La vidange n'est pas complète a la fin du cycle de mon lave vaisselle

Bonjour, depuis quelque temps, mon lave-vaisselle bosch n’évacue pas en fin de cycle l’eau dans la cuve. Je n’ai vu aucun code d’erreur (mon lave-vaisselle tourne la nuit et, au matin je ne vois aucun code erreur et le lave-vaisselle n’affiche rien à mon lever).
J’ai démonté par l’intérieur le filtre est vérifié que la petite hélice accessible, après avoir retiré le cache, et bien libre et tourne correctement.
Pouvez-vous m’indiquer ce qu’il faut regarder en premier afin d’éviter de démonter tous et n’importe quoi sans savoir.
Merci d’avance pour votre aide

Reflux de l’évacuation ou problème de clapet anti retour. Ou du jeu dans la pompe (usure).

Bonjour,

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de vidange à proprement parler.

Votre vaisselle est probablement correctement lavée et rincée et toutes les phases du cycle, en particulier toutes les phases de vidange intermédiaires, se déroulent toutes probablement correctement (à confirmer).

Par ailleurs, l’électronique ne constate pas de dysfonctionnement puisque vous ne relevez aucun code d’erreur.

Il est donc très fortement probable, pour l’avoir constaté maintes fois, que la défaillance se situe au niveau de l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique.

Cette électrovanne est la pièce n° 404 sur la vue ci-dessous (située donc à l’AV droit et en bas de l’échangeur thermique)

L’explication de ce problème de cuve non vidée en fin de cycle serait la suivante :

Après dernier rinçage à chaud, la cuve est vidangée, puis l’échangeur thermique est intégralement rempli d’eau froide pour favoriser la condensation de vapeur d’eau chaude présente en cuve et faciliter ainsi le séchage.

Lorsque l’électrovanne n° 404 de vidage de l’échangeur thermique n’est plus étanche, l’échangeur va anormalement et très discrètement se vider partiellement ou complètement dans la cuve pendant la phase de séchage.
Or la vidange après séchage est une vidange courte en principe destinée à n’évacuer qu’un faible volume d’eau de condensation (résultant du séchage).

Vidange de fin de cycle effectuée, il reste donc une quantité d’eau plus ou moins significative dans la cuve.

Il vous faut donc déposer cette électrovanne dont :

• soit le capuchon assurant l’étanchéité est dégradé,
  • soit l’axe de la partie mobile est oxydé et ne permet plus son débattement intégral.

PS : Point important : Pour déposer cette électrovanne, il faut avoir impérativement vider l’échangeur de l’eau qu’il contient à coup sûr. Sinon c’est l’inondation de la zone où se trouve le LV.
On y reviendra pour la méthode.

En attendant, ci dessous une vue de cette électrovanne :

Cordialement
RdB

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette explication très claire. Dès que j’ai un moment, je vérifie l’électrovanne de vidage de l’échangeur thermique.
Cet échangeur thermique se trouve derrière le panneau latéral gauche ou bien sous le lave vaisselle ? aurai-je besoin de basculer le LV pour y accéder ?

Bonsoir,

Oui, cet échangeur thermique se trouve derrière le panneau latéral gauche du LV et un panneau d’isolation phonique et thermique. Il couvre la quasi totalité de ce côté gauche.

Et non, vous n’aurez pas besoin de basculer le LV pour y accéder.

Mais par contre, il est probable que vous ayez un petit cache de protection du circuit de câble de freinage de la porte du LV à déclipser.
Il pourrait éventuellement masquer partiellement l’électrovanne, mais surtout en rendre difficile l’accès pour sa dépose.

Une fois ce cache déposé, pour éviter de dessertir les fils de sa liaison électrique, il vaut mieux débrancher le connecteur en le tirant vers le bas (appuyer sans forcer sur les fils au raz du connecteur).

Ensuite, vous verrez que les que les 2 petites protubérances que l’on distingue à droite de l’image ci-dessus de l’électrovanne sont engagées, lorsqu’elle est en place, dans une petite lumière. Et celle-ci se poursuit nettement au dessus de ces 2 protubérances.
Pour déverrouiller l’électrovanne, il faut la faire tourner dans le sens horaire, de façon à ce que les dites protubérances sortent toutes les 2 de la lumière. (2 autres existent aussi de l’autre côté, mais elles ne se voient pas)

Le 1/4 de tour étant fait (ça résiste un peu), il suffit de tirer longitudinalement sur l’électrovanne pour l’extraire de l’échangeur thermique).

Mais ATTENTION :
Il est très probable que l’échangeur thermique soit presqu’intégralement rempli d’eau quand vous allez vous intéresser à l’électrovanne (le niveau est visible en haut de l’échangeur).
Et sans précaution préalable, vous inonderiez le socle du LV ainsi qu’une partie du sol du local.

Avant dépose, disposez donc sous l’électrovanne une serpillère ou une bonne quantité d’essuie-tout, puis l’électrovanne ayant fait son quart de tour tirer sur elle doucement jusqu’à ce que voyiez le niveau d’eau descendre dans l’échangeur thermique.

Celui-ci intégralement vidé de son eau, vous retrouverez l’eau descendue de l’échangeur dans la cuve du LV et vous n’aurez plus qu’un minimum d’eau à s’écouler du logement de l’électrovanne, une fois celle-ci complètement enlevée.

// Qu’en est-il alors de l’état de l’électrovanne de vidage de l’échangeur ?

Cordialement
RdB