Lave-Vaisselle BOSCH SMV46KX05E - Erreur E19

Bonjour
Mon lave-vaisselle BOSCH SMV46KX05E ne veut plus démarrer. Il indique systématiquement E19. J’ai controlé le bon fonctionnement de la pompe qui n’était pas bloquée. Il me semble comprendre en lisant d’autres posts (relatifs à d’autre models de LV) que ça pourrait être l’électrovanne d’alimentation « 0404 »?

Est-ce que quelqu’un peut me le confirmer ?
Est-ce que cette réparation est accessible pour un bricoleur moyen ?
Comment faut-il s’y prendre ? J’ai compris qu’il y avait un tuto disponible, mais je ne le trouve pas sur le site. Est-ce qu’il existe un lien ?
Quelle référence de pièce faut-il commander ? et où ?
Merci d’avance de votre aide à un novice en réparation de lave-vaiselle (c’est la première fois que nous en avons un !).

Bonsoir,

Sur les différentes listes de code erreur concernant les LV BOSCH, le code E19 est ‹ ‹ réservé › › ou ''non défini"".

Toutefois sur le site : Service Bosch électroménager vous trouverez l’information suivante :

« Si le code d’erreur E19 ou F19 s’affiche, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement au niveau du réservoir à détergent et pastille ou d’un robinet interne »

L’électrovanne d’alimentation en eau étant activée en début de programme , il est possible effectivement qu’elle soit à l’origine du défaut E19.

Les points suivants sont déjà à vérifier :

  • Ouverture du robinet d’eau mural
  • Etat du filtre en entrée de l’électrovanne
  • L’alimentation électrique de l’électrovanne à l’aide d’un voltmètre. (on doit trouver 230v alternatif).

Cordialement

1 « J'aime »

En complément,

Sur votre modèle de LV , l’électrovanne d’admission d’eau devrait être un Aquastop directement sous robinet mural.

Pouvez-vous préciser tout de même les 2 derniers chiffres de la référence de votre LV (chiffres qui suivent un / en fin de référence)

Cordialement

Bonjour,

A propos des premiers points à vérifier, j’oubliais :

  • La résistance de l’électrovanne (Aquastop) à l’aide d’un Ohmmètre. Elle doit être de l’ordre de 3 à 5 kOhms.

Cordialement

Merci pour vos réponses. Et mille excuses pour mon silence.
Je m’y remets après un mois de bras dans le plâtre suivi d’un Covid difficile… Il va bien falloir qu’il remarche se satané Lave-Vaisselle maintenant que je suis remis !
Je reprend vos points:

LV BOSCH SMV46KX05E**/09** (vous me demandiez les 2 derniers chiffres)
Oui, il y a une électrovanne située à l’extrémité du tuyau d’alimentation (au plus près du robinet). Les 2 filtres à l’interieur (rouge au dessus, blanc au dessous) sont en bon état et pas obstrués.
L’arrivée d’eau fonctionne bien (même très bien !)
J’ai désancastré le LV ce matin, et j’essaye maintenant de tester l’électrovanne : voltage (220v) et résistance (3 à 5) comme vous me le conseillez. Mais je ne trouve pas par où accéder à la connection électrique de l’aquavanne. Est-ce au niveau du robinet, ou bien par en dessous du LV ?
J’essaye encore, mais si vous pouvez me donner une indication, je suis preneur.
Merci d’avance.

Je progresse:

couché le LV sur le côté droit.
Déclipsé le cache d’arrivée d’eau
débranché l’électrovanne
Testé l’électrovanne : 4 ohm → Donc elle marche ?

Bonjour Guillaume,
Je découvre aujourd’hui vos derniers posts.

Concernant votre électrovanne, ce doit être 4 kOhms plutôt que 4 Ohms (mais ce n’est sans doute qu’ une question d’appréciation de la valeur lue).

Maintenant, lorsque vous dites dans votre avant dernier post : « L’arrivée d’eau fonctionne bien (même très bien !) », faut-il comprendre que le remplissage initial de votre LV s’effectue normalement ou bien que c’est le débit du robinet mural, LV débranché, qui est très bon ?
.
Il faudrait également que vous précisiez exactement ce que vous constatez au lancement d’un programme :

  • Le LV fait-il la vidange initiale immédiatement en début de programme ?
  • Le LV se remplit-il ensuite en eau, et si oui, quel est le niveau d’eau atteint par rapport au point haut du filtre central ?

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.

  • Oui la valeur pour l’electrovanne est bien de 4 kOhms.

  • Dans votre premier message vous indiquiez de verifier également son voltage. Etait-ce une erreur ? Même en rebranchant le LV, il n’y a pas de voltage au niveau du clips de connection (sous le cache des tuyaux d’arrivée d’eau et de vidange). Je ne suis pas sur de bien m’y prendre. Comment faut-il faire cette mesure ?

Les symptômes:
Quand le LV est branché et qu’on le démarre: on entend un clac, puis il se met à bipper toutes les 2 secondes, et quand on l’ouvre pour regarder l’écran, celui-ci indique E19. Il ne se passe donc rien au démarrage.

Autres vérifications en cours :

  • J’ai aussi démonté le répartiteur d’eau / chambre de compression : il était assez sale à certains endroits. Avec du vinaigre, puis un gel javellisé, et beaucoup d’eau, j’ai réussi à le nettoyer (mais je ne sais pas si cette saleté pouvait générer la panne, ou si elle s’était développée du fait de l’inutilisation du LV ces 2 derniers mois).

  • J’ai aussi démonté l’électrovanne de vidange (celle avec un bout rouge) et j’ai essayé de la tester : je ne trouve aucune valeur. Est-ce normal ?

Merci d’avances de vos commentaires et de vos conseils.

Et pour répondre plus complètement à votre question, c’est bien au débit du robinet (en sortie du mur) que je faisait allusion. Le lave-vaisselle ne se rempli pas du tout.

Bonjour Guillaume,

La seule chose constatée au lancement d’un programme, c’est donc uniquement un ‘clac’.

Si vous l’entendez LV sorti de son logement, et déshabillé de son isolation sonore, je dirais qu’il doit s’agir d’un relai activé électriquement au niveau de la carte électronique de puissance (à droite en bas lorsque l’on est devant le LV). Si c’est bien le cas, ce n’est pas nécessairement anormal.

Maintenant, vous n’auriez donc pas de vidange initiale (ronronnement caractéristique pendant une minute environ).

A confirmer

Si c’est bien le cas, ce n’est pas normal, car tout LV commence par effectuer une vidange dite aseptique au tout début d’un programme.

Pour le cas où la pompe de vidange serait bloquée, après avoir débranché électriquement par sécurité le LV, enlevez le filtre central de la cuve et déclipsez un petit capot qui se trouve dans le puits central (il suffit de l’écarter un peu de la paroi verticale du puits).

Ce cache enlevé, la turbine de la pompe de vidange est visible (à l’aide d’une lampe de poche).

Vérifiez que la turbine est totalement libre en rotation et enlevez les éventuelles saletés qui seraient visibles dans le carter de cette turbine.

Remettez ensuite le petit capot en vous assurant qu’il est solidement clipsé.

Dites-nous déjà ce qu’il en est pour cette pompe de vidange.

Je reviendrais dans un 2ème temps sur les électrovannes.

Cordialement

RdB

Re-bonjour Guillaume,

Je reviens sur les électrovannes.

Celle que vous avez contrôlé (électrovanne avec clapet rouge) est l’électrovanne de vidange, non pas du LV, mais du grand bac remplisseur que vous avez nettoyé.
Ce grand bac a, entre autres, une fonction d’échangeur thermique (rempli pendant les phases de chauffe du LV, il capte une partie de la chaleur perdue pour assurer ensuite un remplissage de la cuve en eau tiède).
Sa vanne dite de vidange est donc en fait une vanne de remplissage de la cuve du LV.
Le fait qu’en la testant vous ne trouviez pas de valeur montre qu’elle est effectivement HS.
Or en tout début de programme, le premier remplissage se fait à partir du bac échangeur thermique (lors de votre première recherche de la panne vous avez dû le trouver plein).
Si son électrovanne de vidange est inopérante le remplissage initial ne peut pas se faire.
Je pense qu’il ne faut pas chercher plus loin d’autant que le prix de remplacement est très modeste.

Le seul point qui m’avait étonné, était l’absence de vidange aseptique initiale de la cuve du LV, d’où ma suggestion de vérifier la turbine de la pompe de vidange du LV. Mais il n’est pas impossible que l’électronique vérifie l’état des électrovannes avant de faire quoi que ce soit.

Pour moi donc, il ne faut pas hésiter à changer la petite électrovanne de vidange de l’échangeur thermique.

Une fois fait, merci d’avance pour votre retour d’info.

Cordialement,
RdB

Petite précision :

Sauf erreur de ma part l’électrovanne de vidange est alimentée en courant continu (vraisemblablement inscription VDC = Voltage Direct Current sur corps de l’électrovanne).

Il ne faut donc pas imaginer la tester sur le courant alternatif du secteur (surtout pas la neuve).

Cordialement,
RdB

Merci pour vos réponses. Comme nous avons de la famille qui nous rend visite ce week-end, que je me demandais si le nettoyage du répartiteur n’était pas une action suffisante, et que je voulais vérifier les bruits exacts au démarrage … J’ai remonté le lave-vaisselle ce matin. Puis j’ai vérifié à nouveau la pompe de vidange comme vous le proposiez (un grain de poivre en est sorti cette fois-ci). Il est globalement réancastré, mais pas encore bien horizontal.
Puis j’ai lancé un programme de nettoyage intense. La pompte de vidange s’est mis en route, l’arrivée d’eau s’est mise en route, l’aspertion s’est mise en route. Puis tout d’un coup le LV s’arrête et bippe : code E17.
J’ai recommencé avec le programme de lavage ECO. Exactement le même comportement : au bout de 4 minutes (environ) le LV s’arrête. E17. Il semblerait que ce soit lié à une fuite (c’est ce que vois sur internet)? Mais aucune goutte d’eau n’a coulé sous le LV.
Est-ce que ce comportement confirme votre disgnostic : la vanne dite « de vidange » (celle avec le bout rouge) est HS ?
Merci d’avance de votre confirmation, avant que je passe commande.
Guillaume.

Bonjour Guillaume,

Avec un code erreur E17, on n’est plus sur le même problème.

Il ne s’agit pas d’une fuite, mais du débitmètre qui voit passer une quantité d’eau admise trop importante. (honnêtement, ce n’est pas très habituel : en général c’est plutôt le contraire).
Avec ce code E17, vous ne le dites pas, mais le LV a dû faire une vidange lors de l’arrêt sur Erreur.

Pouvez-vous confirmer ?

Maintenant, vous aviez dit « L’arrivée d’eau fonctionne bien (même très bien !) ». Là, ce serait même trop bien !

Proposition :

  • Fermez votre robinet d’arrivée d’eau de moitié et relancez un programme. Il est possible que cela suffise.
  • A tout hasard également, si la fermeture partielle du robinet mural ne suffit pas, comme vous être intervenu sur le grand bac plat de remplissage, vérifiez que le connecteur du débitmètre est correctement mis en place

Dites-nous ce qu’il en est.

PS : Le code E19 n’apparait plus ! La vanne de vidange du bac remplisseur (échangeur thermique) était pourtant à coup sûr en cause. Sa manipulation a pu corriger le problème, mais il ne serait pas surprenant qu’il réapparaisse.

Cordialement,
RdB

Merci beaucoup pour vos conseils.
1-Effectivement j’avais mal remonté le débimètre (pas bien clipsé dans sa loge). C’est corrigé.
2-J’ai re-ajusté le répartiteur d’eau que j’avais mal remonté (il y avait des fuites aux différents connecteurs, et il en reste une toute petite à l’arrivé d’eau malgrès le collier. Si vous avez un conseil pour y remédier, je suis preneur).
3- En relançant le LV, la vidange se fait, le remplissage aussi, les asperseurs se mettent en rotation, l’électrovanne de vidange du bac remplisseur (avec clapet rouge) fonctionne puisqu’on peut l’observer dans ses 2 positions à différents moments.
4- Au bout de 4 minutes exactement, le LV s’arrête. E17. J’ai re-essayé 2 fois : au bout de 4 minutes E17. Puis la quatrième fois (avec robinet à moitié fermé), il ne s’est pas arrêté, et je suis monté me coucher au bout de 40 minutes de fonctionnement. Mais ce matin il indiquait E19 à nouveau sans que je sache si le cycle était terminé ou non …
5- A chacun de ces échecs (E17 ou E19), le LV s’arrête sans eau dans le bas (il en reste juste dans le fond du filtre, comme normalement).
6- Depuis, sans rien démonter et à 3 ou 4 reprises, j’ai fait un reset, relancé le LV → il fait clac-clac (côté droit) et indique E19 (au bout de 3 secondes), comme au début de la panne, et comme vous l’aviez pronostiqué.

Lors du premier démontage, j’avais vidé la cuve à sel qui était pleine d’eau. Et je viens de me rendre compte qu’elle est encore vide. Faut-il la re-remplir ? avec quoi ? est-ce que ça peut jouer un rôle dans la panne ?

Qu’en pensez-vous ? Pour ma part je crois comprendre que tout ce que j’ai démonté et testé fonctionne normalement. Le problème doit être ailleurs ?

Bonjour Guillaume,

Pour l’erreur E17, ce devrait être réglé maintenant avec un débitmètre mieux positionné et le robinet mural qui limite maintenant le débit.

Pour votre petite fuite sur votre arrivée d’eau (sur le bac remplisseur sans doute) si le tuyau n’a pas été endommagé au démontage, le collier d’origine est généralement à positionner dans les gorges qu’il a créé sur le tuyau. Ce collier d’origine a peut-être aussi été déformé au démontage. Redonnez-lui un diamètre un peu plus faible qui accentuera le serrage à la mise en place. Sinon remplacer-le par un collier de type Serflex de bonne qualité.

Pour la panne E19, il est très très probable que ce soit l’électrovanne de vidange du bac remplisseur qui est devenue capricieuse. Après avoir inspecté sa filerie et sa connectique, personnellement je l’aurais remplacée d’autant qu’il s’agit d’une pièce peu onéreuse

Cordialement,
RdB.

Je reviens vers vous pour vous remercier, et clore cette saga E19 sur mon Lave vaisselle Bosch. En suivant vos conseils :

J’ai commandé une nouvelle électrovanne de vidange du bac remplisseur que j’ai reçue avant hier et remis en place
J’ai renforcé le collier de serrage du tuyau d’arrivée d’eau par 2 Serflex fins (un au dessus, un au dessous)
J’ai remonté, replacé le LV dans son encastrement, et refais tous les branchements
J’ai rouvert très légèrement le robinet d’arrivée d’eau (pour éviter la E17 qu’il m’a refait une nouvelle fois, car j’avais d’abord oublié cette précaution).

Et devinez quoi : IL RE-MARCHE !!! Hier soir pour la deuxième fois il a fait 2 cycles de lavage complet (1 à vide à 70°C, puis un en mode ECO pour la vaisselle de la journée).
MERCI MILLE FOIS pour VOTRE SOUTIEN et VOS CONSEILS.
LONGUE VIE A L’ADEPEM !

1 « J'aime »

Bonsoir.
Bravo, votre persévérance a été récompensé.
Cordialement.

Bonsoir Guillaume,
Vraiment content que vos deux pannes concomitantes soient résolues.
Et merci vivement pour votre retour d’info. Nul doute que votre expérience pourra servir à d’autres qui auraient des soucis similaires.
Cordialement,
Rdb

1 « J'aime »

Bonjour à tous, :wave:

Merci à tous pour vos échanges de qualité !

Pour les prochaines personnes qui se retrouveraient avec la même panne, voici le produit chez nous :

Félicitation pour votre réparation @Guillaume1 ! :tada:
Bonne journée à tous :slight_smile:

1 « J'aime »