Je viens vous demander de l’aide car j’ai un problème avec mon lave vaisselle FAURE.
Quand je lance le programme, il tourne (ronronne) quelques minutes (3 à 5minutes), puis s’arrête.
Des voyants clignotes… il m’a semblé que le voyant « fin de programme » clignote 2 fois.
D’après la notice (mais j’ai pu mal interpréter), ce serait un problème d’évacuation d’eau.
J’ai démonter le tuyau d’évacuation, fait passer de l’eau dedans au jet, vérifier mes canalisations.
Ce qui m’intrigue, c’est que j’ai une « masse verte » vers la sortie de mon adoucisseur d’eau (photo ci-joint), à votre avis est-ce normal ?
Puis-je essayer de la nettoyer sans risque ? peut-être est-ce le bouchon ? (dans ce cas, ce serait l’arrivé d’eau ?!).
Pas spécialement, je voulais dire que le lave-vaisselle semble démarré normalement, il y a des bruit de moteurs, les voyants habituel s’allume… après est-ce que le bruit est comme d’habitude ou en continu je ne sais pas.
Là comme tout est démonté du coup je ne peux pas re-tester pour me rendre compte.
Je posais cette question, d’une part parce qu’une vidange qui durerait 5 mn serait anormale et pour savoir s’il y avait tentative de remplissage pendant cette durée.
Pour bien apprécier la situation, il vous faudrait remonter le LV, verser 3 litres d’eau dans la cuve et lancer un programme.
Ceci vous permettrait de savoir :
Si cette eau a bien été évacuée (y compris sous filtre)
Quelle a été la durée précise de la vidange elle-même
S’il y a tentative de remplissage pendant ces 5mn avant anomalie.
À défaut de ces observations précises, vous aurez du mal à savoir vers quoi orienter la recherche de la cause de la panne.
Pour bien apprécier la situation, il vous faudrait remonter le LV, verser 3 litres d’eau dans la cuve et lancer un programme.
Ceci vous permettrait de savoir :
Si cette eau a bien été évacuée (y compris sous filtre)
Quelle a été la durée précise de la vidange elle-même
S’il y a tentative de remplissage pendant ces 5mn avant anomalie.
ok, merci pour ces conseils.
Je vais faire ces tests dès que j’aurais remonté le lave-vaisselle (peut-être pas avant mercredi).
Là j’ai branché la pompe de vidange en direct sur 220v et elle tourne bien.
Le clapet de retour est ok, les tuyaux/raccords pompe-vidange/bloc-hydraulique et adoucisseur/bloc-hydraulique sont propres.
J’avais oublié de dire que j’avais fait un test avec un sopalin plié juste au-dessus du filtre d’évacuation, lancé le programme, et celui-ci n’était pas « mouillé ».
J’ai également plusieurs fois « remplit » le bac du filtre (sans celui-ci), lancer le programme, et à chaque fois la plus grande partie de l’eau à été vidé, ne restait que environ 1 à 2 cm d’eau au fond.
Le remplissage ne se ferait donc pas du tout ou pas suffisamment pendant ces 5 premières minutes.
Ce qui sera important, lors de votre prochain essai, sera de relever précisément le temps de bourdonnement (et/ou de succion) qui devrait ne concerner qu’une partie de ces 5 mn.
Il serait utile également de mettre la main sur le tuyau d’arrivée d’eau, immédiatement sous robinet, ou sur l’Aquastop s’il en existe un, pour percevoir un petit choc ou des vibrations qui correspondraient à l’ouverture de l’électrovanne d’arrivée d’eau, juste après arrêt de la pompe de vidange.
Ceci permettrait de savoir si l’électronique commande, comme prévu, l’électrovanne d’arrivée d’eau à l’issue de la vidange initiale (si du moins celle-ci s’est terminée dans ce délai de 3 à 5mn).
Nota : comme il n’y avait pas de remplissage, il n’était pas utile de contrôler la Résistance de chauffe qui n’est alimentée que lorsque le remplissage en eau de la cuve a été vérifié et validé par l’électronique de puissance. Or le remplissage ne se fait pas correctement.
Ok, je vais faire ces tests, du moins si j’arrive à remonter tout l’ensemble.
J’ai démonter l’adoucisseur et je l’ai passé au jet… les 3/4 de la « masse verte » est partie.
pompe de cyclage : 70 ohm, tourne bien.
verif aquastop sur 220v et raccorder au robinet : fonctionne bien, envoi l’eau quand s’est branché.
Par contre au démontage de la pompe de cyclage, j’ai fait une « bétise » : j’ai oublié de repérer les 2 fils noir… est-ce que ça peux poser des soucis si je les remontent inversés ?
Il m’a semblé, mais je ne suis sûr de rien, c’est pour cela que je n’ai pas juger utile de le préciser au début, qu’un léger nuage de fumée est sortie du tuyau d’évacuation lorsque je l’ai passé au jet d’eau. Mais je ne suis pas sûr, j’ai cru voir cela du coin de l’oeil. Comme je viens de vérifié la dureté de mon eau, qui est de 30 Th, et donc sujet au calcaire, je le précise.
A la remise en route j’ai maintenant une nouvelle erreur: 3 voyants (programme, marche, lavage) qui sont allumés fixes et le LV fait un bourdonnement continu… serait-ce à cause des fils du moteur/cyclage que j’aurais mal mis ?
Ce sont 2 fils séparés avec chacun son propre connecteur. Il ne me semble pas qu’il y ai de détrompeurs sur ces 2 connecteurs là. Je peux les branchés l’un à la place de l’autre.
Je pense que le bourdonnement continu c’est la pompe de vidange, car c’est du même côté et quand je la faisait tourner toute seule ça faisait à peu près le même bruit.
Des détecteurs de fuite comme le floteur du bas, les pressostats ? j’ai été méticuleux sur le démontage, mais j’ai un peu « malmené » l’adoucisseur lorsque je l’ai passé au jet d’eau… et je crois qu’il y a une sorte de détecteur dessus.
Là je viens de refaire un essai en versant 3 litres d’eau (en 2 fois) dans le bac du lave-vaisselle. L’eau reste dedans tant que je ne démarre pas.
Au démarrage, ça semble aller normalement quelques secondes (je crois entendre les 2 pompes), puis ça se met en defaut avec 3 clignotants.
D’après la notice, 3 clignotants « fin de programme » correspond à : « Le système antidébordement s’est déclenché ». Ce qui correspond à votre diagnostique.
Quand j’ouvre le lave vaisselle, la cuve est vide (le fond du bloc hydraulique).
A noter que j’avais vider l’adoucisseur avant de remonter et que pour ces tests je n’ai pas rebranché l’arrivé d’eau.
Par contre je ne récupère presque pas d’eau en évacuation (j’ai mis le tuyau dans un sceau).
Ensuite j’ai rajouter 1,5 litres. Là j’ai du récupérer environ 20 à 50 cl d’eau max dans le sceau, et le lave vaisselle s’est mis à fuir (j’ai remonter toutes les plaques, je ne vois pas l’intérieur), le reste par terre quoi.
Oui le flotteur anti-inondation pourrait être levé dans le socle du LV et/ou son contact activé, comme souhaitait certainement vous le faire vérifier @achess.
Ce n’est vraiment pas la peine de passer à autre chose tant qu’un doute subsiste sur ce point (si du moins c’est bien la pompe de vidange que vous entendez bourdonner, car en se référant à votre réponse ci-dessous vous n’êtes pas totalement affirmatif sur ce point).
J’ai trouvé l’origine de la fuite… c’est 100% ma faute, j’avais mal remis la pompe de vidange, elle n’était clipsée que 2 crans sur 3.
Du coup j’ai refait un essai, arrivée d’eau branchée cette-fois, 1 programme éco (140min, 16l) :
L’eau arrive bien (je peux la suivre dans la chambre de compression* et l’adoucisseur)
Ensuite ça brasse (l’intérieur du lave vaisselle est mouillé, les 4 paroies)
La pompe de cyclage tourne 100% sûr (je vois l’axe tourner)
Une 1ère vidange se passe bien, je récolte plusieurs litres d’eau dans le sceau (la pompe de vidange tourne, je la touche avec un baton ça vibre).
15-20 min se sont écoulées… (là je crois que c’est bon… mais non !)
Puis ça gargouille en bas, dans le bloc hydraulique et la pompe de vidange qui tourne (enfin ça vibre en tout cas), ce pendant 3-5min environ, et puis ça se remet en default comme au debut :
touche départ/annuler clignotant
touche fin de programme clignotant 2 fois
Soit toujours problème d’évacuation d’après la notice.
Une marche à suivre ?
Je joint la photos d’une sorte de « sonde » que je viens de voir, fixée sur le bloc hydraulique (je ne sais pas ce que c’est), et des 2 pressostats. Chaque pressostats est relié par un tuyau opaque branché sur le bloc hydraulique, je n’ai pas démonter cette partie, ni regarder dans les tuyaux…
Ce serait donc cette vidange suivant une phase de lavage (ou de prélavage) qui durerait plus longtemps que la normale et qui se termine avec affichage des voyants.
// Est-ce bien cela ?
Cordialement
RdB
PS : Une précision qui pourrait être utile pour la suite pour éviter toute confusion :
Si vous parlez du vase plat translucide qui se trouve sur le côté au dessus de l’adoucisseur, il ne s’agit pas d’une chambre de compression, mais du Répartiteur d’eau encore.
Ce serait donc cette vidange suivant une phase de lavage (ou de prélavage) qui durerait plus longtemps que la normale et qui se termine avec affichage des voyants.
Oui
Si vous parlez du vase plat translucide qui se trouve sur le côté au dessus de l’adoucisseur, il ne s’agit pas d’une chambre de compression, mais du Répartiteur d’eau encore.
Oui, c’est bien ça, le répartiteur d’eau, merci pour la précision.
Bon, pour revenir à cette vidange que l’électronique du LV ne voit pas terminée alors que ça finit par gargouiller dans le puits central de cuve, il est possible que ce soit la chambre de compression qui est obstruée.
Du coup le pressostat de niveau (celui à dos de couleur noire à priori) serait incapable de vérifier le niveau cuve vide en fin de vidange.
Ne tentez surtout pas d’intervenir sur le pressostat lui-même. s’il se trouvait dérégler, il faudrait le remplacer sans avoir encore corrigé la défaillance du LV.
Pour le cas où ce serait bien la chambre de compression qui est obstruée, je vous envoie, à suivre d’ici quelques minutes, quelques explications et une procédure pour la purger des impuretés qu’elle peut contenir.
LV - Problème Pressostat - Nettoyage chambre de compression
1/ Pour information : la chambre de compression est une alvéole intégrée au le puits du collecteur central d’eau de la cuve du LV.
En partie basse, elle est ouverte vers le puits du collecteur pour que l’eau de remplissage puisse y monter.
En partie haute, elle est raccordée au tuyau du pressostat.
Dès lors l’eau de remplissage montant dans la chambre de compression va y comprimer de l’air prisonnier et le pressostat réagissant à cette pression d’air permettra d’effectuer le contrôle de niveau d’eau dans la cuve.
Au fil du temps la chambre de compression peut se trouver encombrée d’un amalgame de produit lessiviel et de dépôts alimentaire.
Le contrôle de pression par le pressostat s’en trouve altéré, voire inexistant et ceci créer alors un conflit d’informations fournies à l’électronique de puissance, par le débitmètre d’une part, et le pressostat d’autre part
2/ Pour désencombrer la chambre de compression, il est possible de procédez de la façon suivante :
Par précaution, débranchez le LV du secteur,
Déposez les tôles d’habillage du LV
Enlevez les filtres de la cuve du LV
Versez une casserole d’eau bien chaude dans le puits central de la cuve,
Débranchez le tuyau du pressostat (côté pressostat) en veillant à maintenir son extrémité libre au dessus du niveau d’eau dans la cuve (afin d’éviter un siphonage de la cuve))
Soufflez de façon saccadée dans ce tuyau (le but est de créer des turbulences dans la chambre de compression intégrée au puits central de la cuve et sur laquelle est branché le tuyau du pressostat). Ceci devrait permettre de disloquer et de repousser vers le puits central de cuve une accumulation de dépôts qui se trouvent assez régulièrement piégés dans la chambre de compression
Si lors de cette opération des boues ou dépôts sont effectivement repoussés dans le puits central, enlevez-les
Assurez-vous que le petit tuyau soit vide et bien sec
Rebranchez le petit tuyau sur le pressostat (en évitant absolument d’y faire entrer de l’eau par siphonage de la cuve qui contient de l’eau)
Remettez en place les filtres de la cuve du LV
Rebranchez le LV sur sa prise électrique murale
Lancez un programme pour vérifier le fonctionnement du LV.
// Une fois ceci effectué, dites-nous ce qu’il en est