Lave-vaisselle Bosch - cuve ne se remplit pas alors que l'échangeur thermique est rempli?

Bonjour à tous,

je viens demander de l’aide pour mon LV Bosch type SMV43M10EU/50. Au lancement du programme, la vidange courte est réalisée telle qu’il se doit. L’échangeur thermique est rempli, l’eau vient encore s’ajouter en force, le débitmètre est neuf. La vanne de vidange a été testée et fonctionne correctement mais l’eau reste « coincée » dans l’échangeur et n’est pas versée dans la cuve. Après T0 + une minute et 8 secondes, le LV « bippe » et le témoin robinet rouge s’allume??? J’ajoute aussi que la pompe de vidange a été renouvelée. Les filtres ont été vérifiés/nettoyés.

Un problème sur la carte électronique qui ne commande plus la vanne de vidange??

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

pour savoir si la vanne est ou non alimentée il suffit d’y connecter un voltmètre en alternatif sur calibre 250v mini et de démarrer un programme

Merci, j’ai donc vérifié et il ressort que la vanne n’est pas alimentée. Ceci dit je cale sur une question: comme je ne connais pas le déroulement de la carte de puissance, le lave-vaisselle se met peut-être en sécurité avant l’activation normale de la vanne?? Je vais faire contrôler la carte électronique…
Merci pour votre contribution.

au moment où l’appareil remplit il faudrait alimenter la vanne de transfert à part (après avoir débranché son connecteur bien sur) et voir si le remplisseur se vide dans la cuve et si l’appareil continue son programme normalement

donc: débrancher le connecteur de l’électrovanne de transfert, y brancher un cordon secteur, mettre l’appareil en route, quand l’eau arrive alimenter la vanne, quand le remplisseur s’est vidé couper l’alimentation d’essai de la vanne

avant tout ça, postez une photo de la vanne de transfert pour être sur qu’on parle de la bonne pièce

Merci, voici une photo de la vanne d’évacuation (dixit Bosch)

j’ai effectué le test que vous annoncez…l’échangeur thermique se vide correctement…et continue à se remplir…mais j’ai fait cela il y a déjà quelques jours et subitement j’hésite: je ne sais plus si j’ai laissé le programme se poursuivre ou si je l’ai arrêté plus tôt??? Actuellement j’ai déposé la carte électronique pour la faire tester…Je reviendrai donner le résultat…
Merci.

Bonjour,

Puisque la carte électronique est actuellement déposée, vous devriez en publier les photos recto et verso aussi nettes que possible.

Un examen visuel permettrait peut être déjà de vous donner un avis sur les composants qui pourraient être en cause.

Cordialement
RdB

Bonjour, voici, j’ai fait du mieux que j’ai pu…Nouveau je suis autorisé pour une seule image par message…
Rien d’anormal n’est détecté…

Merci pour votre collaboration.

voilà donc la suite

et le numéro de réf

Re,

Ci-dessous la zone de la carte électronique qui en fonctionnement normal devrait alimenter l’électrovanne d’évacuation de l’échangeur thermique.

Les 2 fils de l’électrovanne devraient se connecter sur les 2 plots marqués par des flèches de couleur jaune (à valider quand même en suivant les fils de l’électrovanne sur votre LV).
Le composant de couleur noire situé dans la zone cerclée de jaune est « l’interrupteur piloté » qui permet l’alimentation de l’électrovanne au moment où le programme le prévoit.

La précision de l’image et son échelle ne permettent toutefois pas de localiser d’anomalie évidente dans cette zone cerclée de jaune.
Mais vous pourriez peut-être publier un zoom de toute la zone concernée cerclée de jaune, photo qui permettrait aussi de lire les inscriptions portées sur le composant de couleur noire (un Triac pour l’appeler par son nom).

Cordialement
RdB

Merci, voici un zoom, ce composant est identifié W26 OT409. Effectivement, avant le démontage, en suivant les fils de la vanne, le connecteur (qui compte 6 fils) correspond à cette zone à six contacts.
Mes connaissances s’arrêtent là sur la carte…

Merci beaucoup.

Ah mince, le transistor de pilotage du triac (ce petit composant noir tout en bas à gauche de la dernière photo) n’est pas tout à fait dans le champ de la prise de vue.

Pourriez-vous élargir un peu le champ ?

Maintenant, pour le moment, au dessus de ce transistor, l’ensemble des composants électroniques qui seraient concernés par l’électrovanne d’évacuation sont en parfait état extérieur.

Cordialement
RdB

voilà,

merci

J’ai aussi un doute sur la sonde de turbidité??? mais il me paraît bien que cette sonde n’est pas testable avec un ohmmètre…
Sonde 00611323 pointée en 0435 sur l’éclaté des pièces Bosch…

Bon, et bien sur la carte, on ne voit pas de dégradation particulière des composants qui concerneraient l’électrovanne (mais ce n’est qu’une appréciation visuelle).

Concernant le capteur de turbidité, il ne serait pas concerné en ce tout début de programme.

Et d’autre part s’il était défaillant (et aveugle donc), l’électronique devrait considérer que le bain de lavage est plus chargé en particules qu’il ne l’est vraiment et devrait rallonger le temps de lavage, voire ajouter une phase de rinçage complémentaire.

Mais à ma connaissance, il n’a pas d’incidence en phase de remplissage initiale en eau.

Pour répondre, d’autre part, à l’une de vos questions précédentes sur la séquence d’un programme dans les 2 premières minutes, j’y reviendrai dans une réponse séparée.

Cordialement
RdB