Panne lave vaisselle Whirlpool ADP 4580

Bonsoir,
J’ai découvert une flaque d’eau sous mon lave vaisselle; ce dernier n’a pas de dispositif de sécurité en cas de fuite.
Après avoir épongé, j’ai cherché à savoir d’où pouvait provenir cette fuite en couchant le lave vaisselle sur le coté opposé au boîtier de compression pour avoir accès par dessous. Je n’ai trouvé aucune trace de fuite.
Ensuite j’ai tenté de le remettre en marche; j’entends la pompe de vidange qui fonctionne quelques instants puis elle s’arrête et plus rien à l’exception de la led verte qui clignote.
J’ai fait les mesures suivantes :
électrovanne : 3.7 Kohms
pompe de vidange : 170 ohms ; je l’ai branchée en direct sur le secteur et elle fonctionne normalement
pompe de cyclage : 135 ohms; par contre le condo de valeur 4 Mf ne donne que 2.18 Mf ( est ce une valeur critique ?)

Pouvez vous me conseiller pour poursuivre ce dépannage.
Merci de vos réponses.

votre problème est une fuite d’eau, je ne pense pas que le condensateur y soit pour quelquechose

Bonjour jo79,
Ne pas tenir compte du message d’Arnaud2.Comme vous précisez que l’appareil ne possède pas du dispositif anti-débordement.
La fuite n’a rien avoir avec votre panne.
Par contre le condensateur dans la mesure ne correspond pas à la valeur qui est inscrite sur le composant vous, mais en panne l’appareil.
Je vous conseille de changer le condensateur puis de refaire un essai de fonctionnement.
Personnellement, je pense que la panne est trouvée.
Par contre la fuite doit être réparer .
Mettez l’appareil sur tréteaux pour voir mieux ou l’eau coule
Cordialement,
PS: sur un appareil qui ne possède pas de système anti-débordement, s’il y a une fuite d’eau qui coule le long des éléments sans toucher la partie électrique, ne déclenche pas le fonctionnement de l’appareil.
Prenant le cas contraire, l’eau touche une partie électrique, systématiquement l’inter-différentiel tombe au tableau.
Ce qui n’est pas le cas sur cette panne.

Bonjour,
Merci à tous les deux d’avoir bien voulu répondre à ma demande pour ce dépannage.
Effectivement, j’ai deux problèmes différents : la présence d’eau sous le lave vaisselle que je ne m’explique pas pour le moment. J’ai à nouveau ausculté les dessous de la machine, mais aucune trace décelée, ni coulure. Le mystère reste entier pour le moment. Peut- y verrais je plus clair à la remise en marche.
Le deuxième soucis concerne le démarrage du lave vaisselle. Dans un premier temps, je vais remplacer le condensateur ( j’en ai peut-être un dans mes pièces, sinon je vais en commander un). Je reviens vers vous dès que j’ai effectué ce remplacement.

En complément de ce qui précède, j’avais un condo de 5 Mf en stock; je l’ai monté et refait un test. Branché en direct la pompe de recyclage fonctionne.
Ensuite, j’ai remis l’arrivée d’eau et tenté de faire fonctionner le lave vaisselle; j’ai mis une casserole d’eau dans la cuve ( elle était vide); voici ce qui se passe : il démarre par une vidange, puis plus rien , l’électrovanne ne reçoit pas l’ordre d’ouverture. En observant la chambre de compression, pendant qu’il ne se passe rien, je vois son niveau monter lentement puis quand il arrive en haut, la LED verte se met à clignoter.
Avec ces précisions, pouvez vous me guider sur la raison de l’absence d’ordre d’ouverture de l’électrovanne car je pense que le problème se situe là.
Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Cyclage (ou lavage) ou vidange ?

Mesurer si le 220 v ~ arrive sur les cosses de l’électrovanne pour être certain
que (l’ordre d’ouverture arrive là)

Autant que si l’électrovanne était ouverte ? ? ? ou pas autant (lentement quoi)
Si c’est lentement, l’électrovanne fuit sans doute, même fermée . . .

Bonsoir Tournesol,
Merci de tes réponses.
Je parle de la pompe de cyclage. J’ai testé la pompe de vidange en l’alimentant en direct; elle est fonctionnelle.
J’ai repris le dépannage ce soir et suivi ton conseil, à savoir m’assurer que l’ordre arrive bien sur l’électrovanne. J’ai versé 2 litres d’eau dans le lave vaisselle puis je l’ai mis en marche. Il fait sa vidange puis plus rien mais l’électrovanne reçoit bien la tension secteur 237 v.
Ensuite, j’ai alimenté en direct l’électrovanne et constaté qu’elle ne s’ouvre pas. Pourtant, tout au début de mon dépannage, j’avais vérifié qu’elle « claquait » en l’alimentant en direct. J’en avais déduit qu’elle était bonne à tort.
Demain je vais voir si j’ai une électrovanne de récupération et faire un montage pour voir si le cycle de lavage se fait normalement.
A moins qu’il y ait un autre élément qui empêche l’électrovanne de s’ouvrir ? Qu’ en pensez vous ?

Bonjour,
Je me réponds à moi même. J’ai déposé l’électrovanne et je l’ai testée hors lave vaisselle ; conclusion elle fonctionne et laisse passer l’eau.
Le problème se situe ailleurs.
L’un parmi vous pourrait il m’indiquer ce qu’il y a lieu de vérifier.
Merci de vos réponses

Bonjour,
pour l’électrovanne :

Oui, mais lorsque non alimentée il ne doit pas passer une goutte ! ! !
sinon, des trucs bizarres peuvent être provoqués ! ! !

Bonjour,
Oui, non alimentée elle ne laisse rien passer.
De l’électrovanne part une durite qui va sur un ensemble plastique composé de deux réservoirs, l’un contient les résines, l’autre doit être le réservoir d’eau et donc l’eau ne rentre pas dans ces réservoirs. Pourquoi ?

Re,
Le réservoir qui est vide de résine est, en fait, le répartiteur d’eau du LV . . .
Normalement, l’eau qui vient de l’électrovanne entre dans ce répartiteur avec un tuyau ‹ pincé › par un clip ressort.
Il se peut que la résine dans le bac soit ‹ aglomérée › au point d’empêcher l’eau de parvenir à la sortie du bac qui, elle, doit retourner au répartiteur et le remplir en 1er.
Cela n’est possible que si la vanne d’entrée du bac à résine est ouverte pour faire passer l’eau sur la résine.
Cette vanne (est une vanne thermique dans son action) devrait être alimentée en 220 V ~ dès l(ouverture de l’électrovanne de remplissage (qui, vous le dîtes est bonne).
Je vais essayer de voir une vue de votre LV pour vous indiquer comment la vérifier . . .

Précision :

Quel est le nombre de clignotements et leur épartition dans le temps (ex : 7 coups de 1s et un arrêt de 2s . . .), et en boucle ou fixe ensuite ?

Car ils doivent représenter un code exploitable pour le dépannage

Mais, si vous mettez (avec un tuyau direct) l’eau du réseau là où le tuyau de l’électrovanne est ‹ clipsé ›, l’eau passe t’elle dans ce cas ?

Bonsoir,
Je n’ai pas compté le nombre de clignotements de la LED car je n’ai pas pensé que ce puisse être un code. Je vais remettre le lave vaisselle en marche ( il me faut remonter l’électrovanne que j’ai déposée pour la tester) et compter le nombre de clignotements et l’intervalle entre deux, puis je reviens vers vous.

Si je raccorde l’électrovanne sur le réseau d’eau, l’eau ne sort pas, mais dès que je l’alimente sous la tension secteur, elle s’ouvre et l’eau s’en échappe.

Bonsoir,

Le réservoir qui est vide de résine est, en fait, le répartiteur d’eau du LV . . . OK

Normalement, l’eau qui vient de l’électrovanne entre dans ce répartiteur avec un tuyau ‹ pincé › par un clip ressort. C’est bien ainsi.

Il se peut que la résine dans le bac soit ‹ aglomérée › au point d’empêcher l’eau de parvenir à la sortie du bac qui, elle, doit retourner au répartiteur et le remplir en 1er. Quelle est la différence entre le réservoir situé à coté du réservoir de résine est ce le répartiteur ? ou est ce que le répartiteur c’est le réservoir plat du coté gauche de la machine ?

Je vais essayer de voir une vue de votre LV pour vous indiquer comment la vérifier . . . OK et merci.

Bonsoir à vous deux,

Pour apporter quelques informations à jo79 :

  • Le Répartiteur est effectivement le grand vase plat translucide sur le côté gauche du LV

  • Sous ce Répartiteur, vous trouvez un bac à 2 compartiments. Il s’agit de l’Adoucisseur. L’un de ses compartiments contient de la Résine capable de retenir le calcaire naturellement dissout dans l’eau. L’autre est le pot à sel.

Pour le fonctionnement :

  • L’eau du robinet est admise dans le Répartiteur.

  • La plus grande partie de cette eau du robinet passe ensuite directement sur la résine qui capture le calcaire dissout dans l’eau. Ainsi adoucie, cette eau s’écoule directement vers le puits central de la cuve et monte légèrement au dessus du filtre fin de cuve

  • Une faible partie de cette eau du robinet est d’autre part mise en réserve dans le Répartiteur et orientée vers le pot à sel. Elle est destinée, selon une fréquence variable, à débarrasser la résine du calcaire qu’elle a piégé (tel que dit dans le point précédent). Pour nettoyer ainsi la résine, une électrovanne située entre le pot à sel et le pot à résine s’ouvre et laisse passer la saumure du pot à sel, additionnée de cette eau mise en réserve dans le Répartiteur. Cette eau désormais salée régénère alors la résine avant d’être elle-même évacuée.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour jo79,
Dans un de vos messages, vous dites : il fait sa vidange puis plus rien, mais l’électrovanne reçoit bien la tension secteur 237 v.
Mai, l’eau ne coule pas.
Puis vous dites : une fois retirer de l’appareil en mettant en direct l’électrovanne fonctionne.
Personnellement, je changerais l’électrovanne. (Pour moi, elle fonctionne aléatoirement une fois oui une fois non.)
Avec vous pris la valeur ohmique de l’électrovanne ?
Je vous rappelle que jusqu’à ce moment vous avez changé un condensateur qui vous à rien coûter, faite de même avec l’électrovanne.
Puis vous faite un essai de fonctionnement sans mettre de l’eau dans l’appareil, cela ne sert à rien, il y a automatiquement une vidange aseptique qui se réalise.
L’appareil après avoir fait sa vidange aseptique, donne l’ordre d’ouvrir l’électrovanne de remplissage en eau, pour que la suite du programme se réalise.
Si vous trouvez que l’appareil ne suit plus le programme, au moment où l’appareil se bloque (s’arrête), veuillez prendre une photo du bandeau au complet et la déposé sur le site.
Cordialement,

Bonjour,
Merci pour toutes ces précisions sur le fonctionnement et la dénomination des différents composants.
Une seule différence sur mon lave vaisselle par rapport au fonctionnement que vous décrivez : le tuyau de sortie d’eau de l’électrovanne ne va pas dans le répartiteur, mais dans le bac à deux compartiments.
Et je pense que le problème est là puisque l’eau ne rentre pas dans ce bac. J’ai passé un fil électrique dans le tuyau qui va à ce bac et il ne rentre pas dans le bac, il butte sur… quoi ?

Bonjour,
Merci de votre aide.
Concernant l’électrovanne, sa valeur ohmique est de 3.7 Kohms.
Je ne pense pas qu’elle soit HS dans la mesure où j’ai fait plusieurs essais hors lave vaisselle et qu’elle a réagi par son ouverture à chaque fois.
Il me semble, mais je dis bien il me semble car je ne suis pas un technicien en électroménager, que quelque chose empêche l’eau de rentrer dans le bac à deux compartiments, mais je ne vois pas quoi, il n’y a pas de fils électriques à cet endroit qui pourraient alimenter une quelconque vanne.
Je vais remettre en marche l’appareil et vous faire une photo du bandeau.

Bonjour,
Pour compléter votre information,
je viens de rebrancher la machine : après la phase vidange la LED verte clignote 6 fois puis s’arrête environ 2 secondes et recommence à clignoter et ainsi de suite.

PS comment fait on pour joindre des photos ?

Bonjour jo79,

Pourriez-vous publier une photo de la zone concernée de ce branchement avec vue également de la partie du Répartiteur ? (photo qui permettrait de visualiser au mieux ce branchement)

De mon côté j’essaye de trouver une explication sur ce que vous décrivez comme mode de branchement.
Il est à priori vrai déjà que les différents tuyaux se branchent en bas de l’adoucisseur.

Cordialement
RdB