Presence d'eau dans mon lave vaisselle

bonjour,

j’ai un probleme d alarme sur mon lave vaisselle par intermitence.
modele : Brandt
ref : VS1010X/1

Il s’avere que s’est une alarme de trop plein d’eau que j’annule en penchant mon lave vaisselle qui se vide un peu de son eau et ensuite je peux lancer un lavage.

Mon probleme est que j’ai verifier:

• ma pompe qui fonctionne et qui n’est pas obstrue.
  • l electrovanne aquastop a l ohmetre et j’ai une valeur
  • si le tuyau d’evacuation etait pas bouche - ras.

je ne sais plus ou chercher.

d’avance merci

Bonsoir,

Est-ce vraiment un trop plein d’eau ?

Plusieurs questions déjà pour apprécier les circonstances de survenue de l’alarme

• En quoi consiste cette alarme ?
  • À quel moment du cycle se produit-elle (après un remplissage en eau ou bien le LV refuse-t-il de démarrer tant que vous l’avez pas incliné) ?
  • Par où s’évacue cette eau (de la porte, du socle, …) ?
  • Une fois le programme lancé, cette alarme se produit-elle à nouveau juste après chaque remplissage (pour prélavage, lavage, rinçage) ?

Merci d’avance pour vos réponses sur chacun de ces points.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

bonsoir,

merci pour votre reponse.
mes reponses dans vos questions :slight_smile:

je rajouterais que le lave vaisselle se lance tout seul avec l’alarme quand je ferme le lave vaisselle s’en que je le lance en appuyant sur le bouton dedier. surement pour lancer la pompe.

Le voyant « Verres » clignotant" signifie que le système anti-inondation est activé.
De l’eau a été détectée dans le socle du LV et dès lors que vous fermez la porte du LV, la pompe de vidange se met en route pour éviter un dégât des eaux.

En inclinant le LV, vous permettez à cette eau de s’évacuer, ce qui désactive le système inondation au moins temporairement (tant que de l’eau ne se retrouve pas à nouveau dans le socle).

Il peut y avoir différentes raisons pour que de l’eau se retrouve à nouveau dans le socle

• Une fuite sur un composant du LV
  • Une électrovanne qui ne se ferme pas correctement
  • Un débitmètre qui évalue mal le volume d’eau admis au remplissage
  • Un contrôle de niveau qui ne fonctionne pas correctement

Pour rechercher une fuite éventuelle sur un composant, vous pouvez déjà :

• Débrancher le LV de sa prise électrique murale
  • Déposer la plinthe AV et les parois latérales du LV
  • Assécher le plus possible le socle du LV et les composants humides
  • Rebrancher le LV sur sa prise électrique murale
  • Lancer un programme et observer tous les composants et tuyaux sous cuve afin de localiser une fuite éventuelle.
    Nota : ne mettez pas les mains sur les composants tant que le LV est sous tension.

Et autre point important :

• Notez ce que faisait précisément le LV lorsque l’alarme s’affiche à nouveau
    Cordialement
    RdB
2 « J'aime »

c’est effectivement ce que je pense.
Principalement un probleme d’electrovanne qui doit laisser passer de l’eau car apres un moment de non utilisation du lave vaisselle " 1/2 jours", je me retrouve avec de leau dans le lave vaisselle (voir photo, apres quelques heures). pourtant l electrovanne semble bon.
j’avais lu que si le debit d’eau est pas assez important l’electrovanne pouvait laisser passer de l’eau ? est ce cela ?
ca c’est le premier point, apres pour la partie anti inondation, ben faudrait que je trouve d’ou proviens l’eau qui active le switch via le polystyren.
je vais faire comme vous dites et demonter la parois et voir ce qui se passe en lancant un programme. (tres bonne suggestion).

Un grand merci RdB, je test deman et je reviens vers vous. bon dimanche

Bonjour,

La photo du puits central de cuve nous montre sans doute 3 à 4 cm d’eau en fond de puits.

Ce serait approximativement l’équivalent d’un verre d’eau.
On ne peut pas dire que se soit vraiment significatif.

Un défaut d’étanchéité de l’électrovanne au repos se traduirait par une montée régulière du niveau d’eau. Vous pourriez toujours chercher à voir si ce niveau évolue d’heure en heure avant d’incriminer l’électrovanne d’arrivée d’eau.

Sur ce phénomène, compte tenu de la quantité d’eau, ce serait plutôt le clapet de non retour du circuit de vidange qui ne serait plus parfaitement étanche. L’eau présente, après vidange, dans le tuyau de vidange refluerait alors pour tout ou partie dans le puits central de cuve.
Mais il est peu probable qu’un défaut d’étanchéité de ce clapet, et la quantité constatée une 1/2 journée après un lavage, se traduise par un débordement de la cuve.

La 1ère chose à faire reste une inspection des éléments présents sous la cuve pour localiser une fuite éventuelle en cors de programme de lavage..

Bon dimanche à vous également
RdB

1 « J'aime »
  • effectivement sur la photo il y a peu d’eau mais si je laisse le lave vaisselle s’en y toucher durant 2 jours, le fond est pleins.
    je suis parti plusieurs jours et j’avais de l’eau au sol a mon retour.

• il me semble que sur mon modèle il n’y a pas de clapet anti retour.

je suis assez d’accord.
Mais alors pourquoi se defaut precisement ?

je vais faire comme vous m’avez conseillé, a savoir deposer le capot, lancer un cycle et voir si il y a presence d eau et donc de fuite.

Si il n’y a pas de fuite ou que le switch n’est pas sollicité = qu’est ce que cela peux etre qui le declenche alors ?

voici des photos de la derniere fois ou je suis intervenu.
l’ensemble semble propre, s’en fuite apparente.

Merci

Bonsoir,

Alors là, si on n’est plus seulement à 3 ou 4 cm d’eau en fond de puits central, le diagnostic est différent :

L’électrovanne d’arrivée d’eau peut avoir une résistance ohmique correcte (3 à 5 kohms), être alimentée électriquement correctement au bon moment, mais avoir des difficultés mécaniques à se fermer de façon étanche lorsqu’elle n’est plus alimentée électriquement.

Ce peut être du fait d’une oxydation de sa partie mobile ou du fait d’une accumulation de dépôts calcaire sur celle-ci ou sur le siège de son clapet.

Mais ne négligez pas toutefois de commencer par assécher tous les composants, tuyaux et socle du LV (le LV étant préalablement débranché par sécurité de sa prise électrique murale). Et faite ensuite, lors de l’exécution d’un programme, l’inspection sous cuve dont on a déjà parlé.

Et une fois ceci fait, puisque les parois latérales sont déposées, il est facile de contrôler si l’électrovanne est étanche ou non au repos :

Pour cela débranchez le petit tuyau d’arrivée d’eau et de remplissage du Répartiteur (grand récipient plat en plastique translucide).
À tout hasard, placez un petit récipient sous l’extrémité débranchée de ce petit tuyau.
Si un goutte à goutte voire plus d’eau sort de ce petit tuyau débranché, alors que le LV n’est pas en service, et l’électrovanne au repos donc, c’est effectivement qu’elle n’est plus étanche au repos.
Dans ce cas et seulement dans ce cas, il faudra la remplacer.

// Dites-nous ce qu’il en est de ces 2 vérifications (inspection sous cuve en fonctionnement et vérification de l’étanchéité ou non de l’électrovanne au repos)

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

Bonjour, j ai démonté les 2 panneaux lateral.

Pour information, il y avait encore de l eau dans le fond du lave vaisselle. Et plus d un verre :sweat_smile:.

Le repartiteur me semble pas super propre et surtout il est plein d eau. Est ce normal ?

Je vais lancer un cycle pour voir ce qu il se passe.

Je vous tiens informé.

Merci

Bonjour,

Oui, il est gardé rempli en fin de cycle pour faciliter l’évaporation pendant la période de séchage.
Il peut être détartré à près démontage, le principal est que le rétrécissement dans la zone rouge ne soit pas bouché.

Reste plus qu’à faire le test demandé par RdB. :wink:

Bonjour,

Ce n’est pas par esprit de contradiction, mais sur cet appareil de marque Brandt, il ne devrait pas être normal que le Répartiteur soit ainsi quasiment rempli d’eau.
Le maintien d’un Répartiteur empli d’eau pour faciliter la condensation en phase de séchage n’existe, à ma connaissance, que sur les appareils du groupe BSH (Bosch, Siemens, Gaggeneau, Viva). Et dans ce cas, il existe une électrovanne de vidage du Répartiteur que l’on ne voit pas sur cet appareil Brandt.

Par contre, le fait d’avoir un Répartiteur ainsi rempli, confirmerait bien l’hypothèse d’une électrovanne d’arrivée d’eau non étanche au repos.

LV hors fonctionnement, l’électrovanne laisse passer anormalement de l’eau avec un débit très réduit. L’arrivée de cette eau de fuite se fait par le tuyau indiqué par une flèche sur la photo ci-après. Elle monte dans le Répartiteur et migre sans contrainte, soit par le compartiment à résine de l’adoucisseur, soit possiblement directement dans la cuve par un évent entre Répartiteur et cuve.
Et sur une longue durée, puisque rien n’empêche l’eau d’entrer dans le LV, ça finit par déborder et inonder le local (dans la mesure où le LV n’est pas conçu pour activer la pompe de vidange même si le LV est l’arrêt) .

Pour confirmer l’hypothèse d’une électrovanne d’arrivée d’eau non étanche, il faut donc :

• soit débrancher le tuyau d’eau indiqué ci-dessus (comme déjà proposé)
  • ou plus simplement, arriver à faire vider le Répartiteur en lançant un programme (cuve vide au départ), puis arrêter le programme et le LV dès que le Répartiteur s’est vidé dans la cuve.
    À partir de ce moment là, il suffit d’observer ce qui se passe dans le Répartiteur.

// L’eau y monte-t-elle doucement après que le LV ait été arrêté ?

Cordialement
RdB

PS : À toute fin utile, pourriez-vous publier une photo plus nette du Répartiteur, de façon à ce que l’on puisse bien y voir les canaux de circulation de l’eau.

Bonjour a vous et merci.

J ai lance un cycle de lavage s en probleme. Meme avec de l eau au fond du LV.

En fin de lavage. J ai toujours le repartiteur pleins d eau et idem pour l adoussisseur.

J ai debranche le petit tuyau noir et il ne semble pas fuir.

Bizarre.

Le repartiteur n a pas bouger au lancement du programme et a la fin. Il est toujours remplis d eau

Il y a quand meme un probleme de vidange car j ai ouvert le filtre intérieure et il y a pas mal d eau.

Je démonté le bac transparent et nettoye comme j ai pu. Je remonte et je vais attendre un peu voir si il se rempli de nouveau et si j ai de l eau au fond du LV…a suivre

Tout est vide, filtre propre. A suivre

L’électrovanne d’arrivée d’eau n’aurait donc pas de problème d’étanchéité au repos !!

Pourtant en se basant sur ceci :

il faut bien que cette eau soit venue de quelque part pendant ces quelques jours d’absence.

Mais laissons de côté pour le moment l’idée concernant l’électrovanne d’arrivée d’eau.

Comme je le disais tout à l’heure, j’aurais souhaité disposer d’une photo la plus nette possible de l’intégralité du Répartiteur.

La zone indiquée sur la photo ci-dessous est notamment à examiner de près (risque d’obstruction dans cette zone).

Quant à la zone constamment remplie d’eau, ce pourrait être la zone de mise en réserve de l’eau destinée au passage dans le pot à sel en vue de la régénération de la résine de l’adoucisseur.

// C’est une vue nette des canaux et chicanes qui permettrait de s’en assurer.

Nota : Si cette zone reste remplie, c’est peut-être parce que la fonction de régénération à été volontairement inhibée (LV qui serait dans une zone où l’eau est déjà très douce).
Mais ce pourrait aussi être parce que le sel est pris en masse dans le pot à sel ou bien que l’électrovanne de régénération est HS ou jamais alimentée électriquement.

À tout hasard :

• Remuez doucement le sel dans le pot à sel à l’aide d’une cuillère (doucement car le pot à sel contient un capteur à ne pas détériorer).
  • Contrôler la résistance ohmique de l’électrovanne de régénération

Pour cette dernière après avoir vérifier sa tension normale d’alimentation, si c’est bien du 230v (non vérifié pour le moment), il serait intéressant de la débrancher du LV et de l’alimentée seule à l’aide d’un câble volant.
Ce serait un moyen de vérifier si elle s’ouvre ou non et si la zone destinée à la régénération se vide en direction de la résine puis de la cuve.

Attention toutefois, si de l’eau passe sur le sel, il faut provoquer une vidange tout de suite après et une phase de lavage de façon à ce que de l’eau salée ne reste dans le puits central de cuve.

Cordialement
RdB

Le répartiteur ne semble pas obstrué. De plus je l ai bien nettoye.

Bonjour,

Ce matin, pas de presence d eau dans le fond ainsi que dans le repetiteur.
Cela est surement normale car depuis je n ai pas relance de lavage.

J ai secoué le sel qui ne semble pas coller.

Je vais tenter de controler la sonde et l electrovanne.

A suivre

Bonsoir,

Madame a lancé un lavage avant que je ne test.
Bon, presence d un peu d eau au fond (surement rien de grave) a voir demain si le niveau a augmenté.
Au niveau du repartiteur, presence d eau a droite mais beaucoup moins au niveau de l evacuation a gauche.
A suivre demain :sweat_smile: