Bonjour,
Je me permets de laisser un message sur le forum dans l’espoir de trouver une solution à mon problème de lave-vaisselle.
Quelques infos :
- Marque : Bosch
- Référence : Super Silence
- Numéro de série : SD6P1B
Problème rencontré :
Depuis peu, j’ai des difficultés afin de lancer un cycle du lave-vaisselle.
Voici ce que je constate lorsque je lance un premier cycle :
- La pompe de vidange se met en fonctionnement puis s’arrête,
- On entend l’électrovanne se mettre en route et j’observe sur la partie gauche du lave-vaisselle le répartiteur se remplir en eau. Pendant quelques secondes, la petite roulette du débitmètre tourne légèrement puis s’arrête de tourner. Le répartiteur continue de se remplir.
- A peu près à 1/3 de remplissage :
- Le lave-vaisselle émet plusieurs bips,
- Le répartiteur continue de se remplir légèrement puis ne se remplit plus
- Lorsque j’ouvre la porte, j’observe sur l’écran le robinet rouge apparent et est affiché : 0 :00
J’éteins alors le lave-vaisselle et relance un cycle. Je n’ai pas besoin de faire un reset pour choisir mon programme. Je lance à nouveau un programme. Il se passe sensiblement la même chose. Le répartiteur, qui était rempli à 1/3 du précédent cycle, se remplit à nouveau d’1/3. Puis l’erreur constatée lors du premier cycle se présente à nouveau.
Je relance alors un nouveau cycle. Le répartiteur, déjà rempli à 2/3, se remplit totalement. Lorsqu’il est plein, le répartiteur se vide, pour remplir la cuve et on entend l’eau qui circule, dans la cuve. Le programme suit son cours et arrive à son terme. La vaisselle est bien lavée.
En résumé, je dois relancer plusieurs fois un programme pour que celui daigne nettoyer ma vaisselle.
J’ai opéré quelques manipulations et contrôles de mon côté :
- J’ai vérifié que la pression du robinet d’arrivée d’eau était encore suffisante,
- J’ai procédé au nettoyage du filtre de l’Aquastop, qui était plutôt propre,
- J’ai effectué le remplacement du débitmètre, sans succès,
- Le tuyau d’arrivée d’eau n’est pas tordu ou pincé.
En complément, le problème se présente quelque soit le programme choisi.
J’émets quelques hypothèses à explorer :
J’ai le sentiment que le répartiteur d’eau se remplit de manière assez lente. Le filet d’eau sur la partie supérieure du répartiteur qui vient le remplir me semble assez fin.
Je ne sais pas si c’est normal et à quelle vitesse celui-ci doit se remplir lorsque cela fonctionne bien
Est-ce que cela pourrait venir d’un défaut de l’Aquastop qui ferait rentrer moins d’eau que nécessaire dans le répartiteur ?
Je n’ai pas l’impression visuellement, mais du calcaire pourrait-il empêcher la petite roulette du débitmètre de bien fonctionner ?
Il n’y a pas de manipulation électronique à prévoir lors du remplacement du débitmètre ?
Avez-vous d’autres solutions potentielles en tête qui vous viendraient à l’esprit ?
Merci d’avance pour votre aide !
Bonne journée.
Xavier