Panne lave vaisselle indésit DFP 2631M

Bonsoir à toutes et tous,

Lave vaisselle Indésit DFP 2631M

A la mise en route, il commence à se remplir et si vide automatiquement.

Lave vaisselle éteint, si je met de l’eau manuellement à l’intérieur, la pompe de vidange s’active au bout de 2 litres d’eau.

Je soupçonne la sécurité anti débordement! car il n’y a pas de fuites visibles!

Mais lorsque l’eau c’est vidée la vidange s’arrête!!
C’est surtout cela qui m’interpelle: pourquoi la sécurité ne laisse pas la pompe en marche en continue!

Merci pour vos réponses

Bonjour Patrick,

En plus des symptômes que vous décrivez, vous devriez avoir un affichage d’erreur sur tout ou partie des voyants Lavage, Séchage, Fin et Start/Pause.

// Pouvez-vous préciser ce qu’il en est ?

Cordialement
RdB

J’ai les 2 voyants ; le 3h et le 9hou le lavage et la fin!

Bonsoir,

Ces 2 voyants allumés, à l’exclusion des 2 autres, signifient qu’il s’agit d’un problème de détection de niveau d’eau.

Sur votre LV, cette détection du niveau d’eau est réalisée par un pressostat (petit boitier cylindrique plat à au moins 3 connecteurs). Il devrait se situer sur le côté droit du LV (lorsque LV vu de l’AV).

Ce pressostat est relié à une chambre de compression intégrée au puits central de la cuve par un petit tuyau.
C’est souvent cette chambre de compression qui est encombrée de dépôts empêchant la prise de pression nécessaire par le pressostat.

Pour désencombrer la chambre de compression, il est possible de procédez de la façon suivante :

  • Par précaution, débranchez le LV du secteur,

  • Déposez les tôles d’habillage du LV

  • Enlevez les filtres de la cuve du LV

  • Versez une casserole d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve,

  • Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau de fond de cuve

  • Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat). Ceci devrait permettre de disloquer et de repousser vers le puits central de cuve une accumulation de dépôts qui se trouvent assez régulièrement piégés dans la chambre de compression

  • Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont effectivement repoussés dans le puits central, enlevez-les

  • Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat

  • Remettez en place les filtres de la cuve du LV

  • Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale

  • Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

// Dites-nous ce qu’il en est après avoir réalisé cette opération.

Nota : il n’est pas nécessaire pour cette opération d’enlever les connecteurs du pressostat, mais si vous le faite pour une raison quelconque prenez préalablement une photo de sa filerie connectée. Cela évite souvent bien des soucis ultérieurs.

Cordialement
RdB

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Merci pour le conseil de dépannage.
J’ai tout contrôlé et j’ai aussi testé le pressostat qui fonctionne (il n’a que 2 fils de contact)
A la remise en route , le lavage c’est fait sans problème.
Mais à la fin (Séchage) les 2 voyants 3 h et 9 h se sont remis à clignoter!
J’avoue que je ne sais plus quoi faire!
Une idée!!
Merci

Bonsoir Patrick,

Pouvez-vous apporter des précisions sur les points suivants :

  • Le séchage a-t-il été effectué ?

  • L’affichage de ce code erreur se fait-il après une vidange ?

  • La cuve est-elle intégralement vidée (y compris dans le puits central de cuve (sous filtre donc qui est à déposer pour le vérifier)) ?

  • Malgré cette erreur de fin de cycle, un autre programme se déroule-t-il quasiment intégralement à nouveau ensuite ?

Cordialement

RdB

Merci pour votre suivi.

  1. Le séchage est effectué partiellement car la vaisselle est encore mouillée mais en ouvrant la porte il y a de la vapeur de la vapeur et c’est chaud
    .

  2. L’affichage se fait après la vidange.

  3. Dans le puis central il reste environ 1/2 cm d’eau .

Pour la 4 ème question, je n’ai pas essayé un autre programme après.

Je précise que j’ai du relancer à plusieurs reprise le démarrage du lavage, car il se mettait en défaut ; jusqu’à se qu’il se lance pour faire un programme complet sauf séchage incomplet (je pense)

Cordialement,
Patrick

Bonsoir à toutes et tous,
je suis revenu au point de départ!!
Les 2 voyants clignotent et après de nombreuses tentatives le lave vaisselle ne se met plus en marche:
il commence à se remplir puis il se vide et les boutons 3 et 9 clignotent!!
Je ne sais plus quoi contrôler!
Dois-je remplacer le pressostat!
le puits central semble bien propre; faut-il de démonter pour en être certain et vérifier ainsi la chambre de compression!
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Patrick

Bonsoir Patrick,

La chambre de compression est intégrée au collecteur d’eau central de cuve. Elle ne se démonte donc pas.

Par contre selon le matériau dont est constitué le collecteur d’eau de la cuve (puits central pour le nommer autrement), il est parfois possible de visualiser un encombrement de la chambre de compression.

Cette opération consiste à disposer une source lumineuse la plus intense possible dans le puits central de cuve (filtre enlevé donc).

En regardant le collecteur central, de l’extérieur et au voisinage et en dessous du branchement du tuyau du pressostat, si le matériau du collecteur le permet, on peut par transparence, localiser une éventuelle masse qui correspondrait à un encombrement de la chambre de compression.
La source lumineuse peut être celle d’un téléphone portable par exemple à faire pivoter lentement en direction du branchement du tuyau du pressostat.

Le tuyau du pressostat est également à vérifier. Il doit être parfaitement étanche et ne pas présenter de fissures.

Pour vérifier enfin le fonctionnement du pressostat, vous pourriez :

  • Faire une mesure de résistance ohmique aux bornes du pressostat débranché et au repos (LV débranché électriquement et puits central de cuve asséché) : valeur à noter.
  • Remplir ensuite la cuve manuellement, litre par litre en mesurant à chaque fois la résistance ohmique aux bornes du pressostat. Lors de ce remplissage manuel, constatez-vous un basculement du contact interne du pressostat ? Et si oui, quelle est la hauteur d’eau dans la cuve au dessus du filtre fin de cuve ?

Ces 3 contrôles (chambre de compression, état du tuyau du pressostat et basculement du contact interne du pressostat) permettront peut-être d’y voir plus clair.

Cordialement
RdB

Je reviens sur mon lave vaisselle.
J’ai fais les 3 contrôles: La chambre n’est pas bouchée; le tuyau du pressostat n’est ni poreux ni percé.
Quand au pressostat qui ne comprend que 2 fils, aucun contact ne s’établit en remplissant la chambre.
Par contre en soufflant à la place du tuyau le contact se fait bien.
J’ai volontairement shunté les 2 fils du pressostat après le remplissage normal en eau de la machine, et là, le programme se fait bien.
Je pense donc que la membrane du pressostat a une faiblesse et que la pression de remplissage est insuffisante pour établir un contact!
Qu’en pensez-vous!
Dois-je remplacer ce pressostat!
Cordialement,
Patrick

Bonjour Patrick,

Comme le pressostat ne déclenche pas en remplissant la cuve (et sans doute pas seulement la chambre), mais qu’il déclenche en soufflant dedans, la membrane du pressostat a pu effectivement durcir ou le tuyau est poreux ou fissuré (ça ne se voit pas toujours facilement).

Le remplacement du pressostat et du tuyau (à priori commercialisés ensemble) devrait corriger la défaillance.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,
Je vais remplacer le pressostat et vous tiendrai au courant.
Encore merci pour votre implication,
Patrick

Bonjour Patrick74570, RdB,
Le code panne que vous nous donnez est bien un problème de chambre de compression bouché.
Il y a deux techniques.

  1. Sois par aspiration et expiration dans le tuyau du pressostat comme la indiqué RdB, à faire plusieurs fois.
    Pour qu’elle soit opérationnelle.
  2. Sois avec une seringue et de l’eau chaude.
    Cette technique est à faire plusieurs fois pour qu’elle soit opérationnelle.
    Et surtout bien assécher le tuyau avant de le mettre en place sur le thermostat.
    PS: moi, je ne pense pas que la panne vienne du pressostat, je pense que le circuit du pressostat n’est pas complétement propre et que la conduite n’a pas était asséché avant de la remettre sur le pressostat.
    Si la conduite est mouillée cela fausse la pression exercée sur le thermostat.
    Vous dites : par contre en soufflant à la place du tuyau le contact se fait bien.
    Ma question est : avez-vous asséché le tuyau avant de la mettre en place sur le thermostat ?
    Comme dit RdB une fois changer le pressostat avec son tuyau, cela fonctionne comme au premier jour, ce qui est normal vu que le nouveau tuyau serra sèche. (si toutefois la chambre de compression soit entièrement nettoyée.)

Merci NickGalactic pour votre réponse.
La chambre de compression n’est absolument pas bouchée, et je l’ai vérifié plusieurs fois.
Le tuyau du pressostat est parfaitement sec et ne présente aucune porosité. Tuyau remplacé par un autre de même longueur et même diamètre mais le problème reste le même.
Précision: en effectuant plusieurs fois la mise en route, le programme fini par fonctionner, mais il se remet en fin de cycle.

Bonjour à tous,

Petite précision tout de même pour tous ceux qui pourrait lire ce sujet, actuellement ou à l’avenir :

Je n’ai jamais dit d’aspirer et d’expirer dans le tuyau du pressostat, mais d’y souffler de façon saccadée.

Ce n’est pas du tout la même chose, car en aspirant, si la chambre de compression était encombrée (voire une partie du tuyau du pressostat), je vous laisse imaginer ce que vous risqueriez d’aspirer en bouche !!

Cordialement
RdB

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Bonjour,
je vous rappel que je suis un pro qui exerce ce métier depuis longtemps , il y a une façon de faire qui jusqu’à aujourd’hui je nais jamais aspirer de l’eau dans ma bouche .
Cordialement .
PS : Ceci pour RdB.

Bonjour,
Vous préconisez ce que vous voulez et vous le faite comme vous l’entendez, mais ne dites pas qu’il s’agit de mes propos, PARCE QUE C’EST TOUT SIMPLEMENT FAUX. et de plus à l’opposé de ce que j’ai moi-même exprimé.

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Bonjour à toutes et tous.
Je profite de cette réponse pour vous souhaiter une très belle année 2024 et beaucoup de réussite en réparation.
Je reviens sur mon sujet: j’ai remplacé le pressostat et le lave vaisselle c’est mi à fonctionner normalement …ou presque…
Le programme lavage se lance bien mais l’eau ne chauffe plus et pas de séchage non plus!!
Je parts sur 2 pistes: la résistance ou le programmateur.
Avez vous une idée!
Merci

Bonjour Patrick,

Puisque l’eau de lavage ne chauffe pas il faut effectivement mesurer la résistance ohmique de la Résistance de chauffe.

Pour cela il faut impérativement déconnecter la Résistance et faire la mesure aux bornes desquelles vous avez enlevé le connecteur.

A tout hasard également assurez-vous que les fils de la Résistance sont bien sertis sur leurs connecteurs et que rien d’autre n’a été débranché lors de votre intervention antérieure. Le problème initial n’avait en effet rien à voir avec un problème de chauffe, et pour tout un chacun, il n’est jamais exclu d’avoir dérangé une connexion, ou oublié de remettre un connecteur en place, ou autre …

Cordialement
RdB

Merci pour l’info.
Je vais vérifier la valeur de la résistance; mais combien est cette valeur si la résistance est bonne!
Patrick