Bonjour,
Est-ce que le débimètre est démontable,( j’entends ouverture pour vérification ailettes et encrassement ) ?
Qu’est-ce que ILS ?Je suppose que c’est le contacteur sur le débimètre.
Par contre, je ne situe pas le pressostat; je vais aller jeter un œil sous le puits pour le découvrir.
Merci pour vos bons conseils, j’apprends énormément avec vous.
A plus,
Gérard
rebonjour,
j’ai pris quelques photos,
pouvez-vous m’aider à situer le pressostat?
Merci d’avance; Gérard
Bonjour Gérard,
L’ouverture du carter de la roue à ailette ne doit pas être possible. Par contre, par transparence, au besoin avec une source lumineuse placée derrière le carter on doit pouvoir vérifier l’intégrité des ailettes et apercevoir un dépôt éventuel.
D’autre part, l’axe de la roue intégrant une petite masse magnétique, en faisant tourner un petit aimant derrière le carter de la roue, on doit pouvoir l’entrainer en rotation.
Le contrôle ne reste donc que visuel et ne permet que de détecter un défaut évident.
Quant à l’ILS, c’est un petit interrupteur enchâssé dans une petite ampoule située sur une petite platine. Un connecteur est enfiché sur cette platine. C’est à ce niveau qu’une corrosion peut apparaître et nuire à la bonne transmission des impulsions de fermeture à l’électronique.
Pour vérifier l’ILS, il faut utiliser un ohmmètre. Au repos l’ILS est ouvert (résistance infinie donc). Ensuite en approchant un petit aimant il doit se fermer (résistance très voisine de 0 donc).
A noter que pour cette dernière vérification, il vaut mieux que la platine soit sortie de son logement pour éviter que le magnétisme de la roue n’agisse aussi sur l’ILS et fausse la mesure.
Pour le pressostat, je suis en train de le rechercher également et je me demande si je n’ai pas ouvert initialement une documentation qui n’était pas la bonne.
Je reviens vers vous sur ce point.
RdB
rebonjour,
je joins deux photos;
Ne serait-ce pas le pressostat , le truc bleu dans la boite à sel régénérant?
Il y a un bornier à l’extérieur de la boite.
pour la petite histoire, j’ai vidé complètement la boite à sel régénérant, car cela faisait comme un genre de boue très compacte. Si le truc bleu est le pressostat, peut-être cela a-t-il eu un influence sur ce dernier?
Peut-on ouvrir la boite a sel régénérant pour y accéder?
Gérard
Dans le pot sel, il y a nécessairement un dispositif qui permet de surveiller le niveau de sel (ce peut être ce dispositif de couleur bleu), mais ce n’est pas le pressostat que je cherche toujours vainement.
Il y a quelque chose qui m’échappe pour le moment et il semble bien que je me suis trompé de documentation lorsque je suis allé chercher initialement le dispositif assurant le contrôle de niveau d’eau !
Désolé pour ce moment d’hésitation
RdB
Il n’y a pas de problème, vous n’avez pas à vous excuser.
Vous dites que ce dispositif serait pour le contrôle du niveau du sel.
Je n’ai pas remis de sel, pour l’instant il n’y a que de l’eau dans la boite. Cela a-t-il une importance pour le fonctionnement du LV?
Gérard
La nécessité d’utiliser du sel est fonction de la dureté de l’eau (degré de présence de carbonate de calcium et de magnésium).
En dessous de 15°F, ce n’est pas nécessaire. Les pastilles 3 en 1 de lavage contiennent un agent anti calcaire qui est suffisant dans ce cas.
Tout dépend donc du lieu d’utilisation du lave-vaisselle et donc, pour élargir du département où il est utilisé.
Il est possible que vous puissiez trouver la dureté de l’eau que vous utilisez sur les documents d’information quelquefois associés aux factures d’eau.
RdB
Je reviens sur le contrôle de hauteur d’eau qui bloquerait le déroulement du programme.
Moult recherches effectuées, on ne trouve, sur ce modèle de LV comme sur certains modèles de la gamme SGS…, ni de pressostat, ni de chambre de compression !!!
Par contre nombreux sont ceux qui ont remplacé le débitmètre dans des circonstances similaires.
Il me semble donc qu’il faudrait déposer ce débitmètre et chercher à voir si rien n’empêche la roue à ailette de tourner.
Le contrôle ne sera pas parfait, mais il est toujours possible de souffler dedans pour apprécier la liberté de rotation de la roue, voire pour chercher à déterminer si un débris d’ailette ne serait pas présent dans son carter.
Un ohmmètre étant disposé aux bornes de son ILS, il est également possible de souffler très doucement dedans pour entrainer lentement la roue en rotation et vérifier que l’ohmmètre passe ainsi de l’infini à quasiment 0 à chaque tour de roue.
Il n’existe pas de façon de contrôler de façon certaine un débitmètre, mais en procédant ainsi on peut toujours se faire un avis.
Sinon, lors de votre relevé de hauteurs d’eau en cours de remplissage, n’auriez-vous pas entendu la pompe se cyclage tenter de se mettre en route au moment ù le LV procédait à de courtes vidange ?
Je pose la question pour le cas où la pompe de cyclage serait utilisée pour le contrôle de présence d’eau et comme elle comporte un condensateur de démarrage …
A bientôt
RdB
Bonsoir,
En relation avec le nettoyage de la partie haute du Répartiteur, ci-jointe une photo de cette zone d’un Répartiteur identique.
Vous y verrez ainsi le petit conduit via lequel s’établit petit à petit cet encombrement.
Lors d’une vidange, ce petit conduit a pour fonction de permettre à un obturateur coulissant dans la cavité dans laquelle il débouche, de venir fermer un orifice situé en partie haute de la cavité.
Dès que la pompe de vidange s’arrête, l’obturateur redescend, rouvrant ainsi le petit orifice du haut de sa cavité.
Ceci permet ainsi une mise à l’air libre du circuit de vidange, en partie haute. Le but est de créer, de cette façon, une rupture du flux permettant ainsi d’éviter un siphonage de l’eau admise juste après la vidange.
Dans un 1er temps, ne faisant pas de lien entre le problème du LV et cette obstruction de la mise à l’air libre après vidange, je n’étais pas trop partisan de nettoyer cette zone tout de suite.
Mais à défaut d’avoir trouvé pour le moment la cause du dysfonctionnement, il faut peut-être voir si ce nettoyage aurait une influence.
PS : Ceci n’exclue pas le contrôle à effectuer sur le débitmètre qui reste suspect
Bonne fin de soirée à vous
RdB
Bonjour RdB,
Merci pour vos recherches et le temps passé a esssayer de résoudre mon problème.
Je vais de ce pas démonter le débimetre pour le tester.
Pour répondre à votre question, Pendant la période ou le LV est censé se mettre en eau, j’entends de temps à autre des clics ( a mon avis bruit de contacteur )mais rien ne se passe .
Par contre quand j’ai désaccouplé le flexible d’alimentation du répartiteur j’ai été éclaboussé ( a mon avis le répartiteur doit être sous pression ) ce qui va dans de sens votre position concernant la mise à l’air libre du circuit de vidange .
Pour démonter le répartiteur, je pense qu’il faut commencer par le désolidariser de par l’intérieur du lave vaisselle ( vraisemblablement en dévissant ce que je suppose être un écrou ) puis en le tirant vers le haut.
Merci de me confirmer cette façon de procéder.
Bien à vous
Gérard
rebonjour RdB,
J’ai testé le débitmètre , en soufflant dedans, la roue tourne librement sans aucune gène.
Avec l’ohmmètre règle sur 200, débitmètre au repos, la lecture est de 00.6.
En soufflant légèrement dedans, la lecture passe à 1, et revient à 00.6 quand j’arrête de souffler.
Je vais maintenant essayer de démonter le répartiteur.
A+
Gérard
Bonjour Gérard,
Pour le démontage du Répartiteur, il faut en effet enlever ce que Bosch appelle un cache, mais qui doit être un écrou de grand diamètre. Sur certains modèles il existe évidement à 6 pans au centre pour y mettre une clé Allen, mais même dans ce cas il vaut mieux agir au plus près de sa circonférence pour aider au dévissage et éviter toute casse.
Entre Répartiteur et paroi de cuve, vous allez trouver un grand joint torique. Visualisez bien son emplacement pour le remontage ultérieur.
En partie basse, toutes les connexions hydrauliques sont normalement à simple emboitement, sauf pour le tuyau du débitmètre (mais vous connaissez déjà bien celui là).
Le Répartiteur est à soulever en cherchant à éviter d’endommager les joints toriques. .
Au remontage, pensez à passez un peu de liquide à vaisselle par exemple sur les joints du bas pour éviter de les détériorer.
Pour le nettoyage de la zone encombrée du Répartiteur, l’accès est difficile.
Le mieux sera sans doute d’y faire entrer, par le circuit vidange, de l’eau tiède additionnée de vinaigre blanc à 14° par le circuit vidange. Tapotez alors sur la zone encombrée pour y faire pénétrer le mieux possible cette eau vinaigrée puis laissez reposer plusieurs heures en agitant tout cela de temps en temps … et sans doute pour avoir à recommencer tout ceci plusieurs fois …
PS : Tant qu’à avoir déposé le Répartiteur, positionnez le à contre jour devant une fenêtre et vérifiez à tout hasard s’il n’existe vraiment aucune impureté dans le conduit rétréci de couleur rouge en haut du Répartiteur.
Il arrive que cette façon de faire révèle quelques impuretés insoupçonnées jusque là
A bientôt
RdB
bonsoir RdB,
J’ai suivi vos instructions;
-démontage du répartiteur et décapage à l’eau tiède et vinaigre blanc 14°;
Zone encombrée nettoyée ( difficilement ) zone rouge décapée.
Remontage et essai.
EUREKA !!! cela fonctionne
Un grand merci à vous sans qui je n’aurai jamais réussi à venir à bout de ce problème.
Encore merci pour vos bons conseils.
Peut-être à une autre fois
Gérard
Bonsoir Gérard
Suis vraiment content que votre LV fonctionne à nouveau.
On retiendra que sur ce modèle de LV un encombrement du circuit de vidange et de sa mise à l’air libre nuit également au remplissage en eau.
Pour tous, vous avez bien fait d’indiquer que le problème d’alimentation en eau était accompagné d’une mise en pression du Répartiteur, conséquence donc d’une obstruction.
Et bravo pour votre persévérance dans la recherche de la cause de la panne.
Bonne soirée à vous
RdB
Bonsoir, attention, si votre lave vaisselle prend déjà de l’eau mais pas suffisamment, ce n’est pas la même chose. Soit votre robinet d’alimentation n’est pas ouvert à fond, ou votre répartiteur est bouché (zone noire) le petit flotteur doit être libre de mouvement. Cordialement Daniel
Bonjour Manuda,
Merci pour vos conseils; le lave vaisselle est réparé. ( voir réponse de RdB du 20 août. )
Cordialement, Gérard