Panne lave-vaisselle AEG 40700

Bonjour,
Je possède un lave-vaisselle AEG FAVORIT 40700.

J’ai constaté après un lavage que la pompe de vidange continuait à fonctionner, même en mettant l’interrupteur de l’appareil sur OFF.
J’ai compris que c’était le système de sécurité anti-débordement qui s’était déclenché. Il y avait effectivement de l’eau au fond du bac de soubassement. Après nettoyage, j’ai vérifié en remettant de l’eau dans la cuve que celle-ci ne fuyait pas et j’ai vérifié que l’évacuation par la pompe de vidange se faisait normalement, sans fuite non plus.
Depuis, impossible de relancer un nouveau programme :
Après sélection d’un programme, la pompe de vidange se met en marche normalement et on entend l’eau résiduelle de la cuve être évacuée dans le siphon, puis, après environ 1 mn de vidage, l’appareil se bloque avec clignotement simultané de 2 voyants : « Séchage » et celui du programme sélectionné.

Merci d’avance pour votre aide au diagnostic !
Cordialement.
B. HOCHON

Bonjour et bienvenue dans ce forum de dépannage électro-ménager de fous ! ! !

Lisez bien le mode d’emploi, il y a sûrement une manipulation à faire pour effacer une erreur en mémoire (reset des programmes) :
souvent on appuie sur une touche pendant un temps donné sur la notice et tout revient dans l’ordre.

Toutefois, s’il n’y a pas de fuite dans la cuve, il se peut qu’il y en ait ailleurs, voir autour des pompes en enlevant les panneaux latéraux ou par desous en mettent le LV sur des trétaux . . . car, dans ce cas, après un temps incertain selon l’importance de la fuite, la sécurité va se remettre en faute . . .

Bon dépannage
Cordialement
.
.

Le vieux Tryphon

Merci pour cette réponse. J’ai fait plusieurs fois le reset du programme, sans effet. La notice ne dit rien sur l’allumage simultané des voyants « Séchage » et « Programme ».
J’ai bien sûr commencé par démonter tous les panneaux et c’est comme celà que j’ai conclus qu’il n’y avait pas de fuite ni de la cuve ni du circuit de vidange.
Le pressostat peut-il être en cause ?
Cdt
BH

Bonjour HOCHON,

Bizarrement il n’est pas facile de trouvez de la documentation avec cette seule référence 40700.

Pourriez-vous publier une photo de la plaque signalétique de votre LV ?

Cordialement
RdB

Et, maintenant le LV ne démarre toujours pas ?

Si le pressostat est en cause, c’est qu’il ne détecte pas le niveau bas de cuve . . .
Dans ce cas, il faut vérifier que son tuyau (qui, alors, se trouve en bas du puit de cuve)
<change d’état lorsqu’on vide de n’importe quelle manière (éponge après écopage avec une tasse ou un verre) et qu’on arrive au plus bas logique (0.5 à 1 cm au fond du puit).
Sinon, c’est que le tuyau qui est bouché ou le pressostat défectueux . . .
On peut aussi (si il y a bien un tuyau), essayer de soufler au bout de ce tuyau pour voir les changements des états avec un multimètre . . .
Mais, s’il n’y a pas de pressostat réel (avec un tuyau et une chambre de compresion), il faut alors enlever un cache en plastique dans le puit en bas de cuve) et vérifier qu’il n’y a rien dessous entre le capteur et le cache . . .)
Voir la notice d’utilisation pour savoir le type de capteur de niveau . . .
.

Le vieux Tryphon

Re,
Pour tenir compte des circonstances :

  • Initialement de l’eau sous la cuve
  • Un remplissage manuel qui ne met pas en évidence de fuite
  • Une vidange qui fonctionne mais sans que le LV détecte le niveau bas

A 1ère vue, il semblerait que le contrôle de niveau ne sache ni détecter un niveau haut (d’où un débordement) ni détecter un niveau bas (vidange suivie d’une erreur).

RdB

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Merci à RdB et Vieux typhon pour leur réponse !
Oui, c’est ce qui me fait suspecter le pressostat. Je l’ai sorti dès mes premières investigations et j’ai vérifié qu’en soufflant dans le tuyau on entendait les déclenchement de 2 seuils, selon la pression. Par contre je n’ai pas vérifié que ceci se traduisait par un changement d’état électrique à l’aide d’un multimètre. Je pourrais le faire mais il y a pas mal de broches différentes dans le connecteur et 2 broches extérieures=> sur lesquelles tester ?
A toutes fins utiles, les références complètes du matériel en PJ:


BH

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Bonsoir et merci déjà pour l’identification.

Le pressostat n’est en effet pas facile à tester sans données techniques. Celui de votre modèle de LV doit avoir un connecteur à 6 broches + au moins 1 autre extérieure au connecteur (à l’occasion, publiez une photo de votre pressostat vu côté connecteur).

Il s’agit certainement d’un pressostat multi fonctions (niveau cuve vide, niveau cuve pleine et niveau cuve en limite de débordement). Pour vérifier son fonctionnement, il va falloir en trouver le schéma (que je ne possède pas actuellement).

En attendant, il est toujours possible de vérifier son tuyau de prise de pression et la chambre de compression associée ou intégrée au puits central de cuve.

1/ Pour le tuyau de prise de pression (qui ne doit voir passer que de l’air et pas d’eau) il faut vérifier :

  • Qu’il n’est pas bouché (Tournesol l’a déjà indiqué)

  • Qu’il n’est pas fissuré (un examen visuel est à effectuer en le pinçant en de multiples endroits sur toute sa longueur ; il est également possible de le mettre sous pression et de l’immerger sur une majeure partie de sa longueur ; il faut toutefois l’assécher ensuite)

2/ Pour un désencombrement éventuel de la chambre de compression vous pouvez suivre la procédure suivante :

  • Par précaution, débranchez le LV du secteur,

  • Déposez les tôles d’habillage du LV

  • Enlevez les filtres de la cuve du LV

  • Versez une casserole d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve,

  • Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau de fond de cuve

  • Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat).

  • Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont repoussés dans le puits central, enlevez-les

  • Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat

  • Remettez en place les filtres de la cuve du LV

  • Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale

  • Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.

Dites nous ce qu’il en est après ces interventions sur le tuyau de prise de pression et sur la chambre de compression.

Cordialement

RdB

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Merci infiniment, RdB, pour votre marche à suivre hyper détaillée !
J’ai donc fait cet essai en soufflant par le tuyau du pressostat pour désengorger la chambre de compression => que des bulles dans la cuve, sans aucune saleté. J’ai noté que si l’on met la sortie du tuyau plus bas que le niveau d’eau dans la cuve, celui-ci se remplit d’eau et coule. Je suppose que c’est normal !

J’ai testé à l’ohmmètre entre différentes bornes du pressostat (au hasard ne sachant pas quelle est la logique de ce composant) => il réagit bien lorsqu’on souffle dedans.
En PJ les photos du pressostat.

Bien cordialement.
BH

Autre photo

Oui, mais, comme le dit @RdB si la chambre ne communique pas bien par l’air comprimé (par l’eau) !
ça ne donne (‹ cause ›) pas bien le niveau

OK, Tournesol, il faut effectivement que la cuve communique avec le pressostat.
C’est ce que j’ai vérifié en soufflant par le tuyau vers la cuve, comme RdB l’avait suggéré. Pas d’obstruction !
Merci de vous préoccuper de mon cas !!
BH

Bonsoir HOCHON,

Il ressort de votre intervention sur la chambre de compression que celle-ci est propre.

/// On sait donc au moins maintenant qu’elle n’est pas à l’origine de la panne.

D’autre part, en abaissant l’extrémité du tuyau du pressostat vers le bas, il est normal effectivement que de l’eau présente dans la cuve en s’écoule. C’est le principe des vases communicants.

Par contre en faisant cela, vous avez permis à l’eau de la cuve de remplir la chambre de compression. Hors pour que la prise de pression soit possible et efficace par le pressostat, il faut qu’au lancement d’un programme la cuve soit vide et en tout cas que la chambre de compression soit remplie d’air.

Il faut donc que vous asséchiez intégralement le puits central de la cuve puis que vous fassiez ensuite un débranché/rebranché du tuyau côté pressostat pour être certain de redémarrer sur situation normale de la chambre de compression.

(Je m’aperçois au passage qu’il faudra que je fasse un petit complément à ce sujet sur la procédure de désencombrement que je publie assez régulièrement).

Autre point :

Vous n’avez pas fait de réponse à propos de la recherche de fissures éventuelles sur le tuyau reliant le pressostat à la chambre de compression.

/// C’est particulièrement important de faire cette vérification. En cas de fissure même minime, après votre constat d’un écoulement possible du tuyau lorsque l’on en abaisse l’extrémité, vous comprendrez facilement que si ce tuyau était fissuré, lors d’un remplissage de cuve, l’air de la chambre de compression comprimé par l’eau de la cuve s’échapperait par la ou les fissures, l’eau monterait dans le tuyau, et le pressostat ne serait soumis aucune pression.

Et ceci pourrait expliquer que même si le pressostat est en bon état, il serait complètement inopérant.

Pouvez-vous donc préciser quel est l’état de tuyau d’apparence anodine.

Merci enfin pour les photos du pressostat. J’y reviendrais sur un post séparé.

Bonne soirée à vous

RdB

Bonjour RdB
Je viens de revérifier l’intégrité de la chambre de compression et du tuyau du pressostat : aucune dégradation et aucun pb d’étanchéité aux raccords.
De toutes façons, il me semble qu’un éventuel défaut de ce type aurait certes bien expliqué le débordement, mais pas le non démarrage du programme après la phase de vidange initiale. Celle-ci se faisant correctement , le pressostat revient bien en position « cuve vide » et malgré cela le système se bloque avec clignotement des 2 voyants.
=> est-ce le pressostat qui dysfonctionne complètement au plan électrique, auquel cas il est facile de le changer ?
=> ou est-ce un pb, plus ennuyeux, sur le système de pilotage électronique ?
Y aurait-il une procédure de reset complet à tenter ? NB: le matériel est resté longtemps hors tension (débranché du secteur) sans aucun effet.
Bien cordialement.
BH

Bonjour,

Pour poursuivre avec le pressostat :

Je n’arrive pas à mettre la main sur un schéma de ce pressostat à 5 broches (11, 12, 14, 16 et 17)

Mais il est sans doute possible d’avancer quand même. Les broches 11, 12 et 14 sont normalement (pour ne pas dire conventionnellement) utilisées pour contrôler le niveau bas (cuve vide) et le niveau haut (cuve pleine (niveau normal)).

La broche n°16 devrait être utilisée pour le niveau plus que haut (limite avant débordement)

Quant à la broche n° 17 : ???

Les mesures suivantes à l’ohmmètre pourraient donc permettre d’avancer un peu sur le pressostat débranché électriquement parlant:

1/ Tuyau débranché du pressostat (correspond à niveau cuve vide puis que pas de mise en pression) on devrait trouver :

  • Entre 11 et 12 (voisin de 0 ohms ou bip de continuité)

  • Entre 11 et 14 (résistance infinie ou pas de bip de continuité)

  • Entre 11 et 16 (résistance infinie ou pas de bip de continuité)

2/ En soufflant modérément dans le pressostat (1 clic correspondant à niveau cuve haut) on devrait trouver :

  • Entre 11 et 12 (résistance infinie ou pas de bip de continuité)

  • Entre 11 et 14 (voisin de 0 ohms ou bip de continuité)

  • Entre 11 et 16 (résistance infinie ou pas de bip de continuité)

3/ En soufflant plus significativement dans le pressostat (2 clics correspondant à niveau cuve en limite de débordement) on devrait trouver :

  • Entre 11 et 12 (résistance infinie ou pas de bip de continuité)

  • Entre 11 et 14 (?)

  • Entre 11 et 16 (voisin de 0 ohms ou bip de continuité)

Mais il est aussi possible d’effectuer les même mesures, toujours sur le pressostat débranché électriquement parlant, pour vérifier l’ensemble de la chaine ‘’chambre de compression + tuyau + pressostat’’ :

1/ En ayant asséché le puits central de cuve (finition à l’éponge)

2/ En remplissant manuellement la cuve jusqu’au changement d’état entre broches 11-12 et broches 11-14 (en veillant à ne pas laisser déborder la cuve pour le cas où la chaine de mesure de pression ne fonctionnerait pas)

3/ En poursuivant le remplissage de la cuve jusqu’à la limite de débordement

Quels résultats de mesures obtenez-vous ?

Nota : si toutes ces vérifications donnaient des valeurs normales, il faudrait faire :

  • une inspection minutieuse de la filerie du pressostat,

  • une vérification de la continuité de cette filerie

  • une vérification de l’absence de corrosion ou de charbonnage sur les connecteurs de cette filerie

  • et une vérification de la solidité du sertissage des fils dans leurs connecteurs

Cordialement

RdB

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J’ai demandé les brochaf=ges à Electrolus . . .

On verra demain . . .

Le vieux Tryphon

Bonsoir
En PJ le résultat de mes tests à l’ohmmètre sur le pressostat que j’ai réalisés directement sur l’appareil en remplissant progressivement la cuve d’eau, comme proposé par RdB
La situation parait correcte pour « cuve vide » et « cuve pleine », par contre j’ai noté que le déclenchement de l’état « limite débordement » se fait trop tard : cuve état vraiment au ras il faut, en plus, pincer le tuyau pour avoir le déclenchement.
=> on confirme donc le dysfonctionnement du pressostat comme origine du débordement, par contre l’état « cuve vide » correspond à ce vous attendiez, et pourtant l’appareil continue à se mettre en défaut après avoir vidangé.

J’ai bien inspecté les câblages, cosses, autant que faire se peut car certains câbles finissent dans des très petits connecteurs femelles ne permettant pas de contrôler les continuités de façon simple.
Résultat : pas de coupure apparente, aucune corrosion, cosses OK .
On progresse, mais … le remplacement du pressostat sera-t-il suffisant ?
Cordialement
BH

Bonsoir,

En partant de vos relevés, je fais exactement la même analyse que vous. Les états « cuve vide » et « cuve pleine » sont bien identifiables par le pressostat et pourtant, un programme étant lancé, le LV n’admet pas d’eau après vidange initiale.
Ce n’est pas cohérent.

A défaut d’autre hypothèse, il va falloir trouver la procédure pour effacer les erreurs mémorisées sur la carte électronique.
A tout hasard, le type de carte n’est-il pas précisé sur la plaque signalétique (sa référence commencerait par EDW) ?

A tout hasard également, au risque de paraître farfelu cette fois (mais il s’agit de vécu) il faudrait faire un essai de fonctionnement après avoir inversé la position de la phase et du neutre sur la prise murale du LV (ou utiliser, en interface, une prise multiple triangulaire qui, souvent, fait cette inversion ou encore réaliser une petit câble interface qui réalise cette permutation). C’est évidemment sans danger pour le LV.

De mon côté je cherche à trouver la procédure d’acquittement des erreurs conservées en mémoire.

PS : Bien que ça ne doit pas avoir d’importance pour la vérification du pressostat, il est curieux qu’en lignes 8 et 9 et en colonne « Cuve en limite de débordement » on ait des valeurs différentes entre les bornes 12-16 et 12-17. En ligne 12 et dans la même colonne on a, en effet, une valeur 0 entre les bornes 16-17

Cordialement
RdB

Bonsoir,

Je pense qu’après le niveau « cuve pleine », il y a dans le prgramme du µP une tempo, qui, si elle n’a pas eu le « stop ! débordement »; initie l’erreur . . .

Ce qui veut dire que le « niveau cuve pleine » est complété par le contact « Attention au débordement » pour faire un « Niveau haut » plus « vrai » dans certaines phases … peut-être pour le rinçage ou en cas de découverte de « besoin » de régénération . . .

Dans le tableau, on a toujours « cuve pleine » quand arrive le « débordement » . . . . :wink: :innocent:

Mais ce n’est que ma pensée . . .
.

Le vieux Tryphon

Merci à vous 2 pour vos commentaires et recherches !
Désolé d’avoir tardé à reprendre le fil de cette discussion, mais j’ai dû quitter le lieu où se trouve l’appareil. Nous y retournerons dans quelques semaines.
Impossible donc de faire l’essai d’inversion de phase. J’ai effectivement déjà rencontré ce phénomène, et j’ai effectivement peut-être inversé le branchement, sans le vouloir, car j’ai monté un prolongateur pour pouvoir couper plus facilement l’alim durant mes essais.
En attendant je pense que je vais commander un pressostat neuf.
Je suis bien sûr preneur de la procédure de reset complet, si vous arrivez à la trouver. La plaque signalétique (cf photo plus haut) ne porte aucune référence en EDW.
Je suis d’accord avec la remarque de RdB sur l’état différent entre 12-16 et 12-17, curieux . Je vais revérifier, car j’ai emporté avec moi le pressostat.
Cordialement
BH