E19: Lave-vaisselle Bosch SMI46KS01E

Bonjour,

Je vous contacte car mon lave-vaisselle Bosch SMI46KS01E me donne une erreur E19.
J’avais déjà eu le soucis il y a quelques temps mais la pompe de vidange était coincé avec du verre. J’ai donc débouché la vidange et le lave-vaisselle est reparti pour quelques temps.

Or, lors d’un cycle, celui-ci à refait l’erreur E19. Maintenant, cette erreur apparaît à chaque fois que je veux lancer un cycle de lavage.

Le cycle semblait fini ou presque, l’eau était vidangé, la pompe de vidange tourne correctement et rien ne l’obstrue.

En me baladant sur internet, j’ai vu que cette erreur pouvait provenir d’une électrovanne, du circuit de chauffe ou de la pompe de cyclage.

C’est donc en cherchant que je suis tombé sur une vidéo d’ADEPEM afin de démonter mon lave-vaisselle.

Le lave-vaisselle a bien fait sa vidange, je l’ai d’ailleurs testé au 45° et regardé si c’était bouché. Le soucis c’est quand quand j’allume et que je veux faire un cycle, j’entends plusieurs clic, signe que quelque chose se passe et soudain: E19. Plus rien ne se passe. Je viens de tester la pompe de cyclage, elle semble OK: 73Ω pour le moteur, 13kΩ pour les résistances et une somme de 26kΩ, mais je me demande si là où les deux fils rouges arrives, c’est normal que j’ai 27Ω?
L’électrovanne du stop eau semble ok, en tout cas sa bobine: 4kΩ.

J’ai donc poursuivis les tests et une électrovanne ne me donne aucune valeur ohmique.

Celle-ci est situé sur le bac d’eau, en bas (voir photo ci-jointe, le lave-vaisselle est à l’envers).

Je ne sais pas si mon diagnostique est le bon, j’aurais donc besoin de vos lumières, et aussi, si c’est cela, de trouver cette pièce.

Merci pour votre aide.

Walik


Bonjour.
Si vous n’avez pas de résistance sur cette électrovanne elle doit être coupée, ce qui explique l’erreur. Regardé s’il n’y a pas de fusible thermique sur l’alimentation de cette électrovanne.
Pour mes piéces détachées, j’ai deux ou trois sites, pour moi « Valpiéce » en premier "Sogédis et « Choukapiéces » . Bonne chance à vous.

Avec mes toutes mes excuses en tout premier ADEPEM, qui sont très bien placé en prix.
Cordialement.

Bonjour @Walik ,

Bienvenue sur le forum Adepem ! :wave:t2:

Comme le dit @yvsprev (Bonjour et bienvenue à vous également :+1:t2: ), si vous n’avez aucune valeur sur cette électrovanne, c’est qu’elle est certainement la cause de votre panne. Il s’agit de la vanne de l’échangeur thermique, qui est justement l’une des causes de panne indiquée par le code E:19 :

Afin d’être sûr de vous trouver la bonne pièce, pouvez-vous me faire parvenir une photo de la plaque signalétique de votre appareil ?
Elle doit se trouver sur le côté de la porte une fois celle-ci ouverte.

Dans l’attente de vous lire, et bonne journée ! :smiley:

Grégory - adepem.com

Bonjour @Haru et @yvsprev

Adepem sur Youtube m’a orienté vers la pièce en question que j’ai donc commandé (d’ailleurs, le prix est clairement raisonnable ^^ ).

Je me demandais maintenant, le temps que celle-ci arrive à la maison, s’il y avait une démarche particulière pour la dépose et repose, je suppose que je dois démonter l’échangeur thermique (le bac d’eau) pour pouvoir l’extraire tranquillement?

Aussi, Adepem sur Youtube m’a dit que je pourrais surement obtenir une vue éclatée, je ne sais pas si cela m’aidera mais je suis totalement curieuse de savoir et j’aime bien savoir de quoi je parle (car là, mise à part dire le bac d’eau, j’aimerais le nommer correctement et en plus ça m’aidera dans un dossier pro pour valider mon diplôme. :slight_smile: ).

Cordialement,
Walik

Bonjour @Walik ,

Hehe, merci, on essaye toujours de proposer les meilleurs tarifs pour nos clients. :+1:t2:

Vous pouvez déjà enlever le répartiteur, ou échangeur thermique de l’appareil pour pouvoir enlever et remonter l’électrovanne plus facilement. Vous pourrez en profiter pour faire un petit nettoyage des conduits pour faciliter la circulation de l’eau.

Tel quel , il ne vous reste plus que l’écrou de diffusion et la vis de maintien à enlever pour dégager l’échangeur de son emplacement. Ce sont les deux pièces en plastique que vous pouvez voir dans la cuve du lave-vaisselle.
Préparez une serviette ou quelque chose pour éponger l’eau car il risque d’y en avoir un peu qui va sortir quand vous enlèverez l’échangeur de l’adoucisseur.

Voici la vue éclatée de votre appareil :

SMI46KS01E Vue Éclatée.pdf (646,5 Ko)

En espérant que ces informations vous aident, et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez un soucis au démontage.

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour à tous,

Désolée d’avoir mis tant de temps avant de donner mon retour.
J’ai bien reçue la pièce, qui a été très facile à changer, et tout refonctionne normalement!

Un grand merci encore à vous!

Bonne journée!

Bonjour @Walik ,

Merci pour votre retour ! :+1:t2:

Content de lire que votre appareil fonctionne à nouveau ! :tada: :tada:

N’hésitez pas à nous contacter à nouveau si vous avez besoin !

Bonne journée et à bientôt ! :wave:t2:

Grégory

Bonjour,
Nouveau sur ce site, et tout petit bricoleur, je m’immisce dans cette discussion.
J’ai le même problème, erreur E19 sur mon lave-vaisselle Bosch SMV46AX04E/04.
J’ai testé l’électrovanne avec un ohm-mètre : pas de résistance, ça semble être la cause de la panne.
Mais je ne comprends pas comment enlever la vanne. Est-il absolument nécessaire de démonter le répartiteur ?
Si oui, je pense avoir repéré l’écrou de diffusion et la vis de maintien dont vous parlez, mais j’hésite à forcer pour les enlever.
Merci beaucoup de votre aide.

Suite : J’ai pu enlever l’écrou et la vis, mais le répartiteur est toujours bloqué.

Bonjour @Patrick54, :wave:

Bienvenue sur notre forum Adepem ! :grinning:

Pour changer l’électrovanne, il n’est normalement pas nécessaire de démonter le répartiteur.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo tournée sur un modèle similaire au vôtre le SMS25AW04E pour le remplacement de l’électrovanne.

Si vous souhaitez, vous trouverez ci-dessous l’électrovanne + tuyau d’arrivée d’eau prévue par la marque pour votre modèle. :slight_smile:

En espérant que cela pourra vous aider. :wink:

Adrien de la société Adepem.

Merci d’être aussi réactif !
Je ne parlais pas de l’électrovanne aquastop. Pour vérifier, je viens de la tester, elle est OK.
Celle qui semble être HS, c’est celle qui est insérée à la base du répartiteur (cf. photo). Pas de réaction au ohm-mètre et erreur E19 sur mon lave-vaisselle.

Je ne vois pas comment la retirer.
Patrick

Bonjour @Patrick54, :wave:

Désolé je n’avais pas compris… :frowning:

Du coup, il s’agit plutôt de la référence ci-dessous alors.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo du démontage du répartiteur d’eau.

Adrien de la société Adepem.

Bonjour,
Effectivement, il s’agit de la vanne d’évacuation.
Pour retirer la vanne, il me semble qu’il est nécessaire de démonter le répartiteur (mais si on peut éviter, je suis preneur !).

Sur le lave-vaisselle Bosch SMV46AX04E/04, le répartiteur est beaucoup plus grand que sur la vidéo (cf. photo).
J’ai retiré le cache et le boulon fileté à l’intérieur du lave-vaisselle, et également les deux vis entourées de rouge sur la photo. Sauf à forcer exagérément, le répartiteur est toujours bloqué.
Merci à nouveau si vous avez une solution.
Patrick

Je n’ai malheureusement pas de solution magique pour démonter la vanne sans retirer le répartiteur d’eau.

Avec votre photo je ne parviens pas à voir s’il y a une vis cependant sur la vue éclatée il ne semble pas y en avoir.

La vidéo n’est en effet pas faite sur votre appareil, cependant les appareils du groupe Bosch sont sensiblement pareils.

En enlevant les durites et ensuite en le « secouant » de droite à gauche comme sur la vidéo cela devrait permettre de décrocher ce dernier.

Désolés d’insister mais pour le coup nous ne connaissons que cette technique…

Adrien de la société Adepem.

Bon, je vais continuer en espérant ne rien casser.
@Walik, à l’origine du post, avait réussi mais d’après la photo, son répartiteur était différent du mien.
Merci en tous cas de votre aide.

J’ai réussi et je viens de vous commander la pièce.
Patrick

Bonjour @Patrick54, :wave:

Super nouvelle, comment avez-vous fait ?

En espérant que votre problème vienne bien de cette pièce.

Adrien de la société Adepem.

En fait, il ne fallait pas secouer. Sur ce modèle, il y a un clip en haut à gauche du répartiteur. Il m’a fallu du temps pour le voir !
J’attends la pièce qui devrait arriver demain.
Bonne journée.

J’ai bien reçu l’électrovanne, merci beaucoup.
Je l’ai remontée sur le répartiteur, tout remis en place, et en rebranchant la prise électrique, un petit bip de démarrage, et… plus rien.
Le lave-vaisselle n’affiche rien, comme s’il était débranché.
Je me dit que dans toutes mes manipulation sur le répartiteur, de l’eau avait peut-être pénétré et généré un court-circuit. Mais je ne vois pas de fusible, pas plus d’ailleurs que sur le schéma éclaté que vous m’avez transmis.
Merci si vus avez une idée.