Bonjour RdB et Tournesol,
Avant de passer à l’examen de la filerie, je voulais partager avec vous une information.
Quand j’avais démonté et nettoyé l’adoucisseur d’eau (ou détartreur), pour enlever la masse verte/noir dedans (un bouchon, pas la résine marron), je l’ai passé au jet d’eau et il m’a glissé des mains et est tombé par terre.
Du coup, après séchage, j’ai re-testé l’électrovanne de régénération (alors fixé à l’adoucisseur), et elle affichait 3,5 kohm. Donc je l’ai remonté, pensant qu’il n’y avait pas de casse.
Mais j’avais vu un détecteur et une sorte de niveau/sonde, du coup aujourd’hui j’ai voulu en savoir plus sur ce détecteur situé à côté de la vanne de régénération.
C’est apparemment (cf google) un détecteur de sel Bitron. Il sonne à la continuité au Multimètre (avec une cosse débranchée). J’ai voulu re-tester l’électrovanne, et en la manipulant elle m’a « sauté entre les mains », et là je me suis aperçu que 1 de ces 2 ailettes de fixations est cassée.
Ce qui rends la jointure cuve adoucisseur/électrovanne moins solide, et donc moins étanche.
Je pense pouvoir la recollée pour que ça tienne, mais c’est là que j’ai vu qu’il reste un fond d’eau dans cet adoucisseur… ça n’a certainement rien à voir avec le problème, mais « au cas où », je tenais à le signaler.
Il faut donc effectuer les vérifications suivantes :
Examen de la filerie le long de la ligne d’articulation de la porte en recherchant une rupture éventuelle à cet endroit particulier (notamment sur la filerie venant des pressostats).
Examen la filerie remontant dans la porte (à la recherche de gaines dégradées du fait de la chaleur à cet endroit)
Examen des connecteurs de la filerie des pressostats sur la carte électronique (à la recherche d’une oxydation, d’une fragilité d’un sertissage ou autre dégradation des connecteurs)
Vérification de la continuité de chacun des fils des pressostats (sur calibre minimum de l’ohmmètre)
Nota : Puisque lors de ces contrôles il faudra faire quelques déconnexions de fils, la prise préalable de photos est indispensable pour mémorisation de la position des fils concernés avant déconnexion.
// Dites-nous ce qu’il en est sur tous ces points
Ok, en avant pour les tests !!!
Cordialement,
xavier