Lave-vaisselle COMFEE BD14131-B-FR - Panne erreur E1 [Résolu - Remplacement de l'électrovanne d'arrivée d'eau]

Bonjour,

J’ai un lave vaisselle Comfee et il ne fonctionne plus.

Nous avons un code erreur E1. Il s’arrête environ à la moitié du programme et de l’eau gicle depuis le fond de la cuve, voir photo. Lorsque le lave vaisselle s’arrête, la vaisselle est plutôt propre, même si le programme n’est pas arrivé à son terme. L’eau gicle ensuite pendant très longtemps, entre 1h et 2h.

J’ai vérifié mon tuyau d’évacuation, il n’a pas l’air bouché.

Quelqu un aurait une idée ou est ce que quelqu un a déjà eu ce problème?

Si oui, que faut il faire?

Merci

Bonjour,

Sur certains lave-vaisselle de la marque Comfee, le code d’erreur E1 correspond à un temps de remplissage trop long.

// Mais pour confirmation sur votre modèle, il vous faudrait préciser la référence de votre LV

Maintenant, concernant le défaut de fonctionnement :

• Le code d’erreur, d’une part, que l’on va considérer comme un défaut de débit de remplissage
  • et le fait, d’autre part, que de l’eau gicle pendant 1h ou 2h dans le puits central après arrêt du LV,

laissent penser tous les deux à une oxydation de la partie mobile de l’électrovanne d’arrivée d’eau.

L’électrovanne serait ainsi tout aussi « paresseuse » à l’ouverture (débit insuffisant) qu’à la fermeture (persistance anormale d’une arrivée d’eau).

Vous devriez déposer cette électrovanne et l’alimenter brièvement directement sur secteur pour constater si elle est étanche ou non à la fermeture (attention : avant cela, vérifiez préalablement et impérativement sa tension d’alimentation sur le corps de l’électrovanne)

// Qu’en est-il de ce test de l’électrovanne (s’il a été possible de le faire) ?

Cordialement
RdB

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne pense pas être capable de faire le test que vous décrivez dans votre message, je ne sais même pas à quoi ressemble une electrovanne et ou je peux la trouver…

Vous pourriez me dire ou je peux la trouver?

Vous pensez que ça vaut le coup de faire passer un réparateur? Ca va me couter presque aussi cher que de racheter un lave vaisselle, non?

La référence du lave linge est BD14131-B-FR

Encore merci pour votre aide!

Bonsoir,

L’électrovanne d’arrivée d’eau du LV est le robinet électrique commandé par un programme et qui permet le remplissage en eau de la cuve.

Pour votre modèle de LV, vous trouverez ci-dessous une image de cette électrovanne :

Pour la localiser, c’est assez simple, le tuyau d’arrivée d’eau extérieur au LV est directement visé sur son filetage que l’on voit sur la photo.

Quant au prix de cette pièce, il est de 9,10 €. La difficulté sera peut être d’y accéder, encore que c’est en général assez facile.

Le test que je vous proposais de faire afin de valider ou non l’hypothèse d’une difficulté à l’ouverture et à la fermeture consistait à :

• déposer l’électrovanne du LV
  • la rebrancher sur son tuyau d’arrivée d’eau (hors LV donc)
  • puis l’alimenter électriquement brièvement en utilisant ses 2 broches que l’on voit sur l’mage ci-dessus
  • et enfin vérifier si en coupant cette alimentation électrique elle continue ou non à débiter de l’eau (une persistance d’un débit à la coupure de l’alimentation électrique confirmerait l’hypothèse de sa défaillance)

Le test est assez simple en soit, mais si vous ne vous sentez pas de le faire vous même vous pourriez peut-être le faire faire par une connaissance.

En supposant que l’hypothèse d’une défaillance de cette électrovanne soit juste, vous pourriez aussi la remplacer sans test préalable, sachant que son prix est relativement modeste (il faut toutefois y ajouter les frais de livraison).

Cordialement
RdB

Je viens de commander la pièce, il y en a pour 17€ avec le port, ça vaut le coup de le tenter. Demain, je vais essayer de démonter la pièce sur mon lave vaisselle :sweat_smile: (oui, je ne suis pas très manuel… :rofl: )

En tout cas, merci beaucoup RdB pour votre aide précieuse!

J’ai quand même une dernière question (enfin, on verra si c est la dernière…), si le problème ne vient pas de cette pièce, quelles sont les autres possibilités de panne ?

Encore merci pour votre aide

Sans connaitre précisément votre modèle de LV, l’image de l’électrovanne publiée précédemment semble indiquer :

• soit que l’électrovanne est simplement maintenue dans son logement par une petite pièce de tôle emboutie, glissée entre les ergots haut et bas visibles sur la photo, et la paroi AR du LV

• soit qu’il faut faire faire 1/4 de tour à l’électrovanne pour la dégager de la paroi AR du LV

Cordialement
RdB

En repensant à mon problème, je me pose une question.

Si le problème vient de l électrovanne d arrivée d’eau, comment cela se fait il que le cycle démarre et s arrête au bout d 1h/1h30?

De plus la vaisselle à l air propre bien que le programme n’est pas allé au bout.

Cela veut bien dire qu au début l eau arrive dans le lave vaisselle, non?

Si le problème ne vient pas de l électrovanne, quels sont les autres possibilités de panne?

Merci

Pour répondre à cette question, il faudrait savoir très précisément ce que fait le LV lorsqu’il s’arrête en cours de cycle.
Selon la phase du cycle, il est possible qu’il existe des temps limite de remplissage en eau légèrement différents.

// Mais pouvez-vous préciser, au cours ou au terme de quelle phase, le LV s’arrête ainsi avec affichage du code E1

D’autre part, ci-dessous les codes d’erreur du modèle de votre LV

Le code d’erreur E1 est bien relatif à un remplissage insuffisant dans le temps alloué.

Pour cette seule anomalie, il existe de nombreuses causes possibles (dont celle, pour mémoire, d’une électrovanne qui, grippée, ne s’ouvrirait pas normalement).

Toutefois quand on y ajoute que la cuve du LV continue à se remplir pendant 1h ou 2h après arrêt anormal du LV en cours de cycle, c’est que l’électrovanne d’arrivée d’eau reste aussi anormalement ouverte lorsqu’elle devrait s’être fermée de façon étanche.
Une oxydation ou un grippage de sa partie mobile l’empêcherait donc d’être étanche à l’arrêt et au repos.

Ces deux constats me conduisent à persister dans l’idée que la partie mobile de l’électrovanne n’est plus en mesure de se déplacer correctement à l’ouverture comme à la fermeture et, à ce stade, je ne vois pas d’autre possibilité (à moins que ma lecture de la description de la situation ne soit pas la bonne).

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

Je voulais vous remercier car mon lave vaisselle fonctionne à nouveau, c était bien l électrovanne.

Je l ai changé hier, j ai lancé un lavage mais j ai eu un code erreur E4 et une grosse fuite d eau… (la cuve était pleine d eau et ça a débordé).

Ce matin, je suis allé acheté un tuyau d arrivée d eau, je l ai changé et j ai relancé un cycle ce soir et cette fois tout est OK. C est peut être logique de changer le tuyau en même temps que l électrovanne, non?

Encore merci et bravo d avoir trouvé la panne à distance sans voir le lave vaisselle :slightly_smiling_face:

Bonjour Ynotna42

Merci déjà pour votre retour d’information et content de savoir que votre LV est à nouveau fonctionnel (du moins à partir du 2ème cycle lancé).

Concernant le débordement d’eau lors du 1er cycle suivant le remplacement de l’électrovanne, ce n’est pas normal.

L’électrovanne d’arrivée d’eau étant un composant à part entière du LV, le tuyau d’arrivée d’eau qui se trouve en amont de l’électrovanne ne peut logiquement pas être à l’origine du débordement constaté.

La cause de ce débordement pourrait être :

• une électrovanne dont le débit serait trop important. L’électrovanne de remplacement a-t-elle le même débit que celle d’origine ? Il est possible que les débits de l’une et de l’eau soient indiqués sur le corps des électrovannes. Qu’en est-il ?
  • un débit trop important de l’électrovanne, éventuellement dû à une pression trop importante dans le réseau d’eau domestique. Une solution consisterait dans ce cas à n’ouvrir que partiellement le robinet d’arrivée d’eau mural.
  • la présence d’un reliquat significatif d’eau dans la cuve avant de lancer ce 1er cycle. Mais il faudrait dans ce cas que la courte vidange aseptique initiale en tout début de cycle n’ait pas pu évacuer l’intégralité de ce reliquat. Mais il faudrait aussi qu’après cette vidange initiale il n’y ait pas de contrôle de niveau cuve vide (il faudrait connaître précisément le déroulé initial du cycle pour le confirmer (et je n’en dispose pas pour ce modèle de LV)
  • une anomalie d’alimentation électrique de l’électrovanne d’arrivée d’eau par l’électronique du LV. Mais dans ce cas le 2ème cycle effectué après remplacement de l’électrovanne aurait dû connaître le même débordement. Et ce ne semble pas être le cas, ce qui devrait exclure cet éventuel problème de l’électronique.

Quoi qu’il en soit, puisqu’un 1er débordement s’est produit, pour pouvoir décrire un éventuel nouveau débordement, restez vigilent à l’occasion des cycles à venir au cours des 7 à 8 jours prochains.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »