électrovanne, là aussi, je sais…, mais arrivez-vous à l’ouvrir en la connectant ?
ou la commande du remplissage, vérifiez les câbles et les cosses (faut pas grand-chose) et… la carte électronique…

Après, j’espère soit que vous aurez résolu votre problème, soit qu’une personne plus compétente vous réponde…
Cdt
Bp V

Bonjour à vous deux,

@ karagouzolas :

Pour bien apprécier la situation, pourriez-vous apporter les précisions suivantes :

  • Quand vous dites ‘’électrovanne de l’Aquastop alimentée’’, voulez vous dire alimentée en eau ou alimentée en 220v (voire les deux) ?

  • De quelle façon avez-vous testé le débit en sortie du débitmètre ? Alimenté par l’Aquastop sous tension ? D’une façon totalement indépendante du LV ? et quel était ce débit ?

  • Quand vous parlez de l’électrovanne située près du débitmètre, est-ce bien celle qui se trouve sur l’adoucisseur (entre pot à sel et pot à résine) ?

  • Et pour cette électrovanne qu’entendez-vous par ‘’testée positive’’ ? De quel test s’agit-il ?

Cordialement

RdB

Merci Rdb de vous intéresser à mon problème.
Pour répondre à vos interrogations:

  • quand je parle de l’électrovanne de l’aquastop, c’est celle qui est en tête de la tuyauterie d’alimentation en eau.
    Cette dernière est à la fois alimentée en eau et en 220v. Elle fonctionne.
  • Jai testé le débit en sortie du débimètre en désaccouplant la tuyauterie à l’entrée du distributeur d’eau, et en lançant un cycle de lavage.
    L’eau s’écoule de façon satisfaisante dans cette situation. je n’ai pas le moyen de vérifier le débit.
  • pour l’électrovanne située prés du débimètre, c’est celle que l’on voit sur la photo ci-jointe, en bas à gauche. Je l’ai démontée, puis alimentée en 220v.elle est fonctionnelle dans cette situation.
    Par contre , après la brève vidange en début de cycle , quand il n’y a plus aucune action du LV, cette électrovanne n’est pas alimentée en 220 v .( je ne sais pas si elle doit être alimentée à ce moment là.
    J’espère avoir répondu de manière positive à vos questions, et que vous pourrez peut-être me donner de bons conseils .
    Merci d’avance et dans l’attente de vous lire.
    Cordialement
    Gérard

Merci Vallino d’avoir pris du temps pour m’aider à résoudre mon problème. je ne suis pas encore allé jusqu’à la carte électronique.
Il y a une autre personne qui se penche sur mon problème; j’espère que cela va aboutir.
Encore merci pour votre participation.

Bonsoir Gérard,

Pour commencer par votre dernière question, l’électrovanne prise en photo est l’électrovanne de régénération (installée sur l’adoucisseur d’eau).

Elle est actionnée en cours de programme (mais pas au remplissage) pour permettre à l’eau saumurée qui se trouve dans le pot à sel de passer dans le pot à résine. Le but est de nettoyer cette résine du calcaire qu’elle a piégé dans les eaux de remplissage (car l’essentiel des eaux de remplissage passent sur cette résine).

Il est donc normal que cette électrovanne ne soit pas alimentée électriquement au moment du remplissage initial notamment

Ensuite, pour ce qui concerne le problème d’alimentation en eau, vos dernières précisions montrent que l’électrovanne de remplissage (Aquastop) est bien alimentée électriquement au moment du remplissage et l’admission d’eau se fait au moins jusqu’après le débitmètre (votre test, tuyau de sortie débranché, le démontre).

A ce stade, on peut donc dire que l’électronique a bien piloté l’ouverture de l’Aquastop.

Il est par contre dommage que vous n’ayez pas pu relever le débit en sortie de débitmètre. Il suffirait de mesurer le temps de remplissage d’un bidon de 5 litres par le tuyau de sortie du débitmètre débranché.

Il se peut en effet que l’Aquastop ne s’ouvre pas suffisamment et il faut bien savoir si son débit est suffisant.

// Pouvez-vous trouver le moyen de mesurer ce débit ? Et quel est-il ?

Maintenant, si ce débit est suffisant, Il faut chercher la panne sur le circuit d’alimentation en eau entre débitmètre et cuve.

Pourriez-vous déjà vous assurer que dans la zone supérieure du Répartiteur, il n’y a pas une obstruction dans un conduit semi-circulaire (de couleur rouge en général)

// Voyez-vous l’eau passer dans ce conduit semi-circulaire ?

// Pourriez-vous publier une photo du Répartiteur dans son ensemble

// Voyez-vous l’eau circuler dans le Répartiteur ?

Et pour aller plus loin n’avez-vous pas quand même une certaine hauteur d’eau dans la cuve ?

// Quel est cette hauteur d’eau au dessus du filtre fin de cuve ? ou par rapport au fond du puits central de cuve (sous filtre donc) ?

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB, merci pour vos infos;
Je vais quantifier le débit d’eau et prendre des photos du répartiteur.
Je reprends contact cet après-midi.
A tout à l’heure.
Gérard

Ok,

De mon côté, je ne pourrais être en ligne qu’en début de soirée.

Cordialement
RdB

Ce n’est pas un problème.
merci et a bientôt.
Gérard

Rebonjour RdB,




pour tester le débit, j’ai désaccouplé le flexible à l’entrée du répartiteur, et raccordé ce dernier à un bidon ( photo 3 ) . J’ai ensuite lancé un cycle de lavage. Aprés une courte vidange l’eau a commencé à couler. J’ai démarré le chrono à ce moment.
Au bout de 1 mn et 34 seconde l’écoulement s’est arrêté, vraisemblablement piloté par le débimètre ou un autre élément ???. Le volume d’eau est de 3.68 litres.
Je reprends la suite vers 16 heures ,car je dois me rendre chez le kiné?

A plus
Gérard.

Bonjour, je viens juste pour vous donner une astuce que j’utilise depuis très longtemps sur mon lave vaisselle. A savoir: vous mettez en marche votre LV et lorsqu’il est arrivé au ronflement de la pompe qui est en train de vidanger, vous ouvrez la porte et refermez la énergiquement et là, votre LV va autoriser l’entrée de l’eau. C’est un défaut des LV Bosch et siemens !!! Essayez…
Manuda

Merci Manuda;
je vais essayer de ce pas votre astuce?
Je vous tiendrai informé du résultat.
Gérard

Rebonjour RdB, me revoila.
en ce qui concerne le conduit semi circulaire de couleur rouge, il n’est apparemment pas obstrué. Je peux voir l’eau qui s’écoule de façon très lente. Lors d’un test précédent, au démarrage de celui-ci, l’eau arrivait au niveau 1 (photo 1). Après 3 minutes l’eau a atteint le niveau 2 dans le répartiteur.( photo 1 )
Lors de ce test, après 28 minutes, le niveau d’eau était monté dans le puits central de la cuve pour atteindre le niveau de la grille supérieure du puits. Le cycle quand-à lui n’avait toujours pas redémarré.
Maintenant je vais aller tester l’astuce de Manuda.
A fait , comment démonte-t-on répartiteur; je voudrai pouvir nettoyer la zone en haut à droite; peut-etre est-elle obstruée??
A +
Gérard.

Re-bonjour Gérard,

Avec le test du bidon il est possible que nous approchions de la cause du défaut de remplissage.

Le débit d’eau requis en général pour un LV au robinet mural est de l’ordre de 8 à 10 litres/mn. Certes l’Aquastop et le diamètre du tuyau créent une perte de charge, mais avec 3,68L en 1mn34, cela fait du 2,35 L/mn.

Si le LV s’est arrêté au bout de 1mn34 de remplissage, c’est vraisemblable qu’il n’avait pas admis le volume d’eau attendu (mesuré par le pressostat) au bout d’un temps maximal alloué par l’électronique.
Nota : Ceci ne veut pas dire que le pressostat soit en cause. Il fait simplement son travail.

Pour vérifier cette hypothèse :

  • Remplissez un récipient de 1 à 1,5 litres d’eau

  • Lancez un programme

  • Laisser la vidange se faire

  • Ouvrez la porte du LV et versez l’eau préparée dans la cuve

  • Fermez la porte du LV

// Dans ces conditions où on a donc réalisé un pré-remplissage en eau, le LV passe-t-il cette fois au brassage de l’eau ?

PS : pour le nettoyage du Répartiteur, ne démontez pas tout de suite pour éviter de créer un éventuel autre problème. Il sera toujours temps d’en parlez après.

A+
RdB

Bonjour Manuda,

Je découvre ici votre astuce qu’il faut impérativement prendre en compte puisqu’il s’agit d’un vécu.

Maintenant, pour tenter d’y trouver une explication, je dirais que tout est dans le caractère énergique de la fermeture de la porte, du moins si votre appareil est équipé d’un pressostat.

// Dites-nous si c’est bien le cas

Dès lors, cette fermeture énergique crée assurément une surpression dans la cuve, qui, si le LV possède bien un pressostat, agit sur sa chambre de compression possiblement encombrée de l’amalgame classique de débris alimentaire et de produit de lavage.

Sous l’action de cette surpression, l’amalgame se trouve comprimé et repoussé. Il ne constitue plus alors un bouchon immobile et se déplace dans la chambre de compression permettant ainsi au pressostat de prendre en compte la hauteur d’eau dans la cuve.

Et le programme se poursuit !

Voilà l’explication que je donnerais à votre astuce.

Et j’y vois un intérêt tout particulier (et pas que pour les LV Bosch ou Siemens, loin de là) qui serait de permettre sans démontage de diagnostiquer une obstruction de la chambre de compression du pressostat.

Merci pour votre intervention sur cette discussion

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

bonsoir RdB,
J’ai refait un test selon l’astuce de Maluda, mais cela ne donne aucun résultat. J’ai profité de ce test pour faire les mesures de hauteur d’eau dans le puits.
5mn…5 cm
8mn 7 cm
10mn 9 cm
12 nm 10 cm
15mn 10.5 cm
20 mn 11 cm
25mn 11.5 cm
30mn 12 cm
35mn 12.2 cm
37mn légère vidange 1 seconde puis seconde légère vidange à 39mn 30 s
J’ai arrêté le test a ce moment en faisant un reset qui a déclenché la vidange finale en 4 fois (3 courtes +1 longue ) suivi de l’arrêt lu lv.
Quantité d’eau 2vacuée lors de la vidange finale 4 litres pile.
Je vais essayer de mettre de l’eau dans la cuve selon vos conseils.
Je reprends contact après cet essai.
Cordialement
Gérard

Rebonsoir RdB
J’ai procédé comme vous me l’avez indiqué. Apres préremplissage avec1.5 l d’eau le LV ne passe pas au brassage de l’eau.
Bonne soirée et à +.
Merci pour vos bons conseils.
Gérard

Bon, même si le débit en sortie du débitmètre parait faible, il semble bien qu’il soit suffisant :

1/ Puisque d’une part, lors des mesures de hauteur d’eau dans le puits central, celui-ci se remplit puis il se réalise une correction du niveau atteint par au moins 2 petites vidanges successives.

2/ Puisque d’autre part, en réalisant un pré-remplissage manuel complémentaire on en reste à ce contrôle de niveau sans passer au brassage de l’eau

Dès lors, il se peut que le problème soit un conflit d’informations données, lors du contrôle de remplissage, par le débitmètre d’une part et par le pressostat d’autre part.

Le débitmètre, composé d’une roue à ailettes et d’un Interrupteur à Lame Souple (ILS) pourrait présenter les défauts suivants :

  • Roue à ailettes freinées par des dépôts

  • Ailette(s) cassée(s)

  • ILS fermant de façon aléatoire

  • Connecteur de l’ILS corrodé (assez fréquent)

Côté pressostat, c’est en général la chambre de compression intégrée au puits central de cuve qui se trouve encombrée de dépôts et qui empêche la prise de pression par le pressostat (le plus fréquent).

//Lors de vos démontages, avez-vous eu l’occasion de localiser le pressostat ?

Bonne soirée à vous également

RdB