Bonjour, depuis quelque temps, mon lave-vaisselle bosch n’évacue pas en fin de cycle l’eau dans la cuve. Je n’ai vu aucun code d’erreur (mon lave-vaisselle tourne la nuit et, au matin je ne vois aucun code erreur et le lave-vaisselle n’affiche rien à mon lever).
J’ai démonté par l’intérieur le filtre est vérifié que la petite hélice accessible, après avoir retiré le cache, et bien libre et tourne correctement.
Pouvez-vous m’indiquer ce qu’il faut regarder en premier afin d’éviter de démonter tous et n’importe quoi sans savoir.
Merci d’avance pour votre aide
Reflux de l’évacuation ou problème de clapet anti retour. Ou du jeu dans la pompe (usure).
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de vidange à proprement parler.
Votre vaisselle est probablement correctement lavée et rincée et toutes les phases du cycle, en particulier toutes les phases de vidange intermédiaires, se déroulent toutes probablement correctement (à confirmer).
Par ailleurs, l’électronique ne constate pas de dysfonctionnement puisque vous ne relevez aucun code d’erreur.
Il est donc très fortement probable, pour l’avoir constaté maintes fois, que la défaillance se situe au niveau de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique.
Cette électrovanne est la pièce n° 404 sur la vue ci-dessous (située donc à l’AV droit et en bas de l’échangeur thermique)
L’explication de ce problème de cuve non vidée en fin de cycle serait la suivante :
Après dernier rinçage à chaud, la cuve est vidangée, puis l’échangeur thermique est intégralement rempli d’eau froide pour favoriser la condensation de vapeur d’eau chaude présente en cuve et faciliter ainsi le séchage.
Lorsque l’électrovanne n° 404 de vidage de l’échangeur thermique n’est plus étanche, l’échangeur va anormalement et très discrètement se vider partiellement ou complètement dans la cuve pendant la phase de séchage.
Or la vidange après séchage est une vidange courte en principe destinée à n’évacuer qu’un faible volume d’eau de condensation (résultant du séchage).
Vidange de fin de cycle effectuée, il reste donc une quantité d’eau plus ou moins significative dans la cuve.
Il vous faut donc déposer cette électrovanne dont :
- soit le capuchon assurant l’étanchéité est dégradé,
- soit l’axe de la partie mobile est oxydé et ne permet plus son débattement intégral.
PS : Point important : Pour déposer cette électrovanne, il faut avoir impérativement vider l’échangeur de l’eau qu’il contient à coup sûr. Sinon c’est l’inondation de la zone où se trouve le LV.
On y reviendra pour la méthode.
En attendant, ci dessous une vue de cette électrovanne :
Cordialement
RdB
Merci beaucoup pour cette explication très claire. Dès que j’ai un moment, je vérifie l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique.
Cet échangeur thermique se trouve derrière le panneau latéral gauche ou bien sous le lave vaisselle ? aurai-je besoin de basculer le LV pour y accéder ?
Bonsoir,
Oui, cet échangeur thermique se trouve derrière le panneau latéral gauche du LV et un panneau d’isolation phonique et thermique. Il couvre la quasi totalité de ce côté gauche.
Et non, vous n’aurez pas besoin de basculer le LV pour y accéder.
Mais par contre, il est probable que vous ayez un petit cache de protection du circuit de câble de freinage de la porte du LV à déclipser.
Il pourrait éventuellement masquer partiellement l’électrovanne, mais surtout en rendre difficile l’accès pour sa dépose.
Une fois ce cache déposé, pour éviter de dessertir les fils de sa liaison électrique, il vaut mieux débrancher le connecteur en le tirant vers le bas (appuyer sans forcer sur les fils au raz du connecteur).
Ensuite, vous verrez que les que les 2 petites protubérances que l’on distingue à droite de l’image ci-dessus de l’électrovanne sont engagées, lorsqu’elle est en place, dans une petite lumière. Et celle-ci se poursuit nettement au dessus de ces 2 protubérances.
Pour déverrouiller l’électrovanne, il faut la faire tourner dans le sens horaire, de façon à ce que les dites protubérances sortent toutes les 2 de la lumière. (2 autres existent aussi de l’autre côté, mais elles ne se voient pas)
Le 1/4 de tour étant fait (ça résiste un peu), il suffit de tirer longitudinalement sur l’électrovanne pour l’extraire de l’échangeur thermique).
Mais ATTENTION :
Il est très probable que l’échangeur thermique soit presqu’intégralement rempli d’eau quand vous allez vous intéresser à l’électrovanne (le niveau est visible en haut de l’échangeur).
Et sans précaution préalable, vous inonderiez le socle du LV ainsi qu’une partie du sol du local.
Avant dépose, disposez donc sous l’électrovanne une serpillère ou une bonne quantité d’essuie-tout, puis l’électrovanne ayant fait son quart de tour tirer sur elle doucement jusqu’à ce que voyiez le niveau d’eau descendre dans l’échangeur thermique.
Celui-ci intégralement vidé de son eau, vous retrouverez l’eau descendue de l’échangeur dans la cuve du LV et vous n’aurez plus qu’un minimum d’eau à s’écouler du logement de l’électrovanne, une fois celle-ci complètement enlevée.
// Qu’en est-il alors de l’état de l’électrovanne de vidage de l’échangeur ?
Cordialement
RdB
Bonjour, la première chose à faire, avant de vous lancer dans un démontage de l’appareil et de vérifier si votre tuyau d’évacuation n’est pas plié ou que le tube qui récolte les eaux d’évacuation n’est pas obstrué ! Pendant des mois j’étais obligé d’aspiré l’eau au fond de mon lave vaisselle après la vidange . Alors que le problème venait simplement du fait que les tuyaux d’évacuations de mon lave vaisselle et de mon lave linge étaient mis dans le même tube d’évacuation, l’un écrasant l’autre ,surtout quand les deux appareils vidangés au même moment, c’est bête mais on y pense pas toujours surtout lorsque ce tuyau d’évacuation se trouve derrière un des appareils. J’ai tout bêtement ajouté un tube en forme de Y , afin que chaque tuyaux de vidange se trouve protégé, et ne risque pas d’étre écrasé par l’autre . Par sécurité supplémentaire, j’ai mis du déboucheur liquide dans le tube d’évacuation .général qui sert pour plusieurs appareils à induction d’eau ayant besoins de vidange . Ça m’a coûté au environs de 5 euros produit de débouchage compris, ça vaut le coup d’essayé ! Parfois ont cherches loin, alors que la solution est presque sous notre nez ou presque ! Bon courage et bonne chance !
Bonjour @aghata
C’est vrai que ce n’est pas très courant d’écraser les tuyaux de vidange d’un LV et d’un LL pour les faire rentrer tous les deux dans un seul tuyau d’évacuation mural, qui, de plus est, pourrait lui-même être obstrué !
Ceci étant, la conséquence de cette installation peu ordinaire devrait plutôt se traduire par un débordement au niveau de tuyau d’évacuation mural !
Vous ne dites pas de laquelle des vidanges du cycle il s’agit.
Peu probable que vous deviez parfaire ‘à la main’ chacune des différentes vidanges intermédiaires d’un cycle.
Ces vidanges successives de plusieurs litres d’eau en cours de cycle se déroulaient donc très probablement normalement.
Et si ce n’était pas le cas, n’importe quelle marque de LV met le LV en sécurité lors des contrôles ‘cuve vide’ après vidange’.
Or dans votre cas, vous n’en parlez pas !
Et si par contre, il ne s’agissait que de la vidange suivant la phase finale de séchage (qui n’a à évacuer que le volume d’eau d’une condensation de vapeur d’eau), c’est que la cuve avait été remplie anormalement avant le début de la phase de séchage.
D’où l’hypothèse d’une électrovanne de vidage de l’échangeur thermique non étanche au repos sur un LV de marque Bosch, Siemens, Neff, Gaggenau, …
Mais au fait, quelle est la marque du vôtre, voire sa référence de modèle ?
Cordialement
RdB
Bonjour @RdB
, Je voulais juste aider un peu, en partageant mon expérience REEL avec mon lave vaisselle whirlpool aquasteam 6ème sens et me voila mise au banc des personnes qui raconte des canulars ! MERCI POUR ÇA !
Pour votre information, le lave vaisselle fonctionné parfaitement pendant plusieurs mois, les cycles s’enchaînés sans problème .
Puis le problème est arrivé, d’abord de temps en temps et ensuite il était récurant, quelques minutes après la mise en marche du lave vaisselle, je pense juste après ou pendant un premier rinçage ou pré lavage, il s’arrêtait en plein cycle et se mettait à biper en affichant une Err 4 ou F4 (de mémoire), l’arrêt était certainement du à une sécurité anti débordement ou pour empêcher que l’eau continue à arriver et crée des débordement .
Je devais alors ouvrir le lave vaisselle et je constater que le fond était plein d’eau , il me fallait sortir le panier inférieur ,enlevé les filtres, et à l’aide de mon aspirateur A EAU ! Je précise devant votre scepticisme affiché .
Je vidais toute l’eau qui si trouvé ,y compris celle dans l’évacuation. J ’aspirais le plus profond possible jusqu’à ne plus voir d’eau . Une fois ceci fait, je remonté le tout et le lave vaisselle remis en route ,déroulé le cycle jusqu’à la fin séchage compris sans problèmes.
Ce phénomène est devenus récurant et je devais aspiré l’eau au fond du lave vaisselle pratiquement à chaque fois que je l’utiliser !
C’est tout à fait par hasard en nettoyant derrière ma lavante séchante qui se trouvée derrière le mur ou se trouvé le lave vaisselle que je me suis souvenue que les tuyaux de vidange des 2 machines était mis dans le même tuyau d’évacuation “murale” ,en réalité un tuyau pvc qui démarrer au sol et d’une hauteur approximative de 80cm. Le robinet d’arrivé d’eau munis d’un robinet piverts en Y, oh ! Pardon ! Je ne voulais pas froissé le puriste que vous êtes ! Donc, un robinet auto perçant 2 voix pour appareils à inductions d’eaux !
Je n’ai jamais eu de problème de vidange avec ma lavante séchante !
Toujours est-il que les deux tuyaux s’écrasés bel et bien , l’un l’autre !
Et que la pose d’un PVC en Y à réglé mon problème ! Par la suite j’ai quand même changé le lave vaisselle de place, pour palier à tout risque de débordement du tuyau d’évacuation murale derrière la lavante séchante .
. Je ne suis ni réparatrice d’électroménager, ni plombière et encore moins la conceptrice de cette installation peu ordinaire .
Je n’avance que ce que j’ai pue constaté personnellement et la/les solutions que je trouvais et qui ont fonctionnées même si cela vous parez peu probable ,cette panne date de 3 ans et le lave vaisselle fonctionne toujours sans que je n’ai eu à changé d’électrovanne, ni quoi que ce soit d’ailleur !
Je me base d’abord sur la réalité de mes expériences. Je n’ai pour bagage professionnel que 35 ans de carrières dans le BTP , ce qui ne ma pas empêcher de réparer mon four Arthur Martin Electrolux qui resté bloqué en fonction pyrolyse SANS changer aucune pièces, il y a moins de 15 jours. Et pas plus tard qu’hier, mon aspirateur vapeur Polti Lecoaspira 2.0 ,cette fois en changeant l’électrovanne.
Le problème n’est pas ce que nous ne savons pas, mais ce que nous tenons pour sûr et certain et qui ne l’est pas. Marc Twain
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité . Sir Arthur Conan Doyle (Sherlock Holmes “le chien des Baskerville “.
Bien à vous Aghata C
Rebonjour aghata,
Désolé, mais je n’ai jamais parlé de ‹ canular ›.
De votre côté vous relatez une expérience vécue et c’est parfaitement normal.
De mon côté, j’exprime que compte tenu des causes des soucis que vous avez eu (2 tuyaux d’évacuation s’écrasant mutuellement et installation murale potentiellement obstruée), ‹ la conséquence de cette installation peu ordinaire devrait plutôt se traduire par un débordement au niveau de tuyau d’évacuation mural ! ›
Et c’est bien ce que confirmez dans votre dernière réponse :
Le problème du LV de @kigwen1 n’est pas du tout de même nature :
- Le LV ne déborde pas
- La vidange insuffisante ne se produit qu’en fin d’un cycle qui se déroule intégralement.
- Le LV n’affiche pas de code d’erreur.
Je ne pouvais donc qu’insister sur la cause potentielle d’une défaillance de l’électrovanne de vidage (et non pas de vidange) de l’échangeur thermique (spécifique aux LV du groupe BSH (dont Bosch)).
En aucun cas, je n’ai prétendu qu’exposer votre propre retour d’expérience était un canular.
Désolé si j’ai pu vous froisser.
PS : Je souscrits pleinement aux 2 citations que vous avez publiées et j’apprécie vraiment votre engagement à réparer plutôt que de jeter.
Cordialement
RdB
Pour Aghata : J’ai vérifié le tuyau d’évacuation qui ne pose chez moi aucun problème de ce type.
pour tous les autres : J’ai vérifier l’électrovanne qui fonctionne parfaitement. Je n’ai toujours aucun code erreur qui s’affiche. par contre j’ai le répartiteur ( l’échangeur thermique ) qui est encrassé. le l’ai entièrement démonté pour procéder à son grand nettoyage j’y ai mis de l’eau chaude avec liquide vaisselle qui à décollé un peu, mais très peu de saleté. J’y ai ensuite mis du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc . Ce mélange à éliminé une autre partie de saleté, mais il reste un endroit ou les dépots graisseux sont très récalcitrant ( on dirait un cul de sac dans ce dédale cloisonné ). J’y ai du coup mis de l’eau chaude avec de la soude caustique et je laisse agir… Mais j’ai l’impression que s’est peine perdu… Si j’avai pu y accéder avec un tout petit écouvillon très long celà aurait été plus simple…
Quelqu’un à une idée pour faire sauter ces dépots ?
Bonjour @kigwen1
La chambre qui reste très encombrée est un dispositif de mise à l’air libre après vidange du circuit de vidange.
Dès qu’une vidange se termine (quand la pompe de vidange s’arrête), un petit flotteur présent dans cette chambre descend et met le circuit de vidange à l’air libre.
Cela permet d’éviter que l’eau d’un remplissage qui suit immédiatement une vidange ne soit aussitôt siphonée en suivant le flux de l’eau vidangée.
Cet encombrement est sans effet sur le fonctionnement du LV si le tuyau de vidange du LV n’est pas installé de façon étanche dans le tuyau d’évacuation mural.
Quant au nettoyage de cette chambre à chicanes, pour l’avoir tenté plusieurs fois, c’est mission impossible.
C’est frustrant de pas pouvoir y arriver, mais ce n’est pas cela qui empêche telle ou telle fonctionnalité du LV.
Quant à l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique, comment l’avez-vous contrôlée ? et quels sont vos résultats ?
Cordialement
RdB
Bonsoir, Je n’ai jamais confirmé ou invoqué que la problématique avait pour conséquence un débordement au niveau de tuyau d’évacuation mural ! Sinon ne croyez vous pas que je me serais aperçu du phénomène par une mare d’eau qui n’aurait pas manqué de se répandre aux alentours du " tuyau d’évacuation mural " qui d’ailleur n’en était pas un , puisqu’il s’agissait d’un simple tuyaux pvc d’une hauteur approximative de 80 cm, sans siphon , sans bouchon permettant le moindre débouchages , bref, c’était un simple tuyau pvc qui sortait du carrelage juste entouré de " béton " qu’on aurait dit posé là par hasard à côté de la chaudière réversible avec ballon thermodynamique sans unité extérieur qui n’a d’ailleur jamais fait son office correctement ! Mais ceci n’a évidemment rien à faire dans ce qui nous intéresse. Toujours est t’il que la simple installation d’un pvc Y , faute de canne double, à régler le problème . Je n’ai déplacé le lave vaisselle et son évaluation que pour anticiper d’éventuel problèmes au niveau du tuyau d’évacuation derrière le lave linge. Vous expliquez le pourquoi ,du comment ,du parce que , lié potentiellement à la défaillance d’une l’électrovanne de vidage, mais en aucun cas pourquoi la pose de mon Y en pvc à pu régler les problèmes d’eau stagnante dans mon appareil ,pourquoi le problème n’était pas systématique, et comment l’usage d’un aspirateur à eau suffisait à faire fonctionner l’appareil normalement et de surcroît faisait disparaître les message d’erreurs sur l’appareil ?
Je suis donc en droit de me demander combien d’ électrovannes de vidage ont pu être vendues sous vos bons conseils sans que le problème ne soit réglé pour autant .
Je vous laisse donc volontiers faire commerce de votre savoir,de vos conseils et de vos convictions !
A l’avenir j’éviterais de répondre aux questions posées afin que vous puissiez,vous faire le représentant des vendeurs de pièces électroménager qui la plupart du temps coûte un bras alors que la solution se trouve ailleurs !
Cordialement Aghata C
J’ai démonté cette électrovanne : la partie mobile est bien mobile, rien n’empêche son bon fonctionnement et j’ai testé l’électro-aimant au ohmmètre…
Il y a des remontées d’odeur sans siphon.
les évacuations combinées et écrasées LV + LL, pas étonnant qu’il y avait des problèmes d’évacuation si j’ai bien compris.
Peut causer un problème classique de manque de pression. causant un arrêt en court de programme, parfois sans code erreur.
Décrassé en même temps que le répartiteur ?
Reste à savoir si il est bien étanche fermé, vu que c’était le soucis.
. A surveiller avant de remonter le côté.
Oui, je l’ai décrassé, mais elle n’en aurait pas eu besoin car elle était vraiment propre.
Oui, l’étanchéité est bonne quand elle est fermée. J’ai remonté le tout et je la laisse sorti pour surveiller s’il y a des fuites ou comment se passe la vidange au prochain lavage.
C’est un LV encastré donc pas de panneau latéral…
La seule chose anormal que je vois est ce dépot dans le “Cul de sac “ que je n’ai pas réussi à éliminer. Mais si çà ne modifie pas la bonne marche du LV je vais laisser et voir la suite des évènement…
Bonjour @kigwen1
// Quelle résistance ohmique aviez-vous trouvé ?
Et d’autre part :
- le capuchon rouge de la partie mobile de l’électrovanne est-il en bon état ?
- le siège de ce capuchon sur l’échangeur thermique est-il exempt d’une impureté quelconque ?
Car si l’anomalie se produit bien en fin d’un cycle complet (lavage + rinçage +séchage) cette présence d’eau dans la cuve en toute fin d’un cycle complet et sans code d’erreur est bien la caractéristique d’un défaut d’étanchéité de l’électrovanne de vidage au repos.
À ce sujet, je vous avais demandé de préciser ceci :
// Qu’en était-il ? (le but est de savoir si les cycles se déroulaient intégralement, avec comme seul problème cette présence d’eau anormale dans la cuve à l’issue d’un programme.
Par ailleurs :
En fin d’un cycle de lavage à chaud notamment, l’échangeur thermique est normalement quasiment intégralement rempli d’eau. Et au démontage vous avez forcément constaté si cet échangeur contenait, ou non, de l’eau en quantité plus ou moins importante.
// Et donc, lorsque vous avez entrepris la dépose de l’électrovanne et celle de l’échangeur thermique, quel était le niveau d’eau dans cet échangeur thermique ?
Cordialement
RdB
PS : Nous reviendrons sur des observations de l’échangeur, à effectuer en cours de cycle puisque le LV est à présent remonté.
Alors, pour répondre a toutes les questions
Voilà la mesure de l’*électrovanne.*Le capuchon rouge de la partie mobile de l’électrovanne est en très bon état, la partie mobile est libre et coulisse bien dans son logement . le siège du capuchon est très propre et exempt d’impuretés.
Les cycles se déroulent correctement et se termine comme si de rien n’était…
Le seul problème est cette présence d’eau dans la cuve jusqu’au filtre en inox au dessus de la pompe. et quand je fait un “reset” la cuve se vide normalement…
en fin de cycle lorsque tout est éteint, la vaisselle est propre et sêche comme au premier jour.
L’échangeur thermique est plein d’eau “propre” jusqu’en haut. et ceci après une nuit complète car je mets le LV à tourner vers 22h00 et le vide le lendemain matin… pour un programme à 70°C de 2h15mn
J’espère ne rien avoir oublié de vous dire .
Est il possible de tester l’électrovanne en la branchant directement sur le 220v pour voir si elle fonctionne bien pour en avoir le coeur net ?
Bonjour,
Vous n’avez effectivement rien oublié de dire.
L’électrovanne de vidage et son siège sur l’échangeur thermique ne présentent pas d’anomalie évidente.
Et surtout, au matin, après le cycle de lavage du soir, l’échangeur thermique est rempli jusqu’en haut.
Ce dernier constat démontre que l’électrovanne de vidage est étanche au repos.
Le programme à 70°C prévoit en effet un remplissage intégral en eau froide de l’échangeur thermique juste après la vidange de cuve suivant le dernier rinçage à chaud.
Cette eau froide, disposée contre toute la surface gauche de la cuve, est destiné à favoriser la condensation de la vapeur d’eau qui se trouve dans la cuve après dernier rinçage à chaud..
Le séchage en est ainsi amélioré.
Et cette eau contenue dans l’échangeur thermique y est tout à fait normalement maintenue jusqu’au cycle de lavage suivant.
Elle servira alors au 1er remplissage de cuve. Ce volume d’eau à double usage permet ainsi une économie de consommation d’eau.
En fin de cycle, la cuve n’est censée contenir qu’une très faible quantité d’eau de condensation et le cycle se termine par une très courte vidange (insuffisante en durée si la cuve est anormalement remplie).
La situation normale en fin de cycle est donc : cuve vide et échangeur thermique plein.
Et dans le cas de votre LV, les deux sont pleins (en tout cas significativement pour la cuve) !
La situation habituelle dans ce cas est que l’échangeur puisse se vider anormalement dans la cuve en phase de séchage (du fait d’une électrovanne non étanche au repos).
Mais il reste plein ! L’électrovanne de vidage ne serait donc pas en cause.
Concernant un test de fonctionnement de l’électrovanne sous 230v alternatif, il faut dire que cette électrovanne est prévue pour fonctionner sous 340 VDC (courant continu produit par la carte électronique à partir du 230V EDF redressé et lissé).
Ce n’est sans doute pas impossible pour un test ponctuel, mais, sans connaître la conception de l’électrovanne le noyau est susceptible de subir un échauffement.
Mais c’est, à mon avis, surtout inutile car :
-
d’une part, l’échangeur restant plein de la fin du cycle du soir au déchargement de la vaisselle le matin, il n’a pas de défaut d’étanchéité au repos de l’électrovanne
-
et d’autre part, les différents remplissages de cuve en cours de cycle, via l’échangeur thermique, démontrent que l’électrovanne de vidage fonctionne très bien également à l’ouverture sur consignes du programme en cours.
Je reviendrais plutôt sur l’idée de @achess en tout début de discussion : défaut d’étanchéité du clapet de non retour sur circuit de vidange (qui devrait pourtant, en cas de défaut, ne faire retour dans la cuve que d’une quinzaine de centilitres d’eau).
Pour vérifier, sans démontage significatif le fonctionnement de ce clapet, il est possible de faire un test simple :
- Ôtez le filtre de cuve
- Asséchez intégralement le puits central de cuve
- Sortez l’extrémité du tuyau de vidange de l’évacuation murale
- Et versez de l’eau dans le tuyau de vidange par cette extrémité
Si le tuyau se remplit intégralement d’eau et que cette eau ne migre pas dans le puits central de cuve, le clapet est étanche (situation normale).
Si cette eau migre dans le puits central, le clapet n’est plus étanche (situation anormale)
// Qu’en est-il ?
Cordialement
RdB
Du coup, pour accédé au clapet anti retour, suis-je obligé de basculer le LV car le clapet se trouve à la sortie de la pompe de vidange ?