Bonjour.
J’ai une panne aléatoire sur ce LV Bosch qui se manifeste régulièrement, bien que parfois le lavage se termine normalement. Le LV fait toujours son cycle de lavage entièrement et à priori l’erreur se manifeste à la fin de ce cycle et avant celui de rinçage.
J’éteins alors le LV pour une durée (elle encore aléatoire) afin de pouvoir relancer un nouveau lavage, en programme court cette fois et celui ci arrive parfois à la fin.
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Papi39,
La panne E19 est relative soit à un dysfonctionnement du bac à produit, soit à un dysfonctionnement de l’électrovanne de vidange du bac remplisseur (encore appelé échangeur thermique).
Comme votre erreur se manifeste en fin de cycle, il est très très probable que votre panne E19 soit provoquée par l’électrovanne de vidange du bac remplisseur devenue capricieuse.
Inspectez déjà sa filerie et sa connectique et si tout est correct de ce côté là, personnellement je l’aurais remplacée d’autant qu’il s’agit d’une pièce peu onéreuse.
Sur le sujet récent suivant vous trouverez un cas similaire au votre (un peu plus complexe parce qu’il y avait 2 pannes simultanées).
Lave-Vaisselle BOSCH SMV46KX05E - Erreur E19 - #16 par RdB
Vous y trouverez aussi la photo de la vanne en question.
PS : le bac remplisseur ou échangeur thermique est le grand vase plat situé sous la tôle d’habillage du côté gauche du LV (quand on le regarde de l(AV).
Bonne journée à vous.
RdB
Bonjour RdB, merci pour votre réponse ultra rapide. Auriez vous un lien vers l’électrovanne en question?
Excellente journée à vous également
PS. Le remplacement est il facile, ou bien faut il tout démonter pour y accéder?
Bonjour @Papi39,
Merci à @RdB pour toutes ces informations.
La vanne d’évacuation de l’échangeur thermique pour votre appareil est disponible ci-dessous.
Pour son remplacement, vous n’avez normalement qu’à démonter le répartiteur d’eau.
Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui vous aidera sûrement à le démonter.
Adrien de la société Adepem.
Commande passée, merci beaucoup pour votre aide je vous tiendrai informé de la suite
Bonjour Papi39,
Pour insister sur un point de cette vidéo qui, au demeurant est très bien faite, vous y voyez un moment brièvement que l’intervenant utilise une bassine pour vider le bac remplisseur.
Il est effectivement très important de prévoir ce vidage de cette façon avec un récipient (plutôt de forme carrée d’ailleurs) à disposer au plus près des deux entrées dans le bac à résine et à sel.
Il est très probable en effet que le remplisseur soit plein au moment du démontage (ça peut ne pas se voir au 1er coup d’œil).
Et lorsque l’on lève le bac remplisseur pour le désolidariser du bac à résine et à sel en particulier il faut promptement qu’il puisse se vider dans le récipient que l’on aura pris soin de positionner au plus près à l’avance.
A défaut de prendre cette précaution on risque d’inonder le bas du LV.
Immanquablement, il en coulera quand même un peu et vous devrez vérifier de l’autre côté du LV que vous n’avez pas d’eau dans le bac de rétention situé sous tous les composants du LV (eau à éponger bien sûr).
Bonne réparation et bonne journée à vous,
RdB
Bonjour.
J’ai bien reçu la pièce et échangée aussitôt (merci pour la rapidité). Malheureusement l’erreur E19 est à nouveau apparue.
J’ai lancé un cycle rapide « verres », et observé le fonctionnement avec le capot ouvert.
Le lavage s’est déroulé normalement, j’ai vu que l’EV s’est ouverte et refermée à plusieurs reprises.
Ensuite l’échangeur s’est rempli entièrement, il y a eu quelques changement de niveau dans le bac puis l’EV s’est ouverte, refermée presque aussitôt, puis erreur E19 avec l’échangeur encore rempli presque entièrement.
Je viens de relancé le même cycle, l’échangeur s’est vidé après 2/3 mn de fonctionnement et le LV est maintenant en cycle de lavage. J’avoue ne plus trop savoir quelle piste suivre, merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Papi 39,
Vraiment désolé que le remplacement de l’électrovanne de l’échangeur thermique n’ait pas solutionné le problème.
Bosch indique que l’Erreur E19 se produit en cas de dysfonctionnement d’un robinet interne ou du réservoir à détergent et pastille.
Dans ma 1ère réponse, j’avais exclu un problème au niveau du réservoir à détergent car la panne se produisait en fin de cycle et cette fois encore le problème se pose après la phase de lavage.
Le détergent a donc dû être libéré bien avant la panne.
Pouvez-vous le confirmer ? (On entend en général assez bien l’ouverture de la trappe à produit).
Sinon, comme robinet interne, il y a également l’électrovanne entre pot à sel et pot à résine, mais j’ignore à ce stade si elle peut être en cause lors d’une erreur E19.
En attendant une inspection de la filerie de ces deux électrovannes et des connecteurs de cette filerie est sans doute utile.
Cordialement
RdB
J’ai oublié de vous demander : le 2ème essai que vous avez réalisé est-il allé jusqu’à son terme ou bien s’est-il interrompu également sur erreur E19 ?
Cordialement.
Bonjour RdB.
Le 2 ème essai s’est arrêté rapidement sur une erreur E15 probablement due à un résidu d’eau dans le fond de la machine. J’ai minutieusement nettoyé puis relancé un programme court, qui est arrivé
à son terme! Suivi d’un autre lavage qui lui aussi s’est terminé normalement. J’attends maintenant
d’avoir rempli la machine de vaisselle pour lancer un programme Eco habituel et je vous tiens au courant.
Pour le détergent je pense qu’il s’ouvre normalement, mais concernant l’EV de ce même bac je ne sais pas dire car nous ne l’utilisons jamais pour les produits de rinçage.
Bonjour Papi39
Oui, le code E15 correspond à la détection d’eau par le système anti-débordement dans le bac de rétention des eaux de fuites situé au niveau du sol sous l’ensemble des composants du LV.
Il est probable que lors de votre dépose de l’échangeur thermique un peu d’eau s’y soit retrouvée.
Vérifiez tout de même visuellement lors d’un cycle court qu’il n’existe pas une petite fuite consécutive aux démontages et remontages effectués.
Pour la panne E19, le groupe BHS qui distribue sous les marques Bosch, Siemens, … indique bien comme causes :
- Défaut bac à produits
- Défaut vanne échangeur thermique (mais la vôtre vient d’être changée)
Avec comme vérifications à effectuer :
- Vérifier le bac à produits
- Contrôler la vanne de l’échangeur thermique
- Contrôler câbles et connecteurs
Si le problème persiste, il ne faut surtout pas négliger de vérifier la continuité de la filerie du bac à produit et de la vanne de l’échangeur thermique, ainsi que l’absence de corrosion sur les connecteurs concernés.
Comme une partie de cette filerie remonte dans la porte du LV, il faut s’assurer en particulier également d’une possible dégradation de la filerie au niveau de la ligne d’articulation de la porte. A cet endroit, les fils sont soumis à torsions répétées à l’ouverture et à la fermeture de la porte.
Mais dites-nous effectivement d’abord si le programme ECO que vous devez lancer est allé jusqu’à son terme sans erreur.
Cordialement
RdB29
Bonjour à tous.
Tout d’abord le prog Eco n’avait pas malheureusement pas abouti.
Retour la semaine dernière au domicile où se trouve le lave vaisselle et la panne aléatoire s’est reproduite à nouveau, quasi systématiquement hormis un cycle court qui a abouti.
J’ai donc accédé aux connecteurs de l’EV changée précédemment ainsi qu’a ceux du bac à produit dans la porte. J’ai resserré les lyres des connecteurs avec un micro tournevis de précision pour améliorer les contacts et depuis miracle, le LV à terminé deux cycles « Auto » et un cycle « Eco » de suite sans erreur
C’est quand même bien dommage qu’une marque comme Bosch qui n’est tout de même pas un bas de gamme utilise des connecteurs d’aussi piètre qualité!
Merci pour votre aide, je pense que le pb est enfin solutionné mais je vous tiendrai au courant si par malheur il se reproduisait.
Bonsoir Papi39 ,
Vraiment content que votre LV fonctionne à nouveau.
On retiendra de votre expérience qu’il est loin d’être inutile de penser à resserrer des connecteurs.
Bravo en tout cas pour votre constance à rechercher la cause de cette panne aléatoire.
Et merci vivement également de votre retour d’info pour tous ceux qui pourraient avoir un problème similaire.
Cordialement,
RdB