Panne E19 lave vaisselle Bosh SuperSilent

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à ceux qui me liront.

Je possède un lave vaisselle
Bosh SuperSilent ayant pour réf’ : SMV45GX02E/07 depuis un peu plus de 4 ans.

À la suite d’un lavage le code erreur E19 apparaît….
Lavage pas nickel, et présence d’un peu d’eau à l’intérieur de la cuve.

Du coup direction internet et YouTube.

Tout les conseils se dirigent sur la vanne de l’echangeur sur le côté.
Je la commande sur Bosh … oui j’ai découvert que après se site … et il y a 4€ d’écart … bref …

Je la change et rien de plus … toujours l’erreur E19 dès qu’on appuie sur le bouton ON de l’appareil.

Du coup j’ai recherché internet et ça pourrais venir de la boîte à produit…

Si quelqu’un a une certitude avant que je la change.

Je suis pas mauvais en bricolage mai l’électricité pas terrible
Je vais tester la pompe avant de la changer quand même ça évitera des frais supplémentaire … inutiles.

Merci à vous

Cordialement

Thibaut, un homme qui se tape la vaisselle depuis 1 semaine !
#Fautquecelachange

Vous l’avez testée au multimètre avant de la changer ?

Vous avez appuyé durant 5 à 7 secondes sur le bouton ou touche départ pour annuler l’anomalie ?

Oui je l’avais tester elle était à 10kohms du coup je me suis dis trop haut car il préconise entre 7,5 et 8,5
Mais ce n’est pas cela

Oui plusieurs débranchement courant
Et même fait 1 minute le bouton reset … RAS

La première photo c’est la valeur à 7,5 c’est la vanne de l’echangeur
La deuxième photo c’est la valeur à 11.02 c’est la boîte à produit

Voir ce cas similaire au votre Code erreur E19 en continue lave Bosh - Gros électroménager / Lave-vaisselle - Forum d’aide à la réparation d’appareils électroménagers, de chauffage, de jardinage, de bricolage - Adepem.com

Malheureusement je ne peux pas lancer de cycle
Le LV reste en erreur E19 tout le temps.
Impossible de reset ou autre …

J’ai changé la vanne … RAS …

J’ai vérifié la vanne de la boîte a liquide pareil RAS …

Bonjour Thibaut47,
Comme vous avez changé la vanne et que la panne soit toujours là.
Il est fort possible qu’un CMS soit en défaut (cas rare mai cela arrive)
Par contre contrôler la pompe de vidange et la pompe de cyclage (si rien ne la bloque, suite à un détritus par exemple)
Cordialement,

Bonjour Thibaut,

Pour préciser les circonstances de la défaillance, quand vous dites cela, faut-il comprendre que le code E19 est apparu :

  • au lancement du 1er programme suivant ce lavage imparfait

  • ou bien en cours du lavage imparfait ?

Et la présence de cette eau dans la cuve correspondait approximativement à quelle hauteur d’eau (au dessus du filtre ou par rapport au fond du puits central sous filtre) ?

D’autre part, puisque le lavage n’était pas nickel, la boîte à détergeant était-elle ouverte et le détergent libéré ?

Et enfin, si la défaillance concernait le fonctionnement de la boîte à produit, il ne faudrait pas négliger de vérifier la continuité de sa filerie.

Située dans la porte et en liaison avec la carte électronique qui se trouve dans le socle, on n’est jamais à l’abri d’une dégradation ou d’une rupture de la filerie au niveau de la ligne d’articulation de la porte (zone de fragilisation de la filerie soumise à cet endroit à des flexions alternées et répétitives).

Cordialement
RdB

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Merci du conseil je vais regarde cela cette après midi et je reviendrais vers vous :slight_smile:

Bonjour,

Tout d’abord merci des précieux conseil.

L’erreur est apparue en cours du lavage défaillant et depuis ne quitte plus le LV.

En revanche je vais vérifier la filerie
Je vais regarder si il y a un tuto sur YouTube ou autre.

Merci à vous
Je reviens vers vous rapidement

Pour l’eau Juste au dessus du filtre du coup

Oui tout ouvert comme d’habitude RAS de ce côté là .

Re,

Si vous ne trouviez pas votre bonheur sur le Net pour ce point, le guide de la filerie le long de la ligne d’articulation est visible en déposant la phinthe sous la porte du LV (2vis à enlever puis en principe déclipsage en partie haute.
Un isolant phonique simplement emboité est ensuite à enlever.

Par contre pour inspecter dans de meilleures conditions la filerie, il faudra quand même sans doute déposer l’habillage de la porte.

Sinon, bien que dans la majorité des cas le code E19 est relatif à l’électrovanne de vidage de l’Échangeur thermique et moins souvent à une défaillance de la boîte à produits, Bosch ne site pas exclusivement l’électrovanne de vidage à propos de l’erreur E19, mais indique un problème de « robinet interne ».

Tant qu’à être en intervention sur le LV, vous devriez aussi vérifier la résistance ohmique de l’électrovanne de régénération présente sur l’Adoucisseur.

C’est vraiment à tout hasard, compte tenu de la formulation de Bosch, mais c’est une vérification qui ne coûte rien (à faire comme toujours électrovanne déconnectée)

Cordialement
RdB

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C’est encore moi…

Merci pour toutes ces conseils
Après avoir tout vérifier … je ne comprend pas d’où cela pourrais venir …

J’ai mis mon problème sur différents site tous avec les même conseils plus ou moins …

J’ai tout essayer, je sais démonter et remonter le lave vaisselle comme un pro … mais toujours erreur E19 …. Dès que je l’allume ,…

Je pense qu’il va finir à la poubelle …

Ou remplacer la carte électronique. Vidéo pointée à 3:35.

Merci à toi @achess,

Ce que tu appels la carte électronique c’est le module de puissance c’est ça ?

Du coup je l’ai démonté et je ne vois rien d’anormal …. Pas de composant gonfler ou dessouder…

Comment être sûr que cela viens de la ! Car la bête vaut quand même 100€ …

Je crois que je vais l’amener à un spécialiste … avant de le mettre à la poubelle ça va me coûter 36€ de devis …

Merci à toi

Bonjour Thibaut,

Ci-jointe l’explication de Bosch sur l’origine du code d’erreur E19.

Comme le constructeur y parle de « robinet interne », je vous avais proposé, à toute fin utile, de faire un contrôle de l’électrovanne de régénération et de sa filerie

// Qu’en a-t-il été ?

// D’autre part, avez-vous vérifié la filerie de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique ?

Cordialement
RdB

Je ne sais pas. Il faut suivre les fils de la vanne à la carte pour le savoir. Après c’est soit un triac, ou un relais qui la commande, ou le µP HS. Sans schéma, difficile de trouver une piste.
Si c’est un relais qui la commande, facile à vérifier : le dessouder et envoyer la tension qui va bien sur sa bobine et vérifier les contacs.

Si la vanne n’est pas coupée ni bloquée par la rouille, quel capteur donne l’info de l’erreur E19 à la carte ? :face_with_monocle:… Ce capteur pourrait aussi être en cause ?

Au niveau de la filerie - RAS …
L’électrovanne pareil … la tension est bonne …

Je ne comprend plus rien

Afin de savoir si j’ai fait une connerie ou pas
Je vais l’amener chez un réparateur … et j’veux être sûr de pas être passé à côté de quelque chose … car là je ne comprend pas ….

Oui donc c’est bien cela

J’ai tout vérifier et rien ne semble cassé ou anormal ….

Maintenant cela deviens trop complexe … je comprend pas ce dont vous parlez mdr

Mais merci quand même à vous