Lave-vaisselle Bosch SMS25AI02E/50 produit une erreur E19 d’abord de temps à autre au milieu d’un cycle, puis très régulièrement jusqu’à ce qu’à chaque lancement, un cliquetis se fasse entendre suivi directement de l’erreur E19.
Déjà tenté :
Nettoyage du lave-vaisselle Bosch + pompe vidange : Pas d’amélioration
changement de la boîte produit : Pas d’amélioration
Actuellement :
Soit le lave-vaisselle ne démarre pas (cliquetis + E19), soit il se lance pour faire une E19 en cours de cycle, soit, rarement, il réussit un cycle complet.
J’ai le sentiment que les cycles simples : 65° en 1 heure ou 40° en 90 minutes réussissent plus souvent que les cycles complexe (40-65° auto ou mode éco).
soit de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique (cas le plus fréquent)
soit de la boîte à produit
Dans le cas de la panne de votre LV, comme elle peut se produire au lancement d’un programme, la boîte à produit n’est pas sollicitée à ce moment.
Par contre, au lancement d’un programme, dès la fin de vidange initiale (qui est certainement toujours effectuée dans votre cas), l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique doit pouvoir s’ouvrir pour assurer le remplissage de la cuve à partir d’une eau conservée dans l’échangeur thermique à l’issue de la phase de séchage du programme précédent.
Ci-dessous une image de l’électrovanne concernée. Elle se situe en bas et à droite de l’échangeur thermique.
PS : L’échangeur thermique est le grand vase plat translucide situé sur le côté gauche de votre LV (LV étant vu de l’AV)
Comment peut-on vérifier que c’est bien l’électrovanne qui est en cause ?
Car nous sommes surpris de pouvoir faire des cycles complets de temps en temps. Et l’erreur E19 arrive n’importe quand dans le cycle: exemple de la semaine dernière lancement du programme éco stoppé E19 à 2h30 puis lancement du programme rapide 1h réussi au complet. Ensuite essaie du cycle auto échec E19 dès la fermeture de la porte depuis aucun problème réussi E19 en boucle
Le dysfonctionnement de l’électrovanne peut se produire à différents moments du cycle. Ce serait, potentiellement, à chaque fois que le programme commande le remplissage de cuve à partir de l’échangeur thermique (qui a aussi la fonction de remplisseur).
Le dysfonctionnement de l’électrovanne peut avoir 3 causes :
un grippage mécanique interne
une rupture de son bobinage interne
une absence d’alimentation électrique par l’électronique de puissance
Pour le 1er cas potentiel : Il faut vous assurer préalablement que l’échangeur thermique est rempli (sans doute jusqu’en haut).
Il suffit alors de lancer un programme. La vidange initiale va se faire et si c’est bien l’électrovanne qui est en cause, l’électrovanne va vibrer un peu (éventuellement chauffer un peu) mais le contenu de l’échangeur thermique ne se videra pas dans la cuve.
Nota : les vibrations de l’électrovanne montreraient que le problème n’est à priori pas électrique, mais mécanique.
Pour le 2ème cas potentiel :
Enlevez le connecteur de l’électrovanne et faites une mesure de résistance ohmique à ses bornes.
En cas de rupture, vous trouveriez une valeur infinie.
En cas d’absence de rupture, vous trouveriez plusieurs kohms.
Pour le 3ème cas potentiel :
Il faut mesurer la tension d’alimentation sur le connecteur (déconnecté de l’électrovanne), immédiatement après la vidange initiale.
La tension d’alimentation alternative attendue est 220 à 240v. Pour cette mesure, il faut bien sûr prendre toutes dispositions pour le faire en sécurité.
// Dites-nous ce que vous constatez sur ces 3 points.
pourquoi l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique , grille facilement ? quelle en est la cause s’il vous plaît ?
Pour mon cas, j’ai un bosch , l’EV avait grillé … je l’ai remplacé … et rebelote ca tenu le temps d’un cycle ( restait env 1h20) en mode eco
J’ai poussé plus loin ma recherche , en vérifiant si ma boite à produit était HS , mais celle ci était OK , puis j’avais trouvé une panne du côté de la carte de puissance … composants qui ont cramé ( mais pour quelle raison ??? bref j’en ai recommandé une + EV .
Et tout a refonctionné pendant 3 semaines! et à ce jour le lave vaisselle c’est remis en défaut avec un deux sigles clignotants ( robinet + produit détergeant ) ce qui ressemble fortement à ma première panne E19 et pas moyen que le lave vaisselle réagisse…
Je vais revoir du côté de EV pour vérifier si c’est pas encore cramé
Mais j’aimerai comprendre le pourquoi … un lave vaisselle à 900€ avec 6 ans d’utilisation pas très intensif , je suis plus que dégouté et même pas du tout content de Bosch pour le coup
bref je viens de mettre 250€ pour changer les pièces pour éviter de les déchets électroménagers etc
et résultat = zero
Les problèmes que vous rencontrez ne sont pas habituels du tout.
On aurait pu penser que l’électronique de votre LV fournissait une tension inadaptée, mais là, bien qu’elle ait été remplacée les problèmes persistent.
Votre LV est-il le seul appareil à souffrir ainsi ?
Et même si c’est le cas, il serait peut-être utile de faire un contrôle de la tension disponible sur la prise électrique d’alimentation de votre LV.
Et si cela ne donne rien non plus vous devriez décrire votre problème à votre distributeur d’électricité pour qu’il fasse une mesure de stabilité de tension et de fréquence sur le réseau qui alimente votre logement.
Tension et fréquence sont normalement stabilisées en permanence sur le réseau, mais rien n’est à l’abri d’une défaillance.
Trois risques me viennent à l’esprit :
Une perturbation (incident climatique, mécanique, technique, ;…)
Une situation dite « en bout de ligne » ou la tension peut subir des variations significatives
Une rupture de neutre sur une ligne triphasée interne ou externe à votre logement. Elle peut se traduire par une élévation considérable de tension (jusqu’à près 400v)
Tout ceci pour dire donc que le problème ne vient pas forcément de votre appareil et qu’il faut faire voire faire faire des contrôles de stabilité de l’alimentation électrique.
Pour le moment oui j’ai que le LV qui subit cela. Néanmoins , j’ai une vmc qui disjoncte Instantanément mais qui est à part du réseau cuisine ,
mais oui j’ai pensé au changement d’intensité heure creuse / heure pleine peut être …?
Prochainement je démonterai le LV pour voir les éléments impactés
Demandez à votre fournisseur de vous installer un enregistreur sur votre ligne de maison . . .
Il doit le faire si vous réclamez ce test . . .
Malheureusement, si le neutre se coupe dans votre logement, il faudrait que cette installation soit sur la ligne où ça se produit (cuisine et grenier ?)
Vous pouvez essayer de mettre un avertisseur de dépassement de tension (relais commandé en tension avec réglage de seuill d’alarme) sur cette ligne seule (voir schneider ou schlumberger ou autres spécialistes industriels pour l’acquérir)
Bon courage ! inutile de démonter le LV (risque de créer d’autres pannes) Bosch est un bon fabricant mais là ! ! !