J’ai un problème avec mon lave vaisselle Whirlpool DWL DEA 701 B.
De l’eau remonte dans le fond de la cuve, au niveau du filtre, après le cycle de lavage. J’ai déjà vidangé, nettoyé le filtre, vérifié le tuyau d’évacuation, et le clapet. Le problème persiste, j’en déduis qu’une pièce est défectueuse, pourriez-vous m’aider à trouver laquelle ?
Tout d’abord, la référence que vous indiquez, n’est pas celle de votre LV mais d’un type d’électronique en particulier.
Le mieux serait de publier une photo de la plaque signalétique de votre LV.
Mais en attendant, une question :
// Ce remplissage hors cycle se fait-il de façon ininterrompue ?
Nota : Puisque vous avez nettoyé le clapet de non retour sur le circuit de vidange, il est probable que ce soit l’électrovanne d’admission d’eau (ou Aquastop selon le modèle du LV) qui ne fermerait plus hermétiquement hors phase normale de remplissage.
Oui, le remplissage se fait de façon ininterrompue, après la fin du cycle, il n’y a pas d’eau, puis l’eau monte progressivement dans le fond de la cuve.
Référence commerciale du LV : WKIC 3C26 donc et référence Whirlpool : 76991007912.
Ce sera utile pour commander la pièce concernée.
Pour le problème lui-même, si votre LV est bien équipé d’un tuyau d’arrivée d’eau tel que ci-dessous en photo n°1 (sans électrovanne donc sur le tuyau lui-même), ce serait l’électrovanne d’arrivée d’eau (photo n°2 ci-dessous) qui ne se fermerait plus hermétiquement en dehors d’une phase de remplissage.
Cette électrovanne est elle-même branchée d’un côté, sur le tuyau d’arrivée d’eau et de l’autre côté, sur le Répartiteur (photo n°3) situé lui même sur le côté gauche du LV (LV vu de l’avant).
Pour vérifier ce diagnostic, vous pourriez déjà débrancher le tuyau de l’électrovanne arrivant sur le Répartiteur à l’endroit indiqué sur la photo.
Si le robinet d’eau mural est ouvert et que vous voyez de l’eau couler de ce tuyau, le diagnostic est confirmé.
Nota : avant tout démontage sur le LV , par sécurité indispensable, débranchez le LV de sa prise électrique murale. Et avant la dépose de l’électrovanne, le robinet d’eau mural devra évidemment être fermé.
// Vérification faite, dites-nous ce qu’il en est
Pour info, le prix de cette électrovanne est de l’ordre de 10 €
On ne voit pas l’électrovanne sur cette photo, mais elle est simple à trouver : le tuyau d’arrivée d’eau est branché directement sur l’électrovanne.
Et d’autre part, sur le côté du LV qui se trouve dessus actuellement, vous avez le Répartiteur dont je vous ai fourni la photo. Le petit tuyau qui y est branché est celui qui vient de l’électrovanne.
Bonjour beabou, je rajouterais que l’eau peut aussi venir si le lave-vaisselle est branché sous un lavabo de cuisine par exemple.
Le siphon est bouché , l’eau s’écoule le long du tuyau de l’évacuation , il suffit que le clapet ne soit pas à 100 % étanche, l’eau remonte dans l’appareil.
Voir pièce jointe:
Cordialement .
Un clapet non étanche eut été une hypothèse si beabou n’avait pas dit dès le départ avoir « vérifié le tuyau d’évacuation et le clapet » et surtout précisé ensuite lors de nos échanges que « le remplissage se fait de façon ininterrompue ».
Avec un clapet non étanche, le retour d’eau dans la cuve « après un cycle de lavage » aurait été seulement limité au volume d’eau de vidange présent dans le tuyau en fin de cycle de lavage.
Or ce remplissage intempestif et hors cycle de lavage se fait de façon ininterrompue.
Quant au siphon bouché (associé de plus à un clapet qui fuirait), ne provoquerait pas non plus un remplissage ininterrompu de la cuve « après un cycle de lavage »
Bonjour RdB
le fait de vérifier un clapet visuellement , ne veut pas dire qu’il est étanche à 100 % .
Je précise bien dans le cas où le branchement de l’évacuation ce fait sous l’évier.
Sinon, je précise bien de ne pas tenir compte.
Cordialement .
PS: la remontée d’eau est bien en fin de cycle.
Si le siphon est bouché, et que madame fait une vaisselle , par exemple.
L’eau peut rentrer dans l’appareil comme je l’ai précisé si le clapet n’est pas étanche.
Tout d’abord, de nos jours, faire la vaisselle à la main n’est plus une tâche dédiée à « Madame » !
Ensuite, au lieu de proposer une hypothèse improbable (siphon bouché + clapet non étanche + vidage de l’évier (de façon ininterrompue donc), vous pourriez attendre au moins que le test proposé, que vous savez réaliste, soit effectué.
Au lieu de susciter des échanges interminables entre contributeurs du forum, pour étayer votre hypothèse vous auriez pu également proposer simplement à beabou de faire un essai de programme avec vidange dans un seau.
Cela aurait permis de mettre en évidence, de façon extrêmement simple, un hypothétique problème de siphon bouché.
Oui c’est bien le tuyau dont je vous ai parlé que vous avez marqué d’une flèche sur votre photo.
Le test à faire est de le débrancher du Répartiteur (grand vase plat translucide sur votre photo) et de voir s’il en sort de l’eau de façon continue, alors que le LV est débranché de sa prise électrique murale et que le robinet d’eau mural est ouvert.
A noter que ce petit tuyau en question est maintenu en place par un collier pincé. Il n’est pas certain que vous puissiez remettre le collier en place. Il est aussi possible qu’il ne soit pas aussi efficace qu’avant dépose. Il faudra prévoir de le remplacer par un collier à vis de type Serflex adapté au diamètre du tuyau.
Mais par ailleurs, vous indiquez que si vous fermez l’arrivée d’eau après un cycle, l’eau remonte quand même !
// Mais alors, elle ne devrait pas remonter de façon ininterrompue ! Jusqu’où remonte-t-elle ? Et s’arrête-t-elle ou non de monter au bout d’un moment ?
Et pour vérifier un autre point :
// Si vous fermez le robinet d’eau mural et que vous en débranchez le tuyau d’arrivée d’eau du LV, le robinet mural est-il étanche ou non lorsqu’il est fermé ?
Je n’ai pas lancer la machine pendant 48h et effectivement, l’eau finit par arrêter de monter. Volume d’eau max sur la photo ci-jointe.
C’est sûrement un résidu d’eau dans les tuyaux qui remonte, mais vient-il de l’arrivée ou de la sortie ?
Je ne suis pas équipée pour changer le collier de la durite.
Et je n’ai pas pu accéder à l’électrovanne, si je voulais la changer, il y a un cache devant que je n’ai pas réussi à retirer.
Si on n’est plus avec une remontée d’eau ininterrompue, l’hypothèse de départ qui concernait une électrovanne non étanche n’est plus la seule.
Et le problème peut effectivement venir :
soit de l’électrovanne qui, ne se fermant plus de façon étanche, laisserait le tuyau d’arrivée d’eau se vider dans la cuve
soit du clapet de non retour sur la vidange qui, n’étant plus étanche, laisserait le tuyau de vidange se vider dans la cuve.
Vous avez un moyen simple de déterminer, sans démontage, laquelle de ces 2 hypothèses est la bonne :
Si à la fin d’un programme court, vous laissez le robinet mural ouvert, et que la cuve se remplit sans arrêt en fin de programme, l’électrovanne est en cause.
Dans le cas contraire, c’est le clapet de non retour du circuit de vidange qui n’est plus étanche.
Et dans ce dernier cas, je laisserai Nickgalactic prendre le relais pour préciser ce qu’il faut faire (puisque cette idée était la sienne).
Bonjour RdB
Voici ce que dit l’internaute à son 6ᵉ messages
Par ailleurs, si je ferme l’arrivée d’eau après le cycle, l’eau remonte quand même.
Donc ma question est : d’où peut venir cette eau qui rentre dans l’appareil.
S’il vous plaît , j’aimerais savoir Monsieur RdB.
Cordialement.
PS: Que reste-t-il?
Dans votre dernier message vous dites bien.
Vos deux dernières hypothèses, que j’ai repris.
soit de l’électrovanne qui, ne se fermant plus de façon étanche, laisserait le tuyau d’arrivée d’eau se vider dans la cuve
soit du clapet de non retour sur la vidange qui, n’étant plus étanche, laisserait le tuyau de vidange se vider dans la cuve.
Bon, dans une démarche didactique, j’avais simplement fait une proposition simple au demandeur pour lui permettre de répondre concrètement lui-même à la question qu’il posait.
Mais je vois que ce n’est pas compris par tous et que c’est au contraire couvert par des remarques ad hominen.
Pour rester toutefois dans cette démarche didactique, afin de vérifier le fonctionnement de ce clapet de non retour, je proposerais simplement à Beabou de verser de l’eau dans son tuyau de vidange par son orifice de sortie et de vérifier si cette eau se retrouve dans la cuve.
Il n’y a rien de plus simple et d’efficace à faire au lieu de se perdre en conjectures.