d’où mon affirmation en # 18
CQFD . . . @RdB . . . a raison : c’est le plus simple
d’où mon affirmation en # 18
CQFD . . . @RdB . . . a raison : c’est le plus simple
Bonjour beabou,RdB,Tournesol,
Avant de se prononcer sur un élément qui n’est plus étanche.
Il faut savoir de quoi en parle.
Seul l’internaute pourra nous donner les précisions.
L’appareil est fourni avec un tuyau d’arrivée d’eau simple ou aquastop?
L’évacuation des eaux usées.
Se fait sous un évier ou évacuation indépendante
Cordialement.
PS:À partir de là.
En peut se prononcer avec certitude sur l’élément à contrôler puis éventuellement faire l’échange.
Bonjour,
Encore une intervention de NickGalactic noyant le sujet et masquant un contrôle simple qui était demandé à l’utilisateur !
Cela devient semble-t-il systémique !
RdB
Bonjour RdB
C’est vrai la question était bien demandée.
Par contre, aucune réponse de l’internaute.
Concernant le tuyau d’eau, il montre bien le tuyau par une flèche rouge qui peut venir de l’électrovanne ou de l’aquastop sans le préciser puis l’évacuation qui est faite où ?
Sous un lavabo ou une évacuation indépendante ?
Cordialement
PS: veuillez me mettre la réponse de l’internaute sur ce qui est demandé.
RdB le fait de voir le branchement du tuyau sur le débitmètre, vous pouvez me dire avec certitude qu’il vient de quel élément. Électrovanne ou aquastop?
Bonjour,
J’ai l’impression que l’on est en train de rendre le sujet de plus en plus confus.
La vérification simple à effectuer pour incriminer ou non le clapet de non retour est de verser de l’eau dans le tuyau de vidange par son orifice de sortie pour vérifier si cette eau se retrouve dans la cuve.
Il n’y a pas plus simple
// Si Beabou pouvait nous dire ce qui en est.
Cordialement
RdB
Bonjour,
Désolée, je n’ai pas encore eu le temps de faire ce test, j’attends le week end.
Merci pour votre aide,
Bon après-midi,
Beabou
Bonjour,
J’ai versé de l’eau dans le tuyau de vidange, où bout d’un moment il déborde mais l’eau ne rentre pas dans le lave vaisselle.
Je dois avouer que pour ce test, je n’ai pas désencastrer le lave-vaisselle, aussi je ne sais pas si le tuyau était bien orienté derrière la machine pour effectuer ce test.
À la suite de ce test, il n’y a pas eu d’eau, entre 2 cycles, j’ai cru que c’était gagné mais de l’eau est revenue par la suite !
J’ai plusieurs questions :
L’eau est sale et rentre par le fond de la cuve, au niveau du filtre. Si l’arrivée était en cause avec l’électrovanne, est ce que l’eau renterait pas là ?
Est ce que la pompe de vidange pourrait être défectueuse ?
J’ai trouvé toutes les pièces détachées sur le site de whirlpool, l’électrovanne (9€), le clapet (5€) et le pompe (40€). J’envisage de tout commander et de tout changer, dans le doute, vu le prix modique de l’électrovanne et du clapet. La pompe est plus chère…
Pourriez-vous m’indiquez comment changer ces pièces svp ?
Merci pour votre aide,
Beabou
Bonjour Beabou,
Puisqu’en versant de l’eau dans le tuyau de vidange, elle ne se retrouve pas dans la cuve, c’est que lors de cet essai, le clapet anti-retour était fermé.
Il a d’autre part joué son rôle ensuite lors d’un cycle suivant.
Cependant comme le problème s’est ensuite reproduit et que l’eau retrouvée dans le puits central était sale, ce clapet semble bien en être la cause.
Maintenant compte tenu du prix du clapet et de l’électrovanne, je dirais que changer les 2 devrait vous garantir d’avoir réglé le problème. Cette eau ne peut provenir que d’un problème d’étanchéité de l’un ou de l’autre.
Quant à la pompe de vidange, ce n’est pas elle qui pourrait laisser passer de l’eau (qui viendrait d’où ?)
En écrivant ceci, et avant de commander clapet et électrovanne, il serait peut être utile également de vérifier si ce n’est pas une eau mise en réserve dans le Répartiteur pour la régénération de la résine qui se retrouverait dans la cuve du fait d’une électrovanne de régénération ne fermant plus de façon étanche.
C’est une hypothèse que l’on n’a pas envisagé jusqu’à présent.
Cette eau serait alors salée (si vous avez du sel dans le pot à sel)
Pour observer si cette eau vient du Répartiteur ou non, il vous faudra par contre sortir le LV de son emplacement, enlever la tôle d’habillage du côté gauche et voir si, en fin de cycle, lorsque la cuve se remplit anormalement, la réserve d’eau du Répartiteur se vide.
Nota : N’aviez-vous pas une consommation de sel importante ?
Cordialement
RdB