LV Bosch SMV46IX03E/51 - Difficultés au lancement des cycles et Robinet rouge [Résolu - Suppression d'un bouchon dans l'échangeur thermique]

Bonjour,

Je me permets de laisser un message sur le forum dans l’espoir de trouver une solution à mon problème de lave-vaisselle.

Quelques infos :

• Marque : Bosch
  • Référence : Super Silence
  • Numéro de série : SD6P1B

Problème rencontré :

Depuis peu, j’ai des difficultés afin de lancer un cycle du lave-vaisselle.

Voici ce que je constate lorsque je lance un premier cycle :

• La pompe de vidange se met en fonctionnement puis s’arrête,
  • On entend l’électrovanne se mettre en route et j’observe sur la partie gauche du lave-vaisselle le répartiteur se remplir en eau. Pendant quelques secondes, la petite roulette du débitmètre tourne légèrement puis s’arrête de tourner. Le répartiteur continue de se remplir.
  • A peu près à 1/3 de remplissage :
    • Le lave-vaisselle émet plusieurs bips,
    • Le répartiteur continue de se remplir légèrement puis ne se remplit plus
    • Lorsque j’ouvre la porte, j’observe sur l’écran le robinet rouge apparent et est affiché : 0 :00

J’éteins alors le lave-vaisselle et relance un cycle. Je n’ai pas besoin de faire un reset pour choisir mon programme. Je lance à nouveau un programme. Il se passe sensiblement la même chose. Le répartiteur, qui était rempli à 1/3 du précédent cycle, se remplit à nouveau d’1/3. Puis l’erreur constatée lors du premier cycle se présente à nouveau.

Je relance alors un nouveau cycle. Le répartiteur, déjà rempli à 2/3, se remplit totalement. Lorsqu’il est plein, le répartiteur se vide, pour remplir la cuve et on entend l’eau qui circule, dans la cuve. Le programme suit son cours et arrive à son terme. La vaisselle est bien lavée.

En résumé, je dois relancer plusieurs fois un programme pour que celui daigne nettoyer ma vaisselle.

J’ai opéré quelques manipulations et contrôles de mon côté :

• J’ai vérifié que la pression du robinet d’arrivée d’eau était encore suffisante,
  • J’ai procédé au nettoyage du filtre de l’Aquastop, qui était plutôt propre,
  • J’ai effectué le remplacement du débitmètre, sans succès,
  • Le tuyau d’arrivée d’eau n’est pas tordu ou pincé.

En complément, le problème se présente quelque soit le programme choisi.

J’émets quelques hypothèses à explorer :

J’ai le sentiment que le répartiteur d’eau se remplit de manière assez lente. Le filet d’eau sur la partie supérieure du répartiteur qui vient le remplir me semble assez fin.
Je ne sais pas si c’est normal et à quelle vitesse celui-ci doit se remplir lorsque cela fonctionne bien
Est-ce que cela pourrait venir d’un défaut de l’Aquastop qui ferait rentrer moins d’eau que nécessaire dans le répartiteur ?
Je n’ai pas l’impression visuellement, mais du calcaire pourrait-il empêcher la petite roulette du débitmètre de bien fonctionner ?

Il n’y a pas de manipulation électronique à prévoir lors du remplacement du débitmètre ?

Avez-vous d’autres solutions potentielles en tête qui vous viendraient à l’esprit ?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonne journée.
Xavier

Bonsoir,

SD6P1B n’est pas la référence de modèle de votre LV.
Vous devriez trouver la référence de modèle sur la tranche supérieure de la porte (éventuellement gravée très finement).

Pouvez-vous nous la communiquer ? Elle est essentielle pour accéder à la configuration de votre LV

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Tout d’abord merci pour votre prompt retour.
Voici le numéro demandé : SMV46IX03E/51

Merci, c’est bien la référence de modèle.

Du coup, c’est sans doute la platine du débitmètre que vous avez remplacé.

// Vous êtes-vous assuré que le connecteur de la filerie de cette platine ne comportait pas d’oxydation et que les fils sertis sur le connecteur ne présentait pas de rupture ?

En cas de discontinuité électrique de la filerie de la platine ou du connecteur, l’électronique détecterait au bout d’une certain nombre de tours de la roue du débitmètre que le débit d’arrivée d’eau est insuffisant.

Par ailleurs, il se pourrait également que l’électrovanne d’arrivée d’eau (Aquastop intégré au tuyau d’arrivée d’eau du LV et vissé directement sur le robinet d’eau mural) ne s’ouvre que partiellement (partie mobile grippée) et ne produit qu’un débit limité.

Il vous faudrait débrancher le tuyau d’arrivée d’eau de l’échangeur thermique (Répartiteur), faire verser le tuyau dans un récipient et lancer un programme pour mesurer le nombre de litres obtenu en 1 minute.

Ce n’est pas évident à faire car ce tuyau est court et situé très bas. Le mieux est de surélever le LV pour y arriver

Le but, vous l’aurez compris, est de s’assurer que le débit est suffisant en sortie de l’Aquastop.

Une autre solution de vérification de débit consiste à déposer le tuyau du LV, à vérifier que l’aquastop est bien à alimenter en 230v (à vérifier sur le boitier) puis à alimenter l’Aquastop directement sur secteur.

La difficulté peut être, dans ce cas, le branchement d’un câble volant sur le connecteur (selon la configuration du connecteur).

Ce débit minimal est en général de l’ordre de 2,5 à 3L /mn (le débit nominal pourrait être indiqué sur le boitier de l’Aquastop)

// Quel débit trouvez-vous ?

Cordialement
RdB

PS : Oups !! Avant de procéder aux vérifications ci-dessus, une autre hypothèse me vient à l’esprit qui serait presque plus que probable puisque qu’après un démarrage en 3 temps le cycle finit par se faire..
Il s’agirait de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique qui serait fuyarde.
Je vous l’explique en tout début de matinée.

Bonjour !

Super merci pour votre aide :blush: j’attends donc votre indication concernant ce dernier point avant d’effectuer les tests.

Pour la première solution proposée il faut donc démonter la durite blanche alimentant en eau l’échangeur thermique ?

Bonjour,

Alors, concernant cette autre hypothèse :

En préambule , il faut savoir que lors d’un cycle se déroulant correcternent à chaud, juste après la vidange suivant le dernier rinçage à chaud, l’échangeur thermique (que vous avez nommé répartiteur), se remplit d’eau froide jusqu’en son point le plus haut.

Ce volume d’eau froide présent contre la paroi gauche de la cuve du LV est destiné à favoriser la condensation de la vapeur d’eau se trouvant dans la cuve après dernier rinçage à chaud et, de cette façon à améliorer le séchage.

À la fin du cycle, par souci d’économie d’eau, l’eau contenue dans l’échangeur thermique y est maintenue. Elle est destinée à servir au 1er remplissage en eau de la cuve lors de l’utilisation suivante du LV.

Lors de cette utilisation suivante, une vidange s’effectue, puis l’électronique commande l’ouverture de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique.

Cette électrovanne est située tout en bas et sur l’AV de l’échangeur, et l’eau s’écoule alors dans la cuve par une petite pièce de 2cm de diamètre environ que l’on voit en bas de la paroi interne gauche de la cuve.

Un complément de remplissage de la cuve (mais un complément seulement est effectué est effectué par commande d’ouverture de l’Aquastop d’arrivée d’eau.

La pompe de cyclage effectue alors quelques tours pour que l’électronique constate que sa consommation de puissance correspond ou non à une cuve pleine.

Dans votre cas , dès que l’échangeur a été rempli pour la phase de séchage, si l’électrovanne de vidage est fuyarde, l’échangeur se vide alors aussitôt dans la cuve. Et la phase de séchage se terminant par une vidange, cette eau présente anormalement dans la cuve est évacuée.

Cette eau n’est donc jamais visible, et le cycle semble donc s’être bien passé.

Au début du cycle suivant, l’électrovanne de vidage s’ouvre pendant environ 15 secondes pour vider l’échangeur, mais celui est vide d’eau.

Ce « non vidage » est suivi du complément normal de remplissage par ouverture de l’Aquastop. La pompe de cyclage fait quelques tours et l’électronique « voit » une consommation anormale de puissance de la pompe de cyclage puisque la cuve ne contient qu’un complément de remplissage.

Le voyant « Robinet » s’allume et le LV se met en défaut.

Pour valiser cette hypothèse, vous devriez observer le remplissage en eau de l’échangeur thermique après la vidange suivant le dernier rinçage à chaud, puis observer s’il reste rempli pendant la phase de séchage ou bien s’il se vide plus ou moins rapidement pendant la phase de séchage.

// Dites nous ce qu’il en est

PS :

Sur la vue ci-dessous de l’échangeur thermique, l’électrovanne de vidage est la pièce n° 0404

Cordialement
RdB

Oui c’est bien cela, si du moins l’hypothèse d’une défaillance de l’électrovanne de vidage, ne s’avérait pas la bonne

Ce que j’observe de mon côté, lorsque je parviens à lancer un cycle actuellement, c’est qu’en fin de cycle, l’échangeur thermique se remplit en effet mais seulement sur quelques centimètres de haut. Il est donc loin d’être rempli jusqu’à son point le plus haut comme vous pouvez le mettre en avant. Cette faible quantité d’eau dans l’échangeur thermique reste par ailleurs présente jusqu’à la fin du cycle, sans se vider.

Le dernier cycle que j’ai lancé, sur la base de ce que je raconte ici, était un cycle court d’une heure.

Bonsoir,
Il faudrait vérifier :

• d’une part si cette faible hauteur d’eau ne correspondrait pas à celle du point d’écoulement dans la cuve
  • et d’autre part, quelle est la hauteur d’eau dans la cuve lorsque commence le séchage (il faut ouvrir la porte du LV à ce moment là, sans attendre la fin du séchage).

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour RdB, merci pour votre suivi!

==> Non la hauteur d’eau est de quelques centimètres, bien au dessus du point d’écoulement évoqué.

==> Je vais lancer un cycle d’une heure je vous tiens informé. Avez vous une idée du moment précis auquel démarre cette phase de séchage?

Bonne journée!
Xavier

Bonjour Xavier,

Pas vraiment, pour un programme d’une heure, je ne sais pas vous dire précisément au bout de combien de mn d’exécution du programme commence le séchage.

Toutefois, pour faire le relevé de hauteur d’eau que je vous demandais de faire, il suffit que la phase de séchage soit en cours.

Une ouverture de porte pour ce relevé à T0+45mn (soit heure de fin moins 15mn) devrait convenir pour ce programme d’une heure.
Pour repérer, à l’oreille, cette phase de séchage, c’est une phase pendant laquelle le LV ne fait plus aucun bruit pendant toute sa durée.

À l’ouverture de la porte, soyez prudent, car la température est élevée, le rinçage précédent ayant été fait à 70°C.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Verdict suite au programme lancé: Lors de la phase de séchage, il n’y a quasiment pas d’eau dans la cuve.

Je vous communique aussi une photo du niveau d’eau présent dans l’échangeur thermique à la fin du programme.

D’accord, l’absence d’eau dans la cuve en cours de séchage démontre qu’il ne s’agit pas d’un problème d’électrovanne de vidage non étanche au repos.

Pour mémoire : Le contrôle, en cours de séchage, de ce niveau d’eau dans la cuve était destiné à vérifier si l’eau de remplissage de l’échangeur thermique avant séchage ne migrait pas aussitôt dans la cuve, passant inaperçue en fin de cycle puisque qu’une vidange suit immédiatement le séchage.

Ce n’est pas le cas. Une responsabilité de l’électrovanne de vidage est donc écartée.

Dès lors, il faut revenir à l’idée initiale de vérifier le débit d’entrée d’eau dans l’échangeur thermique en début de programme.

Pour cela, il faut débrancher le tuyau lisse blanc que l’on voit sur votre dernière photo et le faire verser dans un récipient.

Une fois ce tuyau ainsi disposé, munissez-vous d’une montre affichant les secondes (car la durée de remplissage semble très courte).
Puis :

• Lancez un programme (peu importe lequel)
  • Attendez que la vidange aseptique initiale se termine
  • Notez le T0 du débit d’eau dans le récipient
  • Notez ensuite le T0 + x secondes correspondant à la mise en défaut du LV.
  • Et enfin mesurez le volume d’eau obtenu dans le récipient

La durée d’écoulement d’eau de x secondes et le volume obtenu dans le récipient vont permettre de déterminer le débit d’arrivée d’eau en L/mn.

// Dites-nous quels sont les volume et durée que vous avez mesurés ?

Cordialement
RdB

2 « J'aime »

En complément,

Sur votre dernière photo on voit la confirmation que l’électrovanne de vidage est parfaitement étanche au repos.

Ceci se vérifie en observant les 2 niveaux indiqués sur la photo ci-dessous :
En cas de défaut d’étanchéité de l’électrovanne qui se trouve entre ces 2 niveaux on ne pourrait pas avoir cette différence de niveau.

L’électrovanne de vidage est donc mise définitivement hors de cause.

Cordialement
RdB

Bonjour RdB,

j’ai pu procéder au test ce matin. Suite au lancement du programme:
L’eau commence à couler de la durite au bout d’1 minutes 10 secondes.

Entre ce moment et l’apparition du code erreur (bip) s’écoule 3 minutes 32 secondes.
J’ai mesuré le volume d’eau qui s’écoule durant cette période: 9.20 Litres.
Il me semble qu’on est sur un débit d’arrivée d’eau de 2.6L/minutes.
Ca correspond aux standards que vous évoquiez lors d’un précédent message…

Bonjour Xavier,

Oui, le débit devrait être suffisant et avec un débit de 9.2 L/mn, le niveau requis d’eau dans la cuve devrait être atteint en 1mn environ.

Pour que l’eau ne monte pas dans l’échangeur thermique, la première idée, serait :

• qu’une obstruction quelconque, dans l’échangeur thermique, limite l’entrée d’eau (la pression de l’eau étant équilibrée par une pression d’air emprisonné)
  • ou que la résine de l’adoucisseur d’eau se soit prise en masse

Pour le 1er point, essayer de glisser une feuille blanche entre le coin haut droit de l’échangeur et la cuve (derrière une zone habituellement colorée).
Cette zone comporte un rétrécissement qui pourrait être le siège d’une obstruction.
Si une obstruction s’est produite à cet endroit, sur fond blanc, elle pourrait être mise plus facilement en évidence.

La prise en masse de la résine de l’adoucisseur est d’autre part particulièrement rare.

Autre point étonnant, lorsque vous arrivez en 3 temps à permettre le démarrage d’un d’un cycle, les remplissage qui suivent ne semblent pas poser de problème (sauf avant séchage).
Ç’est à intégrer dans la réflexion.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Voici une petite photo de l’élément que vous avez mis en avant. Difficile a mon modeste niveau de percevoir quelque chose de significatif.

On perçoit un léger dépôt blanc dans au niveau du retrecissement.

Quelques constatations complémentaires:

Voici une photo qui matérialise la manière dont de remplit l’échangeur thermique, j’espère que ce sera parlant. On y voit 3 petits filets d’eau qui alimentent la partie haute. Et qui découlent de la zone rouge que vous avez mise en avant.

Voici également une photo qui montre le filet d’eau qui tombe dans l’échangeur thermique.

Enfin, au moment où le lave vaisselle se met en erreur, on observe qu’il n’y a pas énormément d’eau dans la cuve de visible (disons 3 cm dans l’orifice au niveau du filtre).
N’est ce pas surprenant ?

Je vois également que la petite roulette du debitmetre ne tourne lentement que quelques secondes au moment de l’activation de l’électrovanne avant de s’arrêter, est ce normal ?

J’essaie de vous donner un peu de grain à moudre sait on jamais. Mon investissement dans ce projet est a la hauteur de la lassitude que j’éprouve de faire ma vaisselle a la main :blush:

Merci pour vos informations complémentaires :

Concernant les filets d’eau que vous avez constatés :

Ils ne correspondent pas au chemin de remplissage normal de l’échangeur thermique.

Ci-dessous l’une de vos photos surchargée de quelques informations sur le cheminement de l’arrivée d’eau

L’eau rentre dans l’échangeur thermique en 1, passe par le débitmètre et remonte dans un petit canal vertical puis horizontal jusqu’à la partie supérieure de la zone colorée en rouge

Elle circule ensuite dans la partie inférieure de la zone colorée en rouge ou sa vitesse de circulation augmente (du fait du rétrécissement) pour que la plus grande partie de cette eau franchisse la rupture inférieure du canal.

L’eau redescend ensuite vers le canal numéroté 2 sur la photo ci-dessous.

Elle entre alors dans le compartiment à résine de l’adoucisseur (pour adoucissement donc)

Elle en ressort ensuite adoucie par le canal numéroté 3 sur la photo pour rentrer, par le bas donc, dans l’échangeur thermique.

À partie de ce moment, le remplissage quasi intégral de l’échangeur prend environ 1mn15.

Ce qui se passe sur le vôtre est donc très loin de respecter ce cheminement.

Le débit d’eau étant largement suffisant en sortie du tuyau d’arrivée débranché de l’échangeur, l’alimentation domestique murale n’est pas en cause.

De même l’électronique du LV commande bien l’ouverture de l’électrovanne d’arrivée d’eau.

On peut donc penser que ce qui freinerait l’eau et empêcherait un remplissage intégral et rapide de l’échangeur thermique serait :

• soit la roue à ailettes du débitmètre qui serait elle-même fortement freinée

• soit une obstruction de la zone colorée en rouge, mais le bouchon se serait créé dans la zone de rétrécissement et on ne voit rien à cet endroit. Les éventuels dépôts blancs dans la zone de rupture du canal conduiraient à détourner le débit, mais, s’il s’agit bien de dépôts (car ce n’est pas évident) ne réduiraient pas drastiquement le débit.

• soit la résine de l’adoucisseur qui se serait prise en masse et ferait elle-même bouchon

Ce que l’on pourrait préconiser serait :

• de déposer l’échangeur et de le faire tremper toute une nuit dans du vinaigre blanc à 14°. Ce vinaigre permettrait de dissoudre d’éventuel dépôt de calcaire

• de profiter que l’entrée d’eau vers la résine de l’adoucisseur est ouverte pour y introduire quelque chose de semi-rigide à agiter en tout sens pour disloquer une éventuelle masse de résine agglomérée (attention toutefois ne pas endommager le bord de cette entrée d’eau).

Mais avant de procéder à ces démontages et nettoyage, le LV étant en capacité de démarrer un programme, vous devriez également :

• Fermer le robinet d’arrivée d’eau mural

• Lancer un programme court

• Et dès que la vidange aseptique s’arrête, ouvrir doucement le robinet d’eau mural jusqu’à ce que de l’eau de remplissage entre visiblement dans l’échangeur au niveau du débitmètre.

Le but est de vérifier si, LV branché sur l’eau, une pression trop importante en entrée de l’électrovanne avec une charge en sortie (la résistance de circulation dans l’échangeur) ne créer une perturbation du débit.

Cette réduction du débit d’entrée de l’électrovanne était la solution trouvée par un utilisateur courant 2024 dans un cas similaire au vôtre.

Ça ne coute rien d’essayer pour voir si dans votre cas vous obteniez un résultat similaire.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonsoir, je ne sais pas si cela peut être un indice supplémentaire dans nos recherches, mais je ne parviens désormais plus a lancer de cycle complet. Le lave vaisselle se met en erreur 3 minutes après la mise en action de l’électrovanne. Ce, même si l’échangeur thermique est plein. Alors que jusqu’à présent, lorsqu’il était plein suite a plusieurs tentatives, il se vidait dans la cuve, ce qui permettait de lancer un cycle jusqu’a son terme.

L’échangeur thermique est plein actuellement. Le débitmètre tourne très peu lorsque l’électrovanne se met en action. Est ce parce que l’échangeur thermique est plein?

J’ai tenté de réduire le debit via le robinet comme vous l’avez préconisé mais cela n’a pas eu d’effet particulier.

Suite a ces nouvelles infos, on part donc sur le démontage de l’échangeur et l’application de vinaigre blanc dans celui ci ?
Je vais voir comment opérer a la vue de la taille imposante de l’échangeur !

En ce qui concerne la deuxième action proposée, si j’ai bien compris, il faut introduire dans l’entrée du réservoir a résine un élément rigide mais un peu flexible afin de remuer l’ensemble ?

Bonne soirée et un grand merci pour votre disponibilité.