Panne lave vaisselle Whirlpool ADP 4580

Bonjour RdB,
Merci de votre réponse.
Je vous joins les photos. A noter que quand je les ai prises, j’avais déposé l’électrovanne ce qui explique que le tube gris est « en l’air ».
La photo de la façade a été prise ce matin pour le test du nombre d’éclat de la LED.

Image suite ( je ne peux en insérer qu’une à la fois )

image3

Bonsoir jo79

Merci pour vos photos déjà

Le circuit d’arrivée d’eau n’est effectivement pas très classique.

En sortie de l’électrovanne d’arrivée d’eau, l’eau est bien dirigée comme vous l’indiquez vers l’Adoucisseur puis de l’Adoucisseur vers le Répartiteur

Toutefois l’entrée dans l’Adoucisseur se fait, pour ce que j’en vois, dans ce qu’on pourrait appeler un sas entre le pot à résine et le pot à sel. Le pot à Résine doit avoir une forme cylindrique sur toute sa hauteur (pouvez-vous le confirmer ?)

Ce sas ne communiquerait pas directement avec le pot à résine (je verrais mal en effet mettre le pot à résine sous la pression directe de l’eau venant de l’électrovanne).

Cela ne se voit pas bien sur la photo de l’Adoucisseur vue de dessous, mais il est probable que l’eau arrivée dans ce sas en sorte par l’orifice située en bas et le plus en AR de l’Adoucisseur pour entrer à cet endroit dans le Répartiteur (à l’endroit où se trouve le Débitmètre et sa roue à ailettes).

L’eau monte alors dans le Répartiteur. Elle va redescendre ensuite vers l’Adoucisseur (avec la seule pression, cette fois, correspondant à sa hauteur d’eau dans le Répartiteur). Elle doit y pénétrer par l’orifice du milieu situé en bas de l’Adoucisseur.

Cette eau pénètre ensuite en bas et au centre de l’Adoucisseur via le canal qui représente un rayon du cercle de fond de l’Adoucisseur sur votre photo.

L’eau, dont la pression ne correspond qu’à la hauteur d’eau dans le Répartiteur, va monter doucement dans la Résine et sortir du pot à Résine par un petit tuyau situé en haut du pot à Résine et non visible sur votre photo.
Elle doit s’écouler alors par gravité vers le puits central de la cuve. Sur ce point, je n’ai pas de visuel, mais vous devriez trouver un petit tuyau qui va du haut du pot à Résine au puits central de la cuve. (Présence de ce petit tuyau à confirmer donc).

Je pense ne pas me tromper dans ce descriptif, mais vous pouvez peut-être vérifier que le circuit d’eau se fait bien ainsi (à vérifier en particulier l’étanchéité entre le sas milieu de l’Adoucisseur et le pot à Résine).

Nota : Il est probable que le reliquat d’eau qui restera inévitablement dans le sas sera complété par une partie de l’eau admise dans le Répartiteur et mise en réserve, pour être envoyée dans le pot à sel dans une phase de régénération. Mais cette fonction ne devrait pas être à considérer pour le moment.

Pour ceux qui s’étonneraient de cette explication, à défaut de traiter de la panne, elle est seulement destinée à comprendre le circuit d’arrivée d’eau, ce qui pourrait être utile pour éclairer la recherche de la panne.

Merci de confirmer tout cela car je découvrais ce type d’alimentation qui ne doit pas être très courant.

À suivre donc.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Re-bonsoir jo79,

Sans oublier de prendre connaissance de la réponse précédente:

Pour interpréter les clignotements du voyant ‘’Annulation’’, 6 clignotements suivi d’une pose ne sont pas forcément suffisants.

Les séquences de clignotements pourraient avoir la structure suivante :

Après une pause de 5s (pour partir du bon pied) :

• X clignotements de 0,5s chacun,

• puis pause de 2 s,

• puis Y clignotements de 0,5s chacun

• puis pause de 5 s et ainsi de suite.

L’observation donne quelles valeurs pour X et quelle valeur pour Y ?

Nota : Il est probable que X soit égal à 6

Cordialement

RdB

Bonsoir,
Merci pour cet exposé sur le descriptif et le fonctionnement de la machine.
Je m’empresserai de vous apporter tous les compléments demandés dès demain.
Bonne fin de soirée et encore merci du temps que vous me consacrez.

Bonjour,
Je vous apporte les compléments d’information que vous souhaitiez ainsi que quelques photos complémentaires.

Exact, le pot à résine est bien cylindrique sur toute sa hauteur et le tube qui sort de l’électrovanne entre bien dans le « sas ». Et je pense que le problème se situe ici car l’eau n’arrive pas au sas.

L’eau, dont la pression ne correspond qu’à la hauteur d’eau dans le Répartiteur, va monter doucement dans la Résine et sortir du pot à Résine par un petit tuyau situé en haut du pot à Résine et non visible sur votre photo.
C’est exact on aperçoit le tuyau noir sur la photo.

Je pense ne pas me tromper dans ce descriptif, mais vous pouvez peut-être vérifier que le circuit d’eau se fait bien ainsi (à vérifier en particulier l’étanchéité entre le sas milieu de l’Adoucisseur et le pot à Résine).
Je ne peux pas vérifier que l’eau circule ainsi, puisqu’elle n’arrive pas à pénétrer dans le sas.

Concernant le clignotement de la LED verte, je confirme ma première observation : 6 éclats d’environ 1/2 seconde puis pause d’environ 1 seconde et le cycle recommence à l’infini.

image4

image5

image6

Bonjour jo79,

Ci-jointe une illustration du circuit d’entrée d’eau jusque dans l’Adoucisseur

(sur cette image E correspond à la sortie de l’Électrovanne, S au compartiment que l’on a baptisé « sas » et R à la sortie vers le Répartiteur)

Vous ne voyez donc pas actuellement l’eau de remplissage arriver dans le compartiment que l’on a baptisé « sas » et noté S sur l’image ci-dessus

// Est-ce bien cela ?

Pourtant au tout début vous aviez indiqué que « En observant la chambre de compression, pendant qu’il ne se passe rien, je vois son niveau monter lentement … ».

Si ce que vous appeliez chambre de compression à ce moment là était bien le Répartiteur, alors l’eau de remplissage ne pouvait que passer dans ce « sas », puis dans le pot à Résine pour qu’elle monte ensuite dans le Répartiteur.

Les 2 observations différentes ci-dessus démontreraient un comportement aléatoire du remplissage.

Pour vérifier le fonctionnement du remplissage donc, vous devriez débrancher le tuyau d’arrivée d’eau gris interne de sa pipe d’entrée dans l’Adoucisseur, surélever le LV, disposer une bassine sous l’extrémité libérée du tuyau gris et lancer un programme pour 2 mn environ.

Au besoin, pour plus de certitude, lancez plusieurs fois un début de programme de programme de cette façon.

// Dans ces conditions, l’électrovanne pilotée par le LV débite-t-elle régulièrement ou non dans la bassine ?

En fonction du constat, (fonctionnement régulier ou aléatoire ou pas de fonctionnement), on avisera

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonsoir,
Vous ne voyez donc pas actuellement l’eau de remplissage arriver dans le compartiment que l’on a baptisé « sas » et noté S sur l’image ci-dessus.
En y regardant attentivement, un très petit filet d’eau doit pénétrer dans le sas car en observant le répartiteur je vois la roue à ailettes qui tourne très lentement. C’est ce que j’avais observé au début.
Lorsqu’il fonctionnait normalement on entendait bien l’eau qui pénétrait dans le lave vaisselle, ce qui n’est pas le cas lors des essais actuels.

Pour vérifier le fonctionnement du remplissage donc, vous devriez débrancher le tuyau d’arrivée d’eau gris interne de sa pipe d’entrée dans l’Adoucisseur, surélever le LV, disposer une bassine sous l’extrémité libérée du tuyau gris et lancer un programme pour 2 mn environ.
Pour réaliser ce test, je vais réaliser une structure pour surélever la machine. Dès demain, je reviens vers vous.
Bonne fin de soirée.

Bonsoir,

" En y regardant attentivement, un très petit filet d’eau doit pénétrer dans le sas car en observant le répartiteur je vois la roue à ailettes qui tourne très lentement."

L’électrovanne serait donc alimentée électriquement puisqu’il existe un léger débit.
Par contre il ne serait pas étonnant qu’elle ne s’ouvre que partiellement.

Le test de demain permettra d’être fixé. Pensez à relevez le temps d’ouverture de l’électrovanne et à mesurer ensuite le volume d’eau qui se sera écoulé dans la bassine. Il sera ainsi possible de définir le débit de l’électrovanne en litres/mn.

Bonne fin de soirée à vous également
RdB

Bonjour jo79,
Merci pour la photo demandée.
Vu l’état du répartiteur d’eau, personnellement, je commencerais à le nettoyer proprement comme à son origine.
Concernant les 6 clignotements, nous signalent un problème d’arrivé d’eau.
Les impulsions que le débitmètre reçoit ne correspondent pas à la donnée du constructeur. (C’est pour cela que l’appareil bloque,)
Donc il faut impérativement nettoyer le circuit d’eau en commençant par le distributeur d’eau + pot à résine, et contrôler tous les flexibles d’eaux.
Puis de faire un essai de fonctionnement de l’appareil.
Cordialement,
PS:La recherche de panne ce fait toujours par le code fournie par l’appareil .pour le bon déroulement du dépannage .

Bonjour,
Voila mon installation.

Le test donne les valeurs suivantes :
Après la phase vidange, l’électrovanne s’ouvre pendant 30 secondes et le volume d’eau recueilli est de 3 litres, soit 1 litres soit 0.10 l/s.
Pendant ce test, la LED clignote comme déjà indiqué soit 6 éclats d’environ 1/2 seconde puis arrêt de environ 1 seconde et ainsi de suite.
Est ce que ce débit est correct ?

Bonjour,
Effectivement, avec le test que je viens de réaliser à la demande de RdB nous allons pouvoir valider que les éclats de LED signalent bien un problème d’arrivée d’eau.

Bonjour jo79,

Votre électrovanne ayant débité 3 litres en 30 secondes soit un débit de 6 litres/minute, l’électrovanne n’est donc pas en cause.

Il est peu probable que le compartiment que l’on a baptisé « sas » soit en cause, car il n’y passe que de l’eau propre, filtrée de plus en amont de l’électrovanne.

Du sas, l’eau passe ensuite dans la résine.
Il est peu probable que la résine se soit prise en masse car sur l’une de vos photos, le LV étant couché, on voit que la résine s’est bien déplacée lors de l’inclinaison.
L’eau ne montant ensuite que lentement dans le Répartiteur, elle va suivre un canal vertical qui la même jusqu’à la zone semi-circulaire de ce même canal.

Or cette zone se trouve encombrée de dépôt.
Dès lors il est probable, cette fois, que l’extrémité de la courbe de ce canal, soit partiellement obstruée par des dépôts (d’autant plus que cette extrémité est généralement volontairement rétrécie).

L’obstruction de cette zone conduit à ce que l’eau entrant dans le Répartiteur comprimerait l’air qu’il contient et limiterait fortement le débit de l’eau entrant dans le Répartiteur.

Le Répartiteur finit toutefois se remplir, mais le temps de remplissage du LV dépasse le temps imparti pour le faire et l’alarme s’affiche.

Pour désencombrer le Répartiteur, il vous faut le déposer puis déposer également la platine du débitmètre.

Ensuite, remplissez le Répartiteur au mieux d’une eau tiède additionnée si possible de vinaigre blanc à 14°. Ce dernier aura la capacité de permettre de dissoudre plus facilement les dépôts sans que ce soit un risque pour le Répartiteur (les 2 zones encombrées sont à traiter ainsi).

Au remontage du Répartiteur, humidifiez les joints toriques avec un goutte de produit à vaisselle, voire avec un peu de salive, pour éviter de détériorer ces joints.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, jo79,
Il ne faut pas confondre les deux intervenants pour votre panne.
C’est bien moi qui vous confirme que les 6 clignotements vous donnent un problème d’arrivé d’eau.
RdB ne le savait pas.
Vu qu’il raconte une connerie de plus en disant qu’il faut x clignotement + y clignotement.
Chez Whirlpool pour votre modèle, il n’y a que x clignotant et rien d’autre.
En aucun cas il dit que les 6 clignotements est un problème d’arrivé d’eau .
Voici la preuve ce que vous dit RdB .

Pour interpréter les clignotements du voyant ‘’Annulation’’, 6 clignotements suivi d’une pose ne sont pas forcément suffisants.
Les séquences de clignotements pourraient avoir la structure suivante :
Après une pause de 5s (pour partir du bon pied) :
X clignotements de 0,5s chacun,
puis pause de 2 s,
puis Y clignotements de 0,5s chacun
puis pause de 5 s et ainsi de suite.
L’observation donne quelles valeurs pour X et quelle valeur pour Y ?
Nota : Il est probable que X soit égal à 6
Cordialement,
RdB
Cordialement,

Alors, que dire sur ces propos ?:

Pour tous ceux qui seraient amenés à consulter ce sujet, voici ce que je demandais de préciser le 04/02/2024 dernier :

"Pour interpréter les clignotements du voyant ‘’Annulation’’, 6 clignotements suivi d’une pose ne sont pas forcément suffisants.

1/ On constatera que ce n’est pas une affirmation mais une demande de précision.

2/ Maintenant, puisque « RdB ne le sait pas », RdB va préciser à tout ceux qui pourraient lire ce sujet pourquoi il faisait cette demande.

Sur les LV Whirlpool ne comportant pas l’affichage alphanumériques des codes d’erreur, il en est certains qui, par analogie avec la codification alphanumérique F6E1, F6E2, F6E3, …, F6E12, simulent ce type de code d’erreur par la séquence que j’indiquais, à savoir :

• X clignotements de 0,5s chacun,
  • puis pause de 2 s,
  • puis Y clignotements de 0,5s chacun
  • puis pause de 5 s et ainsi de suite.

X correspondant à la fonction concernée par le dysfonctionnement (ici le remplissage). Et c’est pour cela que RdB précisais : « Il est probable que X soit égal à 6 ».

Y correspondant à la nature plus précise de la panne. Ici, ayant reçu la réponse que Y n’existait pas, il devenait parfaitement inutile de s’étendre plus avant sur le code d’erreur puisque l’on savait déjà que l’on traitait un problème de remplissage.

RdB savait donc précisément de quoi il parlait et vient d’en faire l’exposé ci-dessus pour ceux qui pourrait en avoir besoin un jour.

Une fois de plus donc en affirmant :

« Vu qu’il raconte une connerie de plus en disant qu’il faut x clignotement + y clignotement. »

en lieu et place de :

« 6 clignotements suivi d’une pose ne sont pas forcément suffisants »

Nickgalactic interprète de façon fallacieuse ce qui est écrit, et porte sur cette base un jugement totalement erroné et agressif (attitude qui a malheureusement tendance à se répéter de sa part et qui est nullement souhaitable sur un Forum).

RdB

1 « J'aime »

Bonsoir,
Répartiteur déposé et va être rempli d’eau additionnée de vinaigre tiède et passer la nuit ainsi.
Question : quand je souffle à la bouche dans les deux tubes les plus à gauche, pas de problème l’air sort à pleine puissance, par contre quand je souffle dans le tube de droite l’air ne sort pas. Est ce normal où doit il sortir ?
Je vous rends compte de résultat du nettoyage demain.