Lave vaisselle bosch sms53m32eu problème alimentation eau (réparé, vanne de l'échangeur thermique)

Bonsoir,

3l/mn en entrée de l’échangeur thermique, c’est effectivement suffisant pour assurer le remplissage.
D’autre part, la roue à ailettes tournant très librement, ce n’est donc pas elle non plus qui ferait obstacle à l’entrée d’eau dans l’échangeur.
Et enfin le canal coloré à section réduite en haut de l’échangeur ne semble pas obstrué non plus.

Le problème se situerait donc bien en aval de ces obstacles potentiels.

Ne retournez pas votre LV tout de suite cependant. S’il fallait effectuer un détartrage, il y a d’autres méthodes qui feront mieux que des démontages. Mais encore faut-il que le problème de remplissage soit résolu.

Pour ma part, je vois 3 points à vérifier :

  • 1/ L’eau arrive dans la cuve par un orifice débouchant dans le puits central de cuve sous tamis fin. Cet orifice pourrait être obstrué par un amalgame de particules alimentaire et de dépôt de produit détergent. Enlevez-donc ce tamis et passez un bout de filtre électrique par exemple plié en deux et rentrez le dans l’orifice (pliure devant et tout en le tournant pour éviter de pousser un éventuel bouchon dans le tuyau qui va jusqu’à l’adoucisseur)

  • 2/ L’échangeur thermique est normalement déjà rempli d’eau au lancement d’un programme et cette eau s’écoule dans la cuve à l’ouverture de l’étrovanne de vidage qui se trouve en bas et sur l’AV de l’échangeur. Cette électrovanne pourrait être défaillante.
    Une fois déconnectée, il faudrait en mesurer la résistance ohmique. Mais il faudrait la déposer pour voir si elle n’est pas mécaniquement bloquée (test à faire en l’alimentant directement (alimentation 220-240 volts, mais tension d’alimentation à vérifier sur le corps de l’électrovanne)).

  • 3/ Une grande partie de l’eau de remplissage passe sur la résine de l’adoucisseur. Cette dernière pourrait être prise en masse et empêcher le transit de l’eau dans l’adoucisseur (solution à trouver pour ce cas si les 2 premiers n’ont pas permis de résoudre le problème).

// Qu’en est-il sur ces différents points ?

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse. Je regarderais ça dans la semaine et je vous retiens au courant.

Concernant les billes de résine de l’adoucisseur, celle ci ont l’air d’être de couleur marron foncé/vert
Est ce normal ?

Merci.

Bonne soirée

La couleur habituelle varie en général du orange au brun. Marron foncé/vert, c’est un peu surprenant, surtout la tendance verte.

En fonctionnement normal, la résine est nettoyée et régénérée par l’eau salée provenant du pot à sel lors de phases de régénération.

// Utilisez-vous du sel spécifique LV pour la régénération de la résine de l’adoucisseur ?
// Quelle est la dureté de l’eau dans la zone d’utilisation du LV ?

Bonne soirée également
RdB

Bonjour a tous.

Me revoilà avec mes soucis de lave vaisselle :sweat_smile:

Après avoir laissé tromper une semaine le circuit dans d’eau avec du vinaigre blanc, après avoir essayé de gratouiller le fond de la cuve sous le tamis avec un fil de fer, et après avoir voulu tester l’électrovanne sur le 220 et ayant fini dans le noir parce que je l’avais cramé…
Me revoilà avec une electrovanne neuve… Qui je pense était mon problème depuis le début puisque l’eau arrive dorénavant a grande vitesse, et le lave vaisselle fonctionne :muscle::+1:

Merci a tous pour vos conseils et plus particulièrement a RdB !

1 « J'aime »

:+1: au poil si tout va bien maitenant ! ! !

Et merci de votre narration de dépannage qui peut servir à tous ! ! !

Enfaite a force de l’entendre tourner il y a des bruits auxquelles on ne fait plus attention, mais après avoir changer la vanne, je l’ai entendu ronronner et je me suis dit tiens c’est vrai que l’on n’entendait plus ce bruit la…

En tout j’ai lancé un programme et sa fonctionne donc c’est chouette :owl:

C’est juste dommage je trouve qu’on ne puisse pas mettre de vidéo… Je pense que vous auriez vu plus vite d’où venait le problème.

Merci en tout cas :tada:

Bonsoir,

Merci Bastoone21 pour votre retour d’information.

Une vidéo pourrait quelquefois être utile en effet. Mais encore faudrait-il qu’elle cible bien ce qu’il faut alors que l’on ne connaît pas encore l’origine du problème. Elle permettrait sans doute, par contre, de faire le tri parmi les différentes possibilités.

Bonne fin de soirée à vous en tout cas et longue vie à votre LV

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Bonjour, en effet 340 V DC ne pouvait pas fonctionner sous 230 V~

E19 probablement et dans ce cas on aurait pu vous orienter direct.
Souvent le piston est seulement grippé, le sortir et le nettoyer suffit…

En finalité c’est réparé, bravo !

Il y a des tas de serveurs de vidéo, sans compter YouTube et Dailymotion et puis donner le lien sur le forum

Bonsoir @achess,

Le sujet est sans doute clos, mais pour ceux qui auraient besoin de le consulter à l’avenir, ça vient d’où les 340 V DC ?

Cordialement
RdB

Bonsoir @RdB ,

Sans doute de l’étiquette sur un des composants en question . . .

.

Bonsoir @Tournesol

Ben non ! Pour ce que j’en sais l’inscription portée sur l’électrovanne indique bien du 220-240V 50Hz (même si en proposant de tester l’électrovanne j’avais demandé de vérifier l’inscription portée sur le corps de l’électrovanne).

Toutefois pour le cas où je me tromperais sur cette tension d’alimentation, il vaut mieux préciser ce qu’il en est pour des lecteurs à venir.

Bonne soirée à vous
RdB

Bravo, ça montre que y en a qui suivent … :crazy_face:

De là : Tous vos électrovannes 1 voie pour lave-vaisselle Bosch d’origine pas cher (francopieces.com)


Mais autant pour moi, je n’avais pas vérifié la compatibilité. :crazy_face: :crazy_face:

Bonsoir @achess,

C’est donc bien celle ci-dessous qui équipe le LV Bosch SMS53M32EU

Il faut reconnaître que c’est plutôt piégeant d’avoir 2 électrovannes ayant des alimentations aussi différentes selon les modèles de LV Bosch.

En tout cas, merci du retour d’info pour les lecteurs à venir.

Bonne fin de soirée à vous
RdB

Bonjour. Effectivement la mienne était bien la deuxième avec la prise rose. Je pensais simplement qu’en la branchant je verrais l’électrovanne fonctionné. Je le saurais pour la prochaine fois.
Merci a tous encore :+1:

Si l’électrovanne était en état, elle aurait fonctionné, vu que sa tension de service est 230 V 50/60 HZ.
Vu aussi que les contacts sont très rapprochés et sans utiliser la prise d’origine, il est plus probable d’avoir fait court-circuit, surtout si le disjoncteur principal a sauté.

Est-ce le piston de l’électrovanne défectueuse coulisse bien sans point dur ? En le manipulant à la main et à condition qu’il ne soit pas à la poubelle :wink: :wink:

J’ai peut être fait la bêtise effectivement car pas simple de toucher les 2 cosses.
Pas de point dur a la main, il coulisse bien :confused:

1 « J'aime »

Merci du retour et désolé d’avoir insisté. J’aime bien comprendre le pourquoi d’une panne.
On est au moins sur que cette vanne en était la cause.

Heureux dénouement c’est l’essentiel :wink:

Pas de soucis et moi j’aime bien chercher, réparer et éviter de changer pour une si petite panne…

Surtout qu’il a une petite valeur sentimentale pour moi car il appartenait à mes grands parents :blush:

Bon, après relecture, c’était probablement cet ultime nettoyage qui a résolu la panne.

  • Le piston de la vanne ne présente pas de point dur
  • Les broches de l’électrovanne ont peut-être morflé à cause du court-circuit, mais il doit être possible de mesurer la résistance de sa bobine(entre 2 et 5kΩ), ce qui la disculperait. :wink: