panne sur lave vaisselle Brandt LVE 1430

Bonsoir :question:

Je possède un vieux lave vaisselle Brandt LVE 1430 (5B40BRFF1). Et j’attends votre aide pour me dépanner. Quand je le mets en route sur la position (1), une fois sur deux, il se remplit en eau,après le pressostat fait bien son travail l’arrivée d’eau est coupée. Et là, il se bloc, il fait du bruit, mais ne va pas plus loin … Tous les organes sont en états de marche, je ne comprends pas …

Merci de bien vouloir me répondre.

Bonjour,
Il y a plusieurs pannes classiques sur cette gamme (le LVE1430 date de 1983 !) .
-L’axe du moteur étant vertical , si un joint fui ,le moteur se grippe très rapidement , donc
vérifiez s’il tourne librement.
Vérifiez également si le condensateur fait bien son travail ( qui est de lancer le moteur )
-Au niveau de l’arrivée d’eau ,vous avez un répartiteur sur le coté gauche qui a tendance à se boucher : essayez de souffler dans les tuyaux pour voir si
ce ne serait pas le cas.

J’ai mis à jour la liste des pièces susceptibles d’être concernées ici

Bonjour

Je viens de localiser une partie du problème un fil était coupé en bas de la porte dans son articulation, sauf que maintenant l’eau déborde de la machine, et qu’avant cela ne le faisait pas… J’avais aussi débranché un fil sur le programmateur pour tester son moteur électrique , et j’ai un doute maintenant sur sa position, je les remis sur la fiche dans l’emplacement numéro 3, l’autre fil du moteur est soudé.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le problème ne viendrait t’il pas d’ailleurs ?
Merci pour la liste des pieces c’est sympa.

Cdl

En principe ,le numéro des cosses est indiqué sur les fils directement .
Pour le débordement , c’est le pressostat qui est concerné.
Il faut donc voir s’il n’est pas débranché ,si la chambre de compression est bien en place et si rien ne bouche
ou pince le tuyau du pressostat.

Bonjour :confused:

J’ai contrôlé tout ce que l’on m’a dit de faire et j’ai toujours le même problème, l’eau déborde de la machine… Les tuyaux ne sont pas obstrués, tout les organes électriques fonctionnent. Quand la machine est en route sur la position ( 1 ) prélavage, au moment ou elle se remplit en eau; j’attends que l’eau arrive à un certains niveau, et je souffle dans le tuyau du pressostat. Et là, le pressostat fait son travail, l’eau est coupé et j’entends le programmateur qui s’enclenche, donc électriquement tout fonctionne … Et auparavant j’avais soufflé dans le tuyau le sens inverse et la canalisation n’était pas obstruée l’air passé bien jusqu’a l’intérieur de la machine ( le calibreur du tuyau n’est pas obstrué non plus ).
Franchement, là je ne vois pas ou vient le problème…
ps: le pressostat fait bien son clic clic quand on souffle dedans…

Cdl

de toute évidence , le problème vient de la compression de l’air vers le pressostat.
Si les tuyaux sont en parfait état , essayez de vérifier la chambre de compression .
En principe il doit y avoir un joint à l’intérieur et la pièce doit ressembler à ça (voir ci-dessous)
Malheureusement, cette chambre et son ne sont plus fournis pour votre appareil. :unamused:


PP009393.jpg

Bonsoir :question:

Le problème est résolu, effectivement la chambre de compression du pressostat était plein d’eau, et cela évidemment modifiait son déclenchement. Cela est de ma faute, en voulant contrôler le pressostat sans faire attention, j’ai fait un appel d’air et comme il y avait de l’eau à l’intérieur cela a remplis cette fameuse chambre.
Mais maintenant, je me retrouve avec un autre problème différent. Cette fois que ce soit sur la position ( 1 ) pélavage ou l’autre lavage, à chaque fin de cycle le programmateur ne veut pas se mettre sur la position stop, et on entend le bruit du moteur électrique du programmateur ( clac, clac, clac … ) qui ne s’arrête pas. De plus en faisant un éssai de lavage, j’ai cru m’apercevoir que le cycle de séchage n’avait pas l’air de fonctionner, la vaisselle était froide… Pourtant la résistance est bonne, et le thermocontact est neuf …
Qu’en pensez-vous ?

Sympa pour le shéma.

Cdl.

Il faudrait vérifier si le chauffage se fait bien pendant le cycle de lavage.
Si la résistance et le thermostat fonctionnent , il ne reste que le programmateur et le pressostat qui peuvent être mis en cause.
Pour le pressostat , il faut voir ici pour le tester .
Sinon , quand le chauffage est activé , il semblerait que le contact doive être passant entre les bornes 1 et 7
du programmateur.
Bon courage :exclamation:

Bonjour :confused:

J’ai fait comme vous me l’aviez dit, j’ai mis la machine sur le cycle lavage avec le mode chauffage. Effectivement, le courant arrivait bien jusqu’au programmateur ( borne 1 ), ce qui voulait bien dire que ma résistance et mon thermocontact n’était pas la cause de mon problème. Le courant sortait aussi du programmateur ( borne 7 ) pour finir jusqu’au pressostat, donc je pense que le programmateur aussi n’était pas la cause… J’ai shunté le pressostat pour faire passer le courant, et la résistance s’est mis à chauffer normalement ( je me suis même brûlé un peu les doigts ). Depuis, j’ai remonté la machine sans être convaincu d’ou venait la panne, elle fonctionne à merveille et même le bouton du programmateur va jusqu’a sa position fin de cycle. Je ne suis pas convaincu et un peu dessus de ne pas avoir vraiment trouver le problème, et je sais maintenant qu’il y eu un mauvais contact quelque part, et que cela va certainement ce reproduire…
Qu’en pensez-vous ?

Cdl.

Je pense que le pressostat avait besoin de retrouver sa motivation :sunglasses:
c’est lui qui indique au programmateur que le chauffage peut être mis en route…

Bonjour :neutral_face:

Depuis hier soir, un nouveau problème est apparu, la machine se bloque sur la dernière la position ( 4 ) deux crans après. La dernière fois que ça me la fait, au même endroit. C’était le thermocontact qui était en cause, bien sur, il a été changé depuis. Je n’ai pas eu encore le temps de regarder, ce qui pouvait encore provoquer ce problème de faux contact, qui me nuis depuis le tout début…
Pensez-vous que le pressostat peut-être toujours la cause du problème ?
Dès que j’aurais le temps, je vais re-contrôler les organes qui pourraient éventuellement me poser problème…

Cdl.

Si un fil était abimé au niveau de la charnière ,un autre peux l’être aussi …
Vérifier un faisceau est toujours compliqué , alors bon courage.
Sinon , je pense que le pressostat ou la chambre de compression sont les causes les plus probables.
Et ne déprimez pas trop :sunglasses:

Bonjour :question:

J’ai testé les fils un par un en ohmmètre, pris la tension à chaque extrémités des organes électriques, et je n’ai rien trouvé… J’ai même testé avec un ampermètre le débit du début jusqu’a la sortie du pressostat, et j’avais en moyenne 11A, donc pour moi, je pense qu’il n’y a rien d’anormal de ce côté là.
J’ai juste trouvé un fil au niveau de la résistance qui avait un peu chauffé, et qui était abîmé au niveau de la cosse, quelques brins étaient coupés, rien de méchant. J’ai donc ressoudé cette partie, mis un coup de bombe spécial contact un peu partout. Et elle a fait un cycle complet sans problème, franchement j’ai du mal à comprendre … J’attends le deuxième lavage pour voir comment elle va se comporter.
C’est certainement un faux contact, mais là je n’arrive pas à trouver son origine.

Cdl

Bonjour :wink:

J’avais resserré les cosses, mis un coup de bombe spécial contact un peu partout, ressoudé un ou deux fils abîmés. Et depuis, j’ai fait 4 lavages et la machine a l’air de bien fonctionner, elle fait son cycle jusqu’au bout. Pourvu que ça dur…
Merci à dpm2 de m’avoir aidé dans cette démarche, car tout seul, j’avoue que j’aurai eu beaucoup de mal à m’en sortir.

Cdl

Bonjour :frowning:

Depuis la dernière fois, j’ai fait 4 lavages sans problème et je suis de nouveau en panne. Toujours pareil, la machine se bloque sur la dernière la position ( 4 ) deux crans après. Je n’ai pas eu encore le temps de regarder, ce qui pouvait encore provoquer ce problème de faux contact, qui me nuis depuis le tout début…
Détail important qui pourrait peut être vous aider à m’aider. La machine n’a pas le temps de se remplir en eau, on dirait qu’elle attend un ordre…

Cdl.

Le gros point faible de cette gamme (j’aurais du y penser avant) est le répartiteur . Les conduits interne de cette pièce située sur le coté gauche de la machine sont tres fins et le moindre grain de sable peut l’obstruer .
Essayez de souffler dans les tuyaux qui viennent de l’électrovanne : s’il y a une résistance , c’est que le répartiteur
est bouché.
Si ce n’est pas ça ,on en revient au pressostat et à la chambre de compression ( ou peut etre l’électrovanne ,mais elle à l’air de fonctionner …)
PP030955.jpg

Re-bonjour :confused:

Information supplémentaire, le liquide de rinçage est encore dans son bocal et le bouton du programmateur est à quelques millimètres de son ouverture.
Non le répartiteur n’est pas obstrué, sur la position (1) prélavage les électrovannes V1 et V2 fonctionnent très bien, alors que sur cette position seul électrovanne V1 fonctionne l’autre n’est pas alimenté… Et la machine ne veut pas allez plus loin.
Qu’en pensez-vous ?

Cdl.

Bonsoir :question:

Je viens de m’apercevoir que la machine se remplit en eau sur ce cycle, que par l’électrovanne V1. Apparemment ceci serait normal,car l’eau est filtré par le sel avant de remplir la cuve. J’ai cru comprendre que mon problème viendrait peut être ici. L’eau part bien du répartiteur jusqu’au bac à sel, ensuite est-il possible que le passage soit obstrué par moment à ce niveau là ??? Ce qui pourrait expliquer le reste…

Cdl

Cette vue vous aiderait-elle pour comprendre le fonctionnement (j’ai eu du mal à la retrouver :wink: ) ?
Juste un détail : contrairement à ce qui est indiqué sur cette planche ,il n’y a pas de pressostat haute pression dans votre appareil.

Bonjour

Super sympa pour la vue éclaté. J’ai démonté les durites et nettoyé à grand jet d’eau, tout le système de filtration du bac à sel jusqu’au filtre à résine. J’ai tout remonté, l’eau arrivait quand même beaucoup mieux, mais ce n’était pas mon réel problème… Je me suis vite rendu compte que l’eau s’évacuait au fur et à mesure qu’elle arrivait. Et là, c’est là que je me suis aperçu de ma bêtise, j’avais fait une installation temporaire, en attente de travaux pour l’évacuation de l’eau. J’avais doublé la longueur du tuyau d’évacuation, et celui-ci qui était fixé provisoirement avait glissé par malveillance; et était descendu plus bas que le niveau de la cuve, ce qui explique bien sur tout le reste. Pour un fil coupé, en réparant, j’ai provoqué une autre panne. :blush:

Merci pour votre patience.