Lave vaisselle FAURE LVI 578W stop après 5 min

Petite précision, pour la casserole d’eau, c’est qu’elle quantité ? plutôt petite bouteille 50cl ou grande 150cl ?
Merci,

Re,

J’ai suivi la procédure, versé 1 litre d’eau presque bouillante dans la cuve, soufflé dans le petit tuyau (le marron un peu translucide), ça a fait des « glouglous » dans la cuve. Plusieurs fois.
Je n’ai pas vu de saletés ou autres détritus.

Suite à cela, j’ai lancé un programme de « Lavage d’attente » :

  • Des gazouillis cuve/pompe de vidange pendant 2 min
  • un arrêt de 2-3 secondes
  • Re des gazouillis cuve/pompe de vidange pendant 2 min
  • le LV se met en defaut « habituel » : « 2 clignotants problème d’évacutation »

Le programme a évacué dans le sceau l’eau versé dans la cuve, très peu de crasses dedans, quasi-rien.

Depuis j’ai re-essayé 2 autres programmes, Eco et Intensif, et c’est pareil que pour le lave d’attente, il cherche à évacuer l’eau pendant 2 min, s’arrête, recommence 2 min, puis defaut. Le LV ne remplit plus la cuve en eau au début du programme.

Ok, j’avais bon espoir pourtant que ce soit un problème de chambre de compression obstruée.

Le problème devrait quand même se produire du fait d’une défaillance du contrôle de niveau ou de présence d’eau.
De mémoire en effet, chez Faure et Electrolux le temps limite de vidange est généralement de 120 secondes (2 mn donc) et c’est bien au terme de ces 2 mn que la pompe de vidange s’arrête une 1ère fois sur votre LV.

À ce moment précis (1er arrêt de la pompe de vidange), pouvez-vous vérifier si le puits central de cuve (sous filtre donc) est totalement vide d’eau ?

// Qu’en est-il ?

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À ce moment précis (1er arrêt de la pompe de vidange), pouvez-vous vérifier si le puits central de cuve (sous filtre donc) est totalement vide d’eau ?

Oui, je viens de faire le test est le bloc hydraulique est vide d’eau (pas sec mais vide), il reste juste un petit filet dans une rainure tout au fond.

Donc la vidange elle-même est bien effective et c’est le contrôle de niveau ou son interprétation qui dysfonctionne.

Tout à l’heure je ne vous ai parlé que de la vérification du niveau cuve vide par le pressostat de contrôle de niveau.

À la réflexion toutefois il se pourrait bien que chaque prise de pression sur le puits central dispose de sa propre chambre de compression (une par pressostat).

Il ne serait donc pas inutile de réaliser une nouvelle purge de chambre de compression à partir du tuyau du pressostat de sécurité (pressostat au dos de couleur orange).

Il n’est pas certain que cela donne un résultat positif, mais le doute sera levé sur les points suivants :

  • Présence possible d’une chambre de compression par pressostat,
  • Possible inversion de ma part sur le rôle de chaque pressostat,
  • Voire nécessité pour l’électronique d’avoir l’information cuve vide par chacun des 2 pressostats.

En cas de résultat négatif, on cherchera à vérifier ensuite les pressostats, mais seulement après avoir soigneusement photographié leur filerie encore connectée sur leur bornes.

Cordialement
RdB

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Il ne serait donc pas inutile de réaliser une nouvelle purge de chambre de compression à partir du tuyau du pressostat de sécurité (pressostat au dos de couleur orange).

C’est fait, test effectué sur le pressostat de sécurité.
1 litre d’eau chaude, soufflette, glouglous, et relance d’un programme : idem.

Le LV évacue le litre d’eau, puis se met en défaut comme précédemment.

Les 2 pressostats pris en photos, celui de niveau (à gauche) et celui de sécurité (à droite).

Cordialement,

xavier

Il n’aurait que 2 fils sur le thermostat de sécurité ?

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Oui, 2 fils et 1 patte de libre.

Ok, il fallait que je le vérifie, car sur une image Faure du pressostat sans sa filerie je voyais 3 bornes. La borne libre n’est donc pas utile au fonctionnement de votre LV.

On va donc vérifier maintenant le fonctionnement des pressostats, à l’aide d’une ohmmètre, en fonction de la hauteur d’eau dans la cuve.

1/ Pour cela, on va faire une première série de mesure la cuve étant totalement vide d’eau

  • Débranchez le LV de sa prise électrique murale

  • Identifiez par un numéro chacune des cosses des 2 pressostats (à moins qu’une numérotation existe déjà à proximité des bornes des pressostats)

  • Sur le pressostat de niveau débranchez la fiche centrale (les 2 autres cosses peuvent rester en place

  • Sur le pressostat de niveau débranchez une seule des 2 cosses et levez un peu la 2ème pour pouvoir rendre visible la base de la borne correspondante

Ces dispositions prises, faites les mesures suivantes à l’ohmmètre (on attend soit une valeur quasiment nulle soit l’infini)

Sur pressostat de niveau :

  • Entre borne centrale et cosse de gauche

  • Entre borne centrale et cosse de droite

// Quelles valeurs trouvez-vous ? (ne pas omettre d’indiquer les n° attribué de broches en regard de chaque valeur)

Sur pressostat de sécurité :

  • Entre borne de droite et la borne de gauche

// Quelles valeurs trouvez-vous ?

De ces valeurs nous déduirons la position des contacts internes des pressostats en situation cuve vide

2/ Pour une seconde série de mesures, remplissez manuellement la cuve d’eau progressivement avec un récipient quelconque.

Cette eau va progressivement monter dans la cuve, compresser de l’air dans la ou les chambre(s) de compression et en principe faire basculer tour à tour les contacts des 2 pressostats.

Lorsque le niveau est au dessus de la tôle de fond de la cuve (au dessus du filtre fin s’il était en place) le thermostat devrait basculer (petit clic éventuellement audible)

Faite alors rigoureusement les mêmes mesures que lorsque la cuve était vide (et en conservant bien sûr la même numérotation de bornes).

// Quelles valeurs trouvez-vous ?

3/ Poursuivre ainsi le remplissage en eau jusqu’à ce qu’elle soit en limite de débordement par la porte.

Faite alors à nouveau rigoureusement les mêmes mesures (en conservant bien sûr la même numérotation de bornes).

// Quelles valeurs trouvez-vous ?

En faisant ces 3 séries de mesures, on va vérifier si le remplissage de cuve provoque ou non le basculement des contacts internes des pressostats.

Cordialement
RdB

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Bonjour,

  • Identifiez par un numéro chacune des cosses des 2 pressostats (à moins qu’une numérotation existe déjà à proximité des bornes des pressostats)
  • Sur le pressostat de niveau débranchez la fiche centrale (les 2 autres cosses peuvent rester en place
  • Sur le pressostat de niveau débranchez une seule des 2 cosses et levez un peu la 2ème pour pouvoir rendre visible la base de la borne correspondante

Je ne débranche rien sur le pressostat de sécurité ?

Le pressostat de niveau (dos noir), n’a en fait que 2 cosses. Le connecteur du fil violet est jumelé avec la cosse du fil rouge.

J’ai numéroté N1 et N2 les cosses du pressostat de niveau.
S1 et S2 les cosses du pressostat de sécurité.

Cordialement,
Xavier

Bonjour,

Deux bornes uniquement donc sur ces 2 pressostats.

Dès lors, débranchez N2 (en l’éloignant de la borne pour éviter tout contact entre cosse non isolée et la borne découverte), débranchez S1 sur l’autre pressostat et levez un peu S2 pour dégager la partie métallique base de la borne.

Pour les mesures, c’est encore plus simple. Une mesure de résistance ohmique est à effectuer entre S1 et S2 et une autre entre N1 N2 dans chacun des cas suivants :

  • 1/ Lorsque la cuve est complètement vide

  • 2/ Lors du remplissage de la cuve, jusqu’à ce que l’un des pressostats déclenche (il faudra sans doute procéder par étape successives jusqu’au déclenchement de ce 1er pressostat)

  • 3/ À partir du moment où l’un des pressostats a déclenché (s’il déclenche) après remplissage complémentaire jusqu’à la limite de débordement par la porte (en évitant de provoquer ce débordement)

Nota : Pour simuler comment réagissent les pressostats à la vidange, vous pourriez également faire une 4ème fois ces mesures après avoir vidangé et asséché manuellement la cuve (un peu laborieux, mais comme il faut que le LV ne soit pas sous tension …)

// Quelles valeurs trouvez-vous pour chacune de ces mesures ?

Cordialement
RdB

Re,

Mesures effectuées au Multimètre LV hors tension, tuyau Aquastop débranché.

Cosse N2 débranchée.
Cosse S1 débranchée.

Cosse S2 relevée.

Cuve Vide

S1/S2 => 1 (infini ?)
N1/N2 => 1

Cuve Ras Niveau du filtre

S1/S2 => valeurs faibles, changent suivant l’échelle choisit.

  • échelle 200 : 1,4 ohm bouge tout le temps
  • échelle 2k : 0,2 ohm 0,3 ohm bouge tout le temps
  • échelle 20k : 0,01 ohm

N1/N2 => 1

Cuve Ras Débordement

S1/S2 => valeurs très faible (idem étape précédente)
N1/N2 => 1

Cuve vide séchée à la main

S1/S2 => 1 (infini ?)
N1/N2 => 1

Je ne crois pas avoir entendu le « clique » de changement d’état du pressostat, mais ça ne veux rien dire car avec le bruit de l’eau qui coulait…

Cordialement,

xavier

Bonsoir,

Ces différentes mesures montrent au moins une anomalie :
Le résultat de mesure entre N1 et N2 ne varie pas.

Toutefois avant de donner un avis définitif, les valeurs indiquées « 1 (infini ?) » pour S1/S2 et « 1 » pour N1/N2 nécessitent d’être précisées.

Sur votre ohmmètre, s’il affiche 1 alors que les 2 pointes de touches sont écartées l’une de l’autre, il s’agit probablement du chiffre 1 suivi d’un point et affiché à gauche de l’écran.

Cet affichage « 1 suivi d’un point » représente l’infini

Par contre si ce 1 est affiché à droite de l’écran alors que l’on effectue une mesure à l’aide des pointes de touche, il s’agit d’une valeur de 1 ohm si le calibre choisi est 200 ohms (ou 1 kohms si le calibre choisi est de 20 kohms).

// Pour pouvoir interpréter vos mesures il faut donc préciser à quel endroit de l’écran s’affichaient ces valeurs 1 ? (et si elles étaient suivies ou non d’un point ?)

Cordialement
RdB

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Bonsoir,

C’est un bien un 1 suivi d’un point. Le 1 est à gauche de l’écran, et le point se déplace suivant l’échelle choisit.

Cordialement,
Xavier

Vous aviez donc pour toutes les mesures N1/N2 une valeur infinie, quelque soit la hauteur d’eau dans la cuve.

Le contact interne de ce pressostat ne bascule donc jamais en fonction de l’évolution de la hauteur d’eau dans la cuve.

Concernant par contre les mesures effectuées entre S1 et S2 :

1/ On voit que, cuve vide, le contact interne est ouvert puisque la résistance mesurée est infinie

2/ On voit que, cuve pleine, le contact s’est fermé puisque la résistance est devenue très faible et mesurable (1,4 Ω).

Ce pressostat a bien joué son rôle.

Maintenant, si le pressostat de contrôle de niveau n’a pas joué son rôle, ce peut être dû soit au pressostat lui-même soit à son tuyau qui pourrait être fissuré.

Il vous faut donc faire une inspection de ce tuyau.

Si le tuyau est en bon état, les mesures montrant que ce pressostat ne déclenchant jamais, ce pressostat est à remplacer.

Cordialement
RdB

PS : Pour être complet sur la résistance mesurée de 1,4 Ω, c’est la résistance de contact des 2 plots du contact interne du pressostat qui vient de se fermer dans le pressostat, à laquelle s’ajoute la résistance de contact de vos pointes de touches avec les bornes externes du pressostat.

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Bonjour,

J’ai donc démonter le pressostat en vue d’en commander un neuf… j’ai vu écrit 123/98 sur le côté et j’ai eu un doute. Du coup j’ai soufflé dedans « pour voir » (vu qu’il était défectueux, ça ne risquais rien), et là il s’est nettement déclenché.

Du coup, la logique m’échappait un peu… le programme attends un signal pour dire qu’il n’y a pas d’eau, soit un pressostat en état « non déclenché » ors c’était justement l’état de celui-ci pendant les tests.

Apparemment c’est un « 123/98 » (référence à la pression nécessaire à son changement d’état ?), soit beaucoup plus que le pressostat de niveau 65/45.

Ensuite, j’ai re-essayé les tests précédent en mettant plus d’eau… et il a finit par se déclenché (avec 1 litre d’eau en + environ).

Donc finalement ce pressostat à l’air de fonctionner…

Peut-être un faux contact dans les fils ou le programmateur lui-même ?

Cordialement,
xavier

Bonjour Xavier,

En apparence, c’est de toute façon le pressostat qui est en cause.

Mais il se peut aussi que le cycle (dans le programme inscrit dans la carte) attente un passage de 0-1-0 ou 1-0-1 et, dans ce cas, il a fallu que vous manipuliez le pressostat pour qu’il se débloque . . .
Ce qui veut dire que :

1 - Sa menbranne est fuyarde (poreuse) et que, dans ce cas, le changer
2 - Les tuyaux le raccordant au puit aient une fuite (poreux) et à vérifier ou changer !
3 - le calage d’origine a été modifié ou a changé, dans ce cas, le changer aussi !

Je crois que si c’était moi, je prendrais un baromètre pour mesure la pression à laquelle il se déclanche maintenant, et, si c’est possible (je ne vois pas la totalité sur votre photo) je modifierais son réglage ( vis normalement immobilisée par un vernis rouge) dans le sens moins de pression pour déclancher, de façon à ce qu’il se trouve contacts fermés quand le niveau d’eau est suffisant pour commencer le cycle (mise en route de la pompe de cyclage), car, il est probable que ces contacts ne soient ensuite plus ‹ scrutés › par la carte pendant le cycle, mais ensuite, seulement lors des apports ou retraits d’eau.

Bon courage pour les recherches à effectuer avant de changer ce pressostat (comme le dit aussi @RdB) il s’agit de celui qui est noir, (pas celui de la photo !), donc le 65/45 !
Cordialement

Le vieux Tryphon . . . . . .Alain-Marc . . . . .Niort

Bonjour,

Très bonne nouvelle donc.

Par contre, au plan technique, on ne peut qu’être extrêmement surpris que ce soit ce pressostat 123/98 qui posait problème.

C’est le pressostat à dos brun sur lequel vous aviez baptisé les bornes S1 et S2. Et les différentes mesures montraient, en effet, que son contact interne basculait très bien au remplissage manuel de la cuve.

Par contre, pour le pressostat 65/45 à dos noir sur lequel vous aviez baptisé les bornes N1 et N2, les différentes mesures montraient que son contact interne ne réagissait pas du tout quelle que soit la hauteur d’eau dans la cuve lors du remplissage manuel.

C’était donc ce pressostat 65/45 qui était en cause. Mais peut-être avez-vous soufflé dans les deux avant remontage ?

Toujours est-il que l’essentiel est que le LV fonctionne à nouveau.

Nota : Si l’origine était un problème de dégradation des contacts internes de l’un des pressostats, comme il est impossible de les nettoyer, il est possible, voire probable, que le même problème se reproduise d’ici quelques temps.

Mais vous avez à présent l’expérience pour mettre en évidence cette défaillance.

Très bonne fin de journée à vous
RdB

Cuve Vide

S1/S2 => 1 (infini ?)
N1/N2 => 1

Cuve Ras Niveau du filtre

S1/S2 => valeurs faibles, changent suivant l’échelle choisit.

  • échelle 200 : 1,4 ohm bouge tout le temps
  • échelle 2k : 0,2 ohm 0,3 ohm bouge tout le temps
  • échelle 20k : 0,01 ohm

N1/N2 => 1

Cuve Ras Débordement

S1/S2 => valeurs très faible (idem étape précédente)
N1/N2 => 1

Cuve vide séchée à la main

S1/S2 => 1 (infini ?)
N1/N2 => 1

Oulala !!! je viens de m’aperçoir que j’ai inverser mes relevés de valeurs de mes tests…
Visuellement je voyais bien celui qui ne déclenchait pas, mais j’ai mal reporté mes valeurs sur le papier…

Il faut inverser tous les résultats dans mon précédent message entre S1/S2 et N1/N2.

C’est le pressostat (de sécurité ?) à dos rouge qui ne donnait rien, soit S1/S2.
Le pressostat de niveau N1/N2 déclenchait normalement.

Navré je vous ai tout compliqué et fait perdre du temps…

Tout à l’heure j’ai refait le test de l’eau, et ils déclenchent tout les 2, S1/S2 avec 4-5 litres d’eau supplémentaire.

J’ai essayé un programme (au cas où le fait d’avoir soufflé l’aurait décollé), mais cela à fait le même défaut qu’avant.

Toujours est-il que l’essentiel est que le LV fonctionne à nouveau.

Le LV ne fonctionne toujours pas, mais les pressostats se déclenchent bien.
Maintenant, je les entends tous 2, le 1er très faiblement, le 2ème plus fort.
Je n’ai pas démonter le pressostat à dos noir, ni soufflé dedans.

je modifierais son réglage ( vis normalement immobilisée par un vernis rouge) dans le sens moins de pression

Le sens moins de pression c’est dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ?

Je crois que si c’était moi, je prendrais un baromètre pour mesure la pression à laquelle il se déclanche maintenant,

Par contre, je n’ai pas ça sous la main.

Merci pour votre aide,

Cordialement,
Xavier

Je ne sais pas le sens, mais, en tournat dans un sens, la pression change dans le sens voulu ou son contraire ! ! !

On doit alors diminuer la pression de déclanchement si le niveau est trop haut au remplissage ou pas assez bas à la vidange (si c’est celui de sécurité, il suffit de le laisser comme il est si il n’y a pas de débordement avant que l’autre trouve son basculement des contacts au bon niveau normal de lavage (on suppose que celui de sécurité est inactif sur la demande de remplissage (donc contacts fermés) et que celui de niveau ferme au bon niveau (avant que la sécurité n’ouvre le sien) . . .

Mais un manomètre (qui est un baromètre aussi) sensible doit suffire (un truc qui lit jusqu’à un Bar ou plus au maximum mais commence à bouger au souffle humain) !