J’ai un souci avec mon lave_vaisselle DOMEOS LV13VE qui affiche un code erreur F5 quelques secondes après le démarrage.
D’après le constructeur, ce code F5 correspond à un souci d’arrivé d’eau.
J’ai donc décidé de faire quelques tests en suivant différents conseils sur internet.
Électrovanne: 3.45 Ohms
Pompe de vidange: 204 Ohms
Pompe de cyclage: 97 Ohms
Aucune saleté ou débris divers n’a été retrouvé, le filtre de l’électrovanne est propre et les 2 pompes sont propres également.
Lors d’un essai, j’ai remarqué que l’eau n’allait pas dans l’entièreté du labyrinthe (voir photo ci-jointe)
La panne se produirait quelques secondes après le démarrage du programme. Mais il semblerait que vous ayez constaté le remplissage du Répartiteur lors d’un essai.
Pourriez-vous préciser le déroulement du programme jusqu’à la survenue de la panne :
La vidange aseptique initiale a-t-elle été réalisée ?
Le remplissage de la cuve se fait-il ensuite ?
Si la cuve s’est remplie, quelle est la hauteur d’eau atteinte au dessus du filtre fin de cuve
La pompe de lavage a-t-elle commencé à tourner (bruit de cette pompe ou plus précisément bras d’aspersion qui se sont déplacés) ?
Quand je lance un programme la vidange aseptique se fait.
Par contre la cuve ne se remplie pas, il y a moins d’un centimètre d’eau tout au fond en retirant le filtre.
Les bras d’aspersion ne se déplacent pas du tout.
J’ai remarqué que la petite hélice au niveau du débimètre sur le répartiteur ne tournait jamais.
J’ai vérifier la connectique, elle semble correct.
Je me demande si ça pourrait éventuellement venir de la carte du débimètre ?
J’imagine que l’on peut la tester mais je n’ai pas encore recherché comment faire.
Bonsoir,
Il est facile d’essayer de la faire tourner avec un aimant . . .
On approche cet aimant du centre de l’hélice, et on tourne en l’air dans un sens ou l’autre en suivant le cercle de l’hélice.
Si elle ne ‹ suit › pas, il faut alors démonter le réservoir et le nettoyer sérieusement car si un des passage d’eau est bouché alors l’hélice ne tourne pas avec l’eau et ce serait normal . . .
Si, avec l’aimant elle tourne tout de suite, vérifier tous les tuyaux qui partent de l’entrée (après l’electrovanne aquasrop) ou essayer de mettre directement un tuyau à la place où est branché celui-ci . . . et, en ouvrant le robinet d’arrêt, si ça coule bien et que la cuve se remplit, c’est l’électrovanne qui est morte (à changer).
Vous donnez une résistance mesurée de 3.45 Ohms . . . c’est beaucoup trop faible comme valeur . . . dites nous la valeur avec une nouvelle mesure (de la bobine débranchée) . . . peut-être que celle-ci est en CC partiel (ou que vous avez pris la mesure alors qu’elle était branchée sur son câble).
Et, pour savoir si l’I.L.S. (Interrupteur à Lames Souples) agit quand elle tourne (si elle tourne) on peut débrancher le connecteur et sonner la bornes entre les contacts de la carte . . . il doit y avoir des insrtants avec un CC (court circuit) et d’autres avec une résistance infinie . . . le tout en fontion de la position angulaire de l’hélice (qu’on fait tourner très doucement avec l’aimant) ou si on a pas de CC en approchant l’aimant au centre de lILS ! ! ! il doit apparaître dès qu’on est bien près.
Si vous avez ces deux états, et que l’eau en direct fait bien tourner l’hélice en remplissage de la cuve . . . on verra alors comment savoir ce qui est en cause ailleurs.
Sans vouloir prendre la main sur les vérifications que Tournesol vous a demandé de faire :
Pour faire une petite marche arrière, je m’aperçois que je ne vous ai pas demandé si vous constatiez l’arrivée d’eau dans le Répartiteur (celui que vous avez appelé « labyrinthe »).
Car pour que le débitmètre tourne, il faut déjà que de l’eau y passe. On peut le supposer, mais ce serait mieux de savoir ce que voyez précisément comme circulation de l’eau dans le Répartiteur.
Oui, mais cette résistance de la bobine aquastop (électrovanne) me paraît être un CC, il faudrait savoir si elle chaffe bien aussi . . .
Surtout si le répartiteur ne ‹ voit › pas d’eau . . .
C’est vrai qu’un peu plus de 3 ohms correspondrait à une valeur de court circuit (et alors l’électronique aurait sans doute souffert), mais ce qui me trouble, c’est que notre ami oNic0 indique : « Lors d’un essai, j’ai remarqué que l’eau n’allait pas dans l’entièreté du labyrinthe »
Il aurait donc vu de l’eau arriver dans le Répartiteur avec une électrovanne qui aurait donc fonctionné. Mais c’est peut-être une interprétation de ma part.
Dans le doute, il serait donc bon que oNic0 nous précise s’il a vu ou non de l’eau arriver dans le Répartiteur (d’autant plus qu’il est toujours possible que les 3,45 ohms indiqués soient en réalité 3,45 kohms)
La mesure de l’électrovanne a été prise démonté mais je réitérais mon test demain.
Je testerais également mon débimètre selon la technique détaillé par le professeur Tournesol.
En ce qui concerne l’arrivé d’eau dans le répartiteur, elle parvient dans celui-ci mais à moitié seulement environ (vous pouvez voir le niveau d’eau sur la photo dans mon 1er post) comme si la puissance d’arrivé d’eau n’était pas suffisante.
J’ai une petite question: une électrovanne c’est 1 ou 0 ? Impossible qu’elle ne laisse pas suffisamment d’eau passer ?
Merci à vous pour l’aide que vous m’apportez.
Je reviens vers vous demain sans faute.
Pour ne répondre que sur le point d’un répartiteur rempli à moitié seulement :
Ce n’est pas vraiment anormal. Lors d’un remplissage en eau du LV, une partie de l’eau admise est mise en réserve dans une alvéole du Répartiteur.
Cette réserve d’eau est en quelque sorte le château d’eau du pot à sel. Elle passera intégralement dans le pot à sel pour passer aussitôt dans le pot à résine de l’adoucisseur lors d’une brève phase de régénération de cette résine.
Quant à la plus grande partie de l’eau admise, elle est destinée au remplissage de la cuve. Et c’est celle là que l’on ne voit nulle part pour le moment puisque la cuve reste vide.
Une dernière petite chose :
Votre photo en gros plan du Répartiteur est excellente, mais il se trouve que le câble d’alimentation électrique du LV masque en partie haute une zone qui pourrait se révéler importante.
// Pourriez-vous en faire une nouvelle photo d’ensemble d’aussi bonne qualité, mais sans la présence du câble ?
Et je vous laisse répondre à Tournesol pour les différentes vérifications qu’il vous a proposées.
J’ai testé de nouveau mon électrovanne après l’avoir déposé, le résultat est de 3.42.
Je joins une photo pour être sûr que mon réglage multimètre est correct.
Comme demandé par Tournesol j’ai testé le débimètre.
Après l’avoir débranché et mis en sonnerie le multimètre, en approchant l’aimant qui fait tourner l’hélice la sonnerie se coupe puis reprend en retirant l’aimant.
J’imagine que c’est ça qui prouve les instants en cc et les instants en resist infini.
(Désolé pour l’explication, tout ceci est loin de mon domaine professionnel)
Pour ce qui est de brancher un tuyau en direct sans passer par l’électrovanne, je n’ai pas de modèle à la maison qui me permettrait de brancher ça sur le répartiteur.
Je commence à croire que mon électrovanne est défaillante car j’ai fait un test en démarrant un cycle et en débranchant le tuyau en sortie d’électrovanne. La puissance me semble minime.
J’ai filmé le test (ce sera beaucoup plus parlant), voici le lien Youtube vers la vidéo:
Oui, l’ILS est donc OK, il reste que le câble qui part de ce dernier est à tester :
Faire le même test mais en débranchant le câble côté carte de puissance . . .
Il doit y avoir aussi les mêmes mesures (un coup CC un coup infini)
Prendre la photo d’origine et cliquez sur le zoom en bas ou vous voyez le rectangle
Sur la vidéo, vous arrêtez avant que le jus soit coupé par la carte sur l’électrovanne ?
.
Au vu du débit, c’est peu, il faudrait au moins le volume trouvé quand,
en partant du vide après vidange aseptique et en stoppant le courant d’alimentation, ce qui coupe celle de l’ouverture de l’électrovanne, puis en remplissant la cuve manuellement (avec ce que vous avez sous la main) jusqu’au ras du niveau du bas de la porte .
Il me semble que c’est pratiquement 3 litres (à mesurer)
Si c’est le cas (pas assez d’eau dans la cuve en fait), l’électrovanne n’est soit pas alimentée en 220 V~, est en CC (ce n’est pas le cas : mesurée à 3, 42 kOhms (3420 Ohms)), ou quelque chose s’oppose entre le robinet et elle au passage libre de l’eau (filtre comblé, pincement du tuyau), soit c’est votre robinet qui est entartré au point de ne pas donner les 10 litres d’eau à la minute (vous pouvez faire la mesure avec un chrono et votre seau . . .)