Lave vaisselle bosch sms53m32eu problème alimentation eau (réparé, vanne de l'échangeur thermique)

Bonjour a tous.

Je me permets de venir demander de l’aide pour un problème d’alimentation en eau d’un lave vaisselle bosch sms53m32eu.

Je m’explique, nous avons fait tourner un lave vaisselle, durant la nuit en heure creuse. Au petit matin en voulant le vider, il y avait encore de l’eau dans le fond. Je relance un début de cycle afin de le vidanger, et il ce vide.

Souhaitant voir s’il marche, je lance un mode rinçage. Au bout d’une ou deux minutes, il revient à zéro affichant qu’il y a un problème d’alimentation en eau, avec l’erreur e18 ou 16. (Je ne sais plus)

En faisant quelques recherches internet, hop, je décide de changer l’électrovanne d’alimentation, mais rebelote ça ne marche pas.

Je me dit alors que est le débitmètre qui est défectueux, donc je le change aussi… Mais toujours pareil.

Le lave vaisselle ce rempli un petit peu en eau puis s’arrête.
Je trouve le débit dans le serpentin pas très élevé.
J’ai tester mon robinet d’arrivé, il est a plus de 10 litres par minutes.

Je sèche, et je ne sais plus où me diriger… J’ai pensé au pressostat mais je ne sais pas où il ce trouve, et je ne trouve pas la pièce sur le web.

Si vous avez des idées, je suis preneur et vous 3 serait reconnaissant.

Merci a tous

Bonjour,
Avez-vous vérifié si rien n’encombrait la turbine de cyclage ou de vidange ?

Oui j’ai regardé, et elle tourne bien a la main. C’est bien celle qui est au fond du lave vaisselle sous le filtre ?
De plus le lave vaisselle vidange bien lorsque je met de l’eau dedans.

Un problème d’évacuation, peut mettre un défaut d’arrivée d’eau ?

Au fond du filtre c’est la pompe de vidange. Celle de cyclage est dans le bas de la machine.
Il faut démonter pour y accéder.

Bonjour Bastoone21,
LE code erreur E16 ,est bien une erreur qui concerne l’aquastop
Comme vous l’avez changé ,il se peut qu’il est détruit la commande .
Donc voir , si l’aquastop et bien alimenté après la vidange aseptique .
Cordialement,

Ok. Est ce qu’il y a un moyen de la tester ? Merci pour votre reponse

Bonjour,

Précisons quand même que le sujet concerne un lave-vaisselle et non un lave-linge !

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Re-bonjour,

@Bastoone21

Vous indiquez que la vidange de début de cycle s’effectue (pour vider une cuve restée en eau) et qu’au lancement d’un programme, le remplissage s’effectue « un petit peu »

// Lors du lancement d’un programme quel qu’il soit, pouvez-vous préciser :

  • Si la vidange aseptique initiale est bien effectuée ?

  • Quelle est la hauteur d’eau dans la cuve lorsque l’erreur se produit ?

  • Quel est le code d’erreur affiché ?

Cordialement

RdB

PS : Merci à NickGalactic d’avoir supprimer la référence à la vidéo de sa 1ère réponse et d’avoir remodelé intégralement cette 1ère réponse.

Lorsque je lance un nouveau programme, il y a bien une vidange qui dure je dirais environ 1 minutes.

Lorsque le programme revient a 0, il y a pas d’eau dans le fond du lave vaisselle. J’en vois juste vaguement dans la cuve transparente sur le côté du lave vaisselle.

L’erreur est e18

Bonsoir,

L’eau de remplissage n’arrive donc que très peu dans la cuve.

Le débit du robinet mural étant largement suffisant (10L/mn) et l’électrovanne ayant été remplacée, il devrait y avoir un débit suffisant en entrée de l’échangeur thermique (sans doute de l’ordre de 3L/mn compte tenu de la perte de charge dans l’électrovanne).

// Pour en être certain, il faudrait toutefois débrancher le tuyau d’arrivée d’eau de l’échangeur thermique, le faire verser dans un récipient, lancer un programme et mesurer la quantité d’eau obtenue en 1mn (LV à arrêter dès la mesure effectuée) .

L’opération n’est pas évidente car le tuyau débranché est relativement proche du sol, mais cela permettrait d’avancer dans le diagnostic.

Au-delà, si le débit en entrée de l’échangeur thermique est suffisant (de l’ordre de 3L/mn sans doute), la roue à ailette du débitmètre pourrait être bloquée.

// Pour la faire tourner utilisez un petit aimant que vous déplacerez circulairement à proximité. Ce sera toujours une indication.

Il se peut également que le canal coloré faisant un 1/2 tour en haut à droite de l’échangeur thermique soit obstrué. L’eau admise dans l’échangeur thermique mettrait alors simplement en pression le canal sortant du débitmètre et allant jusqu’à ce canal coloré, sans pouvoir s’écouler normalement de ce canal coloré.

// Vérifier donc si ce canal coloré ne serait pas obstrué.

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, Aquastop défectueux ou sont filtre encrassé ?

Bonjour. Merci pour vos réponse. Vous êtes au top.

J’ai débranché le tuyaux d’arrivée pour vérifier que ça coulait bien lorsque je lancais un programme. L’eau arrive bien. (Je n’ai pas pense a mesurer quand je l’ai fait mardi)

J’ai l’impression qu’effectivement la roulette ne tourne pas très vite…

Et qu’il y a potentiellement un truc qui bouche.
J’essaye de vous joindre une vidéo dans la journée.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Avant de démarrer votre vidéo, essayez de glisser une feuille de papier blanc derrière la partie haute de l’échangeur thermique (derrière le canal coloré). On devrait ainsi mieux voir ce qui s’y passe.

Et pour la vidéo, montrez-nous l’échangeur thermique dans son ensemble pour que l’on y voit le mieux possible la circulation de l’eau de remplissage.

Cordialement
RdB

Je viens de faire la vidéo, malheureusement je n’ai vu votre message que par la suite.

Visiblement impossible de mettre de vidéo :thinking:


6

À première vue, on ne voit pas d’obstruction dans le canal coloré de l’échangeur thermique. Sur la photo, on distingue toutefois assez mal l’extrémité arrondie du canal du fait d’un épaulement sur la structure de l’échangeur.

Mais sur place vous aurez certainement une meilleure visibilité, au besoin en utilisant une source lumineuse à placer derrière le canal coloré. À cet endroit, l’arrondi de cuve devrait permettre d’envoyer de la lumière derrière ce canal coloré.

Sinon, comme indiqué précédemment, il faudrait mesurer le débit en sortie du tuyau d’arrivée d’eau débranché de l’échangeur thermique (pour savoir si le problème est en amont ou en aval de ce point particulier).

Et comme indiqué précédemment également, il faudrait apprécier si la roue à ailettes du débitmètre est bien libre en rotation à l’aide d’un petit aimant. (l’axe de la roue comporte une masse magnétique qui, à l’aide d’un aimant extérieur permettrait de savoir si la roue le suit dans un mouvement circulaire).

Vous pouvez également à l’aide d’un petit tuyau branché sur l’échangeur y souffler pour voir si la roue à ailettes est entrainée par cette circulation d’air.

Cordialement

RdB

1 « J'aime »

Bonjour,

Le code erreur E18 associé au voyant robinet sur le bandeau du lave vaisselle est relié à un défaut de remplissage de l’appareil.
Comme vous avez changé l’aquastop, il est possible que le modèle que vous avez mis ne soit pas adaptable à votre appareil.
Il faut faire attention chez Bosch, il y a des appareils qui possèdent un aquastop avec régulateur de pression.
Donc vérifier bien si le vieux et le neuf possède bien ce régulateur ou non.
Pour cela il suffit de déposer le filtre à l’entrée de l’aquastop et de voir s’il possède un régulateur ou pas ?
D’après la photo du remplisseur, il devrait être à nettoyé. (Comme si l’appareil sortez d’usine)
Cordialement,

Re-bonjour

Oui on peut bien sûr mettre en cause une incompatibilité de l’aquastop de remplacement avec celui d’origine.

Mais, comme indiqué précédemment, rien ne remplacera une mesure de débit en sortie du tuyau d’arrivée d’eau débranché de l’échangeur thermique (pour savoir si le problème est en amont ou en aval de ce point particulier et orienter la recherche de la cause).

Cordialement
RdB

Désolé pour le retard.

Alors pour ce qui est de la roue a ailette avec un aimant, celle ci tourne d’une facilité incroyable.

Pour le débit d’eau j’ai 3l a la minute.

J’en conclu que mon problème viendrait après ça.

J’ai envie de retourner mon lv et de mettre du vinaigre blanc pour détartrer un peu le circuit. Je le trouve in peu calcaire.

Qu’en pensez vous ?