Bonjour, mon lave vaisselle proline DWP 1247 A++ WH ,qui a 6 ans, se remplit, ne tourne pas (petit bruit constant,pendant 5 minutes),puis le dernier voyant à droite sur le bandeau (programme express 45 degrés), clignotte rapidement, ce qui d’après la notice indique que la pression d’eau est insuffisante. Si je mets sur off et que je remets sur on, la machine se vide normalement, puis meme problème. Je trouve beaucoup de sable dans le filtre entre le flexible d’arrivée d’eau et la machine, donc je le nettoie, mais même problème. Je débranche laisse 10 minutes pour faire reset, même problème.
Je mets la machine sur le flanc droit, l’ouvre, teste avec un ohmmètre tous les éléments que je vois (electrovanne,moteurs, element entre l’electrovanne et le distributeur deau,pressostat), pas de panne trouvée. Je change quand même le condensateur, j’ouvre la pompe de cyclage: rien qui bloque, elle tourne facilement à la main. Je remonte tout, même problème.
Je ne sais pas bien me servir de mon multimetre, mais en mettant sur 20k en ohms, les valeurs bougent normalement semble-t-il. Je ne sais pas tester la carte mère, qui est dans une petite trappe plus accessible ,donc plus sujette à être contrôlée… la carte mere coute 100 €, ça vaut-il le coup ??
Bonjour Thi1,
Il n’y aucune urgence à toucher à la carte électronique. Elle semble même bien fonctionner en vous indiquant via le clignotement du voyant « Programme express », que le remplissage en eau n’a pas pu se faire dans le temps imparti.
Le sable que vous avez enlevé du filtre d’arrivée d’eau était déjà une partie du problème. C’est toujours ça de fait.
Maintenant, le reste du problème peut être :
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soit un remplissage paresseux (manque de débit et de pression au robinet mural)
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soit une obstruction, même partielle, dans le circuit de remplissage du LV
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soit une défaillance du contrôle de niveau d’eau dans la cuve (la moins probable toutefois des causes possibles puisqu’au cours de ces 5 mn, la cuve n’a pas débordé (c’eut été le voyant « Programme Verres » qui aurait clignoté).
Pour avancer, pouvez-vous déjà apporter les précisions suivantes :
// Montre en main, quel est le volume d’eau que vous obtenez dans un seau sous robinet d’eau mural en 1 minute. C’est tout bête, mais essentiel
// Le tuyau d’arrivée d’eau ne présente-il pas de pliure (ou de trace de pliure)
// Lorsque le défaut est affiché (voyant clignotant) Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve au dessus du filtre fin de cuve ou dans le puits central sous filtre (si l’eau ne parvient pas au dessus du filtre fin)
Cordialement
RdB
Merci beaucoup ! J’ai fait les tests que vous mavez demandé : un seau est rempli en 20 secondes au robinet mural.
lorsque la machine se remplit en début de cycle, (et que le lavage ne debute pas), au bout de 2minutes et demie, lorsque je met sur pause et que j’ouvre la machine il y a 2 cm d’eau au dessus de la grille au fond de la cuve ,mais lorsque je laisse la machine sans l’ouvrir, au bout de 5 minutes le voyant à l’extrême droite clignote rapidement, et il reste seulement 2cm d’eau au fond du puits sous le filtre… le tuyau souple d’arrivée d’eau nest pas coudé.
Bonjour Thi1,
Le débit du robinet mural est très bon, le niveau d’eau atteint dans la cuve semble satisfaisant (avant vidange pour mise en sécurité).
Le problème ne serait donc pas un défaut de remplissage, mais plutôt une défaillance du contrôle de niveau d’eau dans la cuve.
Pour ce contrôle de niveau, votre LV est équipé d’un pressostat (voir photo ci-dessous) :
Il est rare que le pressostat lui-même soit défaillant. Par contre, il est branché par un petit tuyau sur une chambre de compression intégrée au puits central de cuve.
Et c’est bien souvent cette chambre qui se trouve obstruée par un amalgame de détergent et de résidus alimentaires. Elle ne convertit plus alors, ou très mal, la hauteur d’eau dans la cuve en pression d’air pour le pressostat.
Ci-dessous une procédure pour la désencombrer :
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Par précaution, débranchez le LV du secteur,
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Déposez les tôles d’habillage du LV
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Enlevez les filtres de la cuve du LV
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Versez une casserole d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve,
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Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau d’eau dans la cuve
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Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat). Ceci devrait permettre de disloquer et de repousser vers le puits central de cuve une accumulation de dépôts qui se trouvent assez régulièrement piégés dans la chambre de compression
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Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont effectivement repoussés dans le puits central, enlevez-les
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Assurez-vous que le petit tuyau soit vide et bien sec
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Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat
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Remettez en place les filtres de la cuve du LV
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Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale
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Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.
// Dites-nous ce qu’il en est après avoir réalisé cette procédure.
Cordialement
RdB
Reste plus qu’à trouver cette obstruction.
- Démonter le panneau latéral gauche.
- surveiller l’écoulement dans le remplisseur.
- L’électrovanne peut être en cause si le débit est faible dès le début.
- La durite qui rejoint la cuve peut être partiellement bouchée.
- …
Bonjour achess,
L’obstruction du circuit de remplissage était la 1ère option, mais compte tenu des tests de Thi1, il me semble qu’il fallait passer à la 2ème des options initiales.
Bien cordialement
RdB
C’est avant l’électrovanne, sauf si j’ai raté un épisode.
Oui, depuis le robinet, c’est au poil, mais c’est ensuite que ça vasouille !
@RdB a raison, il faut voir côté des niveaux et de leur mesure par le pressostat
Il parles du robinet mural, je le suppose débranché de la machine ?
Le pressostat est il me semble mécanique et indique pas son contact que le niveau de remplissage est terminé ?
Ben sûr, mais « il » (@Tournesol !) ne comprend pas ! ! !
si c’est lui (moi), la réponse et « Bien sûr »
si c’est pas @Tournesol , alors c’est @Thi1 ! et dans ce cas :
En réponse, une citation de @RdB puis une extension de celle-ci ::
Oui, et d’autres contacts sans doute, d’autres niveaux !
Ce contact, en fait est electromécanique et commandé par la pression de l’air qu’on lui transmet par son embout de sonde . . .
Une membranne interne (sur le diamètre extérieur visible) se déforme en fonction de la pression donnée . . .
Les contacts, dont le trébuchet a son point d’équilibre franchit par la position de la membranne qui reçoit la pression, sont ouverts ou fermés, mais dans tous les cas basculent dans la position inverse ! ! !
C’est ce contact modifié qui est à vérifier !
Je suppose que vous voulez dire paR son contact et vous réponds aussi pour éclaircir votre lanterne
Re-bonjour,
Pour préciser mon raisonnement :
a) Le but du test de débit du robinet mural avec un seau était simplement de s’assurer que le problème n’était pas externe au LV (avant électrovanne d’arrivée d’eau donc comme le précise achess).
De ce côté, pas de problème donc (avec un bémol à garder en mémoire, le débit parait même très important)
b) Pour la suite, étant tout de suite passé au pressostat et sa chambre de compression, ma démarche est peut-être déroutante.
J’ai simplement considéré que le niveau d’eau dans la cuve atteignant 2 cm au dessus du filtre de cuve, le circuit de remplissage (électrovanne, débitmètre, Répartiteur) n’était vraisemblablement pas en cause.
De plus s’assurer d’une chambre de compression fonctionnelle est un contrôle qui ne nécessite aucun outillage spécifique, ni aucune mesure de résistance ohmique ou de tension d’alimentation électrique qui, quelquefois, peuvent poser problème à l’utilisateur.
Mais l’idée d’un problème de contrôle de niveau n’est qu’une hypothèse, et loin de moi l’idée de chercher à avoir raison.
Si la chambre de compression n’était pas obstruée, il faudra revenir sur le circuit de remplissage (à commencer par le contrôle d’absence de toute corrosion sur le connecteur du débitmètre, là aussi sans outillage spécifique).
Bon après-midi à tous
RdB
Oui « par »
Si le débitmètre était en cause, un code erreur apparaitrait rapidement, je pense.
On sait juste que le débit d’eau du réseau est suffisant et que le filtre de l’électrovanne a été nettoyé. Le lave vaisselle se remplit pas assez ou très lentement : réparer en 10 minutes (20minutes.fr)
On en sait plus quand même : La hauteur d’eau a atteint 2 cm au dessus du filtre fin de cuve à T0+2mn.
C’est aussi un paramètre à prendre en compte (tout en restant ouvert à toute hypothèse évidemment).
Cordialement
RdB
Je viens de faire un test avec mon Oceanic :
- vidag⁰00e00000 pendant 1 mn
- remplissage pendant 1 mn.
- démarrag⁰pe pompe de cyclage à 2 mn
⁰
J’ai ouv⁰ert la porte le niveau était bien à 2 cm au dessus du fond.
Vous avez raison, je ne suis pas HS pour rien
Pressostat ou débitmètre ?
Merci à tous
Avant de suivre la procédure indiquée par RdeB, je voudrais savoir si je peux ,avec une grosse seringue, envoyer de l’eau chaude par le tuyau souple transparent (qui comporte une trace annulaire noirâtre, 5 cm au dessus du pressostat), après avoir séparé ce tuyau ,du pressostat, en envoyant cette eau chaude en direction de la cuve.
Il semble aussi que de la saleté puisse avoir englué la chambre de compression, que je pense etre située au fond du puits sous le filtre. Mais la saleté est-elle autour ou à l’intérieurde la chambre de compression?
Il me semble que l’eau de lavage ne devrait pas aller dans le pressostat…pourtant RdeB me conseille de garder le tuyau souple transparent au dessus du niveau de l’eau dans la cuve. Et de s’assurer que ce tuyau est sec avant remontage .
Par ailleurs il nest pas prevu que ce lave vaisselle puisse indiquer un code d’erreur .
Le répartiteur comporte une trace noirâtre verticale en son milieu, il comoporte le débitmètre, et aussi, un peu plus loin,une petite carte électronique et un fil fusible semble-t-il, non coupé. Pas de trace d’oxydation où que ce soit.
Merci !
Oui et bien le sécher avant de le rebrancher
Cela dépends du type de pressostat, il me semble être un pressostat classique (l’eau ne l’atteint pas)
C’est une colonne d’air comprise dans une petite durite. Lorsque le niveau d’eau monte, elle pousse l’air vers le puits du pressostat pour actionner une membrane souple. Un pointeau agit sur un ou plusieurs contacts inverseurs pour stopper le remplissage. Le pressostat classique n’est plus vraiment d’actualité, mais se trouve sur les anciens modèles.
Pour vérifier le fonctionnement du pressostat classique, il faut souffler à l’intérieur. Si vous entendez un clic franc, c’est que le dispositif est encore en service. Vous pouvez également utiliser un ohmmètre. Si vous avez besoin de le remplacer, vous pouvez encore en trouver chez certains vendeurs de pièces. A quoi sert un pressostat de lave-vaisselle ? | Pieces Online
ATTENTION si c’est un pressostat analogique, souffler dedans risque de le détruire
Bonjour,
Pour répondre à la question de Thi1 sur ce qu’est, et comment fonctionne la chambre de compression associée au type de pressostat installé sur son LV, ci-dessous un petit croquis explicatif :
La chambre de compression est donc une cavité extérieure au puits central de cuve, mais intégrée à sa structure physique.
La chambre de compression comporte :
- en partie base, un orifice qui la met en communication avec le puits central,
- et en partie haute, un autre orifice qui la met en communication avec le pressostat
Lors du remplissage en eau du puits central, de l’eau pénètre dans la chambre de compression. Cette eau va comprimer l’air contenu dans la chambre et ceci sans qu’elle ne puisse se remplir en eau en totalité, compte tenu de l’air qui s’y trouve prisonnier.
Cet air comprimé va agir sur une membrane souple du pressostat qui va faire basculer un contact électrique interne au pressostat dès que le niveau d’eau requis dans la cuve est atteint.
Le pressostat n’est donc jamais en contact avec de l’eau mais toujours en contact avec de l’air prisonnier dans la chambre de compression.
Pour que tout cela fonctionne, il faut donc que la chambre de compression ne soit pas encombrée, ce qui arrive assez souvent au fil du temps.
Des résidus alimentaires finissent par rentrer dans la chambre par son orifice inférieur créant petit à petit un bouchon qui ne permet plus une mise en pression de l’air prisonnier.
D’autre part, pour répondre à Thi1 qui s’étonnait qu’il fallait, lors de la procédure de nettoyage de la chambre, maintenir le tuyau du pressostat au dessus du niveau d’eau ajoutée dans la cuve, c’est simplement parce qu’à ce moment particulier du nettoyage, on a débranché le tuyau du pressostat.
L’air de la chambre n’est donc plus prisonnier et si l’on laisse l’extrémité du tuyau au dessous du niveau d’eau ajoutée dans la cuve, on va simplement siphonner la cuve via ce petit tuyau et inonder le socle du LV.
Cette précision ne vaut donc que le temps du nettoyage de la chambre de compression par la procédure proposée.
Cordialement
RdB
Bonjour « achess »,
La vidéo ci-avant (Lave-vaisselle Bosch - Nettoyer la chambre de compression) concerne certains modèles des lave-vaisselle Bosch et le principe de leur chambre de compression est complètement différent de celui du LV Proline de Thi1.
Ces LV Bosch n’ont ni pressostat du type de celui installé sur le LV de Thi1, ni de chambre de compression intégrée au puits central de cuve.
La vidéo ci-avant, bien utile pour certains LV Bosch, ne sera donc pas applicable au cas présent.
Cordialement
RdB