E19: Lave-vaisselle Bosch SMI46KS01E

Bonjour,

Je vous contacte car mon lave-vaisselle Bosch SMI46KS01E me donne une erreur E19.
J’avais déjà eu le soucis il y a quelques temps mais la pompe de vidange était coincé avec du verre. J’ai donc débouché la vidange et le lave-vaisselle est reparti pour quelques temps.

Or, lors d’un cycle, celui-ci à refait l’erreur E19. Maintenant, cette erreur apparaît à chaque fois que je veux lancer un cycle de lavage.

Le cycle semblait fini ou presque, l’eau était vidangé, la pompe de vidange tourne correctement et rien ne l’obstrue.

En me baladant sur internet, j’ai vu que cette erreur pouvait provenir d’une électrovanne, du circuit de chauffe ou de la pompe de cyclage.

C’est donc en cherchant que je suis tombé sur une vidéo d’ADEPEM afin de démonter mon lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle a bien fait sa vidange, je l’ai d’ailleurs testé au 45° et regardé si c’était bouché. Le soucis c’est quand quand j’allume et que je veux faire un cycle, j’entends plusieurs clic, signe que quelque chose se passe et soudain: E19. Plus rien ne se passe. Je viens de tester la pompe de cyclage, elle semble OK: 73Ω pour le moteur, 13kΩ pour les résistances et une somme de 26kΩ, mais je me demande si là où les deux fils rouges arrives, c’est normal que j’ai 27Ω?
L’électrovanne du stop eau semble ok, en tout cas sa bobine: 4kΩ.

J’ai donc poursuivis les tests et une électrovanne ne me donne aucune valeur ohmique.

Celle-ci est situé sur le bac d’eau, en bas (voir photo ci-jointe, le lave-vaisselle est à l’envers).

Je ne sais pas si mon diagnostique est le bon, j’aurais donc besoin de vos lumières, et aussi, si c’est cela, de trouver cette pièce.

Merci pour votre aide.

Walik


Bonjour.
Si vous n’avez pas de résistance sur cette électrovanne elle doit être coupée, ce qui explique l’erreur. Regardé s’il n’y a pas de fusible thermique sur l’alimentation de cette électrovanne.
Pour mes piéces détachées, j’ai deux ou trois sites, pour moi « Valpiéce » en premier "Sogédis et « Choukapiéces » . Bonne chance à vous.

Avec mes toutes mes excuses en tout premier ADEPEM, qui sont très bien placé en prix.
Cordialement.

Bonjour @Walik ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Comme le dit @yvsprev (Bonjour et bienvenue à vous également :+1:t2: ), si vous n’avez aucune valeur sur cette électrovanne, c’est qu’elle est certainement la cause de votre panne. Il s’agit de la vanne de l’échangeur thermique, qui est justement l’une des causes de panne indiquée par le code E:19 :

Afin d’être sûr de vous trouver la bonne pièce, pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Elle doit se trouver sur le côté de la porte une fois celle-ci ouverte.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour @Haru et @yvsprev

Adepem sur Youtube m’a orienté vers la pièce en question que j’ai donc commandé (d’ailleurs, le prix est clairement raisonnable ^^ ).

Je me demandais maintenant, le temps que celle-ci arrive à la maison, s’il y avait une démarche particulière pour la dépose et repose, je suppose que je dois démonter l’échangeur thermique (le bac d’eau) pour pouvoir l’extraire tranquillement?

Aussi, Adepem sur Youtube m’a dit que je pourrais surement obtenir une vue éclatée, je ne sais pas si cela m’aidera mais je suis totalement curieuse de savoir et j’aime bien savoir de quoi je parle (car là, mise à part dire le bac d’eau, j’aimerais le nommer correctement et en plus ça m’aidera dans un dossier pro pour valider mon diplôme. :slight_smile: ).

Cordialement,
Walik

Bonjour @Walik ,

Hehe, merci, on essaye toujours de proposer les meilleurs tarifs pour nos clients. :+1:t2:

Vous pouvez déjà enlever le répartiteur, ou échangeur thermique de l’appareil pour pouvoir enlever et remonter l’électrovanne plus facilement. Vous pourrez en profiter pour faire un petit nettoyage des conduits pour faciliter la circulation de l’eau.

Tel quel , il ne vous reste plus que l’écrou de diffusion et la vis de maintien à enlever pour dégager l’échangeur de son emplacement. Ce sont les deux pièces en plastique que vous pouvez voir dans la cuve du lave-vaisselle.
Préparez une serviette ou quelque chose pour éponger l’eau car il risque d’y en avoir un peu qui va sortir quand vous enlèverez l’échangeur de l’adoucisseur.

Voici la vue éclatée de votre appareil :

SMI46KS01E Vue Éclatée.pdf (646,5 Ko)

En espérant que ces informations vous aident, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un soucis au démontage.

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour à tous,

Désolée d’avoir mis tant de temps avant de donner mon retour.
J’ai bien reçue la pièce, qui a été très facile à changer, et tout refonctionne normalement!

Un grand merci encore à vous!

Bonne journée!

Bonjour @Walik ,

Merci pour votre retour ! :+1:t2:

Content de lire que votre appareil fonctionne à nouveau ! :tada: :tada:

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin !

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory