Je suis nouveau sur ce forum, et je vous remercie par avance de votre aide.
J’ai effectué des recherches sur le forum avant de créer ce topic mais je n’ai pas trouvé de réponses à mon soucis, donc je vous soumets mon problème :
J’ai un LV Bosch Supersilence Serie 4.
Vers la fin de cycle de lavage, j’entends la pompe de vidange tourner elle vide complétement la cuve puis s’arrête donc comportement normal (j’ai vérifié le niveau d’eau dans la cuve en ouvrant la porte du LV).
Mais quelques minutes après, l’eau revient dans la cuve, donc en fin de programme j’ai de l’eau qui stagne dans la cuve (pas beaucoup environ 1 l).
J’ai démonté et vérifié la pompe de cyclage visuellement elle semble être OK.
J’ai démonté et testé la résistance sur les trois bornes de la pompe de vidange je trouve la même valeur 128 (multimètre calibré sur 2000kohms), son hélice tourne normalement.
J’ai vu sur d’autres sujets que le clapet anti retour peut être en cause, mais en débranchant la pompe de vidange j’ai remarqué qu’il n’y en a pas à proximité de cette pompe (dans le sens évacuation).
Pouvez-vous me dire ou se situe ce clapet sur ce modèle de LV ?
La piste du clapet de non retour peut être la bonne (encore que 1 litre en retour, ça parait trop important).
// Mais pour répondre à votre question sur la position du clapet, il faudrait que vous indiquiez la référence complète du LV. Vous la trouverez sur la tranche supérieure de la porte.
PS : Une autre possibilité pourrait être l’électrovanne d’arrivée d’eau (Aquastop sans doute) qui ne serait plus étanche et laisserait passer l’eau de l’installation d’eau sanitaire domestique.
Merci pour votre réponse rapide.
Voici ce que j’ai trouvé en bas à l’arrière du LV (car à l’avant l’étiquette a du partir avec l’usage de l’appareil).
SMS 46II17E
15672204
62/288 (226)
PS : Ou se trouve également l’électrovanne d’arrivée d’eau ?
Cordialement,
L’électrovanne d’arrivée d’eau devrait se trouver sur le tuyau d’arrivée d’eau lui-même.
C’est le boitier qui se trouve sous le robinet mural lorsque le tuyau y est branché.
Pour savoir si l’électrovanne est en cause, assécher intégralement le puits central de cuve (sous flitre) de façon à ne plus voir d’eau du tout.
Attendez 15 à 20mn et venez voir si vous avez ou non de l’eau en fond de puits central de cuve.
Quant à la position du clapet de non retour, vous le trouverez sur la vue éclatée ci-dessous (pièce 0431, la 0435 étant la pompe de vidange)
Ok.
Je vais faire le teste pour l’électrovanne, et je vous tiendrai au courant.
Par contre, pour le clapet de non retour, lorsque j’ai démonté la pompe de vidange, j’ai vu que sa conduite d’aspiration donnait vers le fond de la cuve et sa conduite de refoulement (sur « sa gauche » en étant face au dos de la pompe) allait vers un conduit (solidaire du bas de la cuve) de quelques cm sur lequel venait s’emboiter un flexible blanc strié qui va vers l’évacuation sans doute, mais entre la pompe et ce tuyau il n’y a pas de clapet, j’ai même passé un bout de tir fil dans ce conduit pour être sur et il passe facile.
Cordialement,
Le clapet doit se trouver dans le tuyau annelé d’évacuation qui se branche sur le petit tuyau (solidaire du puits central de cuve).
Ce tuyau annelé se déboite simplement du tuyau intégré au puits central de cuve.
Lors de votre test avec un bout de tire fil, il est normal qu’il passe si vous le faite progresser dans le sens de l’évacuation et que vous puissiez le récupérer ensuite puisqu’il a ouvert le clapet.
Pour tester fonctionnellement le clapet de non retour, vous pouriez verser de l’eau dans le tuyau de vidange du LV, par son extrémité libre.
Si le clapet est étanche, cette eau ne doit pas se retrouver dans le puits central.
Dans le cas contraire, le clapet n’est plus étanche.
Ce petit test vous permettra également de voir quel est le volume que peut contenir le tuyau de vidange, volume qui serait celui pouvant refluer dans le puits central en cas de clapet non étanche. Mais ça ne devrait pas dépasser 15 à 20 cl (et donc sans doute au maximum le 1/5ème du litre que vous avez estimé).
Bonjour, le raccordement d’évacuation est bien à une hauteur de 30 cm à 50 cm au-dessus de la vidange du lave-vaisselle ?
Le tuyau n’est pas enfoncé de plus de 10 cm dans l’évacuation ?.
Bonjour,
Voici les résultats de quelques tests que j’ai effectués:
en essayant de passer de l’eau dans le tuyau d’évacuation machine arrêtée (fin de cycle) ça ne passe pas, j’entends le tuyau se remplir puis l’eau fini par ressortir, pendant le test j’ai soulevé le tuyau pour le mettre à une hauteur au dessus du niveau du bac du LV, ce test exclu donc la défaillance du clapet.
J’ai refais des tests de lavage avec le LV bien rempli de vaisselles, mais en mettant le tuyau d’évacuation dans un sceau (à une hauteur de 28 cm environ du sol) et là la pompe en fin de cycle évacue beaucoup plus d’eau (il reste mois d’eau au fond de la cuve qu’avant).
Pour le test de l’électrovanne quand le bas est asséché, avec l’arrivée d’eau ouverte, le bac ne se remplit pas.
Voilà qui ferme la porte d’une hypothèse de défaillance du clapet de non retour sur l’évacuation.
.
Mais nous avions envisagé également une difficulté de l’électrovanne d’arrivée d’eau à se fermer de façon étanche lorsqu’elle n’est plus alimentée électriquement.
À ce sujet vous deviez faire une vérification :
// Avez-vous fait cette vérification d’étanchéité de l’électrovanne au repos (non alimentée électriquement) ?
Bonjour,
Je l’ai fait (voir fin de mon mail précédent) avec l’appareil à l’arrêt (fin de cycle : afficheur éteint) mais la prise était branchée. Pensez-vous qu’il est intéressant de refaire ce test en débranchant l’alimentation l’appareil ?
Cordialement,
Non, il n’est pas utile de débrancher l’appareil. Autant faire la vérification dans les conditions habituelles d’utilisation du LV
Mais par contre, si l’électrovanne est simplement « paresseuse » à la fermeture, il faudrait faire les vérifications suivantes commençant immédiatement après la fin d’un cycle :
1/ Dès que la dernière vidange de fin de cycle est faite, ouvrez aussitôt la porte du LV et notez quelle est la hauteur d’eau en fond de puits central (sous filtre donc)
2/ Refermez la porte et attendre un peu plus longtemps que la 1ère fois (30mn par exemple)
3/ Relever à nouveau la hauteur d’eau en fond de puits central (sous filtre donc)
Nota : Pour faciliter le test, celui-ci peut se faire lors du cycle le plus court à froid et sans vaisselle
Je ne connais pas ce LV, mais dans le mien, un Oceanic, en fin de cycle, il me reste environ 4 cm d’eau au fond du puit, sous la grille. En comptant la contenance des durites, je ne doit pas être loin du litre.
En fin de cycle, si la vidange se fait convenablement, l’eau contenue dans le circuit hydraulique migre dans le puits central sous filtre par gravité naturelle.
Il peut en rester un peu dans les durites d’aspiration des pompes de vidange et de cyclage, mais pas plus haut, et le volume dans ces dirites n’excède certainement pas plus de 10 cl.
D’autre part, si on part du cas de votre LV, 4 cm de hauteur d’eau dans un puits qui fait environ 8cm de diamètre, cela fait 3.14 x 8cm x 8cm / 4 = 50 cm3 soit 5 cl; c’est à dire le volume d’un 1/2 verre ordinaire.
On est très loin du litre même en y ajoutant l’eau qui aurait pu rester dans les durites inférieures (c’est même sans doute inférieur à 1/4 de litre).
Pour info également sur le mien qui est du groupe BSH comme celui de @knight, il reste 11mm de hauteur d’eau en fond de puits central de cuve, immédiatement après une vidange (mesuré à l’instant).
Mais on va savoir rapidement quelles sont les hauteurs d’eau en fin de vidange et 30mn après lorsque @knight nous aura communiqué les résultats de mesures de hauteur que je lui ai demandé tout à l’heure.
Et ce sera bien plus concret qu’une estimation de volume.
Bonjour RdB,
J’ai fais plusieurs tests comme vous l’avez suggéré voici les résultats :
Pour le test de l’électrovanne : en asséchant complétement le fond du LV, l’eau ne revient pas même en attendant plusieurs heures, donc je pense que l’électrovanne n’est pas en cause.
Pour la profondeur d’eau au fond de la cuve : la hauteur est constante, j’ai relevé environ 3 cm autour du filtre en plusieurs points. Cette hauteur ne varie plus après la dernière vidange, même après plusieurs heures.
Mais j’ai remarqué que l’eau qui reste au fond est claire et froide, ce qui me laisse penser que cette eau est peut être prise par le LV en fin de cycle pour le prochain lavage, mais en raison de la défaillance d’une pièce quelconque cette eau au lieu de rester emmagasiner se retrouve dans le fond du LV, alors ma question y a-t-il une autre électrovanne sur ces modèles à l’intérieur du LV ?
Oui, il existe une autre électrovanne qui pourrait libérer anormalement de l’eau en direction de la cuve.
L’échangeur thermique est intégralement rempli d’eau après la vidange suivant le dernier rinçage à chaud.
Le but est de créer une source froide pour favoriser la condensation dans la phase finale de séchage.
Et cet échangeur est effectivement maintenu en eau après séchage pour le 1er remplissage du cycle suivant (optimisation de la consommation d’eau).
Le vidage de l’échangeur s’effectue par ouverture de l’électrovanne n° 0404 sur le schéma ci-dessous de l’échangeur thermique.
Ce vidage dans la cuve se fait par une petite pièce de couleur grise à priori située dans la cuve tout en bas de sa paroi de gauche (quand LV vu de l’AV). Il s’agit de la pièce n° 0403 sur le schéma ci-dessus.
En s’y prenant au bon moment (phase de séchage d’un cycle lancé sans vaisselle), vous pourriez en ouvrant simplement la porte du LV voir si de l’eau s’écoule de cette pièce n°0403 (qui ne serait donc plus étanche au repos).
Attention toutefois, la vapeur d’eau dans la cuve sera très chaude à ce moment là.
A noter que si vous ne voyiez pas d’écoulement dans ces conditions de température, laissez le séchage se poursuivre et rouvrez la porte un peu plus tard en cours de séchage, puis lorsque le séchage est terminé.
Il se pourrait en effet que si écoulement anormal il y a, celui-ci se produisent en fonction des conditions de températures.