Alors voilà mon lave-vaisselle a commencé à fuir. J’ai constaté qu’il restait de l’eau en fond de cuve après les cycles.
J’ai donc nettoyé les filtres, enlevé le cache de la pompe pour voir s’il trainait des trucs. J’ai procédé à un lavage (vinaigre + bicarbonate) de l’évacuation.
J’ai aussi mis l’évacuation dans l’évier pour vérifier qu’elle se faisait bien, ce qui est le cas et que le tuyau ne présentait pas de fuite.
J’ai aussi essayé de remplir l’évacuation et le tuyau se remplit mais ensuite déborde, sans que l’eau ne rentre dans le lave vaisselle, j’ai donc écarté l’hypothèse d’un souci d’évac (peut être à tort).
J’ai testé l’arrivée d’eau en la débranchant du lave vaisselle et elle s’écoule direct (ce qui est peut être tout à fait normal).
Je me demande si c’est une histoire de clapet anti retour (mais j’ai l’impression qu’il n’y en a pas dans ce lave vaisselle, en tout cas ne n’en trouve pas trace dans les différents sites de pièces détachées et j’ai l’impression que l’eau rentre dans le lave vaisselle par l’arrivée) ou d’électrovanne, mais je veux bien des avis plus expérimentés et des idées de choses à tester.
Je joins des photos et je m’excuse d’avoir été long mais comme ça vous savez où j’en suis !
J
Machine éteinte il nous semblait que la machine se remplissait puisqu’elle continuait à fuir, mais on n’a pas pu réellement le constater car quand nous avons entièrement épongé l’intérieur on n’a pas eu l’impression qu’elle se remplissait, en tout cas pas très vite. Mais du coup vu le prix de l’électrovanne je me dis qu’on pourrait de toute façon la changer.
Sinon en fin de cycle il reste de l’eau (j’ai déjà ouvert juste à la fin d’un cycle et j’ai pu le constater. Et là je dirais qu’il reste plus de 50cL, voire même plus d’un litre (on est à ras de la porte plutôt).
J’ai été repéré le pressostat ce soir mais pour l’instant je n’ai pas réussi à le déclipser(il est peu accessible et je n’ai pas compris ce qui le retenait) je vais essayer ce week end.
Et pour la pompe j’ai enlevé le cache et rien ne gêne et visuellement (autant qu’on peut voir) rien ne semble cassé !
Dès que j’ai testé le pressostat je reviens vers vous (et si qq’un l’a déjà déclipsé sur ce modèle de machine ou a une idée je suis preneur !)
Bonjour,
alors j’ai testé l’electrovanne. Le multimètre est à 3.56 kohm donc à priori elle fonctionne et rien de notable dans le filtre. J’ai aussi testé le pressostat et il me donne bien des valeurs différentes quand je souffle donc à priori si j’ai bien compris ça doit signifier qu’il est également ok…
Je viens aussi de tester la pompe, elle marque 216 ohms aux cosses et les ailettes tournent bien, du coup est ce que qqu’un a une autre idée ?
Merci de votre retour,
Je ne suis pas sûr en revanche de bien la comprendre.
Comment faire le test pour l’electrovanne parce que je veux bien essayer !?
Et pour le pressostat je n’ai carrément pas compris votre remarque (ça doit dépasser mes compétences )
Mais je suis preneur de toutes idées (et au passage merci pour la vue éclatée, je n’avais pas réusi à la trouver)
Pour savoir si l’électrovanne fuit alors qu’elle n’est pas alimentée, il faut :
1 - La débrancher de son câble normal
2 - lui brancher un fil avec une prise de courant 220 V~ à connecter quand on voudra
3 - bien sûr, le LV non connecté au secteur 220 V~
4 - Remplir un seau d’eau par la sortie de l’électrivanne qu’on alimente avecle câble posé
5 - Couper l(alimentation électrique (débrancher le câble posé) en laissant la presion de l’eau
6 - Attendre longtemps pour voir si de l’eau sort de sa sortie eau . . .
comme le sit [quote=« achess, post:7, topic:17272 »]
Puisqu’il y avait suspicion de mauvaise fermeture, pour un test complet, il aurait fallu l’alimenter avec un cable direct en 230 V.
[/quote]
En effet, le fait de savoir que la valeur de la résistance de la bobine est bonnene donne, elle, aucune information sur l’étanchéité de l’électrovane non alimentée ! ! !
Bons tests à refaire ! ! !
(voir si le pressostat est libre de circulation d’air vers sa chambre de compression aussi . . .)
En fait je pense qu’il indique l’absence d’eau au repos, contact fermé.
Le contact s’ouvre quand le niveau d’eau a atteint sa hauteur normale de lavage, ce qui donne l’info pour refermer l’électrovanne.
A priori je viens de faire le test branché en 220 (je vous joins une photo pour voir si le dispositif est correct).
Quand je branche il y a un bruit de moteur mais rien ne sort (je m’attendais plutôt au contraire…)
Comment puis je voir si le pressostat est libre de circulation d’air ?
(et je suis en train de me demander si je n’ai pas testé à l’envers l’electrovanne, mais dans ce cas je trouve le teste un poil dangereux, la partie qui doit être dans l’eau c’est le bout du tuyau branché initialement sur l’échangeur ou alors je rebranche l’arrivée d’eau sur l’electrovanne ?)
Bonjour j’ai bien aimé les photos du test avec les sceaux d’eau ça m’a amusé car une electrovanne n’a jamais été une pompe donc normal que le test n’est rien donné ! Il faut bien laisser l’électrovanne branché sur l’arrivée d’eau avec son tuyau et l’alimenter comme vous l’avez fait dans vôtre dernier méssage. Il reste enfin à retirer l’alimentation électrique de la vanne et voir si elle ferme bien.
En effet, il fallait laisser l’électrovanne sur la machine, raccordée à l’arrivée d’eau, robinet ouvert.
En effet, ce genre de test est à faire avec toutes précautions vis à vis du danger électrique
On verra, mais à priori vous avez parlé de fuite, mais un peu d’eau dans le fond du puit , en fin de cycle n’est pas anormal, surtout avec un système aussi simplifié : seulement un pressostat pour indiquer le niveau d’eau.
Alors content de vous avoir amusé ! Moi aussi quand je me suis posé 2 secondes je me suis dit « Mais je suis débile ou quoi » et je me suis donc corrigé.
Et là après 1/2h débranché ça goutte toujours dans mon seau et je dois avoir bien 20cL d’eau donc je pense que ça y est on a trouvé la panne !
Dites moi si vous pensez aussi qu’on est bon et comme ça je passerai commande d’une électrovanne neuve !
En tout cas déjà un grand merci à vous tous.
Bonsoir je pense que le plus sûr est de remplacer l’électrovanne qui coûte pas cher. La détartrer au vinaigre imposerait qu’à un moment on alimente l’électrovanne en 220 volts pour que le mécanisme s’ouvre et être sûr que le vinaigre aille vraiment dans tous les recoins de la vanne.